Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les distributeurs de billets.


Messages recommandés

Savez-vous si les distributeurs de billets sont testés sur un public susceptible de les utiliser avant d’être mis en service?

je maîtrise à peu près les ordinateurs et les différents tarifs SNCF et je m'y perds!

Dans le distributeur régional je n'ai pas réussi à trouver le tarif " carte enfant+" par contre il y avait un tarif " carte jeune" je ne sais pas à quoi ça corresponds. ça proposait des départs en blanc ou bleu mais je n'ai pas vu la touche départ immédiat. il fallait tourner la mollette pour trouver la gare d'arrivée alors qu'un écran avec uniquement les principales gare de la ligne TER aurait été plus simple.

Sur le distributeur jaune, c'est mieux mais les personnes devant moi n'ont pas choisi le tarif " découverte 12-25" alors que je pense qu'elles y avaient le droit. elles ont même abandonné l'automate pour acheter au guichet un billet simple : 1 carte senior + 1 moins de 26 ans depart le jour même train direct ( l'abandon est du au choix carte senior ou senior + et rentrer le numero de fidélité)

A choisir je serais évidemment allé au guichet mais guichet fermé pour le distributeur régional et beaucoup d'attente au guichet pour le distributeur jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute évolution des logiciels des automates sont testés, re testés et sur testés par différentes équipes, au final par des quasi utilisateurs joués pzr des cheminots de gare.

Avant généralisation, quelques machines de production ont le noveau logiciel que lew clients utilisent; aprs cette pèriode pilote, il y a gènérslisation.

Nos clients pruvent adresser leur remarques par Internet.

Mais il y a une différencce d'objectif entre la boite jaune et la boite bleue régionale. Et pas les mêmes patrons, comme 2 sociétés différentes cohabitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci , je viens de voir que j'ai loupé les changements d'offre tarifaire : disparition d'un tarif spécifique pour les 12 / 25 ans sans carte par exemple.

Sur les IC à réservation facultative, le tarif Découverte 12/25 (25% de réduction en période bleue pour les voyageurs de moins de 25 ans n'ayant pas de carte Jeune) a été remplacé par le tarif Loisir Réduit, offrant 35% de réduction et accessible à tous, mais contingenté.

En fait, la nouvelle tarification de ces IC s'apparente à un mélange de tarification kilométrique et de Yield Management, regroupant les avantages des deux : réductions maximales (toutefois régies par les périodes bleue et blanche) garanties à tout moment aux détenteurs de cartes et possibilité d'obtenir une réduction pour ceux qui n'en ont pas, sous réserve de pouvoir anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les IC à réservation facultative, le tarif Découverte 12/25 (25% de réduction en période bleue pour les voyageurs de moins de 25 ans n'ayant pas de carte Jeune) a été remplacé par le tarif Loisir Réduit, offrant 35% de réduction et accessible à tous, mais contingenté.

En fait, la nouvelle tarification de ces IC s'apparente à un mélange de tarification kilométrique et de Yield Management, regroupant les avantages des deux : réductions maximales (toutefois régies par les périodes bleue et blanche) garanties à tout moment aux détenteurs de cartes et possibilité d'obtenir une réduction pour ceux qui n'en ont pas, sous réserve de pouvoir anticiper.

vache chance d'avoir plus de 25 ans tellement ça devient compliqué tout ça.....

Bon vivement la carte "Merveilles" quand je serais en retraite ...ça semble plus simple à utiliser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vache chance d'avoir plus de 25 ans tellement ça devient compliqué tout ça.....

Bon vivement la carte "Merveilles" quand je serais en retraite ...ça semble plus simple à utiliser....

Mais non, y'a rien de compliqué :

Moins de 29 ans possédant une carte Jeune (peut-être achetée jusqu'à la veille de ses 28 ans, donc valable jusqu'à 29 ans) ou plus de 60 ans possédant une carte Senior : 50% de réduc en période bleue, 25% en période blanche

N'importe quelle autre personne de plus de 12 ans sans carte : tarif Loisir Réduit (35% de réduc) sous réserve de disponibilité, sinon tarif normal

Pour tout le monde : Prems, sous réserve de disponibilité

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de 29 ans possédant une carte Jeune (peut-être achetée jusqu'à la veille de ses 28 ans, donc valable jusqu'à 29 ans) ou plus de 60 ans possédant une carte Senior : 50% de réduc en période bleue, 25% en période blanche

Sûr ? Je crois que la carte achetée la veille des 28 ans a une validité de 1 jour, et c'est tout.

Sinon sur le sujet je trouve stupide qu'il faille choisir entre blanc et bleu, alors même que le calendrier voyageur n'est pas affiché sur tous les DBR (les bleus, distributeurs de billets régionaux).

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr ? Je crois que la carte achetée la veille des 28 ans a une validité de 1 jour, et c'est tout.

Je ne suis pas certain à 100%, mais je crois qu'effectivement, lorsque la carte 12/25 a été remplacée par la carte Jeune, cette dernière était valable jusqu'au jour des 28 ans au plus tard, mais que les conditions ont changé depuis, de sorte à ce qu'une carte achetée à la veille des 28 ans soit valable un an (donc jusqu'à 2 jours avant les 29 ans).

Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain à 100%, mais je crois qu'effectivement, lorsque la carte 12/25 a été remplacée par la carte Jeune, cette dernière était valable jusqu'au jour des 28 ans au plus tard, mais que les conditions ont changé depuis, de sorte à ce qu'une carte achetée à la veille des 28 ans soit valable un an (donc jusqu'à 2 jours avant les 29 ans).

Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...

Bonjour,

Voir ce sujet :

> +12 +25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon il suffit d'aller demander au guichet et de voir ce que le logiciel de vente dit. J'ai testé il a quelque temps, ça faisait une date avec une durée de moins d'un an ;-).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon sur le sujet je trouve stupide qu'il faille choisir entre blanc et bleu, alors même que le calendrier voyageur n'est pas affiché sur tous les DBR (les bleus, distributeurs de billets régionaux).

Nox

Il a en effet été retiré car certains s'amusaient à faire cramer le cadre en plastique... Mais il me semble que le calendrier est consultable sur l'écran du DBR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a en effet été retiré car certains s'amusaient à faire cramer le cadre en plastique... Mais il me semble que le calendrier est consultable sur l'écran du DBR.

Je testerai lors de mon passage en gare :-)

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain à 100%, mais je crois qu'effectivement, lorsque la carte 12/25 a été remplacée par la carte Jeune, cette dernière était valable jusqu'au jour des 28 ans au plus tard, mais que les conditions ont changé depuis, de sorte à ce qu'une carte achetée à la veille des 28 ans soit valable un an (donc jusqu'à 2 jours avant les 29 ans).

Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...

Les Tarifs voyageurs - septembre 2014 -Volume 2 - Gamme Tarifaire

(...)

3.1.9.2. Particularités de la carte de réduction Jeune
Bénéficiaires
Toute personne âgée de 12 ans au minimum et n’ayant pas atteint l’âge de 28 ans à la date de
début de validité de la carte peut bénéficier d’une carte de réduction Jeune. Attention : pour les
clients qui en font l’acquisition après leur 27ème anniversaire, la durée de validité de la carte est
dans tous les cas limitée à la veille du 28ème anniversaire et peut donc être inférieure à un an.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Il semblerait que les bornes automatiques n'acceptent pas certaines cartes de paiement du groupe BPCE (Banques Populaires / Caisses d'Epargne)

Citation

Les titulaires de cartes bancaires Izicarte de la Caisse d'Epargne et Facelia de la Banque populaire (groupe BPCE), qui permettent de régler au comptant ou à crédit, se révèlent incompatibles avec les distributeurs automatiques. «Carte non générée», répond en effet la machine aux voyageurs qui ne peuvent donc pas récupérer leur achat.

Citation

... la SNCF reconnaît avoir identifié ce bug depuis deux ans, mais insiste sur le fait qu'il s'agit d'une exception, qui ne relève pas d'un défaut de ses bornes. «Un lot de cartes émises par la BPCE, fabriquées par Natixis, présente un défaut de fabrication les rendant incompatibles avec certains terminaux bancaires ... De son côté, le groupe BCPE est catégorique. «Nos cartes ne présentent aucun défaut, puisqu'elles fonctionnent avec d'autres terminaux bancaires»

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/02/20/20010-20170220ARTFIG00108-ces-cartes-bancaires-dont-les-bornes-sncf-ne-veulent-pas.php

Résultat de recherche d'images pour "izicarte"

Source : carte-paiement.com

Résultat de recherche d'images pour "facelia carte"

Source : banquepopulaire.fr

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.