Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un train de fret dévalisé en pleine voie


IGS4

Messages recommandés

le dernier lien c'est celui d'un blog tendance Fhaine (français de souche)..

il ne s'agit peut être pas de Xéno mais bien évidemment pour tous ces reportages d'exacerber le sentiment d'insécurité..la preuve ouest France , le Dauphiné ..n'hésite pas a rependre , la France profonde doit avoir peur...

tant que c'est pas le site d'alain soral (égalité et réconciliation) c'est bon ...

:Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les medias en parlent ou a peine ? ,voici un début veux tu d'autres liens.. ou c'est encore "à peine"

.(...)

C'est "à peine". Quelques articles du jour meme : normal mais on est loin des raz de marée des gros sujets ferroviaires (quais trop larges, avantages variés et divers, Cour des comptes, etc...).

En revanche il me semble, à la lecture, que tout le monde a plus ou moins repris sans doute une dépeche Afp et que ça n'apporte pas grand chose de bien factuel. Autant je ne suis pas choquée que l'on ne donne pas trop le mode d'emploi exact (nature de l'obstacle) histoire de ne pas donner d'idées à d'autres petits malins, autant j'irais sur la pointe des pieds sur ce que l'on peut y lire sur les "procédures" (appeler la Suge depuis sa cabine, ...).

On est bien obligés, si on a envie d'extrapoler, de partir de ce que raconte la presse ; on peut aussi se dire qu'il y peut y avoir des approximations avant de foncer droit devans dans les interrogations / investigations (surtout quand quelques professionnels confirment qu'il n'y a pas de "procédure" particulière).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appeler la SUGE depuis la cabine, c'était possible, avec son tel portable.... Pour en revenir à la Bif de Stains, à certains indices en cabine de conduite ( je ne préciserai pas outre mesure pour ne pas donner de mauvaises idées à certains qui pourraient parcourir ces lignes) on savait que les manouches "s'occupaient" du train.... Au delà de l'appel au régul, certains mécanos appelaient aussi la SUGE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait pas la bas à ce moment la...

Donc entre la GSM-R et le téléphone portable

J'ai connu les vols à Villers sous Marnes , mais à part le Radiocom 2000 , c'était encore le Bibop

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait aussi les wagons de la SEITA pillés dans le triage de Vaires, où pendant quelques semaines la suge nous sautait dessus dès qu'on sortait une cigarette, alors moi qui ramenait mon tabac du Luxembourg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que quelques individus aient pu ouvrir et vider 5 wagons en 1 h 30 (de 3H30 à 5h00).

Ils ont même ouvert 10 wagons pour identifier la "bonne marchandise" (les fers à repasser se revendent mal ?), et vidé 5, certainement en beaucoup moins que 1h30.

Rien d'étonnant quand il s'agit d'équipes organisées et rompues aux braquages, ils mettent des moyens logistiques conséquents, il y a eu quelques reportages à la tv qui parlaient de ce même genre de razzia* sur des camions transportant de la telephonie ou des articles de luxe : faux barrages de police pour éloigner les éventuels gêneurs, plusieurs camionnettes volées, tout le monde relié par oreillettes, et girophares bleus sur des grosses berlines allemandes pour sécuriser la fuite.

Mais heureusement que la com' de la sncf fait du bon boulot :Smiley_74:

"Ce genre de faits est extrêmement rare", a déclaré le service communication de la SNCF fret. Trois attaques de trains de marchandises ont eu lieu en 2008 et 2011 dans les quartiers nord de Marseille. "On n'a pas d'autres cas similaires qui ont été signalés", a t-il ajouté.

*(je prends le risque d'employer le terme razzia, ce qui va certainement exciter mes amis de la gauche de la gauche, mais il n'y a pas de meilleur terme pour désigner un pillage planifié et organisé, et c'est dans notre dictionnaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'étonnant quand il s'agit d'équipes organisées et rompues aux braquages, ils mettent des moyens logistiques conséquents, il y a eu quelques reportages à la tv qui parlaient de ce même genre de razzia* sur des camions transportant de la telephonie ou des articles de luxe : faux barrages de police pour éloigner les éventuels gêneurs, plusieurs camionnettes volées, tout le monde relié par oreillettes, et girophares bleus sur des grosses berlines allemandes pour sécuriser la fuite.

*(je prends le risque d'employer le terme razzia, ce qui va certainement exciter mes amis de la gauche de la gauche, mais il n'y a pas de meilleur terme pour désigner un pillage planifié et organisé, et c'est dans notre dictionnaire)

razzia c'est bien un des mots a employer (au scrabble les Z Z bien placés ça paie)

mais comme synonyme il y a aussi..raffle cela a un petit air différent mais déjà vu

razzia nom féminin

(arabe d'Algérie haz¯ya, de l'arabe classique rhazwu, pluriel rhazāwa, expédition rapide)

Autrefois, invasion faite sur un territoire ennemi ou étranger...
  • Synonyme :
  • rafle
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait fort quand même,vous en trouverz un forum de trains où à partir d'un train dévalisé,on en arrive à savoir combien il y a de "Z" au Scrabble,hi,hi.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, salut,

J'ai lu vers le début du sujet que le chargeur savait ce qu'il mettait sur le train, c'est pas forcément vrai.

S'il s'agit de frigo avec des clémentines, son client va sans problèmes lui déclarer "clémentines" sur le bon de transport, idem pour de la flotte, des canettes de coca ou tout ce qui est encombrant (par exemple des pièces auto d'un certain volume, impossible à sortir de la boite lors d'un braquage)

Parc contre lorsque qu'il s'agit de téléviseur Sony ou de téléphonie mobile, il est inscrit "palettes", ou "vrac" sur le bon de transport! Je n'ai jamais vue marqué "téléviseurs" ou autre sur un bon de transport. Des fois il s'agit bien de palettes, et des fois d'électroménager...

Après pour ce fait en lui même, si je me souviens bien le coin est pas mal éclairé la nuit, donc si le conducteur a vue une bande de loustiques sur la piste suivi d'un obstacle, pas besoin d'avoir fait maths sup'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, ce genre d'anecdotes arrivent même en Suisse. Le plus souvent il s'agit d'histoires en lien avec le grand banditisme, ce genre d'affaires se préparent.

Il y a une histoire amusante d'un mécano qui a obtenu de ses agresseurs de pouvoir serrer les vis en respectant le poid-frein d'inertie avant d'être saucissonné dans sa cabine. Des malandrins fort urbains s'il en est!

Mais en général les visites ont lieu sans que l'on ne voie rien...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

face à ce genre d'incident sur le Transsibérien, où là, les malandrins savaient parfaitement ce qui peut venir du Japon, les SZD avaient trouvé une belle parade : mettre les conteneurs sur les wagons avec les portes face à face à 10 cm l'une de l'autre. Plus de risque pour les téléviseurs et autres magnétoscopes (source : Goudok, quotidien des cheminots, années 80)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.