Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

Je sais bien, c'est pour "troller" que j'avais posé la question de cette manière. Mais cette situation où il y a plus de trains le samedi que le vendredi est quand même pitoyable.

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les problèmes de TET...c'est aussi une conséquence ou une suite des INTERCITY et des corails qui ont été gérés par un "Charlot.." cela laisse des traces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais qu'il y avait encore 6 AR qui allaient au-delà de Culmont-Chalindrey en semaine au SA2012 (service de lancement de l'offre TGV Rhin-Rhône) et qu'un AR Paris - Belfort (départ Paris 7h42 / retour 17h16) ainsi que le Paris - Vesoul (départ Paris 9h12 je crois / retour 18h46) ont été supprimés à l'Est de Troyes du lundi au vendredi inclus. Je parlais de la transition entre l'offre actuelle (4 AR "en théorie") et les 2 AR annoncés à l'arrivée des Coradia.

Sinon, pour ton information, oui je suis usager assez régulier de cette ligne (je prends souvent le 1844 le dimanche, et parfois le 1741 le vendredi ou le samedi).

Mais bon, je comprends cette volonté de réduire l'offre : certes, on est en plein été, mais ce dimanche, c'était un peu du trimballage de banquettes vides dans le 1844... on était deux de Belfort à Troyes dans une B11tu de 88 places... Même entre Troyes et Paris, le taux de remplissage était bien faiblard (re-certes, ce train charge bien en période "scolaire", mais uniquement entre Troyes et Paris).

ben au final ça en fait des exceptions ou ce train ne charge pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, mais je ne comprends pas ta remarque. Que veux-tu dire par là ?

mais ce dimanche, c'était un peu du trimballage de banquettes vides dans le 1844... on était deux de Belfort à Troyes dans une B11tu de 88 places... Même entre Troyes et Paris, le taux de remplissage était bien faiblard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recommandée par le rapport Duron, l'expérimentation de l'ouverture a la concurrence ne figure pas dans la feuille de route du gouvernement pour redresser l'activité des trains d'équilibre du territoire (TET). Transdev voit rouge.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/l-etat-refuse-de-tester-la-concurrence-ferroviaire-sur-les-intercites-de-la-sncf-490396.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recommandée par le rapport Duron, l'expérimentation de l'ouverture a la concurrence ne figure pas dans la feuille de route du gouvernement pour redresser l'activité des trains d'équilibre du territoire (TET). Transdev voit rouge.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/l-etat-refuse-de-tester-la-concurrence-ferroviaire-sur-les-intercites-de-la-sncf-490396.html

 

vu comme c 'est parti on pourrait penser qu'a à partir de l'automne 2017 il vont s'y ouvrir rapidement....(enfin pour ceux qui circuleront encore).

de toutes façons 2019 c'est demain à l'échelon économique.

Pour le moment il est urgent de ménager tout le monde....et de ne froisser personne d'avantage. Régionales Présidentielles tout ça c'est demain matin.....et ça vite venir....!

On peut raisonnablement penser que le gouvernement ne souhaite pas jeter d'huile sur le feu déjà bien attisé....:Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recommandée par le rapport Duron, l'expérimentation de l'ouverture a la concurrence ne figure pas dans la feuille de route du gouvernement pour redresser l'activité des trains d'équilibre du territoire (TET). Transdev voit rouge.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/l-etat-refuse-de-tester-la-concurrence-ferroviaire-sur-les-intercites-de-la-sncf-490396.html

 

A les lire on croirait qu'ils rêvent tous de se jeter sur les trains de nuit (puisque c'étaient les premiers trains visés) : y croira qui voudra...

En revanche un petit paragraphe à ne pas sous-estimer :

Ce dernier (le ministre) a également pointé le calendrier social en France avec la négociation de la convention collective pour les entreprises ferroviaires. Une échéance d'ailleurs cruciale pour rendre la SNCF compétitive et préparer l'ouverture à la concurrence. Ce point est fondamental. Le gouvernement n'allait pas prendre le risque de froisser les syndicats de la SNCF en lançant l'expérimentation de la concurrence, un an après avoir voté la loi sur la réforme ferroviaire.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A les lire on croirait qu'ils rêvent tous de se jeter sur les trains de nuit (puisque c'étaient les premiers trains visés) : y croira qui voudra...

En revanche un petit paragraphe à ne pas sous-estimer :

Ce dernier (le ministre) a également pointé le calendrier social en France avec la négociation de la convention collective pour les entreprises ferroviaires. Une échéance d'ailleurs cruciale pour rendre la SNCF compétitive et préparer l'ouverture à la concurrence. Ce point est fondamental. Le gouvernement n'allait pas prendre le risque de froisser les syndicats de la SNCF en lançant l'expérimentation de la concurrence, un an après avoir voté la loi sur la réforme ferroviaire.

Tu fais bien relever tout ça....ça semble tellement évidant.....on connait la capacité du gouvernement actuelle à être ambivalent mais pas au point de se tirer une balle dans le pied.

ceci combiné au calendrier éléctoral qui lui est peu favorable....en l'état actuel des choses c'est bien la raison pour laquelle j'ai avancé 2017....(ceci favorisant cela).

Certaines Ef sont dans la posture, on verra le moment venu combien vont elles être réellement candidates.....

Et puis cet article vieux de 3 semaines dans le Echos ou son pendant dans la Tribune....illustre tout a fait le positionnement économique et politique de ces deux revues....chantres du libéralisme a tout prix.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Concernant les trains de nuit, pas si sur que cela attise les convoitises... La preuve avec Thello! Les trains de nuits sont un très mauvais modèle économique. Même pleins, le système est déficitaire. (hélas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le train de nuit induit forcément des coûts plus importants. D'une part cela demande un personnel plus nombreux, et payé plus puisque travail de nuit, et d'autre part, les voitures utilisées ne sont pas polyvalentes et les aménagements demandent plus d'entretien. Difficile de rentabiliser de telles liaisons sans faire payer le prix fort au voyageur.

Même au Japon, où le chemin de fer est pourtant très populaire, certain trains de nuits disparaissent. Et effectivement, c'est bien dommage, car c'est une expérience de voyage totalement différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles d'expérience différente, mais c'est probablement une des causes de désaffection. Les gens supportent de moins en moins la promiscuité d'un compartiment à 6 couchettes et l'espace très réduit que ça implique. Un passage à 4 couchettes (1°) serait plus acceptable, mais coûte  encore plus.

Utilisateur assidu de ces trains, la seule justification que je leur trouve est le saut de nuit particulièrement précieux pour les longues distances et les courts séjours, parce que tu gagnes 2 jours de trajet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles d'expérience différente, mais c'est probablement une des causes de désaffection. Les gens supportent de moins en moins la promiscuité d'un compartiment à 6 couchettes et l'espace très réduit que ça implique. Un passage à 4 couchettes (1°) serait plus acceptable, mais coûte  encore plus.

Utilisateur assidu de ces trains, la seule justification que je leur trouve est le saut de nuit particulièrement précieux pour les longues distances et les courts séjours, parce que tu gagnes 2 jours de trajet 

et tu économises 1 à 2 nuits d'hôtel, soit à minima 100€

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles d'expérience différente, mais c'est probablement une des causes de désaffection. Les gens supportent de moins en moins la promiscuité d'un compartiment à 6 couchettes et l'espace très réduit que ça implique. Un passage à 4 couchettes (1°) serait plus acceptable, mais coûte  encore plus.

Là dessus on ne peut être que d'accord, compte tenu du fait qu'outre ne plus supporter une promiscuité les gens ne se supportent plus entre eux :

tout est matière à discussion, plus d'éducation...tout prend tout de suite des proportions pas possible sans aucune retenue, à la moindre divergence.

à l'inverse outre l'éducation, si les gens supportaient autrefois la promiscuité et sans doute rongeait d'avantage leur frein leur véhémence c 'est tout simplement qu'ils n'avaient pas le choix.

peu ou pas de bagnole, avions hors de prix, pas les moyens de s'offrir la première ou le wagon lit gage de d'avantage de confort et de de tranquillité.

il est clair que lorsque tu n'as pas le choix ben tu faisais avec....ou alors tu ne voyageais pas !

 

Utilisateur assidu de ces trains, la seule justification que je leur trouve est le saut de nuit particulièrement précieux pour les longues distances et les courts séjours, parce que tu gagnes 2 jours de trajet 

par contre là je ne comprends pas cette volonté de toujours vouloir gagner du temps sur le temps....

Nous fréquentons les mêmes OD en allant sur l'Italie.....tu gagnes quoi en prenant le train de nuit vers Venise qui bon gré mal gré arrive vers 9h à Santa Lucia ?

Tu gagnes quoi en prenant le pendant d'un feu Palatino qui te mènerait vers Rome avec une arrivée à 11h si tout va bien ?

On peut pousser jusqu'à Naples (le feu Napoli express comportant autrefois des voitures pour Palerme ?).

Hormis le plaisir de voyager par le train pour le plaisir de voyager tu ne gagnes rien en temps ou en hôtel....lorsque les easy jet et autres Transavia te déposent sur ces aéroports 2h30 de vol plus tard...suffit juste de combiner son vol .

le seul avantage de nos jours pour les sauts de nuit concerne ceux qui qui vont en week end dans leur région et qui souhaite regagner leur boulot après une nuit de train (donc partir au dernier moment). avec une arrivée à 06h00/06h30 du mat à Paris par exemple, l'ex provincial aura quitté sa terre natale en toute fin de soirée et sera au boulot avant 8h00.

 

et encore c 'est valable pour le gros de la troupe parisienne car pour le provincial depuis les arrêts limités en pleine nuit.....ça a perdu tout intérêt.

Sont donc intéressantes en saut de nuit sur l’Hexagone les OD qui sont capables de remplir à 95 % dés le départ et dans les immédiates deux trois gares à suivre....

 

Pour le reste nos modes, nos styles de voyage de nos jours ne collent plus du tout avec l'offre ......la société a évolué nous ne sommes plus dans les années 50/75 !!

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

par contre là je ne comprends pas cette volonté de toujours vouloir gagner du temps sur le temps....

Nous fréquentons les mêmes OD en allant sur l'Italie.....tu gagnes quoi en prenant le train de nuit vers Venise qui bon gré mal gré arrive vers 9h à Santa Lucia ?

je connais ta problématique, Jean-Marc, mais elle n'est pas la même que la mienne, j'habite la région parisienne et toi le fin fond de l'Europe.  Pour moi, il s'agit surtout de deux jours de congés pour Mme, vu qu'on part en début de soirée et qu'on arrive aux premières heures de la matinée. A moins d'être à Orly à 8 h, c'est à dire de partir de chez moi AVANT le 1° RER, l'avion ne peut faire mieux. Idem pour Berlin. J'ai vérifié encore il y a deux jours que pour le même prix, le train était plus tôt sur place.

et je ne parle pas des vols partant de Beauvais ......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais ta problématique, Jean-Marc, mais elle n'est pas la même que la mienne, j'habite la région parisienne et toi le fin fond de l'Europe.  Pour moi, il s'agit surtout de deux jours de congés pour Mme, vu qu'on part en début de soirée et qu'on arrive aux premières heures de la matinée. A moins d'être à Orly à 8 h, c'est à dire de partir de chez moi AVANT le 1° RER, l'avion ne peut faire mieux. Idem pour Berlin. J'ai vérifié encore il y a deux jours que pour le même prix, le train était plus tôt sur place.

et je ne parle pas des vols partant de Beauvais ......

 

Ok....mais bon il est vrai que vu mon éloignement à l'ouest je ne vais pas dans la botte pour 2/3 jours.....et en train ou en avion ça ne changerait pas grand chose....dans les deux cas je ne peux prendre que les vols du soir...(sauf pour milan où l'offre est pléthorique au départ de Paris) mais bon ça fait partie du voyage....selon que l'on est parisien ou provincial....ça se complique toujours, pour nous !  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok....mais bon il est vrai que vu mon éloignement à l'ouest je ne vais pas dans la botte pour 2/3 jours.....et en train ou en avion ça ne changerait pas grand chose....dans les deux cas je ne peux prendre que les vols du soir...(sauf pour milan où l'offre est pléthorique au départ de Paris) mais bon ça fait partie du voyage....selon que l'on est parisien ou provincial....ça se complique toujours, pour nous !  ;)

 

ça ira mieux avec le nouvel aéroport a Nantes:Smiley_32:

 

l'autre probleme c'est qu'avec l'age le train de nuit n'est plus idéal pour bien se reposer  a l'arrivée ce n'est pas la forme ..et pour toute la journée ,rien ne vaut un bon lit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, le train de nuit c'est pas pour les vieux !

 

Christophe

Dés lors qu'il n'est plus indispensable...: non (je parle du train de nuit...pas du vieux!)

et puis le "vieux " qu'est ce qu'ils vont se faire ch...en train de nuit ?   sont bien plus nombreux proportionnellement sur Easy jet que dans les trains à long parcours....!

et sont souvnet bien plus "demmerde" que les jeunes pour voyager malin et confort...on peut le voir tous les jours dans les aéroports et gare de France et de Navare.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, on ne peut pas tirer de généralité là-dessus. Il y a des vieux qui sont au moins autant casse-burnes que les jeunes de la nouvelle génération (celle en perdition).

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, on ne peut pas tirer de généralité là-dessus. Il y a des vieux qui sont au moins autant casse-burnes que les jeunes de la nouvelle génération (celle en perdition).

 

Christophe

Sûrement les vieux qui faisaient partie de la "jeune génération en perdition" il y a quelques décennies okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, on ne peut pas tirer de généralité là-dessus. Il y a des vieux qui sont au moins autant casse-burnes que les jeunes de la nouvelle génération (celle en perdition).

 

Christophe

et des jeunes qui sont plus casse burnes que des vieux...hein !

ce que voulais juste dire mais chacun connait mon propos à ce sujet : méfiez vous des idées reçues à propos de ce que vous appelez les "vieux"...soit en gros les retraités.

Il suffit de voyager un tant soit peu au delà de sa contrée pour s'en rendre compte.....

L'image de la mamie, qui brinquebale avec sa valise en carton, chargée comme un mulet et ayant du mal à trouver son chemin dans les gares sur les quais et dans le train est  quelque peu surannée....le couple éponyme également. tous ces gens sont souvnet bien plus au fait des pratiques de voyage que certains jeunes qui croient tout savoir et en fait ne savent rien du tout...parceque les retraités souvent, ils préparent leur voyage à leur virgule prés(ils ont le temps) il n'agissent pas au coup de tête et savent donc à quoi s'attendre.

je suis toujours surpris par tous ces retraités qui voyagent et que l'on peut croiser dans les gares, trains,aéroport, avions aux 4 coins de l'Europe...rien à voir avec la génération des retraités de notre enfance.....qui montaient une fois le temps par l'express depuis le fin fond de leur campagne à Paris.(ou vice versa) tels des extra terrestres dans un monde inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés lors qu'il n'est plus indispensable...: non (je parle du train de nuit...pas du vieux!)

 

Mais les trains de nuit et les possibilités qu'ils offrent, sont indispensables !

Ceux qui ne sont pas indispensables, ce sont ceux qui sont incapables de les faire vivre, d'en faire la promotion et de les gérer correctement...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.