Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

Le communiqué du gouvernement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CP_-_Point_d_etape_sur_la_feuille_de_route_TET_-_19-02-16.pdf

On retiendra :

- qu'un appel d'offre sera lancé pour le renouvellement des rames ex-Teoz des 3 lignes concernées (POLT, Bourbonnais, Transversale Sud).

- que des rames à 2 niveaux seront commandées pour la ligne Paris - Caen - Cherbourg dans le cadre du marché Régio2N avec Bombardier.

- que 30 Coradia Liner supplémentaires seront commandés dans le cadre du marché Régiolis avec Alstom, pour compléter la commande de 34 rames de 2014.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

Vu sur Twitter : voici les deux principaux points annoncés par Alain Vidalies :

- Seules deux lignes de nuit sont conservées dans le périmètre TET : Paris - Briançon et Paris - Rodez/Latour-de-Carol. TOUTES les autres lignes (Paris - Nice, Paris - Savoie, Quadritranche, Paris - Cerbère, Paris - Hendaye) seront supprimées à partir du 1er juillet, sauf si un autre opérateur souhaite les reprendre.

- Investissement de 1,5 milliards d'euros pour renouveler le matériel des lignes de jour.

 

Autre point qui avait été abordé dès hier : le "deal" entre la Région Normandie et l'Etat aurait été accepté par le gouvernement (reprise des axes Paris - Caen - Cherbourg et Paris - Rouen - Le Havre par la Région en échange du financement du renouvellement du matériel roulant par l'Etat)

 

Répondre à un tel appel d'offre en même pas 4 mois avec tout ce que ce implique en termes de matériel, d'autorisation, de formation et tout le reste, c'est juste une vaste blague !

Fermez le ban, y a plus rien à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 30/9/2015 at 13:26 , Gom a déclaré:

La convention collective passera par là entre temps afin de compenser le manque d'effectif...

"Economie" d'une quinzaine de locs, une centaine de voitures, sillons, cout traction, etc etc..... Ca va faire de jolis camemberts en couleur!

Mais qui a dit que la SNCF était un service public?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Arnaud68800 a déclaré:
il y a 5 minutes, CRL COOL a déclaré:

"Economie" d'une quinzaine de locs, une centaine de voitures, sillons, cout traction, etc etc..... Ca va faire de jolis camemberts en couleur!

Mais qui a dit que la SNCF était un service public?

 

Du matos en moins, sur la base des mêmes methodes d'entretien ???? ce sera rajouter du "pas disponible", au "plus disponible".....

..rien ne change dans la degradation...

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, BB 7241 a déclaré:

Répondre à un tel appel d'offre en même pas 4 mois avec tout ce que ce implique en termes de matériel, d'autorisation, de formation et tout le reste, c'est juste une vaste blague !

Fermez le ban, y a plus rien à voir !

"un autre opérateur" peut aussi décider de n'ouvrir son service qu'en 2018, même si bien sûr la non continuité lui fera perdre des clients potentiels. Il faudrait juste "manifester son intérêt" avant Juillet.

Mais l'Etat ne dit pas qu'il va fermer la ligne, seulement qu'il arrêtera de les subventionner, il me semble. Donc si la SNCF estime que Paris-Nice, jumelé en partie avec Paris-Briançon subventionné, est rentable, elle peut le maintenir.

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TER200 a déclaré:

"un autre opérateur" peut aussi décider de n'ouvrir son service qu'en 2018, même si bien sûr la non continuité lui fera perdre des clients potentiels. Il faudrait juste "manifester son intérêt" avant Juillet.

Mais l'Etat ne dit pas qu'il va fermer la ligne, seulement qu'il arrêtera de les subventionner, il me semble. Donc si la SNCF estime que Paris-Nice, jumelé en partie avec Paris-Briançon subventionné, est rentable, elle peut le maintenir.

 

Je n'ai rien dit : c'était moi qui faisait une confusion.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, TER200 a déclaré:

(...). Donc si la SNCF estime que Paris-Nice, jumelé en partie avec Paris-Briançon subventionné, est rentable, elle peut le maintenir.

Oui, c'est certain.... Mais ça restera dans le domaine du rêve: il faudrait maintenir un poste d'agent de manoeuvre en gare de Valence Ville pour couper une tranche du train de nuit, faire  la mise en tête du 75300 sens impair et la coupe sens pair..... Ca fait cher pour deux trains en 24 heures!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CRL COOL a déclaré:

Oui, c'est certain.... Mais ça restera dans le domaine du rêve: il faudrait maintenir un poste d'agent de manoeuvre en gare de Valence Ville pour couper une tranche du train de nuit, faire  la mise en tête du 75300 sens impair et la coupe sens pair..... Ca fait cher pour deux trains en 24 heures!!!

A moins de faire rentrer dans les attributions d'un autre agent, la coupe/raccordement et manœuvre qui s'ensuit,  t'en fais pas, il dois bien y avoir quelque chose dans les cartons à ce sujet.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a déclaré:

A moins de faire rentrer dans les attributions d'un autre agent, la coupe/raccordement et manœuvre qui s'ensuit,  t'en fais pas, il dois bien y avoir quelque chose dans les cartons à ce sujet.

c'est évidemment tout l'intérêt de rames automotrices, quoiqu'on puisse avoir contre le doux bruit des moteurs la nuit ...

il y a 4 minutes, gilles_tagada a déclaré:

Et dans le même temps, la Russie annonce qu'elle va livrer 20 voitures-couchettes pour la ligne Paris-Nice.

on aura tout vu ..... mais c'est sputniknews...  au passage, j'ai failli rentrer de Berlin avec, mais finalement, ils étaient nettement plus chers que CNL+Thalys. Il est vrai que c'est du 4 lits par compartiment au lieu de 6 couchettes, et direct Berlin-Lichtenberg-Paris-Est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gilles_tagada a déclaré:

Et dans le même temps, la Russie annonce qu'elle va livrer 20 voitures-couchettes pour la ligne Paris-Nice.

http://fr.sputniknews.com/actualite/20160219/1021914687/russie-france-sncf-train-voiture-wagon-ligne-paris-nice-materiel.html

Justement : peut-être que la ligne Paris - Nice sera reprise en open access par les RZD, dans le cadre de "l'appel à manifestation d'intérêt" qui va être lancé par l'Etat prochainement.

Ou bien, comme le laisse penser l'article, la ligne serait conservée par SNCF, qui l'exploiterait sur ses fonds propres (sans subventionnement de l'Etat) avec les voitures russes ?

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

A moins de faire rentrer dans les attributions d'un autre agent, la coupe/raccordement et manœuvre qui s'ensuit,  t'en fais pas, il dois bien y avoir quelque chose dans les cartons à ce sujet.

C'est ce que font les autrichiens avec leurs trains de nuit (le personnel roulant Newrest gère non seulement le commercial et le service à bord (restauration, hotellerie...) mais également la sécurité et les manoeuvres, sans que ce soit semble-t-il la mort du p'tit cheval). Autre pays, autres moeurs...

Modifié par vincent29
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 5121 a déclaré:

et ils te servent le café après avoir fait l'attelage et nettoyé les WC ?

Quel est le problème, tant que l'employé se lave les mains ?:Smiley_51:

Si on veut pérenniser ces trains (avec probablement un autre opérateur, à moins que SNCF manifeste son intérêt...), il n'y a pas 36 solutions : il faut faire évoluer leur mode d'exploitation pour en diminuer les coûts, car la situation actuelle est intenable. Les IC de nuit sous leur forme actuelle représentent 25% du déficit des TET pour à peine 3% des voyageurs transportés et surtout, chaque billet vendu nécessite plus de 100€ (!!!) de subventionnement public en moyenne. C'est énorme ! (source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CP_-_Point_d_etape_sur_la_feuille_de_route_TET_-_19-02-16.pdf)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Quel est le problème, tant que l'employé se lave les mains ?:Smiley_51:

Si on veut pérenniser ces trains (avec probablement un autre opérateur, à moins que SNCF manifeste son intérêt...), il n'y a pas 36 solutions : il faut faire évoluer leur mode d'exploitation pour en diminuer les coûts, car la situation actuelle est intenable. Les IC de nuit sous leur forme actuelle représentent 25% du déficit des TET pour à peine 3% des voyageurs transportés et surtout, chaque billet vendu nécessite plus de 100€ (!!!) de subventionnement public en moyenne. C'est énorme ! (source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CP_-_Point_d_etape_sur_la_feuille_de_route_TET_-_19-02-16.pdf)

Les mains, c'est une chose, ce qui m'inquiète le plus, ce sont les vêtements car la logique et l'hygiène voudraient que cet employé polyvalent se change de la tête au pied entre ces différente taches quelques peu,  peu compatible.

il y a 15 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

 

Si on veut pérenniser ces trains (avec probablement un autre opérateur, à moins que SNCF manifeste son intérêt...), il n'y a pas 36 solutions : il faut faire évoluer leur mode d'exploitation pour en diminuer les coûts,

Et puis bien même, le train de nuit est has been de nos jours, on le voit partout, même les allemands, souvent cités en référence ici et là, laissent tomber ce genre de circulation, Thello n'a t'il pas laisser tomber aussi une paire de train de nuit  faute de remplissage ?

 Passer 8, 10 ou 12 heures dans un train alors qu'il est plus simple de faire ce trajet en avion ou parfois en TGV, ou en voiture pour guère plus de temps et avec la liberté que ce moyen de locomotion offre par rapport au tarin, on n'a plus le temps, ni l'envie de voyager comme nos aïeux le faisaient.

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a déclaré:

Et puis bien même, le train de nuit est has been de nos jours, on le voit partout, même les allemands, souvent cités en référence ici et là, laissent tomber ce genre de circulation, Thello n'a t'il pas laisser tomber aussi une paire de train de nuit  faute de remplissage ?

 Passer 8, 10 ou 12 heures dans un train alors qu'il est plus simple de faire ce trajet en avion ou parfois en TGV, ou en voiture pour guère plus de temps et avec la liberté que ce moyen de locomotion offre par rapport au tarin, on n'a plus le temps, ni l'envie de voyager comme nos aïeux le faisaient.

 

Quand tu veux gagner du temps, il est parfois plus avantageux de voyager de nuit que de perdre une 1/2 journée de transport en TGV ou en avion (en incluant le temps de trajet total). Sans train de nuit je n'aurais pas pu partir de chez moi hier soir après le boulot et arriver dans le Sud de la France au petit matin par exemple. Après le TGV donne le choix d'une grande souplesse horaire, mais une sur une amplitude inférieure à celle des ICN. Les deux se complètent.
Quant à savoir ce qui est "has been" à une époque où l'on érige en modèle des autocars dangereux et totalement contre performants...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis60 a déclaré:

 Sans train de nuit je n'aurais pas pu partir de chez moi hier soir après le boulot et arriver dans le Sud de la France au petit matin par exemple.

Et dans quel état est tu arrivé ? Frais et dispo comme on dit ?

 

il y a 6 minutes, Alexis60 a déclaré:

.
Quant à savoir ce qui est "has been" à une époque où l'on érige en modèle des autocars dangereux et totalement contre performants...

Oui, le car était peut être has been mais c'est revenu à la mode, tout comme les tramways, après que tu les trouves dangereux, c'est ton droit mais pour l'instant ce n'est que ta conviction personnelle  car il est bien plus dangereux de voyager en automobile qu'en autocar et au point de vue contre performance, tu es  à coté de la plaque car  la clientèle de ces autocars s'en foutent royalement, car ce qu'ils veulent c'est un transport dont le cout se rapprochent le plus possible de zéro, voir à être payé pour se déplacer d'un point A à un point B, je suis sur que c'est un concept à inventer et qui fera un carton

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les coupes-accroches, manoeuvre et essai de frein je pense que j'ai une idée révolutionnaire à vendre aux éventuelles EF intéressées : utiliser du personnel qui sait faire tout ça puisque c'est dans sa formation d'origine : le conducteur.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a déclaré:

Pour les coupes-accroches, manoeuvre et essai de frein je pense que j'ai une idée révolutionnaire à vendre aux éventuelles EF intéressées : utiliser du personnel qui sait faire tout ça puisque c'est dans sa formation d'origine : le conducteur.

Exact, le conducteur sait faire tout çà, mais tu oublies seulement un petit détail, pour une manœuvre de refoulement, il faut être .......2.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a déclaré:

Exact, le conducteur sait faire tout çà, mais tu oublies seulement un petit détail, pour une manœuvre de refoulement, il faut être .......2.

Pour le coup un agent d'accompagnement habilité peut faire l'affaire (voila : je touche combien ?).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, assouan a déclaré:

Pour les coupes-accroches, manoeuvre et essai de frein je pense que j'ai une idée révolutionnaire à vendre aux éventuelles EF intéressées : utiliser du personnel qui sait faire tout ça puisque c'est dans sa formation d'origine : le conducteur.

Un conducteur seul ne peut tout faire, comme l'a dit ADC. De puis, nous sommes formés aux coupes/accroches pour des situations exceptionnelles (secours, rupture d'attelage...). C'est d'ailleurs pour cette raison que nous n'avons pas de casque de protection pour réaliser ces tâches, puisqu'elles sont "exceptionnelles". Pour l'essai de frein, nous savons réaliser seuls une VFF (Vérification de Fonctionnement du Frein), ce qui ne remplacera jamais un véritable essai de frein (pas de vérification d'une continuité "propre" (vidange franche complète et continue), pas de vérification du desserrage).

 

il y a 5 minutes, assouan a déclaré:

Pour le coup un agent d'accompagnement habilité peut faire l'affaire (voila : je touche combien ?).

Oui oui, ça a existé : Il me semble que les ASCT savaient faire un essai de frein. Mais ça, c'était avant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.