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Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

il y a 16 minutes, assouan a déclaré:

Ce sont les caisses russes ? (je n'ai pas vu d'autre info pour le moment)

Voitures couchettes au gabarit UIC et à bogies interchangeables !

Ce sont bien les WLABMZ des RZD, produites sous licence par Tver pour les chaudrons aménagements et bogies 1520mm, les premiers exemplaires et les bogies 1435mm étant Siemens pur sucre.

Modifié par PAZtoNPM
Erreur sur l'écartement russe, merci à 5121 de l'avoir repérée !
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il y a 6 minutes, PAZtoNPM a déclaré:

Voitures couchettes au gabarit UIC et à bogies interchangeables !

Ce sont bien les WLABMZ des RZD, produites sous licence par Tver pour les chaudrons aménagements et bogies 1562mm, les premiers exemplaires et les bogies 1435mm étant Siemens pur sucre.

précision  : l'écartement "russe" est devenu 1520 du temps de l'URSS. La Finlande est restée à 1524. Les aménagements intérieurs sont assez cossus. Il y a des caisses couchettes + lavabo à 4 par compartiment et des caisses lits à 2

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il y a 24 minutes, 5121 a déclaré:

il n'y a pas que le  trajet Prague-Cologne, puisque ce train dessert de nombreuses villes allemandes sur son trajet. Il n'en reste pas moins que ces villes attirent beaucoup plus d'allemands que de tchèques. C'est pourquoi il m'est difficile de comprendre que la DB arrête  et que les Tchèques continueraient ...

Compte tenu du rapport prix prestations des trains CNL, les autres villes sont desservies de façon plus attractive par les bus...

Par ailleurs, nous n'avons pas les autres facteurs en main, notamment si CD ne vend pas en priorité le Berlin Budapest avant le CNL....

il y a 17 minutes, 5121 a déclaré:

précision  : l'écartement "russe" est devenu 1520 du temps de l'URSS. La Finlande est restée à 1524. Les aménagements intérieurs sont assez cossus. Il y a des caisses couchettes + lavabo à 4 par compartiment et des caisses lits à 2

Ouch merci, je fatigue....

En revanche, les voitures lits avec douche, TV et salon spécifique ne sont pas des WLABMZ (ou pas encore).

Modifié par PAZtoNPM
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en même temps, le fait que ce soit une nuit du samedi au dimanche exclut dans la pratique les voyages d'affaire. Il est bien possible que les voyages touristiques de tchèques vers l'Allemagne ne soient pas légion surtout en individuels. En tous cas, on n'entend que très peu de slavophones (hormis des Polonais dans le train Berlin-Kostrzyn) ...

pour les remarques de HS qui m'attendent, je pense qu'étudier ce qui se passe hors de France, sans prendre forcément modèle, peut être instructif. En tous cas, ça modère  à mes yeux le  procès en sorcellerie fait à la SNCF à propos des trains de nuit

Modifié par 5121
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Bonjour,

Pour les voitures-lits russes, elles ne seront que 2 à compter du 3 juilllet prochain à être incorporées dans le Paris <=> Nice.

Elles seront accompagnées d'un technicien russe jusqu'au changement de service de décembre prochain.

Ensuite, si l'accueil de la clientèle et la fréquentation sont bonnes, elles seront louées pour une plus longue période et les ASCT français devraient gérer les éventuels problèmes de confort liés à ce matériel, le technicien n'étant plus présent au delà du changement de service (pour l'instant, c'est ce qui est prévu).

Problème: l'ordinateur de bord n'affiche que du russe ou de l'allemand et les RZD n'ont pas souhaité traduire le menu et ce qui va avec en français pour les 6 mois de location ou pour une plus longue période ...

 

Modifié par bertrand
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Il y a 4 heures , bertrand a déclaré:

Bonjour,

Pour les voitures-lits russes, elles ne seront que 2 à compter du 3 juilllet prochain à être incorporées dans le Paris <=> Nice.

Elles seront accompagnées d'un technicien russe jusqu'au changement de service de décembre prochain.

Ensuite, si l'accueil de la clientèle et la fréquentation sont bonnes, elles seront louées pour une plus longue période et les ASCT français devraient gérer les éventuels problèmes de confort liés à ce matériel, le technicien n'étant plus présent au delà du changement de service (pour l'instant, c'est ce qui est prévu).

Problème: l'ordinateur de bord n'affiche que du russe ou de l'allemand et les RZD n'ont pas souhaité traduire le menu et ce qui va avec en français pour les 6 mois de location ou pour une plus longue période ...

 

Crotte alors ! vont faire comment à la  SNCF en cas de perturbations du système ?

Faudra donc que les asct soient bilingues allemand/français pour pouvoir accompagner ces trains...?

9a va coûter plus cher en exploitation alors ..... ;):):)

 

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Il y a 3 heures , 5121 a déclaré:

avec ces caisses, c'est une rame homogène, à part le WR polonais qui est peut-être équipé lui aussi

Bon, je n'ai pas pris de photo des intercirculations (pourtant je les ai observées, justement pour cela), mais j'ai vérifié avant de répondre :

(Paris Est, 27 Avril)

IMG_0494.JPG

 

(Strasbourg, 24 Mars 2015)

IMG_0007.JPG

IMG_0009.JPG

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sur ta photo du milieu, c'est le type que j'ai observé à Berlin-Lichtenberg le 7 mai, dont j'ai publié des photos. Il y a donc des voitures "mixtes". Pas étonnant au fond, les russes ont une grande habitude avec l'attelage automatique. Dans les relations avec les pays socialistes, une partie des wagons étaient ainsi équipés (attelage central seul à un bout, à vis et tampons à l'autre). ça crée des problèmes de formation, mais ça se gère et c'était voulu. D'ailleurs, si je ne me trompe (je n'ai pas vérifié sur place), je vois un levier rouge qui devrait être  le levier de désaccouplement des SA3. Sont-ils en place ??????  après examen de la photo d'origine plus détaillée, il me semble que non.      

note supplémentaire, au dessus des symboles de relevage, il y en a un autre que je ne connais pas et qui est absent sur les extrémités équipées de boudins UIC. Il devrait signaler ce type particulier d'intercirculation

DSCN5155r.png

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à noter à ce propos que l'attelage automatique a conduit les SZD à mettre en place des intercirculations particulières pour amortir les mouvements de lacet. Imitant en cela le Nord avec les rames Métro.

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Ces voitures RZD sont vraiment chouettes... A partir de quand seront-elles opérationnelles? Par ailleurs, la liaison Paris-Nice (couplée avec Paris-Briançon jusqu'à Valence) sera-t-elle maintenue?

Quid de l'appel d'offres sur les liaisons de nuit?

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j'ai hâte de voir leur livrée sous le régime SNCF. Pour ceux qui ne le savent pas, la décoration rouge qui monte sur le toit représente en fait les trois lettres RZD en cyrillique (РЖД, avec le D en minuscules) Seront-elles effacées, pourtant, ça leur va très bien

Modifié par 5121
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Les douches, qui équipent les voitures en questions seront-elles en service et auront-elles la publicité qu'elles méritent ? Tout comme ces voitures auront-elles de la publicité ?
Voilà une autre question !

Parce que si les voitures de 1ère sont changées en catimini, le feedback sera peut-être bon, mais pas forcément le succès...

Modifié par PAZtoNPM
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Il y a 1 heure , TRAXX186 a déclaré:

Transdev veut bien reprendre des lignes de nuit mais seulement si elle récupére aussi les lignes que la SNCF voulait garder 

C'est de bonne guerre, assez logique et finalement de la péréquation comme le faisait en son temps la SNCF.

Et l'objectif de TRANSDEV, c'est peut-être qu'on lui refuse haut et fort ce schéma ? Ce qui lui permettra d'avancer ses billes auprès des autorités européennes en exposant que la SNCF et les pouvoirs publics ont tout fait pour entraver son entrée sur un marché qui est pourtant censé s'ouvrir, préférant l'abandon à des concessions. Et à terme, ça finira alors par des décisions imposant à la SNCF de lâcher certaines lignes... rentables de préférence. Et ça tombe bien, tout est maintenant organisé par axes et lignes. Beaucoup plus facile comme ça de transférer des morceaux.

 

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C'est le but depuis le début, quand on a compris qu'on allait faire de la vente par appartement de l'immeuble SNCF.... On disperse, on ventile, aux quatre coins de la France, façon puzzle. Le but est de ne garder de la SNCF qu'une poignée de cadres à la tête d'une holding gérant une multitude de filiales. Alors après avoir cédé les derniers trains de nuit internationaux à Thello, on sacrifiera les derniers trains de nuit domestiques en se réfugiant sur l'argumentation que tu développes. 

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Et ça fera pareil en TER, ils n'iront faire des trains du fin fond de la campagne avec 3 voyageurs que si les régions leurs donnent aussi des relations rentables dans le lot.... Et bcp de pognon en sus..

 

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Il y a 8 heures , TRAXX186 a déclaré:

Et ça fera pareil en TER, ils n'iront faire des trains du fin fond de la campagne avec 3 voyageurs que si les régions leurs donnent aussi des relations rentables dans le lot.... Et bcp de pognon en sus..

 

Oui, c'est exactement ce que fait SNCF, et globalement elle le fait inefficacement, et les seules alternatives des Régions consistent à réduire l'offre ou mettre des bus (éventuellement SNCF) 10* moins cher à exploiter.
D'ailleurs, quelles relations rentables ?
 

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il y a 16 minutes, Alexis60 a déclaré:

Oui, c'est exactement ce que fait SNCF, et globalement elle le fait inefficacement, et les seules alternatives des Régions consistent à réduire l'offre ou mettre des bus (éventuellement SNCF) 10* moins cher à exploiter.
D'ailleurs, quelles relations rentables ?
 

Ben en voila une sacrée question qui en appelle d'autres ...

Le transport régional se doit il d'être rentable et si oui/non à quel niveau ?

La politique même concernant le prix de ce transport se doit elle être une politique purement régionale au libre de choix de chaque région ou doit elle s'accorder entre toutes les régions ?

Au nom de quoi l'usager breton ou auvergnat (par exemple) devrait il payer son billet TER à km équivalent plus cher que son homologue francilien ?

etc etc etc etc....

Tout ça ça en fait des questions auxquelles il n'y a souvent  pas d'autres réponses que dogmatiques.

Rappelons également, pour ceux qui l'auraient oublié, que notre république est une et indivisible et qu'en aucun cas elle n'est fédérale.......c'est sans doute ce qui fait la grande différence avec nos voisins européens qui pour certains ont une proposition régionale bien plus équilibrée que la notre avec il faut le dire une géographie démographique plus favorable en terme de concentration de population......et donc en faveur d'un mode lourd en matière de transport...

Chez ces mêmes voisins européens on constatera que là où la géographie démographique avoisine les bas niveau ça fait 40 ans que les bus ont remplacé les trains à une ou deux exceptions prés. Il n'est pas rare en Allemagne si souvnet citée en référence, voir en Italie plus proche de notre mode de fonctionnement de devoir faire une approche vers une gare via les bus régionaux.

On notera également que ça fait belle lurette que dans ces deux pays la concurrence bus: train est ouverte sans que ça n'ait occasionné d'avantage de fermetures de lignes ferroviaires que chez nous....durant ces 40 dernières années.

 

On en revient bien à la question centrale du débat : quel mode de financement et surtout quelle autonomie fiscale pour les régions afin de financer un mode ferroviaire performant et pérenne.

En répondant à ces deux questions on a 80% de la réponse....après restera la géographie démographique  qui fera que,  jamais le massif central ou l’Andalousie centrale, au même titre que la Sicile centrale ne seront des pourvoyeuses de remplissage de banquettes alors que le train n'est plus pour l'ensemble de la population française italienne espagnole ou allemande, le moyen de transport référent.....(de nos jours tout le monde (ou quasi) a son permis, une bagnole pas comme en 1950....

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Arrêtons de chercher des explications, les trains de nuit sont morts parce que le gouvernement et l'entreprise l'ont décidé, parce que les usagers en ont été chassés, parce que les cheminots ne mesurent pas les conséquences sur leur quotidien professionnel.

Vers chez moi, le train de nuit circulera encore au plein été...

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Il y a 22 heures , Pepe a déclaré:

Arrêtons de chercher des explications, les trains de nuit sont morts parce que le gouvernement et l'entreprise l'ont décidé, parce que les usagers en ont été chassés, parce que les cheminots ne mesurent pas les conséquences sur leur quotidien professionnel.

Vers chez moi, le train de nuit circulera encore au plein été...

On ne cherche pas d’explications mr Pepe car tous les participants un peu ouvert d'esprits les connaissent depuis belle lurette.....et ressasser éternellement, n'est pas bon pour les méninges.

par contre il faut arrêter de tout ramener à "avant ceci" "avant cela" ce qui aiderait à d'avantage prendre conscience que c 'est de maintenant et de demain qu'il faut se préoccuper....et sans doute pas avec les solutions de "dans le temps" qui même si elles peuvent sembler rassurantes, ne sont plus adaptées  à ce monde .

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Sur 2/4/2016 at 22:49 , assouan a déclaré:

Dans un moment de délire je prendrais Paris-Hendaye prolongé sur Madrid façon "Puerta del Sol" de ma jeunesse... mais je doute que l'on puisse encore changer les essieux à la frontière...

Tout ça, c' est fini !

 

Cependant, pour joindre le Y Basque, il va y avoir 3 files de rails( sous caténaire 3000 V DC ) entre Irun, et l' origine du Y Basque. Mais le " Sud Express" continue à rouler avec WL RENFE, Couchettes RENFE et CP, et le WR CP( ex Grill express avec bogies ibériques, proposant du " bacalau" ! ) La morue Portugaise, même chère , au lieu d' un infect sandwich vendu au même prix dans le TGV-A !

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