Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

ce n'est peut être pas avec des combats d’arrière garde que l'on avance beaucoup...j'imagine si l'on c'était cramponné avec la même ardeur a la locomotive a vapeur  pas sur qu'il y aurait encore des trains.. et surement pas des TGV...

Là tu confonds évolution technique et évolution de l'offre. Il s'agit de deux choses totalement différentes

 

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

je pense que les cheminots ceux qui sont très attachés aux TET vont demander leurs mutations pour ces lignes et ces roulements pour défendre efficacement, concrètement  et a la sueur de leur front ces trains ? :Smiley_32:

Il n'y a pas besoin de cela, les agents (du terrain) en place effectuent plus que correctement leur travail...

 

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

Reprenons par exemple la fameuse ligne des causses que certains voudraient voir modernisée et amméliorée...ok on fait des travaux on y met des trains  et aprés on transporte qui?

comment ?

et sur quelle distance ?

Dans quelle mesure réduira t'on le temps de parcours ?

Justement, la ligne des Causses est caractéristique de l'absence de vision d'aménagement du territoire. Cette ligne est équipée d'une commande centralisée, elle ne nécessite donc que de très peu de personnel, son trafic est, certes, relativement peu important mais elle connaît des pointes hebdomadaires ou saisonnière. Sa disparition ne serait qu'une abbération de plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

on peut faire un constat et ça ne veut pas dire pour autant que l'on est d'accord !

par ailleurs tout en faisant ton constat on en peut pas non plus passer son temps à espérer autre chose alors que les carottes sont souvent cuites depuis belle  lurette ....

perso, je ne baisse pas les bras, et même s'il arrive que ce que je gamberge reste dans ma calebasse, au moins, je ne m'aplatis pas. C'est déjà ça. Pour survivre, il faut conserver un brin d'espoir et une capacité de révolte  même si tout  déconne de plus belle...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Inharime a déclaré:

Là tu confonds évolution technique et évolution de l'offre. Il s'agit de deux choses totalement

Oui mais au final les deux font partie "de l aptitude à s adapter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah lalal dificile d'être tous accordés sur al même longueur d'ondes.....

bon pour le coup  vais jamais du côté des causses...ceci explique sans doute cela.... ;)

et en Bretagne bien lontemps que tous ces problémes ont été réglés...tellement longtemps que plus eprsonne ne s'en souvient ...

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 51 minutes, 5121 a déclaré:

perso, je ne baisse pas les bras, et même s'il arrive que ce que je gamberge reste dans ma calebasse, au moins, je ne m'aplatis pas. C'est déjà ça. Pour survivre, il faut conserver un brin d'espoir et une capacité de révolte  même si tout  déconne de plus belle...

Pareil, je tâche de conserver soigneusement la petite veilleuse allumée, même si c'est extrêmement difficile par les temps d’obscurantismes triomphants qui courent.

Je laisse à leurs renoncements ceux qui s'y abandonnent. Certes le renoncement peut paraitre plus facile et plus confortable, mais il finit toujours par retomber sur la tête de ceux qui renoncent. Quand on s’arrête on recule, c'est ce qui est en train de nous arriver...

Quand aux TET, aux restes de ce qui était autrefois le service public, a ce qui était autrefois le modèle français, qui sait si l'Histoire ne se retournera pas comme elle sait le faire si souvent aux moments les moins attendus. Gardons la flamme soigneusement, n'en déplaise aux défaitistes, un jour quelqu'un quelque part rallumera la lumière. Celui qui lutte n'est jamais sûr de gagner mais celui qui ne lutte pas ou plus est sûr de perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Inharime a déclaré:

Justement, la ligne des Causses est caractéristique de l'absence de vision d'aménagement du territoire. Cette ligne est équipée d'une commande centralisée, elle ne nécessite donc que de très peu de personnel, son trafic est, certes, relativement peu important mais elle connaît des pointes hebdomadaires ou saisonnière. Sa disparition ne serait qu'une abbération de plus.

je n'ai jamais écrit que tous devaient être supprimés  j'ai même écrit " on ne peut appliquer le même  modèle unique partout..il y a des priorités et des causes perdues.. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

je n'ai jamais écrit que tous devaient être supprimés  j'ai même écrit " on ne peut appliquer le même  modèle unique partout..il y a des priorités et des causes perdues.. "

Ben non puisque ce sont les propos d'un éminent brestois...:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , JLChauvin a déclaré:

Pareil, je tâche de conserver soigneusement la petite veilleuse allumée, même si c'est extrêmement difficile par les temps d’obscurantismes triomphants qui courent.

Je laisse à leurs renoncements ceux qui s'y abandonnent. Certes le renoncement peut paraitre plus facile et plus confortable, mais il finit toujours par retomber sur la tête de ceux qui renoncent. Quand on s’arrête on recule, c'est ce qui est en train de nous arriver...

Quand aux TET, aux restes de ce qui était autrefois le service public, a ce qui était autrefois le modèle français, qui sait si l'Histoire ne se retournera pas comme elle sait le faire si souvent aux moments les moins attendus. Gardons la flamme soigneusement, n'en déplaise aux défaitistes, un jour quelqu'un quelque part rallumera la lumière. Celui qui lutte n'est jamais sûr de gagner mais celui qui ne lutte pas ou plus est sûr de perdre.

Alors sur ce coup là j'avoue que tu es trés fort JL.

Dans le genre maxime à 5 balles....ou bon sens paysan c'est le top. :)

Pour autant je t'ai connu meilleur argumentations et développements....

Le modéle français d'autrefois comme tu dis si bien, si nos concitoyens avaient voulu le conserver ils n'auraient aps fait certains choix politiques....est on d'accord ?

alors on peut toujours tout ramener à autrefois il n'en demeure pas moins que 'lon en est à des années lumières....de nos jours.

oui gardons la petite veilleuse, sur ce point nous sommes d'accord, en attendant veilleuse ou pas faudra bien faire avec ce qui est servi ou alors renverser la table.

Et pour te dire vrai dans le moment je ne sents pas mes compatriotes capables trop installés dans leur eptit confort quoi qu'on en dise...pour une majorité d'entre eux.

 

Bon revenons en à nos moutons et voyons comment ,ce qui n'est pas encore tranché, le sera dans quelques, semaines mois à venir....

(De toutes façons on ne peut pas avoir le même parti pris en ayant des parcours différents).

Il y a 5 heures , Inharime a déclaré:

Ben non puisque ce sont les propos d'un éminent brestois...:Smiley_20:

Mouai éminent aps tant que ça...et surtout pas envie de l'être.

on a juste chacun son opinion sur certains sujets parfois différentes....on peut en discuter et c 'est déja pas mal de nos jours...!

personnellement si je ne vais pas d'accord avec quelqu'un ça n'est pas pour autant que je ne sais pas écouter, comprendre.....

De là à accepter c'est autre chose.

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré:

Alors sur ce coup là j'avoue que tu es trés fort JL.

Dans le genre maxime à 5 balles....ou bon sens paysan c'est le top. :)

Pour autant je t'ai connu meilleur argumentations et développements....

Le modéle français d'autrefois comme tu dis si bien, si nos concitoyens avaient voulu le conserver ils n'auraient aps fait certains choix politiques....est on d'accord ?

alors on peut toujours tout ramener à autrefois il n'en demeure pas moins que 'lon en est à des années lumières....de nos jours.

oui gardons la petite veilleuse, sur ce point nous sommes d'accord, en attendant veilleuse ou pas faudra bien faire avec ce qui est servi ou alors renverser la table.

Et pour te dire vrai dans le moment je ne sents pas mes compatriotes capables trop installés dans leur eptit confort quoi qu'on en dise...pour une majorité d'entre eux.

 

Bon revenons en à nos moutons et voyons comment ,ce qui n'est pas encore tranché, le sera dans quelques, semaines mois à venir....

(De toutes façons on ne peut pas avoir le même parti pris en ayant des parcours différents).

Mouai éminent aps tant que ça...et surtout pas envie de l'être.

on a juste chacun son opinion sur certains sujets parfois différentes....on peut en discuter et c 'est déja pas mal de nos jours...!

personnellement si je ne vais pas d'accord avec quelqu'un ça n'est pas pour autant que je ne sais pas écouter, comprendre.....

De là à accepter c'est autre chose.

Si tu n'aime pas mes maximes à cinq balles, tu n'es pas obligé de les lire. :Smiley_20:

Ta réaction est symptomatique de l'époque, c'est tout. Et si nous sommes quelques un à avoir envie de garder la lumière allumée, qu'est-ce que cela peut bien faire aux autres?

Rien n'est jamais définitif, ni le mauvais ni le bon. Que ceux qui ont baissé les bras nous foutent la paix, s'ils ont envie de rester en arrière après tout c'est leur problème. Nous sommes à un tournant de société, comment sera-t-il négocié c'est autre chose. Mais ce n'est certainement pas en fermant les yeux, se bouchant les oreilles et la fermer que les choses vont s'arranger toutes seules.

Pour en revenir aux TET, ce gouvernement est égal à lui-même, dans la parfaite lignée de ceux qui l'ont précédé: on bousille tout pour laisser les charognards se régaler des restes. Quand à nos concitoyens, leur avis les oligarques s'en tapent du moment qu'il ne servent pas leurs intérêts dans ce qui est devenu la caricature d'une démocratie. La solution: leur secouer la couenne, aux oligarques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré:

Le modéle français d'autrefois comme tu dis si bien, si nos concitoyens avaient voulu le conserver ils n'auraient aps fait certains choix politiques....est on d'accord ?

non, pas d'accord. Les français ont rejeté Sarkozy et son modèle de société du fric bling-bling, en préférant un candidat qui se déclarait ennemi de la finance, et était supposé, comme représentant du PS, être un défenseur des services publics et d'une remise en ordre de l'Etat au service de tous.

C'est cette trahison pure et simple de la démocratie qui nous mène où nous sommes. Dans notre domaine, que ce type ait pu nommer comme ministre une personne sortie d'on ne sait où, mais capable de mettre sur pied un réseau de cars à même de détruire ce qui reste du rail à part banlieue et TGV, ce n'était pas la volonté de ceux qui l'ont élu !

 

Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré:

Pour gardons la petite veilleuse, sur ce point nous sommes d'accord, en attendant veilleuse ou pas faudra bien faire avec ce qui est servi ou alors renverser la table.

Et pour te dire vrai dans le moment je ne sens pas mes compatriotes capables trop installés dans leur petit confort quoi qu'on en dise...pour une majorité d'entre eux.

le table est déjà en train de se renverser. Malheureusement pas dans le sens qu'un certain nombre d'entre nous aurait souhaité. Je suis d'accord qu'en ce qui nous concerne, on vit encore confortablement. On pourrait économiser des forces en discutant de la couleur des locos de la SNCB.

mais il faut bien se rendre compte que ce n'est plus le cas dans des couches grandissantes de la société et ce n'est pas la politique menée qui va améliorer les choses.

j'allais dire qu'on est HS. Pas tant que ça. Cet appauvrissement est exploité sans vergogne par un Macron qui résout les problèmes de fin de mois de cette partie de la population en leur supprimant les trains et en essayant de leur faire croire que le car, c'est bien plus moderne.  Ben oui, quoi, faut évoluer avec son temps .....:Smiley_41:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je m'abuse, le Président actuel a surtout été élu par défaut, grâce à la volonté d'en finir avec son prédécesseur, plutôt que suite à son discours d'ennemi de la finance... qui n'avait qu'un seul but : rallier à ses troupes la gauche traditionnelle... avec le résultat que l'on sait aujourd'hui...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, 5121 a déclaré:

j'allais dire qu'on est HS. Pas tant que ça. Cet appauvrissement est exploité sans vergogne par un Macron qui résout les problèmes de fin de mois de cette partie de la population en leur supprimant les trains et en essayant de leur faire croire que le car, c'est bien plus moderne.  Ben oui, quoi, faut évoluer avec son temps .....:Smiley_41:

remarque compte tenu de la fréquentation de certain de ces trains ( et c'est bien là le problème) il supprimera les train d'une très petite partie de la population..

il faut se rendre a l’évidence..il semble que personne ne veux reprendre certain de ces trains même avec des aides publiques..

quand aux tables renversées c'est comme le grand soir ,c'est comme dieu et son paradis..c'est après la mort...

si on arrêtait de faire n'importe quelle promesse aux électeurs pour être élu , l'on considérait les électeurs comme des  adultes peut être qu'ils se comporteraient plus en adulte...cela éviterait aussi des déceptions programmées.. et de dire que la démocratie a été trahie...

alors que l'on promet la lune pour être élu et que de ce fait certain croit que l'on peut décrocher la lune..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je disais. Pour vivre heureux, vivez couchés ... devant les puissants de ce monde, renoncez à tout espoir d'une vie meilleure. Mais m..... on a fait la Révolution en 1789, et tu en profites encore ! Heureusement qu'ils en avaient à cette époque, eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 5121 a déclaré:

c'est bien ce que je disais. Pour vivre heureux, vivez couchés ... devant les puissants de ce monde, renoncez à tout espoir d'une vie meilleure. Mais m..... on a fait la Révolution en 1789, et tu en profites encore ! Heureusement qu'ils en avaient à cette époque, eux !

il y a une distance entre croire  "à n'importe quoi" et "renoncer a tout"..si tu n'as vu pas  la différence ? et la révolution de 89 n'a été qu'un début la plus grande partie du reste est venu par petites touches sans renverser la table au fur et a mesure ..lorsque l'on a essayé de renverser la table on a souvent reculé..et pas seulement que dans notre pays...

 si a ton age depuis que tu essaies de renverser la table tu ne t'en ais pas encore aperçu ????? :Smiley_32:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va arrêter là le HS si tu veux bien, mais il fallait bien que quelqu'un commence ! les autres n'ont pas non plus suivi sans quelques secousses supplémentaires et d'envergure. Tout de même ! Raplatir l'histoire parce que ça te convient maintenant pour protéger ta CE chérie, ce n'est rien d'autre que du révisionnisme

Revenons si c'est possible, à la sauvegarde de nos chers TET que certains sacrifient un peu trop vite. Et puisqu'on en est là, je rappellerai simplement que Fiterman, ministre d'un gouvernement de la vraie gauche unie a rouvert des lignes fermées par les gouvernements de Giscard. Comme la Ferté-Milon-Fismes ... refermée  maintenant par cet authentique gouvernement de droite !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, 5121 a déclaré:

on va arrêter là le HS si tu veux bien,

 

X   :Smiley_48:enfin 1 point d"'accord

 et si tu veux un jour on parle de Fifi et de j Chauvineau qui a préparé la LOTI qui a aussi créé la DAR  et qui a été nommé a sa tête  (direction action régionale ) ancêtre des TER à la SNCF..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a déclaré:

 et si tu veux un jour on parle de Fifi et de j Chauvineau qui a préparé la LOTI qui a aussi créé la DAR  et qui a été nommé a sa tête  (direction action régionale ) ancêtre des TER à la SNCF..

Montes un sujet, Jack!!! :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Ferté Milon - Fismes refermée par le gouvernement"

Ah bon ? D'une la ligne n'est pas fermée ; c'est juste l'exploitation voyageur qui a été "suspendue" (enfin arrêtée quoi). De deux, la décision a été prise du temps où les régions concernées, autorités organisatrices des TER qui y circulaient, étaient administrées par la gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

"La Ferté Milon - Fismes refermée par le gouvernement"

Ah bon ? D'une la ligne n'est pas fermée ; c'est juste l'exploitation voyageur qui a été "suspendue" (enfin arrêtée quoi). De deux, la décision a été prise du temps où les régions concernées, autorités organisatrices des TER qui y circulaient, étaient administrées par la gauche...

on dérive un peu mais..

Fermeture temporaire de la ligne SNCF entre Fismes (51) et La Ferté Milon (02)

D'après SNCF réseau, l'état de la ligne entre Fismes et La Ferté Milon ne permet plus d'assurer la circulation des trains de voyageurs à bonne vitesse et en sécurité. L'arrêt du service est annoncé pour le 3 avril..... Cette semaine le député de l'Aisne Jacques Krabal a interpellé le gouvernement à ce sujet.
De son côté, la Région serait disposée à étudier et participer à la rénovation de la ligne si l'Etat et les autres collectivités s'y engagent également.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/marne/fermeture-temporaire-de-la-ligne-sncf-entre-fismes-51-et-la-ferte-milon-02-961165.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/sncf-le-trafic-voyageurs-suspendu-entre-la-ferte-milon-02-et-fismes-51-949273.html

 

et là il ne semble pas que le probable de fréquentation soit le principal obstacle c'est plutot un cout de renovation de la voie

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jackv a déclaré:

on dérive un peu mais..

Fermeture temporaire de la ligne SNCF entre Fismes (51) et La Ferté Milon (02)

 

Et ça finira comme Pau - Canfranc..... Fermeture temporaire de près de 50 ans.... A l'échelle de l'humanité, c'est une paille....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en exemple .......des délibérations pour un avenant le N° 8 (page 2 à 37) a une  convention TER  SNCF / Région champ arden

https://www.cr-champagne-ardenne.fr/Lists/Deliberations/04-deliberations_CP_13_avril_2015_tome4_com_5_6.pdf

 

travaux prevus

http://www.ter.sncf.com/champagne-ardenne/horaires/travaux/travaux

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

Ah bon ? D'une la ligne n'est pas fermée ; c'est juste l'exploitation voyageur qui a été "suspendue"

il y en a qui savent ergoter !! tu as ta place dans la com' !!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui intéresse les gens du coin, ce sont les circulations voyageurs, pas le fret. D'ailleurs, quand je parlais de réouverture par Fit', c'était au trafic voyageurs après réhabilitation des gares. Le fret y était toujours actif, ainsi que les détournements en cas de problème sur la 1

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.