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Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


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Sur 17 juin 2016 at 23:38 , CRL COOL a déclaré:

C'est le but depuis le début, quand on a compris qu'on allait faire de la vente par appartement de l'immeuble SNCF.... On disperse, on ventile, aux quatre coins de la France, façon puzzle. Le but est de ne garder de la SNCF qu'une poignée de cadres à la tête d'une holding gérant une multitude de filiales. Alors après avoir cédé les derniers trains de nuit internationaux à Thello, on sacrifiera les derniers trains de nuit domestiques en se réfugiant sur l'argumentation que tu développes. 

Pourquoi parler de trains de nuits cédés à Thello ? Si on prend l'exemple des Talgo Paris-Barcelone/Madrid, j'imagine qu'en étant supprimés, ils auraient eux aussi été cédé au privé... Et si je ne dis pas de bêtises, la genèse de Thello est due à la prise de participation de SNCF chez le nouvel entrant privé italien... J'ai plutôt l'impression que c'est une décision stratégique de la part de la direction SNCF qu'une décision politique dictée.

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Sur 31/5/2016 at 09:30 , vincent29 a déclaré:

Bonjour,

Quelques éléments :
- l'ensemble des ICN circuleront au moins jusqu'au 31 août (ils sont ouverts à la vente), exception faite du quadritranche pour lequel seule la tranche Strasbourg <> Nice est ouverte à la vente
- les discussions se poursuivent d'ici fin juin, d'une part entre le préfet Philizot et les exécutifs régionaux (concertation Etat-Régions sur l'avenir des TET), d'autre part entre les opérateurs intéressés par l'AMI et la DGITM (cf. aperçu de la teneur des échanges ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Questions_-_Reponses_AMI_Lignes_1_vf.pdf)

Au delà du 31 août, il est vraisemblable que :
- les lignes qui bénéficieront, à défaut de financement de l'Etat, de subsides de certaines régions continueront à être exploitées par SNCF Mobilités
- les lignes pour lesquelles un repreneur aura proposé une solution viable et acceptée par l'Etat continueront transitoirement à être exploitée par SNCF Mobilités dans l'attente d'un changement de main (l'Etat semble en tout cas s'engager dans ce sens, dans une certaine limite de temps, dans ses échanges avec les opérateurs intéressés)
- les autres lignes disparaîtront dès le 1er septembre

L'hypothèse d'un financement par les régions d'une ligne de nuit exploitée par un autre opérateur que SNCF Mobilités n'a en revanche jamais été évoquée par l'Etat.

D'ici début juillet je pense qu'il ne faut pas s'attendre à en savoir beaucoup plus.

Cordialement,

Merci beaucoup pour ces précieuses informations... début juillet arrive et nous devrions avoir de nouvelles informations bientôt, non?!

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Sur 22/06/2016 at 17:55 , boomer a déclaré:

Pourquoi parler de trains de nuits cédés à Thello ? Si on prend l'exemple des Talgo Paris-Barcelone/Madrid, j'imagine qu'en étant supprimés, ils auraient eux aussi été cédé au privé... Et si je ne dis pas de bêtises, la genèse de Thello est due à la prise de participation de SNCF chez le nouvel entrant privé italien... J'ai plutôt l'impression que c'est une décision stratégique de la part de la direction SNCF qu'une décision politique dictée.

La stratégie était de se débarrasser de ces trains de nuit. Une sacrée patate chaude les "italiens", car la ponctualité des trains transitant via la Suisse n'a jamais été formidable... Un opérateur était prêt à se lancer dans l'affaire, donc il a obtenu le marché.

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Il y a 4 heures , Duplex a déclaré:

Juillet arrivant... avons-nous du nouveau concernant l'avenir des Intercités de Nuit?

Seul Transdev aurait répondu à l'AMI, en posant une condition de taille : que les 3 lignes que l'Etat continuerait à subventionner (Briançon, Rodez et Latour-de-Carol) soient également incluses dans l'offre.

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Sur 24/6/2016 at 22:17 , Arnaud68800 a déclaré:

Seul Transdev aurait répondu à l'AMI, en posant une condition de taille : que les 3 lignes que l'Etat continuerait à subventionner (Briançon, Rodez et Latour-de-Carol) soient également incluses dans l'offre.

Ca semble bien être ça...

Transdev intéressé pour reprendre l'intégralité des lignes Intercités de nuit de la SNCF

Une responsable du groupe Transdev, Laurence Broseta, a déclaré que l'offre de la SNCF de céder six des huit lignes Intercités de nuit, les plus déficitaires, n'était pas acceptable en l'état. L'opérateur privé de transports en commun propose donc de reprendre la totalité, y compris les deux censées rester sous le contrôle de la SNCF.

http://www.boursorama.com/actualites/transdev-interesse-pour-reprendre-l-integralite-des-lignes-intercites-de-nuit-de-la-sncf-b475529b5d140aa08388d67b5ff04c76

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Il y a 2 heures , assouan a déclaré:

Ca semble bien être ça...

Transdev intéressé pour reprendre l'intégralité des lignes Intercités de nuit de la SNCF

Une responsable du groupe Transdev, Laurence Broseta, a déclaré que l'offre de la SNCF de céder six des huit lignes Intercités de nuit, les plus déficitaires, n'était pas acceptable en l'état. L'opérateur privé de transports en commun propose donc de reprendre la totalité, y compris les deux censées rester sous le contrôle de la SNCF.

http://www.boursorama.com/actualites/transdev-interesse-pour-reprendre-l-integralite-des-lignes-intercites-de-nuit-de-la-sncf-b475529b5d140aa08388d67b5ff04c76

bin oui ..il est aussi (surtout) intéressait par les lignes qui ont un meilleur potentiel..

Trains de nuit et concurrence : Transdev s'interroge sur les intentions de l'État

Transdev déplore par ailleurs que "le ministère des Transports n'assure ou ne garantit ni le transfert du personnel ni la mise à disposition du matériel roulant." Autre reproche "la possibilité un temps évoqué pour les collectivités territoriales de répondre à l'AMI et de se substituer à l'État dans le financement des trains de nuit n'est même plus mentionnée."

http://www.mobilicites.com/011-4901-Trains-de-nuit-et-concurrence-Transdev-s-interroge-sur-les-intentions-de-l-Etat.html

Intercités : bienvenue à bord des trains les plus déglingués de la SNCF

Ils sont, au fond, le parent pauvre de la SNCF et des pouvoirs publics, les trains dont plus personne ne sait vraiment quoi faire. Certaines de ces lignes sont structurellement déficitaires, à l'image du Bordeaux- Lyon qui doit être subventionné à hauteur de 275 euros par voyageur et par an.

http://www.capital.fr/enquetes/derapages/intercites-bienvenue-a-bord-des-trains-les-plus-deglingues-de-la-sncf-1121638

Modifié par jackv
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Juste une info, croisée ce soir sur un train de nuit de passage à Moret, une voiture  des RZD intégrée dans la rame. D'après les infos c'est un pret des russes. Elle est intégrée régulièrement dans les  5774/5779

Photo trouvée sur Twitter image.jpeg

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Il y a 8 heures , MC76 a déclaré:

Voiture lit Russe dernière génération, construit par SIEMENS 

pas tout à fait. C'est fait en collaboration avec l'entreprise de construction de wagons TVZ de Tver en Russie. Dans cette coopération, Siemens apporte un certain nombre d'éléments, mais c'est TVZ qui porte la responsabilité de la construction et de la livraison des 200 caisses de ce marché.

pour un aperçu de la production de voitures voyageurs, voir :

http://tvz.ru/catalog/passenger/

Le monde est petit, cette entreprise a été fondée par Dyle et Bacalan en 1898 .... avec cette voiture tout à fait incroyable réalisée en 1905 .

1280px-Bilevel_rail_car_russian_1905.jpg

 

Modifié par 5121
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Vu ce même coupon (2 corail carmillon encadrant 2 WLABmz des RZD) dimanche en début d'après midi à l'Ourcq, mais il n'y était plus en soirée ! (d'où pas de photo-scoop :Smiley_27:)

La mise en service est pas censée être seulement le 2 Juillet ?

En revanche, si la production, hormis pour les bogies UIC, est sous maîtrise d'ouvrage Transmashholding à Tver, les voitures, de conception, sont des Siemens Viaggio Comfort. D'ailleurs, Siemens a produit les 1ers exemplaires. On est plus dans le sous-licence que dans le simple emprunt d'organes...

Modifié par PAZtoNPM
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intéressant comme coopération !! TVZ ne parle pas de Siemens, et Siemens ne parle pas de TVZ, et pourtant chacun parle des mêmes  200 caisses.... reste que la certification a été faite par TVZ , que les RZD ne les ont pas achetées à Siemens et que la page de leur site consacrée à la coopération internationale mentionne d'autres réalisations de Siemens pour eux (l'ICE Sapsan, les Desiro Lastochka et les locos doubles 2ES10 Granit), mais pas ces voitures-là.

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...subventionné...le mot qui tue, dans l'ambiance de petite pingrerie ( et de gros profits...) quotidienne qui surnage....

..le pauvre contribuable que l'on tond, afin de maintenir ce service...une honte, n'y pensez plus, c'est d'un autre temps...

..ici, vous ne payez plus que pour vous, au plus juste, comme le disait une certaine compagnie d'assurance, dans une pub....

..de toute manière, peu importe les voix qui s'elevent, elles se tairont d'elle même dans ce nouveau desert Français qu'est devenu le centre du Pays, par la fonte des divers services...

place au pragmatisme, à la concentration, aux "choix judicieux", malheur au maillon faible....adieu, Egalité des territoires, mais par delà, des Hommes....

 

Fabrice

 

 

Modifié par Fabr
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Sur 28/06/2016 at 11:44 , PAZtoNPM a déclaré:

La mise en service est pas censée être seulement le 2 Juillet ?

Peut-être une sorte de "rodage" ou marche à blanc pour vérifier une dernière fois en situation réelle que tout se passe bien ? Et les Moscou-Nice et Paris n'étant pas quotidiens, les échanges et "livraisons" de voitures ne peuvent se faire que certains jours.

Si j'ai bien compris, ces voitures seront commercialisés en tant que première classe standard, sans changement de tarif. Mais s'il n'y en que deux, je suppose que tous les voyageurs de première n'en profiteront pas...

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Ce sont des voitures ex-Teoz qui sont utilisées sur le Cévenol ?

Ou des Carmillon avec aménagements d'origine ?

Il y a 13 heures , Fabr a déclaré:

...subventionné...le mot qui tue, dans l'ambiance de petite pingrerie ( et de gros profits...) quotidienne qui surnage....

Ouais enfin, je ne suis franchement pas opposé au subventionnement des lignes les plus fragiles, mais 275€ par voyageur, c'est vraiment bien au-delà de la limite du raisonnable... ça doit représenter au moins le triple du plein tarif Lyon - Bordeaux via Limoges (que quasiment personne ne paye, entre les cartes de réduction et autres Prems) !

Après, il faut voir quelles pourraient être les pistes permettant d'augmenter les recettes (tarification, communication) et de faire diminuer les coûts d'exploitation... ça ne doit pas être mission impossible...

Modifié par Arnaud68800
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diminuer les coûts d'exploitation

vu qu'on ne peut rien sur l'électricité ou le fioul, la seule voie c'est la réduction du personnel ou de le payer deux fois moins cher pour travailler deux fois plus longtemps.

c'est ce que je te souhaite dans ton propre travail ...

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il y a 13 minutes, 5121 a déclaré:

diminuer les coûts d'exploitation

vu qu'on ne peut rien sur l'électricité ou le fioul, la seule voie c'est la réduction du personnel ou de le payer deux fois moins cher pour travailler deux fois plus longtemps.

c'est ce que je te souhaite dans ton propre travail ...

Pour le coup je trouve ta sentence proportionnée.

à chacun d'adapter le vieil adage populaire : charité bien ordonnée commence par sois même.

 

Pour autant en annonçant la somme de 275 € n'a t'on pas un peu "forcé le trait et le calcul" ?

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Pourquoi pas une péréquation : le billet de TGV un peu plus cher pour subventionner les lignes plus faibles ?

En même temps on se demande, vu les panneaux "subventionné par le FEDER" sur les lignes étrangères , si les autorités françaises font bien les démarches pour obtenir les subventions européennes .

Je ne serais pas trop étonné que nos autorités se la jouent " grand seigneur" : on subventionne, via l'Europe, votre ligne au départ de Santander, mais on ne réclame rien pour Clermont Lyon: " vous savez nos auvergnats sont robustes et ils se contentent de 5 heures de car au lieu de 2 heures de train, gardez vos subventions pour ceux qui en ont réellement besoin !"

Modifié par Mak
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il y a 28 minutes, Mak a déclaré:

Pourquoi pas une péréquation : le billet de TGV un peu plus cher pour subventionner les lignes plus faibles ?

En même temps on se demande, vu les panneaux "subventionné par le FEDER" sur les lignes étrangères , si les autorités françaises font bien les démarches pour obtenir les subventions européennes .

Je ne serais pas trop étonné que nos autorités se la jouent " grand seigneur" : on subventionne, via l'Europe, votre ligne au départ de Santander, mais on ne réclame rien pour Clermont Lyon: " vous savez nos auvergnats sont robustes et ils se contentent de 5 heures de car au lieu de 2 heures de train, gardez vos subventions pour ceux qui en ont réellement besoin !"

La péréquation est interdite. La SNCF a été saucissonnée en de multiples activités, chacune ayant ses moyens et comptes propres, pour éviter (ou empêcher, c'est selon :Smiley_19:) que, justement, une activité bénéficiaire en finance une qui ne le serait pas.
Quant à Transdev, si vraiment cette entreprise voulait faire valoir ses compétences ferroviaires, formidables à en croire ses dirigeants, elle devrait relever le défi des trains de nuit sans mendier la moindre subvention. Mais ça...

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la péréquation se fait par l'intermédiaire des péages, qui ne reflètent pas les coûts réels des infrastructures, mais comportent une forte composante incitation. 

http://www.sncf-reseau.fr/fr/document-reference-reseau et

DRR 2017 - Télécharger le document principal (PDF - 2,81 MB)

un œil sur le document de SNCF-Réseau à partir de la page 90 l'indique clairement : le tarif passe  de 50 % à 150 % du tarif de base selon l'heure, alors que l'usure de l'infra est la même quelque soit l'heure. Il y a plein d'autres exemples de ce genre dans les pages qui suivent. C'est donc pleinement un tarif une usine à gaz incitatif.

Modifié par 5121
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Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

diminuer les coûts d'exploitation

vu qu'on ne peut rien sur l'électricité ou le fioul, la seule voie c'est la réduction du personnel ou de le payer deux fois moins cher pour travailler deux fois plus longtemps.

c'est ce que je te souhaite dans ton propre travail ...

Le modèle Ouigo prouve qu'il est possible de faire diminuer les coûts d'exploitation. On peut peut-être s'en inspirer (je n'ai pas dit "le dupliquer").

Mais si tu prenais un peu le temps de relire mon message précédent, tu verras que ce n'est pas l'unique solution que je propose (des pistes commerciales et de communication, pour faire augmenter significativement les recettes, seraient aussi appréciables).

Modifié par Arnaud68800
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il y a 23 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Mais si tu prenais un peu le temps de relire mon message précédent, tu verras que ce n'est pas l'unique solution que je propose

mais j'ai lu ton message jusqu'au bout cher ami, et c'est bien toi qui parlait de

Citation

faire diminuer les coûts d'exploitation...

il me semble.

et puis l'exemple de Ouigo en est-il vraiment un ? en achevant à grande vitesse ce matériel, on posera plus vite le problème de son renouvellement. Ce qui est gagné actuellement risque fort d'être perdu bientôt même sans prendre en compte le transfert (très éventuel à mon avis) des TGV classiques (et confortables) vers les bétaillères bleues.

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il y a 31 minutes, 5121 a déclaré:

mais j'ai lu ton message jusqu'au bout cher ami, et c'est bien toi qui parlait de

il me semble.

et puis l'exemple de Ouigo en est-il vraiment un ? en achevant à grande vitesse ce matériel, on posera plus vite le problème de son renouvellement. Ce qui est gagné actuellement risque fort d'être perdu bientôt même sans prendre en compte le transfert (très éventuel à mon avis) des TGV classiques (et confortables) vers les bétaillères bleues.

Oui, mais ce n'est pas la seule piste que je propose. Je pense qu'il faudrait aussi revoir certaines choses du point de vue commercial et communication, afin de rendre cette ligne plus connue et attractive. Il est difficile de nier que peu d'efforts en ce sens ont été faits avant sa suppression, officiellement pour "travaux"...

Quant à la diminution des coûts d'exploitation, c'est évidemment une nécessité sur des lignes aussi déficitaires. Comme je le disais, tout n'est pas à jeter dans le modèle Ouigo, et il serait de bon ton de s'en inspirer, ainsi que de s'inspirer aussi de ce qui se fait avec les IC Eco, afin de trouver un modèle économique plus acceptable pour ces trains dont l'utilité est avérée (sans forcément vouloir atteindre la rentabilité, car c'est probablement impossible)... Si ce n'est pas SNCF qui osera s'y risquer, ça sera peut-être un autre opérateur à terme...

Modifié par Arnaud68800
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Un matériel roulant plus léger ?

Des arrêts facultatifs pour attirer plus de passagers sans forcément allonger le temps de trajet (CF le chemin de fer de Provence) ?

C'est pas les solutions qui manquent...

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