Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Gom a déclaré:

 

 

Oui oui, ça a existé : Il me semble que les ASCT savaient faire un essai de frein. Mais ça, c'était avant.

Je crois même que c'est encore dans leurs attributions, si le système est en rade pour faire l'essai de frein tout seul et qu'il faut un second agent, ton controleur si tu as la chance d'en avoir un est ce second agent

il y a 5 minutes, assouan a déclaré:

Gom : je ne parlais pas de conducteurs Sncf.... :D

 

Un conducteur non SNCF ne pourra pas non plus refouler sans la présence d'un second agent en tête du mouvement, à moins que, je n'ose même pas imaginer ma pensée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour les infos et le lien.

Sur le chapitre Normandie, le renouvellement de la convention TET et du matériel roulant étant à l'ordre du jour à notre assemblée générale de l'ADPCR (Association Pour la Défense de la ligne Caen Rennes). Nous étions encore dans l'expectative le 30 janvier sur le sujet.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ADC01 a déclaré:

Un conducteur non SNCF ne pourra pas non plus refouler sans la présence d'un second agent en tête du mouvement, à moins que, je n'ose même pas imaginer ma pensée.

Télécommande ? (mais ça ne doit pas se faire en dehors des triages)

 

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Et dans quel état est tu arrivé ? Frais et dispo comme on dit ?

 

Oui, le car était peut être has been mais c'est revenu à la mode, tout comme les tramways, après que tu les trouves dangereux, c'est ton droit mais pour l'instant ce n'est que ta conviction personnelle  car il est bien plus dangereux de voyager en automobile qu'en autocar et au point de vue contre performance, tu es  à coté de la plaque car  la clientèle de ces autocars s'en foutent royalement, car ce qu'ils veulent c'est un transport dont le cout se rapprochent le plus possible de zéro, voir à être payé pour se déplacer d'un point A à un point B, je suis sur que c'est un concept à inventer et qui fera un carton

 

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Pour les coupes-accroches, manoeuvre et essai de frein je pense que j'ai une idée révolutionnaire à vendre aux éventuelles EF intéressées : utiliser du personnel qui sait faire tout ça puisque c'est dans sa formation d'origine : le conducteur.

Voilà, à vous deux vous m'avez donné une idée : confier ces tâches aux voyageurs (enfin, au moins celles qui ne nécessitent pas trop de formation : servir le café, refaire les lits...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TER200 a déclaré:

Voilà, à vous deux vous m'avez donné une idée : confier ces tâches aux voyageurs (enfin, au moins celles qui ne nécessitent pas trop de formation : servir le café, refaire les lits...).

On va y arriver, et je dis sans rigoler, car ces heureux élus se verront voyager à l'œil.

 

il y a 4 minutes, TER200 a déclaré:

Télécommande ? (mais ça ne doit pas se faire en dehors des triages)

Encore faut il que les engins soient munis de cet équipement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on plaisante, mais tout de même ! alors qu'il y a 5 millions de personnes cherchant du travail, cette approche consistant à supprimer tous ces emplois sous prétexte de déficit est vraiment  scandaleuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 5121 a déclaré:

 cette approche consistant à supprimer tous ces emplois sous prétexte de déficit est vraiment  scandaleuse !

Ce n'est pas nouveau, cette approche, cela fait 401 ans que cela se fait dans tous les domaines y compris au chemin de fer !

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouveau ou pas, ça change quoi ?  on continue sur la même route et on va au casse-gueule, satisfaits parce qu'on a toujours fait ça ? 

tu n'as pas regardé Trepalium ? pour pousser jusqu'au bout cette démarche, quand on arrive à 80 % d'inutiles, on fait quoi ? Devine !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 5121 a déclaré:

nouveau ou pas, ça change quoi ?  on continue sur la même route et on va au casse-gueule, satisfaits parce qu'on a toujours fait ça ? 

Oui, les actionnaires de tous poil sont ainsi satisfait car leurs portefeuilles leurs rapportent un peu plus à chaque charrette. La politique du toujours plus (pour ma pomme) devise du capitalisme ultra libéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il n'est pas question des trains Nantes-Bordeaux ni Caen -Tours. Certainement ces relations passeront sous l'activité TER.

De toute façon ces relations étaient difficilement visibles en recherche d'horaires sauf pour les malades qui connaissent l'existence. Une volonté certaine pour tuer le "CORAIL".

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, T2073 a déclaré:

D'ailleurs, il n'est pas question des trains Nantes-Bordeaux ni Caen -Tours. Certainement ces relations passeront sous l'activité TER.

Rien n'est décidé, mais avec une commande supplémentaire de 30 Coradia Liner (donc 64 engins au total) il devrait y avoir de quoi maintenir cette ligne (le rapport Duron préconisait d'y ajouter un aller-retour, d'ailleurs).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , T2073 a déclaré:

D'ailleurs, il n'est pas question des trains Nantes-Bordeaux ni Caen -Tours. Certainement ces relations passeront sous l'activité TER.

Nantes - Bordeaux faisait partie des 4 lignes devant recevoir des Coradia Liner (avec Paris - Troyes - Belfort, Paris - Amiens - Boulogne et Nantes - Tours - Lyon). Mise en service commerciale à partir de mi-2017 pour la première tranche (je pense toutefois que la ligne 4 sera servie en premier, car ça commence visiblement à être assez "tendu" avec les 72100...). A voir comment évoluera le dossier de la rénovation de l'infrastructure entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.

Concernant Caen - Tours, sa conversion en TER me paraît inéluctable. Les X-TER actuellement utilisés sont à peu près mi-vie et sont bien adaptés à cette ligne, donc la question du matériel roulant ne se pose pas.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , ADC01 a déclaré:

A moins de faire rentrer dans les attributions d'un autre agent, la coupe/raccordement et manœuvre qui s'ensuit,  t'en fais pas, il dois bien y avoir quelque chose dans les cartons à ce sujet.

Déjà du temps de Nadal à la direction du Fret, on entendait dire qu'il serait bien qu'on fasse nous même les attelages..... et les essais de frein.... Sachant que ce n'est pas l'EFAS d'une Z2N ou d'un TGV....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

(je pense toutefois que la ligne 4 sera servie en premier, car ça commence visiblement à être assez "tendu" avec les 72100...).

Est-ce vraiment "moins pire" que les BB67400 ? Il est vrai que pour ces dernières, on peut faire durer en récupérant toutes celles du TER libérées en ce moment par les Régiolis en Alsace, Auvergne, Rhône-Alpes, PACA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , ADC01 a déclaré:

Un conducteur non SNCF ne pourra pas non plus refouler sans la présence d'un second agent en tête du mouvement, à moins que, je n'ose même pas imaginer ma pensée.

Aujourd'hui, la plupart des voitures sont équipées de caméras de recul, le train pourrait enfin entrer dans le 21e siècle.

Après le rendez-vous manqué de l'attelage automatique européen, l'ERTMS qui patine, et les systèmes "oubliés" par le progrès, il est temps que le train fasse sa révolution technologique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , cc27001 a déclaré:

Aujourd'hui, la plupart des voitures sont équipées de caméras de recul, le train pourrait enfin entrer dans le 21e siècle.

Après le rendez-vous manqué de l'attelage automatique européen, l'ERTMS qui patine, et les systèmes "oubliés" par le progrès, il est temps que le train fasse sa révolution technologique.

... c'est vrai, rendons tout les systèmes automatiques, et supprimons le méchant personnel.

Ouvrons des hypermarchés de demandeurs d'emploi (hypermarché ANPE par exemple), c'est mieux.

Smiley "négatif"

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 6 heures , cc27001 a déclaré:

Aujourd'hui, la plupart des voitures sont équipées de caméras de recul, le train pourrait enfin entrer dans le 21e siècle.

Après le rendez-vous manqué de l'attelage automatique européen, l'ERTMS qui patine, et les systèmes "oubliés" par le progrès, il est temps que le train fasse sa révolution technologique.

:Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , TER200 a déclaré:

Est-ce vraiment "moins pire" que les BB67400 ? Il est vrai que pour ces dernières, on peut faire durer en récupérant toutes celles du TER libérées en ce moment par les Régiolis en Alsace, Auvergne, Rhône-Alpes, PACA...

Comme tu le dis toi-même, il y a encore plein de 67400 en France... Des 72100 en état de marche, il en reste beaucoup moins... Ça a l'air d'aller un peu mieux en ce moment car tous les trains sont assurés, mais en janvier, un AR Belfort avait été supprimé pour cause de "contraintes matérielles" (et ça n'est pas la 1ère fois).

On peut penser que les premiers Coradia seront engagés en priorité sur Belfort (en heures creuses côté Paris) et que les trains des pendulaires resteront d'abord en Corail, le temps de servir un peu toutes les lignes concernées en nouveau matériel. Ça permet aussi de limiter fortement les distances parcourues par les 72100.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , gilles_tagada a déclaré:

Et dans le même temps, la Russie annonce qu'elle va livrer 20 voitures-couchettes pour la ligne Paris-Nice.

http://fr.sputniknews.com/actualite/20160219/1021914687/russie-france-sncf-train-voiture-wagon-ligne-paris-nice-materiel.html

Comme quoi, les Russes ne sont pas revanchards....j'aurais bien conditionné à cet accord la restitution de deux bâtiments en rade de St Nazaire, par ex....

Fabrice

Il y a 16 heures , ADC01 a déclaré:

 

 

après que tu les trouves dangereux, c'est ton droit mais pour l'instant ce n'est que ta conviction personnelle 

..et il n'est pas le seul, je te rassure de suite, et sans doute pas mal de monde pendant quelques temps encore...les très reçents accidents ont été "suffisement" mediatisés afin d'imprimer un peu la memoire collective....les voyageurs sont à la recherche de couts bas, nous sommes d'accord, mais pas tout à fait fous....

..trois accidents très sérieux, entre cet automne et cet hiver....on ne parle pas d'accrochages...

..on est sur la route, avec tous les risques que cela comporte, à des années lumières de la philosophie securitaire qui est l'apanage du Rail, et de l'Aérien...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fabr a déclaré:

 

 

..et il n'est pas le seul, je te rassure de suite, et sans doute pas mal de monde pendant quelques temps encore...les très reçents accidents ont été "suffisement" mediatisés afin d'imprimer un peu la memoire collective....les voyageurs sont à la recherche de couts bas, nous sommes d'accord, mais pas tout à fait fous....

..trois accidents très sérieux, entre cet automne et cet hiver....on ne parle pas d'accrochages...

 

Fabrice

...accidents, qui bien entendu, auront droit aux mêmes échéanciers médiatiques à repetition, comme l'est celui de Brétigny........non ????....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Fabr a déclaré:

 

..et il n'est pas le seul, je te rassure de suite, et sans doute pas mal de monde pendant quelques temps encore...les très reçents accidents ont été "suffisement" mediatisés afin d'imprimer un peu la memoire collective....les voyageurs sont à la recherche de couts bas, nous sommes d'accord, mais pas tout à fait fous....

..trois accidents très sérieux, entre cet automne et cet hiver....on ne parle pas d'accrochages...

..on est sur la route, avec tous les risques que cela comporte, à des années lumières de la philosophie securitaire qui est l'apanage du Rail, et de l'Aérien...

 

Si les gens ont peur de prendre le car pour risque d'accident, explique moi pourquoi la quasi des déplacements se font en voiture alors qu'il y a eu pratiquement 20 000 morts sur les routes par an, et maintenant de l'ordre de 400, c'est peanuts comme risque au point de vue statistiques vu le nombres de kilomètre parcourus, c'est un peu le loto mais à l'envers, si on a peur de tout et de rien, il ne faut rien faire et encore comme je dis, il ne faut surtout pas se coucher et dormir car la majorité des décès ont lieu en dormant dans son lire, les globe-trotteurs  ne vont pas s'arrêter à la peur du risque d'accident en car face au tarif proposé, pour celui qui n'a pas les moyens de faire autrement, il n'y a pas de choix à faire s'il veut prendre un peu l'air.

Et c'est là, que je rejoins Williamcau, il faut enlever les œillères même si cela ne plait pas comme attitude mais continuer à vouloir faire comme si de rien et crier au scandale ne feras pas avancer les choses, la seule solution est de casser cette spirale infernale en changeant notre comportement de consommateurs, il faut qu'on (toi, moi, les consommateurs en général) accepte de payer les produits au juste prix pour tordre le coup au low cost, c'est de l'intérêt de tous mais tout le monde ne réagit que par sa petite personne, et RAB des autres que l'on enfonce  en voulant tout payer au rabais.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer les types de besoins en transport.... là encore, la voiture est aussi necessaire, c'est evident...sauf que le train, lorsqu'il est bien maillé, est un moyen très efficace, et surtout sûr, pour des trajets professionnels sur une ou deux journées, par ex....les risques de se casser la gueule en moins, en cas de petite ronflette et autres micro sommeils...

..ceci dit, certains employés se balladent aussi avec des malettes, et autres boites de matériels, et pour eux, pas le choix, c'est la voiture de service ou la camionnette....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , CRL COOL a déclaré:

Déjà du temps de Nadal à la direction du Fret, on entendait dire qu'il serait bien qu'on fasse nous même les attelages..... et les essais de frein....

Les gens d'ECR le font à Valenton. Où est le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fabr a déclaré:

 par ex....les risques de se casser la gueule en moins, en cas de petite ronflette et autres micro sommeils...

 

Mais les gens s'en foutent des risques, moi le premier en faisant de la moto, j'ai ne sais plus combien de risque de mourir dans un accident que de rouler en voiture, cela ne m'empêche aucunement de rouler sur 2 roues et cela tu ne veux pas le comprendre, bien sur qu'il y a moins de risque de circuler en train, et j'ai envie de dire pour le moment, mais est un facteur de choix déterminant, je ne pense pas.

 

A titre de comparaison, les gens continue de fumer alors qu'il plus de risque de mourir précocement pour les fumeurs et cela ne les incite pas forcément à ne plus fumer, la seule chose qui peut les freiner c'est le prix.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.