Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

il y a 27 minutes, 5121 a déclaré:

je suis bien d'accord. Où m'as-tu vu reprocher des investissements en province sous prétexte de trafic faible ?

Ce n'était pas adressé à qui que ce soit en particulier sur le forum, mais plutôt sur ce comportement que je rencontre de temps à autre avec des parisiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 07/07/2016 at 23:14 , Mak a déclaré:

Tout à fait d'accord, j'observais le nouveau T6 entre Viroflay et Vélizy :1,6 km de tunnel (un milliard d'euros ?) 40 personnes dans chaque rame.

Il a été inauguré en catimini pendant la grève des trains, il faut lui laisser un peu de temps.

Le francilien est un animal qui s'adapte vite, et qui utilise tout moyen de transport à sa disposition, donc ce T6 sera un jour ou l'autre saturé aussi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , Inujust R. a déclaré:

 

Cf. Wikipédia, le projet aurait coûté 384 millions d'€ (hors taxes), pas un milliard, avec à priori un peu plus que 40 personnes par rame (ça c'est plutôt Oloron-Bedous).

Le T6 est effectivement très fréquenté entre Chatillon et Vélizy, mais le tronçon en tunnel entre Viroflay et Vélizy l'est très peu.

Il est vrai que cela va sans doute monter en puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎08‎/‎07‎/‎2016 at 12:31 , Inujust R. a déclaré:

Par contre, c'est moins choquant pour cette population d'avoir un projet routier qui coûte un prix similaire, qui en sera plutôt contente (sauf ceux qui habitent à coté de la nouvelle route), même si le projet est une connerie monumentale, comme l'autoroute A 65, dont le coût de construction s'élève à 1,2 Milliard d'€, et qui reste peu fréquenté

Bah..tout n'est pas si noir... le contournement autoroutier de Niort par le sud est tombé aux oubliettes, et c'est très bien ainsi....

pour compenser cette juste mesure, la gabegie de Notre Dame des Landes risque de se faire....

..la logique ne peut gagner à tous les coups...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

je souhaiterai connaitre les suppression des trains de nuit allant sur Strasbourg et Luxembourg.

de plus, le Paris Nice de nuit est il avec des voitures russes et savoir son futur notamment pendant les fêtes de fin d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , sancho a déclaré:

Bonjour, 

 

je souhaiterai connaitre les suppression des trains de nuit allant sur Strasbourg et Luxembourg.

de plus, le Paris Nice de nuit est il avec des voitures russes et savoir son futur notamment pendant les fêtes de fin d'années.

Il va falloir que tu attendes une semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agenda d'Alain Vidalies pour cette semaine prévoit jeudi prochain 21/07 à 11h30 un "point d'étape sur la mise en oeuvre de la feuille de route pour l'avenir des TET".
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/agenda/agenda_vidalies_2016_29.pdf

J'avais cru lire qu'à l'été 2016 on aurait enfin des "décisions complètes et cohérentes" (je cite) de l'Etat sur les TET : on se contentera d'un énième "point d'étape"... 14 mois après le rapport Duron... et moins de 10 mois avant la Présidentielle de 2017. Sachant que l'appel d'offres pour le matériel roulant, initialement prévu pour 2015, puis annoncé en février 2016... n'est toujours pas lancé. La procrastination a de beaux jours devant elle !

Cordialement,

Modifié par vincent29
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur France Info

fin des liaisons de nuit au 1° octobre

pas de repreneur ... le contraire aurait été étonnant. Quelle belle gouvernance !

Citation

Le texte précise que "la ligne Paris-Tarbes-Hendaye sera toutefois maintenue jusqu’à la mise en service de la ligne nouvelle Sud Europe Atlantique" soit le 1er juillet 2017. Le communiqué ministériel précise aussi que "la ligne Paris-Nice (…) sera maintenue jusqu’à la fin de la saison estivale 2017, le 1er octobre 2017. Enfin, un travail est en cours entre la région Occitanie et SNCF Mobilités pour définir un prolongement du service de nuit entre Toulouse et Cerbère."

Le gouvernement dit, en revanche, vouloir maintenir les lignes de nuit "Paris-Briançon" et "Paris-Rodez/Latour", à raison d'un aller-retour par jour, "en raison de l'absence d'une offre alternative suffisante."

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, depuis plusieurs années, les offres fondent lus vite que neige au soleil. Pour l'international, c'est fini désormais, hormis le Thello et le Nice Moscou, mais c'est un trafic très particulier...

Je regardais récemment pour aller sur Barcelone et Vienne au départ de Paris. A moins de se cogner une journée entière de dur, aucune solution, notamment si on veut être dans ces villes tot le matin. J'ai le même problème sur Francfort, Dusseldorf et Zurich ou là aussi des trains de nuit permettaient des arrivées matinales...

Cette politique de la boite me conduit donc souvent à devoir prendre une nuit d'hotel, ou à prendre un avion de bonne heure (ce qui ne revient pas plus cher au final).... Et quand on discute, on s'aperçoit que pas mal de monde regrette la disparition des trains de nuit internationaux.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, CRL COOL a déclaré:

Cette politique de la boite

de toutes les boîtes, SNCB, DB, TI, RENFE. Les coopérations style Artesia n'ont pas pu sauver la mise. Thello risque de disparaître  au SA2017 puisque Véolia s'en retire officiellement, à moins que TI prenne tout en charge.  Les propositions de ne faire circuler ces trains que les vendredis, samedis et dimanche soir ne font pas l'unanimité, du matériel ne roulant pas étant considéré comme improductif. Peut-être suffirait-il d'exonérer ce matériel de taxe professionnelle ? 

 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que c'est bien l'Etat qui a décidé quelque chose et que c'est présenté comme ça (et non pas "la Sncf" supprime...) moi je trouve qu'il y a une justice : l'Etat ne veut pas payer, il prend ses responsabilités et ce n'est pas forcément la Sncf qui doit encore être montrée du doigt ?

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, assouan a déclaré:

Pour une fois que c'est bien l'Etat qui a décidé quelque chose et que c'est présenté comme ça (et non pas "la Sncf" supprime...) moi je trouve qu'il y a une justice : l'Etat ne veut pas payer, il prend ses responsabilités et ce n'est pas forcément la Sncf qui doit encore être montrée du doigt ?

Oui, tu as raison.... Je m'en prends à l'exploitant qui n'est pas décisionnaire pour le coup, du moins décisionnaire officiel. Toutefois, tu connais la boite comme moi, et tu sais bien que ces suppressions à venir arrangent tout le monde à St Denis...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , CRL COOL a déclaré:

Cette politique de la boite me conduit donc souvent à devoir prendre une nuit d'hotel, ou à prendre un avion de bonne heure (ce qui ne revient pas plus cher au final).... Et quand on discute, on s'aperçoit que pas mal de monde regrette la disparition des trains de nuit internationaux.

Mais combien de tout ce beau monde qui regrette les trains de nuit, prenait ces trains de nuit ?

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , mikko a déclaré:

Mais combien de tout ce beau monde qui regrette les trains de nuit, prenait ces trains de nuit ?

Trés bonne remarque ...! il n'y a souvent jamais eu autant de monde sur les quais des gares d'une ligne qui ferme....le dernier jour, que durant 1 sciécle d'exploitation...!

les larmes de crocodile  et els simagrées on connait....! ;)

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais vous parler de l'inverse...

j'ai pris assez souvent ( 2 ou 3 fois par an 1 A/R) les trains de nuit Paris Francfort, notamment sur ses dernières années d'exploitation. Tranche commune avec Munich jusqu'à Karlsruhe. Le taux de remplissage a toujours été très correct avec au moins 4 personnes dans le compartiment ou j'étais. Là aussi, beaucoup voyaient arriver l'échéance de la fin avec regret. Certains prenaient ce train chaque semaine, d'autres au moins une fois par mois. De l'avis meme des accompagnateurs (ASCT en RHR à Francfort), au vu des billets et des tarifs, c'était largement rentable.

alors oui, dans certains trains, il y avait du monde.... Bien avant leur dernière circulation. C'était moins le cas ce qu'il restait de l'Arlberg Express, car il avait été amputé de sa tranche Innsbruck et Wien depuis longtemps, et hormis l'accès aux stations de l'Engadine suisse lors des pointes d'hiver, peu de monde dépassait Zurich.... Toutefois, les horaires étaient fort pratiques pour passer une journée à Zurich, avec une arrivée vers 7h et un retour vers 22:30, quand, de nos jours, au départ de Paris on ne peut y être avant 11:15, et que le retour le plus tardif part vers 17:30....

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de réactions de voyageurs indignés par rapport à ces suppressions diffusés sur les ondes, mais au final, le résultat est là...

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/07/21/trains-de-nuit-faute-de-repreneur-la-moitie-des-lignes-fermeront-le-1er-octobre_4972808_1656994.html

Ces images seront bientôt un lointain souvenir, à l'instar d'autres illustres noms de voyages nocturnes, tel que le Rhône Océan...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , CRL COOL a déclaré:

J'ai le même problème sur Francfort, Dusseldorf et Zurich ou là aussi des trains de nuit permettaient des arrivées matinales...

en même temps, sur Paris-Berlin, j'ai gagné plus de deux heures à l'arrivée cette année avec la combinaison Thalys-CNL, arrivée à Berlin 6:02 au lieu de 8:15 avec le 451, au prix de partir à 17:49 au lieu de 19:48, ce qui est peu contraignant. Malheureusement le CNL Cologne-Prague risque de passer à la trappe en décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, 5121 a déclaré:

en même temps, sur Paris-Berlin, j'ai gagné plus de deux heures à l'arrivée cette année avec la combinaison Thalys-CNL, arrivée à Berlin 6:02 au lieu de 8:15 avec le 451, au prix de partir à 17:49 au lieu de 19:48, ce qui est peu contraignant. Malheureusement le CNL Cologne-Prague risque de passer à la trappe en décembre.

Ce doit être une des très rares combinaisons permettant un gain de temps à l'arrivée avec emprunt d'un train de nuit. Le temps de trajet reste très proche de celui du 451, toutefois... C'est un peu comme en relation diurne le Sud Express remplacé par un TGV + AVE Renfe sur Paris Madrid, avec la par contre un gain de temps certain. Mais comme tu le soulignes, ça durera moins longtemps que les impots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est regrettable c'est qu'il n'y aura plus aucune alternative au TGV.

Un rapport avait été remis il y a quelques années disant qu'il fallait une alternative au TGV, un mix entre TER et TGV sur certaines liaisons, Mr Pepy qui, depuis qu'il est à la tête de la SNCF n'arrête pas de nous dire qu'il faut arrêter avec le tout TGV et sa politique montre justement l'inverse.

Tout a été fait pour se débarrasser de ces trains de nuit, et pourtant, ces trains là sont bien utiles car ils offrent justement une alternative au TGV.....il faut sûrement rentabiliser un peu plus le TGV. 

Que vont devenir ces voitures corail ? Direction la casse? Prêtées gentiment à d'autres EF?

Une petite question, l'avenir des trains "auto-train" va t-il être remis en question par la même occasion avec la fin des trains de nuit?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CRL ACH a déclaré:

..il faut sûrement rentabiliser un peu plus le TGV. 

les comptes spécifiques aux trains de nuit sont amplement suffisants pour justifier leur suppression dès lors qu'on ne pense que rentabilité sur ce seul segment.  A force de segmenter toute l'activité, on ne voit plus la complémentarité. Et pourtant, combien de fois j'ai pris l'Occitan  pour descendre à Toulouse, et le TGV pour remonter  ...

Je doute fort que les utilisateurs de ces trains se rabattent sur les TGV qui ne correspondent de toutes façons pas à leurs besoins, en particulier, arriver tôt sur place. C'est plutôt l'avion qui en bénéficiera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Intercités de Nuit, je regrette évidemment la suppression partielle (pour ne pas dire bientôt totale) des services résiduels... car ainsi disparaît toute une conception du Voyage! Subsisteraient donc le Paris-Briançon ainsi que le Paris-Rodez/La Tour de Carol... Certains sont provisoirement maintenant (Paris-Hendaye jusqu'à l'ouverture de la LGV et Paris-Nice jusqu'au mois d'octobre 2017)... maigres consolations donc...

Il me semble que les trains Paris-Briançon et Paris-Nice sont acheminés ensemble entre Paris et Valence dans les 2 sens... Si le Paris-Nice disparait, je doute que les 5 ou 6 voitures de Briançon (hors saison) tiennent longtemps?

Sait-on si le service de nuit sera maintenu pour la Savoie pour les pointes d'hiver?

Modifié par Duplex
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Duplex a déclaré:

Concernant les Intercités de Nuit, je regrette évidemment la suppression partielle (pour ne pas dire bientôt totale) des services résiduels... car ainsi disparaît toute une conception du Voyage! Subsisteraient donc le Paris-Briançon ainsi que le Paris-Rodez/La Tour de Carol... Certains sont provisoirement maintenant (Paris-Hendaye jusqu'à l'ouverture de la LGV et Paris-Nice jusqu'au mois d'octobre 2017)... maigres consolations donc...

Il me semble que les trains Paris-Briançon et Paris-Nice sont acheminés ensemble entre Paris et Valence dans les 2 sens... Si le Paris-Nice disparait, je doute que les 5 ou 6 voitures de Briançon (hors saison) tiennent longtemps?

Sait-on si le service de nuit sera maintenu pour la Savoie pour les pointes d'hiver?

Moi je regrette beaucoup la disparition des paquebots et autre cargos mixtees des années 60/70 qui permettaient d'aller partout de part le monde.

une façon agréable (ou pas) de voyager. (c'est celon chacun)...et pour autant je n'ai jamais céssé de voyager différament certes mais je continue à voyager. ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , capelanbrest a déclaré:

Moi je regrette beaucoup la disparition des paquebots et autre cargos mixtees des années 60/70 qui permettaient d'aller partout de part le monde.

une façon agréable (ou pas) de voyager. (c'est celon chacun)...et pour autant je n'ai jamais céssé de voyager différament certes mais je continue à voyager. ;)

 

Quelque part on a l'impression que la philosophie de tes messages est une sorte de soumission à l'autorité :

Si les trains de nuit  et les intercités disparaissent au profit de l'avion, c'est comme ça et il faut l'accepter.

Ton discours fait l'impasse sur une réalité :l'économie des transports est largement truquée : le moyen de transport à proscrire à cause de ses ravages sur le climat, l'avion est favorisé par une absence totale de taxes sur le carburant.

Idem pour les autocars et les camions qui ne payent pas en totalité leurs charges d'infra.

La situation actuelle n'est pas due aux qualités des modes de transport, mais aux coup de pouces fiscaux pour pénaliser certains modes (les moins polluants) et favoriser d'autres.

Ce sont des choix politiques.

A mon point de vue , des choix qui vont dans le mauvais sens.

Et bien qu'à notre niveau on ne puisse pas faire grand chose, personnellement, à l'esprit de soumission, je prefererai celui de résistance à ces choix désastreux...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.