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Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


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Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

La Région Grand-Est est donc sur le point de conclure un accord avec l'Etat pour reprendre les lignes IC qui se trouvent dans son périmètre. Sont concernées évidemment la ligne 4 Paris - Troyes - Belfort (*), mais aussi Metz - Hirson et Luxembourg - Bâle (bizarre : cette ligne n'existait pas en tant qu'IC et était gérée par TER Alsace + feu les EC Bruxelles - Bâle !)

Ces Eurocity étaient plus ou moins considérés comme IC... et la région Alsace a semble-t-il obtenu compensation de l'état pour leur remplacement entre Strasbourg et Bâle (ce qui explique la hausse de l'offre ter200 en Avril dernier).

Citation

En contrepartie, l'Etat s'engage à financer 15 Coradia Liner. J'imagine qu'ils seront tous affectés à la ligne 4, car les deux autres peuvent très bien conserver leur matériel actuel : ZGC pour la Transversale Nord-Est et RCR avec BB26000R pour Luxembourg - Bâle.

Etrangement l'article mentionne (avec insistance) les 200 km/h, qui ne correspondent pas aux rames déjà commandées pour IC. La région recevrait-elle la variante V200 ?

Mais pour quoi faire, sachant que ni Paris-Mulhouse ni Metz-Hirson ne permettent une telle vitesse ? Pour faire travailler les bureaux d'étude de Reichshoffen, ou dans la perspective de TER-GV Luxembourg-Strasbourg-Bâle ?

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Sur 25 août 2016 at 18:46 , jackv a déclaré:

La situation des transports fait que les voyageurs intéressés par les trains de nuit haut de gamme ou à bas coût est très limité la majorité des voyageurs préfèrent maintenant voyager de jour les offres de jour répondent mieux au besoins du plus grand nombre

Difficile de le savoir étant donner que nos dirigeants ont tout fait pour dégoûter la clientèle de ces trains afin de démolir les liaisons les unes après les autres....je prends un exemple mais entre Lille et Lyon y'a 12 TGV par jour (à une sacré blinde le prix du billet en plus) pratiquement tous continuant sur Marseilles/ Montpellier et au delà, aussi dès liaisons aériennes...puis la proximité du Benelux ( certains jours de l'année l'A1 ressemble plus à une autoroute néerlandaise ou belge que française ) et de l'Angleterre...bref on me fera pas croire que l'on ne peut pas, avec un service un minimum attrayant y remplir une bonne poignée de voitures couchettes, lits ou siège inclinables au moins les soirs de week end ou en plein été pour commencer !!!

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Il y a 2 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

Difficile de le savoir étant donner que nos dirigeants ont tout fait pour dégoûter la clientèle de ces trains afin de démolir les liaisons les unes après les autres....je prends un exemple mais entre Lille et Lyon y'a 12 TGV par jour (à une sacré blinde le prix du billet en plus) pratiquement tous continuant sur Marseilles/ Montpellier et au delà, aussi dès liaisons aériennes...puis la proximité du Benelux ( certains jours de l'année l'A1 ressemble plus à une autoroute néerlandaise ou belge que française ) et de l'Angleterre...bref on me fera pas croire que l'on ne peut pas, avec un service un minimum attrayant y remplir une bonne poignée de voitures couchettes, lits ou siège inclinables au moins les soirs de week end ou en plein été pour commencer !!!

Ben non justement , parceque des voitures qui ne rempliraient que les week end et l'été dans la gestion dite moderne on n'en veut plus.

Cette tendance est générale il n'y a qu'à voir chez nos voisins les trains de nuit sont en voie de suppréssion....également.

Le voyage de nuit n'est (hélas?)plus d'actualité pour tout un tas de rasions économiques politiques et techniques....et ça n'est aps en tournant en rond avec des "yaka faukon" que ça va changer la donne.

Quant aux anglais et autres populations du Benelux, il n'y a qu'à voir le nombre de passagers que débarquent des vols vers la sud de la France l'Italie l'Espagne pour comprendre qu'eux aussi ont pris le virage de l'aérien. (on notera au passage que bien avant la suppression des trains de nuit que le mouvement avait été amorcé).

Ceux qui restent fidèles à la bagnole pour ce genre de trajet sont en diminution également....par rapport à il y a 10/20 ans .

la faute (ou grâce ?)sans doute au développement des vols dits "low cost" ou plus simplement à prix abordables et aux prix des locations de bagnoles qui se sont effondrés.

De nos jours en t'y prenant bien, tu trouves une petite bagnole pour 25€/jour une fois sur place. impensable il y a encore 10 ans !

Bref sauf trajets discount de nuit (ou trip d'un soir)je ne crois pas que la génération XY et suivante ait vraiment envie de ce qui nous faisait rêver il y a 40 ans(faute d'alternative du reste).... ;)

 

 

Modifié par capelanbrest
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  • 2 semaines plus tard...
il y a 48 minutes, zoreglube a déclaré:

Salut ,

Les trains de nuits , sont menacés à brève échéance ( lire aussi le dossier complet ) :

https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/les-trains-de-nuit-ne-doivent-pas-disparaitre

 

 

C'est catastrophique tout ça. C'est encore plus rapide qu'on aurait pensé il y a 10ans.

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Ouais ben comme dit de multiple fois avant : Merci à nos politiques !

 

Sans eux et leur cohortes de hauts fonctionnaires issus du même moule, certains dirigeants auraient continué à maintenir un VRAI service publique ferroviaire. Depuis des années ils organisent la casse du ferroviaire au profit du tout routier...

Ce qui est valable pour les TET est aussi valable pour le Fret...

Merci aussi aux derniers en date qui ont detruit l'écotaxe qui devait permettre de remettre un peu d'équité ente les modes. 

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Il y a 1 heure , Arandir60 a déclaré:

Sans eux et leur cohortes de hauts fonctionnaires issus du même moule, certains dirigeants auraient continué à maintenir un VRAI service publique ferroviaire. Depuis des années ils organisent la casse du ferroviaire au profit du tout routier...

Ce qui est valable pour les TET est aussi valable pour le Fret...

Merci aussi aux derniers en date qui ont détruit l'écotaxe qui devait permettre de remettre un peu d'équité ente les modes. 

TET, trains de nuit , c'est tout de même un peu différent que le fret...

 il est certain qu'il y a eu progressivement une désaffection des voyageurs pour les TET et les trains de nuit ,ce qui me dérange le plus c'est que la SNCF comme pour beaucoup d'autres sujets a du faire, des etudes , des sondages ,etc.... pour essayer de comprendre le pourquoi de cette désaffection et pour chercher des pistes pour inverser la tendance et je n'ai jamais vu le moindre de ses documents ??? étrange..

pour l’écotaxe tout a fait d'accord..et oui le lobby des transporteurs routiers et plus puissant que celui inexistant de la SNCF

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On rajoute aussi les bus Macron qui concurrence certains TET, certains TER.. et on aura :

- désaffection des trains de jours

- l'état pourra se débarrasser pour rien de son "boulet" SNCF (en gardant la dette pour le coup)

- la privatisation aura le même impact qu'au royaume uni : augmentation des accidents, augmentation des prix

- au final il faudra renationaliser mais il faudra racheter cher

Bref on creusera encore un peu plus la dette et nos hauts fonctionnaires auront bien mérité leur poste dans le privé...

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il y a 58 minutes, Arandir60 a déclaré:

On rajoute aussi les bus Macron qui concurrence certains TET, certains TER.. et on aura :

- désaffection des trains de jours

- l'état pourra se débarrasser pour rien de son "boulet" SNCF (en gardant la dette pour le coup)

- la privatisation aura le même impact qu'au royaume uni : augmentation des accidents, augmentation des prix

- au final il faudra renationaliser mais il faudra racheter cher

Bref on creusera encore un peu plus la dette et nos hauts fonctionnaires auront bien mérité leur poste dans le privé...

un peu schématique et simpliste..

tu oublies que si il y a désaffection sur les TET et TER c'est que les clients ne les jugent pas adaptés ou utiles; et que certain sont tellement attachés a leur voiture qu'il ne peuvent pas concevoir un autre moyen de transport..pourquoi y a t il  une érosion des clients ?

(y a qu'à voir en region IDF malgré une offre assez forte de transport en commun ,le nombre de personne qui passe un temps fou dans les bouchons)

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il y a 25 minutes, jackv a déclaré:

un peu schématique et simpliste..

tu oublies que si il y a désaffection sur les TET et TER c'est que les clients ne les jugent pas adaptés ou utiles; et que certain sont tellement attachés a leur voiture qu'il ne peuvent pas concevoir un autre moyen de transport..pourquoi y a t il  une érosion des clients ?

(y a qu'à voir en region IDF malgré une offre assez forte de transport en commun ,le nombre de personne qui passe un temps fou dans les bouchons)

En Ile de France aux heures de pointe tu as souvent le choix entre voyager debout dans les transports en commun ou assis dans ta voiture.
En province, et pour ce que j'en vois, les TER ne sont pas aussi vides qu'on veut le faire croire.

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Il y a 1 heure , Arandir60 a déclaré:

On rajoute aussi les bus Macron qui concurrence certains TET, certains TER.. et on aura :

- désaffection des trains de jours

- l'état pourra se débarrasser pour rien de son "boulet" SNCF (en gardant la dette pour le coup)

- la privatisation aura le même impact qu'au royaume uni : augmentation des accidents, augmentation des prix

- au final il faudra renationaliser mais il faudra racheter cher

Bref on creusera encore un peu plus la dette et nos hauts fonctionnaires auront bien mérité leur poste dans le privé...

Euh, merci d'éviter de nous servir ce refrain désormais bien rance sur le Royaume-Uni... Oui, la privatisation a été trop brutale et du coup mal gérée à ses débuts (avec les conséquences que l'on sait), mais aujourd'hui, le réseau n'a absolument rien à envier à la France en terme de qualité de service et de sécurité. Les accidents y sont désormais moins nombreux que chez nous... à méditer ! Notre seul avantage est notre large avance en matière de grande vitesse...

Quant aux tarifs, ils sont plus élevés que chez nous dans l'absolu, mais il faut tenir compte du coût de la vie en général et des salaires, qui sont eux aussi plus élevés... Donc au final, les prix du train n'ont rien d'indécent là bas... Pas plus qu'en France... Et malgré une concurrence des "cars Macron" autrement plus développée que chez nous, le train résiste fort bien... ça laisse songeur...

(PS : j'ai vécu quelques mois au Royaume-Uni, je sais de quoi je parle)

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Il y a 6 heures , Arandir60 a déclaré:

Ouais ben comme dit de multiple fois avant : Merci à nos politiques !

 

 

Merci aussi aux derniers en date qui ont detruit l'écotaxe qui devait permettre de remettre un peu d'équité ente les modes. 

Parce que tu crois que cette fumeuse taxe aurait sauvé le chemin de fer, tu crois au Père Noël, c'est quand même un comble , en France quand une taxe est créée, tout le monde rouspète et quand elle est supprimée avant d'avoir été mise en place, on rouspète encore.

Ne t'inquiète pas , ton écotaxe, elle reviendra en plus de la taxe sur les carburants qui a été créée pour compenser le manque à gagner de l'écotaxe et tu la paieras au travers de tes achats de tous les jours et même, à coup sur, dans un certains temps, tu la paieras aussi pour avoir le droit de circuler sur les départemental ou national ou pourquoi pas sur les chemins vicinaux

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Lorsque la SNCF ne veut plus de certains trains, elle sait très bien comment faire, pas de pub, au guichet ou sur les bornes on fait tout pour proposer que des trajets en TGV, horaires inadaptés, certains trains qui changent de trajet (exemple du Quimper/Lyon qui passait par le centre de la France avec plusieurs arrêts et ensuite on le fait passer par Le Mans et la région parisienne avec peu d'arrêts d'un bout à l'autre avec horaire avancé).....et ensuite la SNCF dit bah tiens, y a moins de monde dans ces trains là, oh bah mince alors, on va être obligé de les supprimer.....

C'est facile dans ces cas là de dire qu'il y a une désaffection de ces trains lorsque c'est le but recherché et qu'on fait tout pour. Au final, il faut que les voyageurs empruntent le TGV.......et Mr Pepy qui vient nous dire ensuite qu'il faut arrêter avec le "tout TGV".

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il y a 8 minutes, CRL ACH a déclaré:

Lorsque la SNCF ne veut plus de certains trains, elle sait très bien comment faire, pas de pub, au guichet ou sur les bornes on fait tout pour proposer que des trajets en TGV, horaires inadaptés, certains trains qui changent de trajet (exemple du Quimper/Lyon qui passait par le centre de la France avec plusieurs arrêts et ensuite on le fait passer par Le Mans et la région parisienne avec peu d'arrêts d'un bout à l'autre avec horaire avancé).....et ensuite la SNCF dit bah tiens, y a moins de monde dans ces trains là, oh bah mince alors, on va être obligé de les supprimer.....

C'est facile dans ces cas là de dire qu'il y a une désaffection de ces trains lorsque c'est le but recherché et qu'on fait tout pour. Au final, il faut que les voyageurs empruntent le TGV.......et Mr Pepy qui vient nous dire ensuite qu'il faut arrêter avec le "tout TGV".

Mr Pépy a tout simplement compris que c 'est ce qu'il fallait dire pour être politiquement correct dans le moment où il l'a dit...mais au delà ?

Comme bien d 'autres avant lui les promesses n'engageront que ceux qui y croiront....

C'est comme pour Alstom ou comme ce fut le cas pour Florange , Acelor Mital.....etc tout ce qui était dans les tuyaux s'est finalement réalisé comme prévu....

Pour en revenir à G Péppy, c'est un commis de l'Etat..combien de fois faudra t' il le repréciser ?

Donc il fera ce que son actionnaire lui demande, ou alors il prendra la porte laissant le soin à un(e)  autre de poursuivre la mission.

penser qu'il pourrait en être autrement relève de la naïveté la plus totale. la seule variable ajustement, peut être le calendrier le fameux "rétroplanning de mise en œuvre" c'est tout ! (et encore à la marge ...).

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il y a 11 minutes, capelanbrest a déclaré:

Mr Pépy a tout simplement compris que c 'est ce qu'il fallait dire pour être politiquement correct dans le moment où il l'a dit...mais au delà ?

Comme bien d 'autres avant lui les promesses n'engageront que ceux qui y croiront....

C'est comme pour Alstom ou comme ce fut le cas pour Florange , Acelor Mital.....etc tout ce qui était dans les tuyaux s'est finalement réalisé comme prévu....

Pour en revenir à G Péppy, c'est un commis de l'Etat..combien de fois faudra t' il le repréciser ?

Donc il fera ce que son actionnaire lui demande, ou alors il prendra la porte laissant le soin à un(e)  autre de poursuivre la mission.

penser qu'il pourrait en être autrement relève de la naïveté la plus totale. la seule variable ajustement, peut être le calendrier le fameux "rétroplanning de mise en œuvre" c'est tout ! (et encore à la marge ...).

De plus, en France, personne n'aime les trains, il faut voir comment les français causent de la SNCF et des cheminots, incité par les campagne  de presse mais, d'un coup d'un seul quand on supprime un train, tout le monde s'en offusque, même ceux qui n'ont jamais pris ou que n'aurait jamais pris le train en question il y a comme un paradoxe

Modifié par ADC01
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en même temps l'écotaxe était mal branlée certes mais on fait quoi pour les camions étrangers qui utilisent nos routes sans rien acquitter d'autre que le carburant (là ou nos routiers paient, entre autre une taxe à l'essieu) ?

En bon Auvergnat je peux te dire qu'il y en a ras le bol de voir des hordes de camions passer sur la RCEA, tout ça pour ne pas passer par une autoroute payante et économiser quelques eurosous. Du coup cette route est une des plus mortelle de France.

Le but initial de l'écotaxe (outre le fait de faire raquer les camions notamment étrangers pour nos routes) était de financer un organisme dédié au financement des infra (nouvelles routes, nouvelles LGV, entretien des voie), bref un principe plutôt pas mal.

Et non je ne crois pas au père noël, mais cette taxe avait un semblant de goût de principe de volonté de rétablir un équilibre entre route et rail (pour le fret)

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Il y a 9 heures , TintinGV a déclaré:

C'est catastrophique tout ça. C'est encore plus rapide qu'on aurait pensé il y a 10ans.

Les politiques et les dirigeants des grandes boites sont totalement décomplexés.... Quand tu vois la loi travail et la loi Macron, même sous Sarko ils n'en auraient pas rêvé... 

Alors supprimer quelques trains de nuit... C'est une paille!!

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Il y a 1 heure , Arandir60 a déclaré:

 

Le but initial de l'écotaxe (outre le fait de faire raquer les camions notamment étrangers pour nos routes) était de financer un organisme dédié au financement des infra (nouvelles routes, nouvelles LGV, entretien des voie), bref un principe plutôt pas mal.

 

Et d'enrichir  au passage, les actionnaires de la boite qui devait recouvrer cette taxe. Et tu crois qu'avec les 800 millions d'euros de recettes par an, tu peux financer des routes, des infrastructure ferroviaires  à gogo ?

C'est que dalle , encore un mensonge de Sarko repris par la bande à hollande, en admettant que l'intégralité revienne au chemin de fer, cela ne finance qu'environ que la moitié des intérêts de la dette ferroviaire, une emplâtre sur une jambe de bois, et c'est bien pratique de l'avoir inventée puis supprimée car voilà une bonne excuse de la déconfiture du chemin de fer, occultant ainsi les vraies raisons donc les vrais coupables de cet état de fait, tiens en cadeau ce lien qui nous apprend que c'est toujours dans les cartons, tu va adorer http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/07/02/20002-20160702ARTFIG00067-manuel-valls-ne-ferme-plus-la-porte-a-une-ecotaxe-poids-lourds.php

Citation

 Le premier ministre, dont les services indiquaient il y a seulement un an que le retour d'un tel dispositif était inenvisageable, notamment à l'échelle régionale, revient sur sa position

Pas mal comme mensonge encore de dire il y a 1 an que c'était inenvisageable de la rétablir

Modifié par ADC01
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Il y a 3 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Euh, merci d'éviter de nous servir ce refrain désormais bien rance sur le Royaume-Uni... Oui, la privatisation a été trop brutale et du coup mal gérée à ses débuts (avec les conséquences que l'on sait), mais aujourd'hui, le réseau n'a absolument rien à envier à la France en terme de qualité de service et de sécurité. Les accidents y sont désormais moins nombreux que chez nous... à méditer ! Notre seul avantage est notre large avance en matière de grande vitesse...

Quant aux tarifs, ils sont plus élevés que chez nous dans l'absolu, mais il faut tenir compte du coût de la vie en général et des salaires, qui sont eux aussi plus élevés... Donc au final, les prix du train n'ont rien d'indécent là bas... Pas plus qu'en France... Et malgré une concurrence des "cars Macron" autrement plus développée que chez nous, le train résiste fort bien... ça laisse songeur...

(PS : j'ai vécu quelques mois au Royaume-Uni, je sais de quoi je parle)

JUSTEMENT le train anglais je l'ai pris pas plus tard que la semaine dernière....je veux pas leur lancer des fleurs aux anglais ( ou Virgin trains pour être précis) mais deja la qualité de service j'ai été agréablement surpris: rame rénové avec prise de courant et très propre ( sanitaire compris), un personnel d'accueil dans la rame et comble de l'histoire à l'aller là climatisation de la rame étant en panne, à peine parti de Londres que le personnel en plus de trimballer sont chariot de friandises et boissons divers faisait deja la distribution de...bouteilles d'eau GRATUITE.!!!....dans nos intercités francais pas de clim=tu souffre en silence puisqu'il y a personne en dehors de l'asct pour pallier à la situation, ni meme que rien n'est anticipé en amont!!! sans compter d'autres problèmes récurrents.....alors oui après faut pas s'étonner que les gens râlent 

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il y a 26 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

JUSTEMENT le train anglais je l'ai pris pas plus tard que la semaine dernière....je veux pas leur lancer des fleurs aux anglais ( ou Virgin trains pour être précis) mais deja la qualité de service j'ai été agréablement surpris: rame rénové avec prise de courant et très propre ( sanitaire compris), un personnel d'accueil dans la rame et comble de l'histoire à l'aller là climatisation de la rame étant en panne, à peine parti de Londres que le personnel en plus de trimballer sont chariot de friandises et boissons divers faisait deja la distribution de...bouteilles d'eau GRATUITE.!!!....dans nos intercités francais pas de clim=tu souffre en silence puisqu'il y a personne en dehors de l'asct pour pallier à la situation, ni meme que rien n'est anticipé en amont!!! sans compter d'autres problèmes récurrents.....alors oui après faut pas s'étonner que les gens râlent 

Merci pour ce témoignage qui confirme mes dires : aujourd'hui, les compagnies ferroviaires anglaises offrent une qualité de service bien meilleure à ce que nous connaissons en France.

Je pense que la durée limitée des concessions pousse les compagnies à ne pas négliger cet aspect là, car la satisfaction client doit être un argument de poids pour espérer conserver la franchise lorsqu'elle arrive à son terme. En France, SNCF ne risque (pour l'instant) pas grand chose en cas de mécontentement général des clients...

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 20 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Euh, merci d'éviter de nous servir ce refrain désormais bien rance sur le Royaume-Uni... Oui, la privatisation a été trop brutale et du coup mal gérée à ses débuts (avec les conséquences que l'on sait), mais aujourd'hui, le réseau n'a absolument rien à envier à la France en terme de qualité de service et de sécurité. Les accidents y sont désormais moins nombreux que chez nous... à méditer ! Notre seul avantage est notre large avance en matière de grande vitesse...

Quant aux tarifs, ils sont plus élevés que chez nous dans l'absolu, mais il faut tenir compte du coût de la vie en général et des salaires, qui sont eux aussi plus élevés... Donc au final, les prix du train n'ont rien d'indécent là bas... Pas plus qu'en France... Et malgré une concurrence des "cars Macron" autrement plus développée que chez nous, le train résiste fort bien... ça laisse songeur...

(PS : j'ai vécu quelques mois au Royaume-Uni, je sais de quoi je parle)

Privatisations qui ont "si bien fonctionné" ( sic..) en terme de maintenance d'infrastructure, que l' Etat Anglais a du reprendre le reseau dans son integralité, sous son giron....

..acheter et exploiter du materiel, prendre du personnel, Virgin sait trés bien faire en Aérien...mais si en plus, on rajoute des coûts liés à la gestion des lignes, ça ne tiens plus, et c'est precisement là où la situation pêche des deux côtés de la Manche, si l'on desire conserver un peu de maillage du territoire..

..le reseau est un outil au SERVICE du rail, et degager du profit, ou au moins de quoi financer maintenance ou regeneration, n'est possible que pour un nombre assez limité de lignes.... sauf que les grilles de "decodage" de mr tout le monde sont desormais calés sur le seul item de la rentabilité...ce qui explique le discours de certains d'entre vous, et malheureusement aussi la position des decideurs sur le sujet...

..et encore ne parle t'on là que de rentabilité d'un service ferroviaire...mais vous decouvrirez bien assez tôt la defaisance dans bien d'autres domaines, sans doute plus vitaux....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
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Ah mais on est d'accord que la privatisation de l'infrastructure fut une grossière erreur : ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils sont revenus dessus...

Par contre, l'ouverture à la concurrence de l'exploitation paraît fort bénéfique pour la qualité de service, notamment lorsqu'on compare avec SNCF.........

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L'État va débourser près de 500 millions d'euros pour commander en direct 16 TGV destinés aux lignes Intercités. Ils rouleront à 200 km/h au lieu des 320km/h, leur vitesse commerciale habituelle. ... cette commande sera passée directement par l'État et non par l'intermédiaire de la SNCF comme c'est le cas d'habitude. Elle porte sur 15 à 16 TGV - assemblés à La Rochelle - comportant chacun deux motrices fabriquées à Belfort.

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10/03/20005-20161003ARTFIG00210-alstom-l-etat-commandera-16-tgv-pour-des-lignes-a-petite-vitesse.php

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Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

Ah mais on est d'accord que la privatisation de l'infrastructure fut une grossière erreur : ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils sont revenus dessus...

Par contre, l'ouverture à la concurrence de l'exploitation paraît fort bénéfique pour la qualité de service, notamment lorsqu'on compare avec SNCF.........

Bah un ami anglais vivant au sud de Londres continue de me dire qu'il préférerait avoir notre système, malgré ses grèves, que de multiples opérateurs, chers (bien plus qu'au temps des BR), et pas forcément ponctuel..... Un système qu'il trouve très contraignant.

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