Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

C'est bien le problème soulevé déjà par des rapports, le TGV roulent trop sur ligne classique ce qui diminue fortement la rentabilité et productivité des rames. Il avait été préconise et je pense qu'on y arrivera à ne faire rouler les TGV que sur LGV et faire des correspondances dans des gares en forme de HUB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TRAXX186 a déclaré:

C'est bien le problème soulevé déjà par des rapports, le TGV roulent trop sur ligne classique ce qui diminue fortement la rentabilité et productivité des rames. Il avait été préconise et je pense qu'on y arrivera à ne faire rouler les TGV que sur LGV et faire des correspondances dans des gares en forme de HUB

Justement, c'est l'avantage du TGV  et un de ses arguments phare, à son lancement,  de pouvoir circuler partout, si on ne fait rouler le TGV que sur les LGV, c'est vraiment la fin des trains de voyageurs en France

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a déclaré:

Justement, c'est l'avantage du TGV  et un de ses arguments phare, à son lancement,  de pouvoir circuler partout, si on ne fait rouler le TGV que sur les LGV, c'est vraiment la fin des trains de voyageurs en France

Peut être mais c'est une hérésie en terme d'utilisation... imagine un a380 faisant toute les petites villes avant de faire un long courrier? (J'exagère mais c'est la même idée) 

payer une rame à grande vitesse pour qu'elle passe plus de la moitié de son temps à rouler sur ligne classique et faire du cabotage c'est irréaliste. Justement encore un problème politique et de com, on a voulu faire croire à tous les gens qu'ils peuvent prendre le TGV dans leur petit établissement PL de campagne. 

Ca ne pourra pas durer éternellement 

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Peut être mais c'est une hérésie en terme d'utilisation... imagine un a380 faisant toute les petites villes avant de faire un long courrier? (J'exagère mais c'est la même idée) 

payer une rame à grande vitesse pour qu'elle passe plus de la moitié de son temps à rouler sur ligne classique et faire du cabotage c'est irréaliste. Justement encore un problème politique et de com, on a voulu faire croire à tous les gens qu'ils peuvent prendre le TGV dans leur petit établissement PL de campagne. 

Ca ne pourra pas durer éternellement 

Ça durera au moins jusqu'à ce qu'on finisse de construire le réseau LGV. Oui ça va faire long.

Ensuite un TGV récent coûte moins cher à exploiter que des vieux corail pourris. ( agent de manœuvre, maintenance etc... ) et est bien mieux en terme de service pour les voyageurs. La clim fonctionne etc... 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DavidCO a déclaré:

Ça durera au moins jusqu'à ce qu'on finisse de construire le réseau LGV. Oui ça va faire long.

Ensuite un TGV récent coûte moins cher à exploiter que des vieux corail pourris. ( agent de manœuvre, maintenance etc... ) et est bien mieux en terme de service pour les voyageurs. La clim fonctionne etc... 

j'en serais pas si sur...surement avant qu'on finisse le réseau (qui ne sera jamais fini puisqu'il y n'y aura plus de sous et toujours un élu pour réclamer son petit bout de LGV)

je parlais pas de rames tractées... faut bien se mettre dans la tete qu'en France ce modèle est fini (a tort ou a raison)

Si un jour les privés font de la GV, vous verrez si ils iront bien loin en dehors des LGV et voir le modèle OUIGO qui ne fait que très peu de lignes classique pour faire tourner les rames au mieux.

 

D'ailleurs je trouve ca plutot pertinent d'utiliser le plus possible le matériel a partir du moment ou la maintenance est de qualité bien sur.

utiliser une rame pour faire 1 train le matin et un le soir de 6h sur 24h(un exemple)  est une aberration.

Quoi qu'on puisse penser de la société basée sur le pognon, quand on achète un matériel, et qu'on a une entreprise a faire tourner, on cherche a l'utiliser au max dans la journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TRAXX186 a déclaré:

Ca ne pourra pas durer éternellement 

Cela dure pourtant depuis 35 ans, il faut bien aller chercher les voyageurs là où ils sont, tous le monde ne part ou n'arrive pas à une gare LGV et puis faire des correspondances dans ces Hubs comme tu dit nécessite de la place car quand 2 ou trois TGV Duplex arrive en UM en mois de 10 minutes tu fais comment pour canaliser ces + de 3 000 voyageurs à l'arrivée, mettre 3, 4 ou 500 voyageurs dans un TEr pour poursuivre leurs voyages, tu fais comment ? Sans compter les presqu'autant qui arrivent pour prendre un TGV ? C'est ingérable dans les gares dans la configurations actuelle car elles sont déjà saturées au point de vue plan d'occupation des voies par la multiplicité des TER trains mise en place, je pense à Bordeaux, Tours, Saint Pierre des Corps, Rennes ou Nantes pour ne parler que de celles que je connais bien. depuis le temps que cette idée de faire circuler des TGV que sur les LGV circule, si cela aurait du se faire, ne t'inquiètes pas, cela se serait déjà fait et vu les commandes en cours de matériels grande vitesse, ce n'est pas demain la veille que cela se fera.

 

 De plus qui financerait les circulations en correspondances avec les TGV en fin de parcours, la SNCF, les régions ou l'état car il faudra bien que quelqu'un mette la main au porte monnaie.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ADC01 a déclaré:

Cela dure pourtant depuis 35 ans, il faut bien aller chercher les voyageurs là où ils sont, tous le monde ne part ou n'arrive pas à une gare LGV et puis faire des correspondances dans ces Hubs comme tu dit nécessite de la place car quand 2 ou trois TGV Duplex arrive en UM en mois de 10 minutes tu fais comment pour canaliser ces + de 3 000 voyageurs à l'arrivée, mettre 3, 4 ou 500 voyageurs dans un TEr pour poursuivre leurs voyages, tu fais comment ? Sans compter les presqu'autant qui arrivent pour prendre un TGV ? C'est ingérable dans les gares dans la configurations actuelle car elles sont déjà saturées au point de vue plan d'occupation des voies par la multiplicité des TER trains mise en place, je pense à Bordeaux, Tours, Saint Pierre des Corps, Rennes ou Nantes pour ne parler que de celles que je connais bien. depuis le temps que cette idée de faire circuler des TGV que sur les LGV circule, si cela aurait du se faire, ne t'inquiètes pas, cela se serait déjà fait et vu les commandes en cours de matériels grande vitesse, ( les TGV Paris-Milan, par exemple qui ne roule qu'en faible partie sur LGV, cela te parle ?) ce n'est pas demain la veille que cela se fera.

 

 De plus qui financerait les circulations en correspondances avec les TGV en fin de parcours, la SNCF, les régions ou l'état car il faudra bien que quelqu'un mette la main au porte monnaie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , TRAXX186 a déclaré:

Peut être mais c'est une hérésie en terme d'utilisation... imagine un a380 faisant toute les petites villes avant de faire un long courrier? (J'exagère mais c'est la même idée) 

payer une rame à grande vitesse pour qu'elle passe plus de la moitié de son temps à rouler sur ligne classique et faire du cabotage c'est irréaliste. Justement encore un problème politique et de com, on a voulu faire croire à tous les gens qu'ils peuvent prendre le TGV dans leur petit établissement PL de campagne. 

Ca ne pourra pas durer éternellement 

Ton exemple avec l'aviation est assez intéressant... Le TGV a l'avantage de pouvoir faire de la lGV et de la ligne classique, ce qui évite des ruptures de charge, et donc l'allongement des temps de parcours pour les voyageurs.

Si l'A380 se vend si mal, c'est justement parce que les compagnies aériennes privilégient les O/D directs dans toute la mesure du possible et du raisonnable, avec des modules plus petits (330/350 ou 767/787/777), plutot que des courts moyens courriers acheminant vers un gros hub des voyageurs qui prendraient ensuite des 380 embarquant 800 à 1000 pleupleus... Une compagnie a raisonné systématiquement comme ça, et l'a payé le prix fort: faillite... C'était la Pan Am: une tonne de 727 et 737, une tonne de 747, mais tout était centralisé sur JFK, San Francisco et Miami... Ca n'a pas marché...

Si on limite les TGV aux LGV avec correspondance systématique, c'est la mort du TGV sauf sur quelques lignes sans concurrence. Mais c'est peut être aussi le but voulu.... Ne jamais oublier que les Macronbus sont directs, c'est un sacré plus par rapport aux correspondances sur rail inadaptées...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , ADC01 a déclaré:

 De plus qui financerait les circulations en correspondances avec les TGV en fin de parcours, la SNCF, les régions ou l'état car il faudra bien que quelqu'un mette la main au porte monnaie.

Tu remplaces une circulation TGV par une TER, plus économique : il n'y a rien à financer côté circulation. La perte de voyageurs et donc de revenus, en revanche... :Smiley_27:

 

Mais entre le "tout-TGV" et le "TGV uniquement sur LGV", il y a autant de distance que de Strasbourg à Toulouse en TET :Smiley_29:.

Déjà, il y a les longs prolongements vers les métropoles régionales - en attente de LGV ou non -, genre Bordeaux (plus pour longtemps) ou Nantes : rien que pour ça, le modèle "compatible LC" est pertinent. Les raccordements et prolongements courts pour lesquels la LGV ne pousse pas jusqu'aux portes de la ville (Metz, Nancy, Montpellier...) aussi.

A partir de là le besoin de compatibilité des TGV avec le réseau existant est largement justifié, donc autant en profiter pour d'autres quand il y a un besoin (ex : les TGV neige).

Ce qui coûte trop cher, ce n'est pas le TGV sur LC en général, c'est le TGV quasi-vide sur LC (sur LGV aussi d'ailleurs, mais ça arrive moins souvent).

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière ce n'est que 15 rames? Juste par curiosité le matériel intercite représente combien de trains? En plus ça ne changera rien pour les lignes diesel qui ont les motrices les plus anciennes il me semble. Par contre il va y avoir une sacrée diversité de matériels entre les 72500 les coradia et les tgv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cytrilon a déclaré:

De toute manière ce n'est que 15 rames? Juste par curiosité le matériel intercite représente combien de trains? En plus ça ne changera rien pour les lignes diesel qui ont les motrices les plus anciennes il me semble. Par contre il va y avoir une sacrée diversité de matériels entre les 72500 les coradia et les tgv

C'est destiné à une seule ligne (on en parle dans "contrats Alstom" aussi :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/6/2016 at 04:50 , CRL COOL a déclaré:

 

Si l'A380 se vend si mal, c'est justement parce que les compagnies aériennes privilégient les O/D directs dans toute la mesure du possible et du raisonnable, avec des modules plus petits (330/350 ou 767/787/777), plutot que des courts moyens courriers acheminant vers un gros hub des voyageurs qui prendraient ensuite des 380 embarquant 800 à 1000 pleupleus... Une compagnie a raisonné systématiquement comme ça, et l'a payé le prix fort: faillite... C'était la Pan Am: une tonne de 727 et 737, une tonne de 747, mais tout était centralisé sur JFK, San Francisco et Miami... Ca n'a pas marché...

 

Bonjour CRL COOL.

Oui, mais sur certaines OD a fort potentiel. des gros porteurs semblent quand meme economiquement viable. Pour celles que je pratique en rapatriement, je pense a des destinations comme Los Angeles, New York, l'asie avec Tokyo, Shangai ou Bangkok (ou je suis en decouche). Ainsi pour nous, il est souvent difficile d'obtenir des places en dernieres minutes sur certaines destinations en classe affaire, mais surtout en eco pour l'obtention de civiere ( 9 places).

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sancho a déclaré:

bonjour à tous 

c'est bien beau de parler d'avion, mais quels vont être les trains pour les fêtes de fin d'années.

Il suffit de regarder sur VSC ou sur tout autres sites proposant de horaires de trains.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , bruno a déclaré:

Bonjour CRL COOL.

Oui, mais sur certaines OD a fort potentiel. des gros porteurs semblent quand meme economiquement viable. Pour celles que je pratique en rapatriement, je pense a des destinations comme Los Angeles, New York, l'asie avec Tokyo, Shangai ou Bangkok (ou je suis en decouche). Ainsi pour nous, il est souvent difficile d'obtenir des places en dernieres minutes sur certaines destinations en classe affaire, mais surtout en eco pour l'obtention de civiere ( 9 places).

Bruno.

Ce marché à fort potentiel, c'est l'équivalent des villes sur ou en bout de LGV.... Une vingtaine de villes en France pour les TGV, une cinquantaine de grosses métropoles dans le monde pour les 380... 

Pour un TGV, soit tu fais ce qui se pratique depuis le debut, c'est à dire des trains à arrest multiples y compris hors LGV, nécessitant un gros parc utilisé aussi hors LGV, soit tu as un parc réduit circulant que sur LGV, mais nécessitant un parcours d'approche via des TER (bus ou trains). 

En aviation, c'est idem.... Tu peux avoir de gros hubs (Dubaï est l'exemple type), avec une société tentaculaire n'exploitant que de gros appareils comme Emirates, soit des hubs plus petits comme ceux des grosses compagnies européennes ou américaines avec des gros porteurs (380, 777, 747) sur des lignes dédiées mais aussi des avions de plus petite taille (757, 767, 787, 330, 350 et bientôt 321LR NEo) sur des lignes a plus faible demande, mais évitant un nouveau transfert des passagers avec un allongement a minima de 2 heures du voyage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , CRL COOL a déclaré:

Ce marché à fort potentiel, c'est l'équivalent des villes sur ou en bout de LGV.... Une vingtaine de villes en France pour les TGV, une cinquantaine de grosses métropoles dans le monde pour les 380... 

Pour un TGV, soit tu fais ce qui se pratique depuis le debut, c'est à dire des trains à arrest multiples y compris hors LGV, nécessitant un gros parc utilisé aussi hors LGV, soit tu as un parc réduit circulant que sur LGV, mais nécessitant un parcours d'approche via des TER (bus ou trains). 

En aviation, c'est idem.... Tu peux avoir de gros hubs (Dubaï est l'exemple type), avec une société tentaculaire n'exploitant que de gros appareils comme Emirates, soit des hubs plus petits comme ceux des grosses compagnies européennes ou américaines avec des gros porteurs (380, 777, 747) sur des lignes dédiées mais aussi des avions de plus petite taille (757, 767, 787, 330, 350 et bientôt 321LR NEo) sur des lignes a plus faible demande, mais évitant un nouveau transfert des passagers avec un allongement a minima de 2 heures du voyage....

tout est ensuite question de politique commerciale....

faut juste ne pas se planter pour les compagnies qui seraient en avance sur leur temps ou qui se planteraient en faisant tel ou tel choix...exotique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 05/10/2016 at 10:43 , TRAXX186 a déclaré:

 

je parlais pas de rames tractées... faut bien se mettre dans la tete qu'en France ce modèle est fini (a tort ou a raison)

 

 

Se resoudre à... ce n'est pas aussi se resigner à...???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme voyageur rame ou autom peu m importe si le confort et les performances sont identiques

Se résoudre, se résigner c'est ce qu on fait certains avec la vapeur

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Train-Corail a déclaré:

Se résigner c'est bien ça car les AGC, ATER ou autres XTER n'arrivent pas à la cheville d'une voiture Corail niveau confort. Que va donner le Regiolis IC ? En tout cas on peut faire une croix définitive sur le confort de la suspension because plancher bas intégral.

est oui les anciens matériels ne sont plus adaptés.

.après pour les problèmes de suspension et de confort c'est surtout un problème de cahier des charges vis à vis du constructeur et au final de monnaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

est oui les anciens matériels ne sont plus adaptés.

.après pour les problèmes de suspension et de confort c'est surtout un problème de cahier des charges vis à vis du constructeur et au final de monnaie

et si en plus l'infra est pourrie ça n'arrange rien.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.