Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

il y a 53 minutes, capelanbrest a déclaré:

et si en plus l'infra est pourrie ça n'arrange rien.... ;)

 

oui mais entre nouveau materiel ou ancien avec la meme infra cela ne devrait pas faire de différence bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15 octobre 2016 at 11:23 , Train-Corail a déclaré:

Se résigner c'est bien ça car les AGC, ATER ou autres XTER n'arrivent pas à la cheville d'une voiture Corail niveau confort. Que va donner le Regiolis IC ? En tout cas on peut faire une croix définitive sur le confort de la suspension because plancher bas intégral.

Je suis comme toi très septique!!! L'an passé j'ai fais Valence -briancon aller skier soit 4h dans un AGC...j'aurai largement préféré le faire dans un corail quand je compare les deux 

Sur 9 octobre 2016 at 19:19 , TRAXX186 a déclaré:

Des nouvelles rames et relations pour les trains de nuit Autichiens 

en allemand

http://blog-oebb.at/wir-weiten-unser-nachtreisezug-angebot-in-deutschland-aus/

Je pense qu'il s'agit de rames rénové m'enfin si on pouvait les imiter ce serait pas mal ( je reve un peu trot je pense....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ça y est, c'est signé : la Région Grand Est va récupérer les lignes Reims - Dijon et Metz - Hirson à partir du 1er janvier 2017.

De même, elle récupérera la ligne 4 Paris Est - Troyes - Belfort le 1er janvier 2018 au plus tard. Pour celle-ci, l'Etat s'engage à financer 19 rames Coradia Liner et à verser une compensation annuelle de 13 millions d'euros. La Région Bourgogne Franche-Comté et le STIF aideront aussi la Région Grand Est financièrement, à hauteur de 3 millions d'euros annuels au total.

La décision a été entérinée aujourd'hui lors des séances plénières des commissions permanentes des Régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.

Le Président de la Région Grand Est, Philippe Richert, s'engage à conserver l'intégralité des dessertes et fréquences, soit a minima 4 AR quotidiens Paris - Belfort (qui seront sans doute re-prolongés à Mulhouse, selon ses dires lors de délibérations antérieures), 5,5 AR Paris - Culmont-Chalindrey et 3,5 AR Paris - Troyes lorsqu'il n'y a pas de perturbations (travaux, caprices des 72100 comme en ce moment...), mais la grille horaire devrait être revue de fond en comble.

http://m.leparisien.fr/bordeaux-33000/l-etat-va-transferer-3-lignes-intercites-a-la-region-grand-est-17-11-2016-6340830.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note aussi qu'ils veulent "organis[er] l'articulation avec les TER sur l'ensemble du trajet". C'est pas trop tôt (à Belfort par exemple, seule la moitié des 4 A/R donnait une correspondance vaguement correcte pour Mulhouse*), et d'autant plus nécessaire sur une ligne avec des fréquences faibles.

 

* C'est ce que j'avais trouvé en recherchant l'année dernière, ça a pu changer mais ça donne une idée.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TER200 a déclaré:

* C'est ce que j'avais trouvé en recherchant l'année dernière, ça a pu changer mais ça donne une idée.

Non, ça n'a pas changé, et ça a toujours été comme ça depuis que les IC de la ligne 4 sont limités à Belfort...

De plus, pour les rares combinaisons existantes, Voyages SNCF ne les propose pas à la vente sans forcer le moteur de recherche (il faut mettre Paris - Mulhouse "via Troyes"). C'est bien dommage, car SNCF ne se prive pas de mettre en avant ses filiales low-cost (Ouibus, Ouigo, et même IC Eco), qui sont encore plus en concurrence avec TGV que cette solution avec correspondance, sur les axes où elles existent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les négociations sont encore en cours pour d'autres lignes : j'ai l'impression que ça se fait au coup par coup finalement, pas de grande annonce, notamment parce que les régions "tirent" au maximum ce qu'elles peuvent obtenir de l'Etat (dont du matériel neuf). La régionalisation des TER avait été l'occasion des mêmes négos avec une nette augmentation de la dotation au moment du transfert mais qui n'a plus jamais augmenté ensuite, elles doivent s'en souvenir...

Si on essaye de faire le point de ce qui est acté :

- Restent sous la responsabilité de l'Etat :

  Paris-Limoges-Toulouse
  Paris-Clermont Ferrand
  Bordeaux-Toulouse-Marseille

  Toulouse-Hendaye ?
  Nantes-Bordeaux ?
  Nantes-Lyon ?

- Reprises par la région Normandie :

   Paris-Caen-Cherbourg-Deauville-Trouville
   Paris-Rouen-Le Havre
   Paris-Granville
   Caen-Le Mans-Tours

- Reprises par la région Grand Est :

   Paris-Troyes-Belfort (Mulhouse en 2018) avec participation de Bourgogne-Franche Comté
   Metz-Hirson
   Reims-Dijon avec participation de Bourgogne-Franche Comté

- Encore en négociations :

  Paris-Amiens-Boulogne --> Hauts de France ?
  Paris-St Quentin-Maubeuge-Cambrai --> Hauts de France ?
  Paris-Montargis-Cosne-Nevers --> Bourgogne Franche-Comté ?
  Paris-Bourges-Montluçon --> Centre Val de Loire ?
  Paris-Orléans-Tours --> Centre Val de Loire ?
 

- Dont on ne parle pas beaucoup :

 
  Bordeaux-Lyon ?
  Cévenol ?
  Aubrac ?
 

(lignes reprises depuis le site officiel : http://www.sncf.com/fr/trains/intercites/reseau )

 

Si vous avez des infos je complète et modifie :)

 

 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caen - Le Mans - Tours a aussi été reprise par la Région Normandie.

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

- Reprises par la région Grand Est avec participation de Bourgogne-Franche Comté :

   Paris-Troyes-Belfort
   Metz-Hirson
   Reims-Dijon

Pour être précis :

Paris - Troyes - Mulhouse : le terminus de la ligne devrait bien être remis à Mulhouse dès le SA 2018, selon L'Alsace. Le STIF versera, au même titre que la Région Bourgogne Franche-Comté, une indemnité annuelle à la Région Grand Est.

Metz - Hirson : évidemment pas de participation de la Région BFC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Caen - Le Mans - Tours a aussi été reprise par la Région Normandie.

Pour être précis :

Paris - Troyes - Mulhouse : le terminus de la ligne devrait bien être remis à Mulhouse dès le SA 2018, selon L'Alsace. Le STIF versera, au même titre que la Région Bourgogne Franche-Comté, une indemnité annuelle à la Région Grand Est.

Metz - Hirson : évidemment pas de participation de la Région BFC.

Merci j'ai modifié :)

Juste un doute : BFC participe à Paris-Belfort-Mulhouse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, assouan a déclaré:

Merci j'ai modifié :)

Juste un doute : BFC participe à Paris-Belfort-Mulhouse ?

Oui. Pour être exact, pour Paris - Troyes - Mulhouse, l'Etat achète 19 Coradia Liner et versera 13 millions d'euros par an d'indemnités à la Région Grand Est. Le STIF et la Région Bourgogne Franche-Comté verseront au total 3 millions d'euros par an à la Région Grand Est (on ne connaît pas la contribution exacte de chacun).

Le déficit d'exploitation actuel est de 30 millions d'euros par an. La Région Grand Est espère diminuer ce déficit de 10 millions par an grâce au nouveau matériel roulant moins coûteux à exploiter, à la maîtrise de la tarification et à la redéfinition de la grille horaire, qui devrait permettre d'augmenter le remplissage des trains grâce à une meilleure articulation avec les TER (aujourd'hui excécrable) et au (re)prolongement à Mulhouse. Selon ces prévisions, il devrait rester 4 millions d'euros par an de déficit à la charge de la Région Grand Est.

Quant à la ligne Reims - Dijon, la Région BFC y participera évidemment, et la grille horaire devrait aussi être totalement revue. On ne sait pas si elle sera aussi exploitée en Coradia, sachant qu'à l'origine, Philippe Richert en voulait 16 pour la ligne 4, et qu'il y en aura finalement 19...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Quant à la ligne Reims - Dijon, la Région BFC y participera évidemment, et la grille horaire devrait aussi être totalement revue. On ne sait pas si elle sera aussi exploitée en Coradia,

Reims-Dijon est exploitée en AGC (ex-)Champagne-Ardenne (voire des 73500 !!!), la situation devrait logiquement perdurer (on ose espérer sans les 73500 :rolleyes:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Roukmoute a déclaré:

Reims-Dijon est exploitée en AGC (ex-)Champagne-Ardenne (voire des 73500 !!!), la situation devrait logiquement perdurer (on ose espérer sans les 73500 :rolleyes:).

Ok, mais vu qu'il y aura plus de Coradia que prévu initialement et que cette ligne est en interconnexion avec la ligne 4, je me demandais si la Région ne pourrait pas être tentée, lorsque le parc sera au complet, d'y introduire un petit roulement de Coradia sur les Reims - Dijon de bout en bout, en correspondance avec les TGV vers le sud... Le tout dans une optique de relance de l'axe, qui a sévèrement décliné depuis une quinzaine d'années...

A moins que les Coradia remplacent aussi les BGC sur les Paris - Culmont, et que ces derniers soient reversés à Reims - Dijon (où l'exploitation en matériel bimode est plus que pertinente !)

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , assouan a déclaré:

Juste un doute : BFC participe à Paris-Belfort-Mulhouse ?

Au titre de la desserte de Vesoul et Belfort, c'est quand même très logique.

 

Il y a 5 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Ok, mais vu qu'il y aura plus de Coradia que prévu initialement et que cette ligne est en interconnexion avec la ligne 4, je me demandais si la Région ne pourrait pas être tentée, lorsque le parc sera au complet, d'y introduire un petit roulement de Coradia sur les Reims - Dijon de bout en bout, en correspondance avec les TGV vers le sud... Le tout dans une optique de relance de l'axe, qui a sévèrement décliné depuis une quinzaine d'années...

A moins que les Coradia remplacent aussi les BGC sur les Paris - Culmont, et que ces derniers soient reversés à Reims - Dijon (où l'exploitation en matériel bimode est plus que pertinente !)

A noter que 4 de ces rames seraient affectées à la ligne Vallée de la Marne, selon le journal l'Union, qui se base sans doute sur le COREST VdM qui a eu lieu cette semaine. Cette ligne a actuellement 6 ou 7 rames de 7 voitures, donc c'est bien sûr très insuffisant (juste de quoi remplacer deux rames ou augmenter la réserve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , TER200 a déclaré:

Au titre de la desserte de Vesoul et Belfort, c'est quand même très logique.

 

A noter que 4 de ces rames seraient affectées à la ligne Vallée de la Marne, selon le journal l'Union, qui se base sans doute sur le COREST VdM qui a eu lieu cette semaine. Cette ligne a actuellement 6 ou 7 rames de 7 voitures, donc c'est bien sûr très insuffisant (juste de quoi remplacer deux rames ou augmenter la réserve).

On peut aussi penser qu'il y aura une commande supplémentaire de Coradias pour les TER VdM, financée cette fois par les Régions Grand Est et Hauts de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la relation Reims-Dijon est que avec la disparition des Intercites Metz-Lyon a la mise en service de la LGV Med, la ligne Toul-Dijon est devenue un corridor fret prioritaire et de ce fait, les travaux s'effectuent en journée. D'ailleurs il me semble que de gros travaux sont prévus au SA2017 ce qui risque de provoquer des détournements par la région parisienne ou par l'Alsace.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 2017 sera très compliquée pour la section Toul-Dijon, à cause du rvb prévu, qui s'achèvera en 2018. Pour le fret, détourner via l'Alsace n'est pas possible pour le combiné, à cause du gabarit limité des tunnels franc-comtois. Coupures sur ligne 15 de 9h à 16, voire 9 à 17h. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en sait un peu plus sur la future grille de la ligne 4, consécutive à sa reprise par la Région Grand Est en partenariat avec la Région Bourgogne Franche-Comté et le STIF, et probablement applicable au SA 2018 :

https://www.francebleu.fr/infos/transports/ligne-paris-belfort-le-pari-des-trois-grandes-regions-1479580985

Il devrait y avoir 5 AR Paris Est - Mulhouse, contre (en théorie !) 4 AR Paris Est - Belfort aujourd'hui. L'offre devrait aussi être développée entre Paris et Troyes, ainsi qu'entre Vesoul et Belfort (TER BFC).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, selon la FNAUT, ce serait 4 AR Mulhouse et 1 AR Belfort, soit quasiment la même offre que durant la période transitoire entre juin 2007 (LGV Est phase 1) et décembre 2011 (LGV Rhin-Rhône). A l'époque, l'offre "passe Culmont-Chalindrey" était la suivante en semaine :

Au départ de Paris Est :

  • 7h42 : Belfort (arrivée à environ 11h45)
  • 9h12 : Vesoul (arr. env. 12h30)
  • 13h12 : Mulhouse (arr. env. 17h45)
  • 15h12 : Mulhouse (arr. env. 19h45)
  • 16h42 : Mulhouse (arr. env. 21h30, desservait tous les arrêts de Nogent-sur-Seine à Lure, puis Belfort et Altkirch)
  • 18h42 : Mulhouse (arr. env. 23h15)

A l'arrivée à Paris Est :

  • 9h16 : Mulhouse (depart à environ 4h50)
  • 12h16 : Mulhouse (dep. env. 7h50)
  • 17h16 : Mulhouse (dep. env. 12h50)
  • 18h46 : Vesoul (dep. env. 15h25)
  • 20h46 : Belfort (dep. env. 16h50)
  • 22h46 : Mulhouse (dep. env. 18h15)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

En fait, selon la FNAUT, ce serait 4 AR Mulhouse et 1 AR Belfort, soit quasiment la même offre que durant la période transitoire entre juin 2007 (LGV Est phase 1) et décembre 2011 (LGV Rhin-Rhône). A l'époque, l'offre "passe Culmont-Chalindrey" était la suivante en semaine :

Au départ de Paris Est :

  • 7h42 : Belfort (arrivée à environ 11h45)
  • 9h12 : Vesoul (arr. env. 12h30)
  • 13h12 : Mulhouse (arr. env. 17h45)
  • 15h12 : Mulhouse (arr. env. 19h45)
  • 16h42 : Mulhouse (arr. env. 21h30, desservait tous les arrêts de Nogent-sur-Seine à Lure, puis Belfort et Altkirch)
  • 18h42 : Mulhouse (arr. env. 23h15)

A l'arrivée à Paris Est :

  • 9h16 : Mulhouse (depart à environ 4h50)
  • 12h16 : Mulhouse (dep. env. 7h50)
  • 17h16 : Mulhouse (dep. env. 12h50)
  • 18h46 : Vesoul (dep. env. 15h25)
  • 20h46 : Belfort (dep. env. 16h50)
  • 22h46 : Mulhouse (dep. env. 18h15)

Ce qui n'est, je trouve, pas du tout équilibré pour les prolongements à Mulhouse. Je pense qu'il en sera autrement en 2018, un train arrivant vers midi et un en début d'après-midi pourront repartir directement vers Paris (l'idée pour réduire les coûts étant d'optimiser le roulement des rames), tout en étant pertinents pour les clients (un cadencement aux 2h sur la moitié de la journée et rien sur l'autre moitié... qui a pondu ça ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , TER200 a déclaré:

Ce qui n'est, je trouve, pas du tout équilibré pour les prolongements à Mulhouse. Je pense qu'il en sera autrement en 2018, un train arrivant vers midi et un en début d'après-midi pourront repartir directement vers Paris (l'idée pour réduire les coûts étant d'optimiser le roulement des rames), tout en étant pertinents pour les clients (un cadencement aux 2h sur la moitié de la journée et rien sur l'autre moitié... qui a pondu ça ?).

Je suis d'accord. Perso, je ne vois pas l'intérêt d'une arrivée vers 9h à Paris depuis Mulhouse, qui impliquait un départ aux aurores. Pour cela, le TGV 6700 (Mulhouse 5h42 - Paris Gare de Lyon 8h37) fait parfaitement l'affaire, et il existe une possibilité via Strasbourg pour Reims. La clientèle loisir visée n'est pas particulièrement intéressée par un départ si matinal. Par contre, il reste pertinent de conserver une arrivée tôt à Paris origine Belfort, pour la clientèle de Haute-Saône.

En conservant les horaires actuels d'arrivée/départ côté Paris, je verrais plutôt ça :

(tous les trains desservent Troyes, Chaumont, Langres, Vesoul, Lure et Belfort)

  • Paris 9h12 - Mulhouse 13h40
  • Paris 12h12 - Mulhouse 16h40
  • Paris 15h12 - Mulhouse 19h40
  • Paris 16h42 - Belfort 20h50 (dessert Vendeuvre, Bar-sur-Aube et Culmont-Chalindrey)
  • Paris 18h12 - Mulhouse 22h40

Sens vers Paris :

  • Belfort 5h00 - Paris 9h16 (dessert Culmont-Chalindrey, Bar-sur-Aube et Vendeuvre)
  • Mulhouse 7h20 - Paris 11h46
  • Mulhouse 10h50 - Paris 15h16
  • Mulhouse 14h20 - Paris 18h46
  • Mulhouse 17h20 - Paris 21h46

Bien sûr, cette proposition ne tient pas compte des correspondances avec l'axe Reims - Dijon, qui dépend lui-même des horaires des TGV Rhin-Rhône transversaux pour les trains qui touchent Dijon...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti pour la Normandie avec la signature du contrat pour de nouvelles rames.

Un bon descriptif (à mon gout) du transfert des Intercités normands à la Région ici :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/11/24/quarante-trains-normands-pour-une-petite-revolution-ferroviaire-en-france_5036953_3234.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi

Le 17 novembre, le ministère a annoncé un nouvel accord pour la reprise par la région Grand Est de trois lignes nationales : Reims-Dijon, Hirson-Metz et Paris-Troyes-Belfort. Pour cette dernière liaison, l’Etat a mis 275 millions d’euros sur la table pour l’achat de 19 rames neuves.

il y a 20 minutes, assouan a déclaré:

Allez c'est parti pour la Normandie avec la signature du contrat pour de nouvelles rames.

Un bon descriptif (à mon gout) du transfert des Intercités normands à la Région ici :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/11/24/quarante-trains-normands-pour-une-petite-revolution-ferroviaire-en-france_5036953_3234.html

 

et en complement

Ouf, ça passe ! Mais de peu. La région Normandie a confirmé, jeudi 10 novembre, une commande de 40 trains au canadien Bombardier, après la publication d’un rapport de la SNCF assurant que les rames n’étaient pas trop larges pour pouvoir entrer et sortir de gare Saint-Lazare, sans risque de collision......

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/11/11/a-saint-lazare-les-trains-venant-de-normandie-seront-tout-juste-au-gabarit_5029458_3234.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.