Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour.

Je viens d'integer la sntf en tant que mécanicien et j'avoue que le réglement que nous étudions est un peu compliqué.

J'ai une question sur la signalisation et si je m'adresse à vous c'est parceque le rèlement que nous appliquons à sntf

est un règlement français et qui n'a pas changé depuis sa création. Ma question concerne le Disque.

Dans le titre 1 des signaux sntf, il est dit, que lorsque le mécanicien franchit un disque fermé il doit observer la

marche à vue jusqu'au poste protégé par ce disque ou il s'arrête obligatoirement. Et il ajoute: Si le mécanicien

rencontre un signal d'arrêt carré ou sémaphore OUVERT, c'est en principe au droit de ce signale qu'il marque

l'arrêt, à moins qu'un SAM lui soit présenté entre le signal et le premier appareil de voie ou traversée, auquel cas

le mécanicien continue sa marche à vue et s'arrête au SAM .

Le terme MARQUER L'ARRET, veut dire que le mécanicien s'arrête et reprend sa marche du fait que le signal d'arrêt

carré ou sémaphore est ouvert ? Ou bien il s'arrête même si le signal est ouvert et ne reprend sa marche qu'après

avoir été autoriser par le chef de service ?

Merci beaucoup de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Merci assouan, j'avais oublié le sujet, et pourtant! :Smiley_04:

Je me re-re-cite à propos du disque., et plus précisément sur l'arrêt obligatoire (marquer l'arrêt):

>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour ces réponses, même si je me suis perdu dedans.

au fait.....quelle différence il y a entre un PANNEAU et un SIGNAL ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune différence.... C'est deux noms pour désigner la même chose.

Pas d'accord, voir Art A10.05 En signalisation lumineuse.

Les signaux se présentent:

-soit sous formes de panneaux portant un ou plusieurs feux ..........

- soit sous forme de tableaux lumineux......

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour.

Je viens d'integer la sntf en tant que mécanicien et j'avoue que le réglement que nous étudions est un peu compliqué.

J'ai une question sur la signalisation et si je m'adresse à vous c'est parceque le rèlement que nous appliquons à sntf

est un règlement français et qui n'a pas changé depuis sa création. Ma question concerne le Disque.

Dans le titre 1 des signaux sntf, il est dit, que lorsque le mécanicien franchit un disque fermé il doit observer la

marche à vue jusqu'au poste protégé par ce disque ou il s'arrête obligatoirement. Et il ajoute: Si le mécanicien

rencontre un signal d'arrêt carré ou sémaphore OUVERT, c'est en principe au droit de ce signale qu'il marque

l'arrêt, à moins qu'un SAM lui soit présenté entre le signal et le premier appareil de voie ou traversée, auquel cas

le mécanicien continue sa marche à vue et s'arrête au SAM .

Le terme MARQUER L'ARRET, veut dire que le mécanicien s'arrête et reprend sa marche du fait que le signal d'arrêt

carré ou sémaphore est ouvert ? Ou bien il s'arrête même si le signal est ouvert et ne reprend sa marche qu'après

avoir été autoriser par le chef de service ?

Merci beaucoup de m'éclairer.

c'est un cour sur la voie unique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

bonjour et merci pour ces réponses, même si je me suis perdu dedans.

au fait.....quelle différence il y a entre un PANNEAU et un SIGNAL ?

merci

il faut attendre le signal pour tomber dans le panneau, j'ai bon? :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le règlement français, après avoir rencontré un disque on s'arrête au premier appareil de voie protégé par le disque sauf si un autre signal ne nous a pas commandé l'arrêt avant.

En gros par exemple (on a le cas à Vendôme) :

- si tu rencontres un disque puis un carré ouvert puis une aiguille, tu t'arrêtes à l'aiguille.

- si tu rencontres un disque puis un carré fermé, devant lequel tu t'arrêtes puis quand il s'ouvre tu ne t'arrêtes pas à l'aiguille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inujust R., le 12 Feb 2015 - 04:57 AM, a écrit:

C'est pas le rôle de l'avertissement fixe qui allait de pair avec les disques sur les voies uniques ?

????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque fermé commande au mécanicien de se mettre aussitôt que possible en marche à vue.

S’il n’a pas rencontré jusque là de signal lui commandant l’arrêt,

a) de marquer un arrêt avant le premier appareil de voie (aiguille ou traversée) protégé par le disque.

b) Ou bien au poste, si un tel appareil de voie se trouve au-delà du poste (ou si le poste n’en comporte pas).

Il me semble que Panneau13 voulait savoir ce que voulait dire pour le mécanicien « marquer l’arrêt » : le mécanicien s’arrête et reprend sa marche normale de lui-même.

L’agent circulation agit de même lorsqu’il doit faire marquer un arrêt aux circulations qui doivent emprunter un aiguillage en dérangement. Il s’assure que le train s’est arrêté et puis il ouvre le signal.

On nous avait expliqué que le but était de « casser » la vitesse du train au cas où. On dirait maintenant : principe de précaution.

Il y a d’autres cas de dérangement où l’agent-circulation doit faire marquer un arrêt aux circulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inujust R., le 13 Feb 2015 - 11:54 PM, a écrit:

Sur certaines VU en block manuel (type MIDI ?), on a un avertissement fixe qui commande l'arrêt en gare pour les gares d'arrêt général.

cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Avertissement_%28signal%29

Sur TOUTES les VU, l'avertissement demande de s'arrêter en gare, que ce soit une gare d'arrêt général ou non, tu mélanges un peu tout là.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Le 14/02/2015 à 00:08, ADC01 a dit :

Sur TOUTES les VU, l'avertissement demande de s'arrêter en gare, que ce soit une gare d'arrêt général ou non, tu mélanges un peu tout là.

Bonjour, 

 

connaissez vous les motivations de l’arrêt en gare après rencontre de l’avertissement ou du disque en voie unique ?

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jacky boy a dit :

Bonjour, 

 

connaissez vous les motivations de l’arrêt en gare après rencontre de l’avertissement ou du disque en voie unique ?

 

merci 

Tu es reçu dans une gare de VU pour être expédié après le départ d’un autre train (de même sens), avec la règle de l’arrêt obligatoire, tu ne pourras repartir qu’avec une autorisation de départ.

S’il n’y avait pas cette règle, le risque c’est que le mécanicien du train reçu pour être mis en attente, apercevant le sémaphore de sortie ouvert pour le train déjà en gare, ne suppose,à tort, que c’est pour lui, avec risque de prise en écharpe…

Il y a du avoir des incidents de ce genre , qui ont conduit le législateur à cette règle de l’arrêt obligatoire, pour éviter toute confusion…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.