Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Bilan après les annonces explicatives de ce jour :
télétravail quasi imposé mais pas légiféré (assez compliqué de faire du cas par cas)...
petits commerces, la où peux de gens se croisent, fermés.
Ecoles ouvertes, lycées avec un protocole renforcé (je rigole de suite ?) c'ets vrai qu'on va changer les horaires, la taille des classe, qu'une terminale à plus de 35h/s on peux enormement changer les horaires etc...ou pas, les lycées avaient déjà mis en place leur maxi en fonction des locaux, personnel, mode d'acces.
Les fac qui étaient pour la pluspart a 50%, passent  à 100%; mais les prepa/bts, ceux a 40 45 en classe, c'est presentiel. ET c'est bine les prepa c'est pas des éléves qui se déplacent de nombreux km chaque week end où ils rentrent...


Et c'est tout....où j'ai loupé quelquechose ? C'est ca qui est censé lisser les courbes d'épidémie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zoom 45 a dit :

Ca commence bien, le confinement....:Smiley_39:

Manifestation au départ de la Place de la République à Paris pour protester contre le confinement.


Le nombres de véhicules derrières en fin de vidéo m'interpelle aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles attestations de déplacement sont sorties....

C'est ici: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une note circule dans certaines cliniques (chut faut pas le dire); reporter au maximum les op des personnes de plus de 70 ans, ayant des facteurs multirisques, si possible à au moins 2 mois.
les difficultés en personnel, et ne pas saturer les lits avec des patient demandant une prise en charge longue pendant qu'on doit probablement recuperer des interventions que l'hopital supprime.

en bref,ne pas occuper par des non rentables, aussi bien en temps qu'en argent.  Tout va très bien.
Mais pourquoi on ne mets pas completement les cliniques dans la prise en charge..heu heu mais non c'est pas le pognon, jamais voyons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les différents motifs de dérogations, les parents qui accompagneront leur progéniture à l'école (matin/midi/soir), les déplacements domicile-travail pour les salairés/étudiants/alternants, cette nouvelle période de confinement est difficilement comparable (sauf le week-end et le soir) à celle de mars/avril.

Aussi, il est légitime de se demander si cette mesure de confinement "adapté" sera suffisante pour diminuer la courbe épidémiologique. :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Entre les différents motifs de dérogations, les parents qui accompagneront leur progéniture à l'école (matin/midi/soir), les déplacements domicile-travail pour les salairés/étudiants/alternants, cette nouvelle période de confinement est difficilement comparable (sauf le week-end et le soir) à celle de mars/avril.

Aussi, il est légitime de se demander si cette mesure de confinement "adapté" sera suffisante pour diminuer la courbe épidémiologique. :Smiley_41:

Tu as raison.

Contrairement au premier confinement, ce matin je n'ai constaté aucune différence dans le nombre de véhicules, piétons, vélos, ... et la rentrée scolaire n'est que lundi.

Je sens vraiment venir un gros "plouf" pour ce confinement.

Tout le monde aura son attestation dans la poche, ce qui n'empêchera pas de sortir de chez soi.

La règle des "une heure" est également ridicule, il suffit de refaire une attestation ... et hop, roule ma poule !

La FNAC vient d'avoir une dérogation d'ouverture, ... ça commence ..., info de RTL.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pascal 45 a dit :

Contrairement au premier confinement, ce matin je n'ai constaté aucune différence dans le nombre de véhicules, piétons, vélos, ... et la rentrée scolaire n'est que lundi.

J'ai consulté Sytadin, le baromètre de circulation en ile de France, trafic pratiquement nul ce matin, 32 km de bouchons alors que la moyenne se situe habituellement à 200  à cette heure avec des pics à 375, plus localement circulation nulle dans ma rue, peu de voitures, pas de piétons,  les bus sont  vides.

 

Le ressenti est fort différent selon que tu habites en ville ou en campagne

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

J'ai consulté Sytadin, le baromètre de circulation en ile de France, trafic pratiquement nul ce matin, 32 km de bouchons alors que la moyenne se situe habituellement à 200  à cette heure avec des pics à 375, plus localement circulation nulle dans ma rue, peu de voitures, pas de piétons,  les bus sont  vides.

 

Le ressenti est fort différent selon que tu habites en ville ou en campagne

C'est une constatation que j'ai fais depuis ma fenêtre par rapport aux jours précédents.

Pour les bouchons, c'est normal les quelques parisiens qui n'avaient rien à faire à Paris, sont partis mercredi et jeudi formant de nombreux bouchons pour leur départ.

Pour ma petite ville de province, peu de changement.

Il faudra peut-être attendre mardi pour reconstater, le temps que les forces de l'ordre activent la machine à infraction.

Annonces de tolérance pour le week-end, rentrée scolaire lundi, ... donc mardi la machine à payer pour les infractions au confinement va démarrer et permettra peut-être à faire respecter ce mini confinement.

La suite mardi, ... mais j'ai quand même un doute !

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, c'est la Toussaint. 

Beaucoup de gens voudront aller fleurir et se recueillir sur les tombes de leurs défunts.

Il n'y a pas de case pour, sur leur papelar...On fait comment, Grand Chef?:Smiley_41:

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zoom 45 a dit :

Dimanche, c'est la Toussaint. 

Beaucoup de gens voudront aller fleurir et se recueillir sur les tombes de leurs défunts.

Il n'y a pas de case pour, sur leur papelar...On fait comment, Grand Chef?:Smiley_41:

Ca va être incroyable le nombre de gens qui pour une fois vont éprouver le besoin d'aller au cimetière, moi c'est déjà fait depuis exactement deux semaines, sinon, motif familial me parait bien sur l'attestation dérogatoire.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zoom 45 a dit :

Dimanche, c'est la Toussaint. 

Beaucoup de gens voudront aller fleurir et se recueillir sur les tombes de leurs défunts.

Il n'y a pas de case pour, sur leur papelar...On fait comment, Chef?

J'opterai pour le 4ème motif ...

Sur les attestations de déplacement mises en place par le gouvernement pour ce confinement, aucun des motifs évoqués ne semble convenir pour se rendre au cimetière, cependant, le gouvernement évoque "une tolérance" pour ce week-end de la Toussaint.

Si les tombes de vos proches sont dans la même région, vous pourrez a priori bien vous y rendre. Si le cimetière où vous devez vous rendre ne se trouve pas dans la même région que la vôtre, cela semble en revanche plus compliqué.

La préfecture du Morbihan précise :

→ En cette période marquée par la Toussaint, les cimetières demeureront ouverts.

"S'ils sont ouverts pour cette période, c'est que l'on peut s'y rendre"

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pascal 45 a dit :

 

→ En cette période marquée par la Toussaint, les cimetières demeureront ouverts.

"S'ils sont ouverts pour cette période, c'est que l'on peut s'y rendre"

 

Je connais pas mal de cimetière en campagne qui ne sont pas fermés et qui sont dans l'impossibilité technique de l'être.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Ca va être incroyable le nombre de gens qui pour une fois vont éprouver le besoin d'aller au cimetière, moi c'est déjà fait depuis exactement deux semaines, sinon, motif familial me parait bien sur l'attestation dérogatoire.

Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi...

Euh, le Pouvoir "Suprême" décréte le bouclage de la France en 24heures, il faut peut-être laisser le temps aux gens de s'organiser...:Smiley_41:Revenir de vacances, revenir de déplacements à cause du travail, organisation des entreprises, etc..

Contrairement à toi, j'ai une activité professionnelle et je n'ai pas pu faire, dans la semaine, ce que tu as fait il y a quinze jours. 

Qui savait le 28 Octobre que le territoire serait bouclé le 30, à par les hautes instances?...

 

Mais, merci de ta réponse.okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pascal 45 a dit :

J'opterai pour le 4ème motif ...

Sur les attestations de déplacement mises en place par le gouvernement pour ce confinement, aucun des motifs évoqués ne semble convenir pour se rendre au cimetière, cependant, le gouvernement évoque "une tolérance" pour ce week-end de la Toussaint.

Si les tombes de vos proches sont dans la même région, vous pourrez a priori bien vous y rendre. Si le cimetière où vous devez vous rendre ne se trouve pas dans la même région que la vôtre, cela semble en revanche plus compliqué.

La préfecture du Morbihan précise :

→ En cette période marquée par la Toussaint, les cimetières demeureront ouverts.

"S'ils sont ouverts pour cette période, c'est que l'on peut s'y rendre"

 

Merci pour cet éclaircissement.okok

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zoom 45 a dit :

Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi...

Ben, si, vois tu.bigbisous Et de plus mon message était ironique à prendre au 25 ème degré, tu devrais commencer à me connaître depuis le temps......

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'humour dans cette morosité ambiante...:Smiley_15:

Et ça résume beaucoup de situations...:Smiley_39:

 

Le port du masque:

https://www.youtube.com/watch?v=kKZDzilMttk

Le port du masque #2:

https://www.youtube.com/watch?v=mWQ3rJXUS48&t=23s

Couvre-feu:

https://www.youtube.com/watch?v=psgQl7-IM28

Contrôle de confinement:

https://www.youtube.com/watch?v=GW7NhKaGRb0

 

 

Modifié par zoom 45
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.capital.fr/economie-politique/les-faux-tests-negatifs-pour-prendre-lavion-se-developpent-au-royaume-uni-1384322

Constat identique que certains ici, beaucoup de monde dehors, circulation automobile sans rapport avec le niveau de trafic observé lors du premier confinement, avec toutes les dérogations et exceptions, il n'y a guère que les personnes les plus âgées et fragiles qui ne sortiront plus, donc un confinement sélectif sans l'avouer officiellement...

Rapide sondage au bureau, personne ne croit à la date du 1er décembre pour sortir du confinement, mais plutôt le 18 à la veille des vacances, avec ensuite couvre-feu à 19h !!!

On verra lundi en observant le niveau de l'offre ferroviaire et aérienne domestique, si après un dernier WE de "tolérance" , la récréation est finie.

 

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/10/28/controle-de-lepidemie-de-covid-19-les-lecons-de-la-nouvelle-zelande/

Citation

Au début de l’épidémie de Covid-19 sur son sol, la Nouvelle-Zélande a fait le choix d’adopter une stratégie visant à éradiquer le virus, autrement dit à interrompre sa transmission et non à la ralentir. Avec un objectif clair : parvenir à éliminer la Covid-19 en réduisant au maximum son incidence jusqu’au niveau zéro. Pour ce faire, en avance sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, le gouvernement néo-zélandais a fermé ses frontières le 28 février 2020, avant même la survenue du premier cas de Covid-19 sur son territoire.

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

 

 

 la nouvelle Zélande est une île qui est assez particulière et strict même en temps normal ; sur les risques d'arrivées de plantes ou d'animaux extérieurs a l'île ....par exemple ; si tu arrives avec des chaussures de rando ou du même genre , semelles striées, tu passes dans un bain désinfectant si tu arrives avec une pomme que tu n'as pas jetée avant c'est une amande et la destruction,(ils ont les moyens 365 jours par an) et isoler une île est plus facile , quoi que même les anglais n'y arrivent pas .... fermer la frontière peut avoir un sens puisqu'il n'y a aucun pays voisin ce qui n'est pas le cas de la plus part des pays ou fermer une frontière ne sert a rien il y aura des fuites... et comme la France importe plus qu'elle n'exporte tu vas te retrouver avec un manque de certains produits essentiels suite aux contrôles qui vont tout ralentir , sans oublier que tu n'as pas les moyens douaniers pour tout contrôler , fermer les frontières ici c'est juste du  grand yaka pour amuser ceux qui s'y laisse prendre.. .

 

ils ont tout de même eu une récidive de qq cas rapidement traités avec un nombre de mesures qui n'aurait pas eté acceptées en france

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

confinement 

Le sujet des vols internationaux et particulièrement intercontinentaux reste ouvert, Emmanuel Macron ayant seulement annoncé que « nos frontières au sein de l’espace européen seront ouvertes, et les autres frontières seront fermées sauf exception ». A partir de lundi, ces vols devraient être limités aux rapatriements et aux déplacements professionnels.

https://www.air-journal.fr/2020-10-29-nouveau-confinement-les-vols-air-france-confirmes-ce-weekend-5223553.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'application du protocole sanitaire par endroit :

des agents cas contact d'un membre de leur cellule familiale, évidement arrêtés isolés, test pcr immédiat.
Si le test est négatif, et ne développent pas de symptôme; ils reviennent au travail 7 jours plus tard.....même si la personne qu'ils côtoient est toujours malade.
C'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affiché sur la porte du centre municipal de santé,  je ne comprend pas trop la finalité de cette pseudo justification..

PCR COVID..jpg

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Affiché sur la porte du centre municipal de santé,  je ne comprend pas trop la finalité de cette pseudo justification..

PCR COVID..jpg

Comme c'est indiqué, je pense que le résultat du test n'est plus utile au bout d'un certain temps.

Il est donc inutile de faire des tests qui ne serviront à rien.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pascal 45 a dit :

Comme c'est indiqué, je pense que le résultat du test n'est plus utile au bout d'un certain temps.

Il est donc inutile de faire des tests qui ne serviront à rien.

le centre de santé est il pour autant obligé de se justifier ?

mieux vaut parfois ne rien dire que d'avancer des choses surjettent à interprétation.

si c 'est un centre municipal il suffit d'indiquer  : fermé et de faire parallèlement une communication officielle presse médias habituels.

ce rôle appartient aux élus n relation avec l'administration. le faire tel que cela est visible ici relève du "bricolage informatif" et peu institutionnel.

au pire il est aurait été plus intelligent de préciser : veuillez vous rapprocher désormais de telle ou telle structure ....ça coupe court aux discussions/supputations

et ça rend un véritable service d'information pour ceux qui auraient vraiment besoin de faire un test....   

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

le centre de santé est il pour autant obligé de se justifier ?

mieux vaut parfois ne rien dire que d'avancer des choses surjettent à interprétation.

si c 'est un centre municipal il suffit d'indiquer  : fermé et de faire parallèlement une communication officielle presse médias habituels.

ce rôle appartient aux élus n relation avec l'administration. le faire tel que cela est visible ici relève du "bricolage informatif" et peu institutionnel.

au pire il est aurait été plus intelligent de préciser : veuillez vous rapprocher désormais de telle ou telle structure ....ça coupe court aux discussions/supputations

et ça rend un véritable service d'information pour ceux qui auraient vraiment besoin de faire un test....   

Je ne vois rien de mal à cette affichette.

Une boulangerie n'ayant plus de pain pose aussi une affichette "Plus de pain", ... c'est clair et c'est net ... le patient ou client évite ainsi de rentrer dans un local pour rien ... il va ailleurs.

C'est vrai qu'il aurait été intelligent d'indiquer un numéro de téléphone pour avoir plus de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.