Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Nous appelons à l’aide », des élus de la Loire réclament l’assistance sanitaire de l’armée pour « pallier au manque de personnels soignants » et à l’afflux de patients Covid.

Depuis deux semaines, l’hôpital situé à Saint-Chamond interdit les visites, sauf exception, « à la suite de cas de contaminations provenant de visiteurs peu respectueux des gestes barrières ».

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-nous-appelons-a-l-aide-des-elus-de-la-loire-reclament-l-assistance-sanitaire-de-l-armee-7028247

 les élus auraient peut être du faire le nécessaire par faire respecter les mesures de prévention qui semblaient mal appliquées mais cela pouvait déplaire aux administrés ? ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cluster

Citation

Définition : que signifie "cluster" ?

Le terme de "cluster" a été employé dès le début de l'épidémie de coronavirus en France quand les premiers foyers de contamination ont été identifiés. "Cluster" est un terme anglais qui signifie en français "grappe" ou "groupe". 

A partir de combien de personnes ?

Dans le cas de la pandémie de Covid-19, les autorités sanitaires emploient ce terme lors de la survenue d'au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement de personnes, qu'ils se connaissent ou non.

Source :

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2636717-cluster-covid-coronavirus-france-definition-que-veut-dire-carte-combien-de-personnes/

 

Citation

Qu’est-ce qu’un cluster ? 

Ce mot est anglicisme qui veut dire “grappe” en Français. Santé Publique France définit le cluster comme "la survenue d'au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement de personnes, qu'ils se connaissent ou non". 

Source :

https://www.doctissimo.fr/sante/deconfinement/covid19-nombre-cas-france-clusters-contamination-ecoles-fermees

 

Gestion des cas groupes - clusters de covid-19

à consulter ici :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_methodologique_cas_groupes_27_juin_f.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 000 cas en 24 heures, le Conseil scientifique « surpris par cette brutalité »

Alors que la France a de nouveau battu dimanche son record de contaminations avec 52 000 cas positifs en 24 heures, une conférence sociale ouvre à Matignon ce lundi 26 octobre pour évoquer les conséquences économiques de la reprise de l’épidémie.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/direct-coronavirus-plus-de-52-000-cas-en-24-heures-les-partenaires-sociaux-se-reunissent-7029646

et donc logiquement

Jean-François Delfraissy : "Il y a deux stratégies : soit un couvre-feu plus tôt, soit un reconfinement immédiat" un reconfinement" dès à présent, "moins dur que celui du mois de mars (...) qui permet à la fois le travail, qui doit s'accentuer en télétravail, et permettrait de conserver une activité scolaire et une activité économique"

https://www.ladepeche.fr/2020/10/26/jean-francois-delfraissy-il-y-a-deux-strategies-soit-un-couvre-feu-plus-tot-soit-un-reconfinement-immediat-9164047.php

et personne ne semble épargné en Europe , pas de recette miracle.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

Jean-François Delfraissy : "Il y a deux stratégies : soit un couvre-feu plus tôt, soit un reconfinement immédiat" un reconfinement" dès à présent, "moins dur que celui du mois de mars (...) qui permet à la fois le travail, qui doit s'accentuer en télétravail, et permettrait de conserver une activité scolaire et une activité économique"

https://www.ladepeche.fr/2020/10/26/jean-francois-delfraissy-il-y-a-deux-strategies-soit-un-couvre-feu-plus-tot-soit-un-reconfinement-immediat-9164047.php

... donc un reconfinement déconfiné ?

:Smiley_40::Smiley_39:

Ce n'est pas drôle, mais que de conneries dites, c'est incroyable !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

... donc un reconfinement déconfiné ?

:Smiley_40::Smiley_39:

Ce n'est pas drôle, mais que de conneries dites, c'est incroyable !

confiner hors des horaires de bureau et scolaires , pour tous ceux qui ne bossent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://coronavirus.politologue.com/100k-habitants/

les décès par pays pour 100 000hab

1316770943_Screenshot_2020-10-26CORONAVIRUS-StatistiquesetvolutiondelpidmiedeCoronaVirusCovid19danslemondeetparpay....thumb.png.2a4556c09374f3c5df891830a17850a4.png

 

après il faut aussi se méfier de certains pays qui minorent le nombre de décès ou qui font passer les décès du au covid pour des pneumonies ou autres maladies..

mais les pays ayant le plus de décès eux n'ont pas du trop minorer 

il faut dire aussi que tous les pays n'ont pas les mêmes possibilités ,de soins ,de coût des soins , d'allocations chômage ,d'aides, de télé travail, etc...mais aussi que le civisme est diffèrent selon le pays 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARIS, 26 octobre (Reuters) - Des résultats préliminaires des essais cliniques du vaccin développé par l'Université d'Oxford en partenariat avec le groupe britannique AstraZeneca contre le nouveau coronavirus montrent qu'il produit une réponse immunitaire forte chez les personnes âgées, les plus à risque de développer des formes graves du COVID-19, rapporte lundi le Financial Times citant deux personnes au courant de la découverte. Le FT prévient toutefois que de tests d'immunogénicité positifs ne garantissent pas que le vaccin s'avérera sûr et efficace chez les personnes âgées

https://www.zonebourse.com/cours/action/ASTRAZENECA-PLC-4000930/actualite/AstraZeneca-Coronavirus-Le-vaccin-d-AstraZeneca-produit-une-reponse-immunitaire-chez-les-personnes-31607874/

pas d'echo des autres vaccins (chinois ; russes)? et même là rien n'est bien sur pour l'instant . Il reste sûrement pas mal de temps avant d'avoir un vaccin sur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

ça t'étonne ? encore qu'ils seraient dans les faits excellents, de toutes manières on n'en dirait que pis que pendre, vu que chez ces gens-là, m'sieu on ne sait rien faire de bien !

Pas d'inquiétude. Dans ce cas les grands groupes pharmaceutiques occidentaux sauront bien vendre ce vaccin sans nous informer de son origine, comme c'est déja le cas pour de nombreux médicaments, qui en réalité sont fabriqués en Chine et en Inde.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

découvrez le taux d’occupation en réanimation dans les hôpitaux de votre département..

les taux maximuns 

Hautes-Alpes 188%

Ardèche  112%

Loire 109%

Seine-et-Marne 109%

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-decouvrez-le-taux-doccupation-en-reanimation-dans-les-hopitaux-de-votre-departement_4156837.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2020 à 10:23, Pascal 45 a dit :

Ce n'est pas drôle, mais que de conneries dites, c'est incroyable !

ce qui est incroyable surtout  c'est que si le Gvt, ne décrète pas et ne menace pas , les français ne semblent pas par eux mêmes s'astreindre a des règles les simples qui permettent d'éviter l'emballement de la contamination .. tout le monde est il adulte ? 

 En plus une des voies importante de la contamination est, paraît il , les réunions familiales et le contact des jeunes des  d'ado et des grands parents.. comme si le virus n'entrait pas dans les  familles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier Raoult "nous a donné une bonne leçon d'utilisation malfaisante des réseaux sociaux et des médias", estime le professeur Eric Caumes

Le chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière déplore qu'une minorité contredisante ait été autant médiatisée que 99% des scientifiques, qui étaient d'accord entre eux.

la responsabilité des médiats qui "ont  accordé autant d'importance à quelqu'un qui pense globalement comme 1% des scientifiques qu'à quelqu'un qui pense comme 99% des scientifiques.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-covid-19-didier-raoult-nous-a-donne-une-bonne-lecon-d-utilisation-malfaisante-des-reseaux-sociaux-et-des-medias-estime-eric-caumes_4156527.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus de les applaudir il aurait peut être surtout fallu faire plus attention dans le vie de tous les jours et ne pas croire aux miracles ...

Image-SMALL-483610.jpg.9b1c3fb3b190a80468d33d7e6e47ab63.jpg

le monde du 28/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2020 à 11:37, aldo500 a dit :

Un article intéressant: Bruno devrait être assez d'accord là-dessus.

https://www.liberation.fr/france/2020/10/21/la-reanimation-pour-les-nuls_1802936

Bonsoir à toutes et à tous.

Désolé de répondre avec retard mais pas mal de boulot ces temps ci entre les gardes on ne peut plus chargées que ce soit en régulation, en SMUR ou aux urgences et quelques collègues en arrêt pour cause de COVID, ce qui fait qu'on "taffe" un jour sur 2 voir parfois un peu plus.

Pour l'article de "libé" , oui c'est une très bonne description de la vraie vie et de ce qui se déroule en réa et aux urgences.

Pour rester dans le factuel et sans aucune connotation et interprétation politique et partisane il y a clairement une explosion, une montée exponentielle, une deuxième vague, une déferlante, un tsunami, appelé cela comme vous le voulez mais cela "dépote" grave dans les services d'urgence et de réanimation.

Ainsi dans l'hôpital où je suis de garde ce soir, on a déprogrammé toutes activité chirurgicale  pour transformer le service de chirurgie en service COVID "conventionnel" et la salle de réveil du bloc en réanimation COVID pour les patients les plus graves, services qui se remplissent de manière inquiétante.

A vue d'oeil  et au doigt mouillé environ un tiers de sujets entre 30 et 50 ans sans tare particulière et plutôt en bonne santé, un tiers de jeunes retraité de soixante ans environ, là aussi sans gros facteur de risque et un tiers de sujet âgé avec des facteurs de comorbidité importants.

Bruno.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès jeudi minuit, ça va être compliqué pour ceux qui ont obéi la semaine dernière : https://www.leparisien.fr/economie/covid-19-le-gouvernement-incite-les-francais-a-reserver-leurs-vacances-de-la-toussaint-12-10-2020-8401230.php

 

Citation

Malgré la situation sanitaire qui n’en finit plus de se dégrader, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne pousse les Français à partir.

 

Quelle sacrée bande de guignols, mais "tolérance pour les retours de vacances" donc en pratique ce sera à partir de lundi !

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, NEMO94 a dit :

Dès jeudi minuit, ça va être compliqué pour ceux qui ont obéi la semaine dernière : https://www.leparisien.fr/economie/covid-19-le-gouvernement-incite-les-francais-a-reserver-leurs-vacances-de-la-toussaint-12-10-2020-8401230.php

 

 

Quelle sacrée bande de guignols, mais "tolérance pour les retours de vacances" donc en pratique ce sera à partir de lundi !

 

 

Ah bon ? Tu as des infos ? Sûres ? Ou les mêmes que tout le monde (les réseaux sociaux et médias) ? 

Soyons sérieux : le même gouvernement ne peut pas avoir dit « partez en vacances » et dire demain « je reconfine avant la fin des vacances ». Ce serait grotesque. 

Pourvu qu’ils ne me fassent pas mentir... 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds au message au dessus, où une chaîne info bien connue évoque jeudi minuit, donc 4h après l'allocution présidentielle, mais avec une tolérance pour les retours de vacances....

Se souvenir de la mesure de fermeture des bars et restos lors du 1er confinement, là aussi à effet quasi immédiat, et des restaurateurs mis devant le fait accompli sans aucun délai et obligés de jeter ou de donner (si possible) des kilos de denrées périssables !

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, assouan a dit :

Soyons sérieux : le même gouvernement ne peut pas avoir dit « partez en vacances » et dire demain « je reconfine avant la fin des vacances »

Et pourquoi ne pourrait il pas ? Vu le nombre de contradiction que ces guignols nous ont sorti depuis le 11 mai ou encore plus tôt, ils ne sont plus à ça près. Un coup blanc, un coup noir, mais on fait gris pendant trois jour pour finalement changer d'avis pour faire rouge, aucune constance, ni cohésion dans les décisions prises au petit bonheur la chance.  

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Et pourquoi ne pourrait il pas ? Vu le nombre de contradiction que ces guignols nous ont sorti depuis le 11 mai ou encore plus tôt, ils ne sont plus à ça près. Un coup bla

Parce que les gens sont partis ? Pour un certain nombre en location (quelques vols aussi) du samedi au samedi ? Bref... je jette l’éponge si on nous annonce vendredi soir (saufs autorisations de retour de vacances)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûrement re confinement sur 1 mois a partir de lundi , une manière aussi d'essayer de sauver noël nouvel an

 

il n'y avait plus beaucoup de discussions sur la mortalité du virus et d'un seul coup ,sur  le confinement la discussion reprend ????

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jackv a dit :

sûrement re confinement sur 1 mois a partir de lundi , une manière aussi d'essayer de sauver noël nouvel an

Ah voilà un bel objectif. On déconfine pour Noel, on laisse passer les vacances de février, et on remet cela (confinement) fin mars.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Ah voilà un bel objectif. On déconfine pour Noel, on laisse passer les vacances de février, et on remet cela (confinement) fin mars.

De toutes les manières, il va falloir malheureusement s'habituer à des confinements et reconfinements à répétition, ... à moins de créer un virus mangeur de virus, ... le vaccin s'il existe un jour, ne supprimera pas cette maladie contagieuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

De toutes les manières, il va falloir malheureusement s'habituer à des confinements et reconfinements à répétition, ... à moins de créer un virus mangeur de virus, ... le vaccin s'il existe un jour, ne supprimera pas cette maladie contagieuse. 

Autant se tirer une balle tout de suite

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.