Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Invité jackv
il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Mon frère est pharmacien ...

le 1er mars, seules 37% des 550 000 doses de Moderna reçues avaient été inoculées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Elles sont où les doses, c'est bien beau de sortir des pourcentages et des chiffres, ... où elles sont ?

Sur les chaînes de fabrications...🤪

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Elles sont où les doses, c'est bien beau de sortir des pourcentages et des chiffres, ... où elles sont ?

Au 1er mars, la France avait reçu 7,8 millions de doses, et avait injecté 3,2 millions de premières doses et 1,7 million de secondes. Ce qui équivaut à 63% des doses reçues et administrées, pendant que 37% sont en stock. Donc le problème vient de l’injection, et non il n’y a pas de stocks cachés dans un frigo en fer sous l’Élysée. C’est de la logistique pas du complotisme. ( C'est pour cela qu'il y a eu une ouverture de centre ce week end et que les pharmaciens sont mis a contribution en plus des médecins libéraux..)

Les écarts sont énormes selon les vaccins : 79% pour Pfizer, 44% pour Moderna, et 28% seulement de doses utilisées pour AstraZeneca.

Samedi 06 mars le Financial Times publiait un article expliquant que la France n’aurait administrés que 20% des doses AstraZeneca reçues..

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-non-il-n-y-a-pas-de-stocks-de-vaccins-non-utilises-7900005765

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’énorme coup de colère d’un médecin et d’un pharmacien contre la stratégie de vaccination (Morandini - 09/03/2021)

Citation

"La semaine prochaine, on va recevoir un flacon de dix doses par pharmacie, au détriment des médecins. C'est inadmissible. Vous voyez le pharmacien vacciner dix personnes par semaine ? Comment je peux faire la sélection ?", s'est interrogé Bruno Fellous, pharmacien. Et d'ajouter : "Le problème aujourd'hui, c'est qu'il n'y a pas de vaccins ...

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-454194-coronavirus-l-enorme-coup-de-colere-dans-morandini-live-d-un-medecin-et-d-un-pharmacien-contre-la-strategie-de-vaccination-c-est-n-importe-quoi-ce-qui-est-fait-en-ce-moment-video.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

Au 1er mars, la France avait reçu 7,8 millions de doses, et avait injecté 3,2 millions de premières doses et 1,7 million de secondes. Ce qui équivaut à 63% des doses reçues et administrées, pendant que 37% sont en stock. Donc le problème vient de l’injection, et non il n’y a pas de stocks cachés dans un frigo en fer sous l’Élysée. C’est de la logistique pas du complotisme. ( C'est pour cela qu'il y a eu une ouverture de centre ce week end et que les pharmaciens sont mis a contribution en plus des médecins libéraux..)

Les écarts sont énormes selon les vaccins : 79% pour Pfizer, 44% pour Moderna, et 28% seulement de doses utilisées pour AstraZeneca.

Samedi 06 mars le Financial Times publiait un article expliquant que la France n’aurait administrés que 20% des doses AstraZeneca reçues..

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-non-il-n-y-a-pas-de-stocks-de-vaccins-non-utilises-7900005765

3.2 millions de 1ere doses, 1.7 de 2e dose. Quand on inocule une 1ere, on met de côté la 2e. Je calcule vite fait : il y a donc 3.2-1.7=1.5 millions de doses stockées. 7.8 livrées - les injectées - les réservées = 1.4 millions qui trainent par ci par là. divisé par 6 pour avoir le nombre de flacons : 230 000 flacons. Comme il faut bien un stock tampon (livraison par cartons dans des centres un peu partout en France [combien sont-ils ?], puis distribution locale dans les pharmacies/hôpitaux, le tout avant d'être enfin injecté), ça ne laisse pas beaucoup de marge dans les frigos.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 41 minutes, Gom a dit :

3.2 millions de 1ere doses, 1.7 de 2e dose. Quand on inocule une 1ere, on met de côté la 2e.

 ce n'était pas tout a fait comme cela a l'hosto ou j'ai été.(ailleurs no sait)...il y a un nombre de seringue prévues par jour pour qu'il n'y ait pas de reste dans un flacon, le nombre de RDV est limités  aux nombre de seringue prévue dans la journée.. si une personne ne se présente pas a son RDV, ils appellent une personne sur liste d'attente et si c'est en fin d'après midi il cherche un soignant dans l'hosto qui veut se faire vacciné q que soit son âge. ( faut pas gâcher)

 lorsque tu as la 1ére injection tu as un RDV 4 semaines plus tard avec d'autres RdV de personnes qui font leur 1er vaccin..( il y a un volant de place réservé chaque jour pour les 2emem vaccins)..il n'y a pas de mise en réserve de vaccin pour la 2eme vaccination,, mais si dans la  période du 2eme vaccin  il y a des problèmes d'appro ou de logistique (ce qui est arrivé mi février ) il reporte les RdV de 1ere vaccination qui ont été pris pour ces dates et ne font que les 2eme pour ne pas perdre le bénéfice de la 1ére..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 40 minutes, Pascal 45 a dit :

tu peux  aussi mettre cette déclaration en opposition avec celle ci.. ..faudrait que les actes suivent...faut peut etre pas attendre trop longtemps. .d'où le centres le week end et les pharmaciens..

Dès le 25 février, les médecins généralistes pourront vacciner certains de leurs patients âgés de 50 à 64 ans, présentant des comorbidités, avec le vaccin AstraZeneca. Pourtant, à quelques heures de l'expiration du délai pour passer la commande des dix premières doses dans les pharmacies, seulement 17.000 praticiens avaient franchi le pas.. Selon les informations d'Europe 1, seulement 17.000 médecins généralistes ont passé commande sur 50.000 praticiens, soit à peine un praticien sur trois

https://www.europe1.fr/sante/vaccin-contre-le-covid-19-un-manque-dengouement-chez-les-medecins-generalistes-4025881

 

je dois être le seul en France pour qui  tout c'est bien passé , RDV rapidement dés l'ouverture pour ma tranche d'âge.. ,pas de d'effets  secondaires ni après la 1ere ni après la 2eme vaccination

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

si une personne ne se présente pas a son RDV, il appelle une personne sur liste d'attente et si c'est en fin d'après midi il cherche un soignant dans l'hosto qui veut se faire vacciné q que soit son âge. ( faut pas gâcher)

exact, tous les coups sont permis:

il ne faut pas gacher 🤣

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médecins libéraux pourront de nouveau commander des vaccins "dès la fin de semaine" (actu.fr - 09/03/2021)

Citation

Privés de commandes de vaccins, les médecins généralistes vont pouvoir réserver les doses d'AstraZeneca dès la fin de semaine, promet Olivier Véran ...

... La veille, les syndicats de médecins libéraux s’étaient insurgés d’une décision du ministère de la Santé, qui les privait de commandes de doses cette semaine, la priorité étant donnée aux pharmaciens, qui commenceront à vacciner la semaine prochaine ...

https://actu.fr/societe/coronavirus/les-medecins-liberaux-pourront-de-nouveau-commander-des-vaccins-des-la-fin-de-semaine_40066723.html

Comme indiqué dans cet article de presse :

- ... promet ... , et non certitude du ministre

- ... si je comprends bien la citation, les médecins n'ont pas de vaccins cette semaine sur ordre du ministère, réservés aux pharmaciens la semaine prochaine, ... mais cette semaine en cours, où sont les vaccins ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, c'est quoi cette histoire de décret autorisant pharmaciens, sage-femmes à faire des vaccination covid totalement indépendament mais les infirmiers "pourront également administrer les vaccins sous réserve qu’un « médecin puisse intervenir à tout moment » ?

Quezaquo les zozotaurité parisiennes ?

🥳

Rappelons les decrets  où la vaccination est un acte sous prescription médical MAIS pas sous les yeux d'un médecin et meiux, pour la grippe, l'infirmier est quasi libre de faire la vacciantion

https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/Cadre-juridique/qui-peut-vacciner#2

Alors pourquoi cet infantilisation des infirmiers, leur mise sous tutelle pour la vaccination Covid ?

Et par quelle miracle intellectuel ou sur-diplôme, une sage-femme peut vacciner covid sans avoir un médecin sur le dos ?

 

Jamais la HAS haute Autorité de Santé n'a voulue mettre les infirmers sous tutelle pour ....cette petit vaccination aussi risqué que la vaccination de la grippe.

https://www.caducee.net/actualite-medicale/15355/covid-19-la-has-favorable-a-la-prescription-et-l-administration-des-vaccins-par-les-pharmaciens.html

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ZorbecLeGras a dit :

euh, c'est quoi cette histoire de décret autorisant pharmaciens, sage-femmes à faire des vaccination covid totalement indépendament mais les infirmiers "pourront également administrer les vaccins sous réserve qu’un « médecin puisse intervenir à tout moment » ?

Quezaquo les zozotaurité parisiennes ?

🥳

Rappelons les decrets  où la vaccination est un acte sous prescription médical MAIS pas sous les yeux d'un médecin et meiux, pour la grippe, l'infirmier est quasi libre de faire la vacciantion

https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/Cadre-juridique/qui-peut-vacciner#2

Alors pourquoi cet infantilisation des infirmiers, leur mise sous tutelle pour la vaccination Covid ?

Et par quelle miracle intellectuel ou sur-diplôme, une sage-femme peut vacciner covid sans avoir un médecin sur le dos ?

 

Jamais la HAS haute Autorité de Santé n'a voulue mettre les infirmers sous tutelle pour ....cette petit vaccination aussi risqué que la vaccination de la grippe.

https://www.caducee.net/actualite-medicale/15355/covid-19-la-has-favorable-a-la-prescription-et-l-administration-des-vaccins-par-les-pharmaciens.html

N'oublions pas les vétérinaires qui vont rentrer dans la course ...

🤣

Guignol n'est pas prévu pour l'instant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hopala, pas touche aux véto qui sont bien plus pertinents pour combattre une épidémie car au départ c'est une zoonose classique aux conséquences prévisibles si aucune restriction n'est appliquée à la population cible, ici des mamifères...humains.

 Fin février 2020, pour combattre le foyer épidémique covid-19 d' Auray dans le Morbihan, la directrice de cabinet du préfet étant de formation vétérinaire surdiplomée, il n'y a pas eu de contamination à partir de ce cluster.

 

Ce cinéma autour du vaccin du covid, sous les yeux d'un médecin, ne peut qu'entretenir la méfiance vis à vis du produit et favoriser les fakenews. La-men-ta-ble

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas prêt de me revoir à une revoyure dans un restaurant si cela se met en place, je vous le dis.

Citation

Avant de pouvoir profiter d'un bon plat, les convives sont obligés de respecter plusieurs consignes. Tout d'abord, ils passent « un test salivaire PCR dont le prélèvement est indolore »

Citation

Une vitre en plexiglas délimite les emplacements pour chaque client

https://actu.orange.fr/france/alsace-un-restaurant-ouvre-le-temps-d-un-repas-pour-tester-le-protocole-sanitaire-magic-CNT000001xFOxy.html

 

 

Autant se faire une bonne bouffe à la maison, là au moins, c'est un moment de plaisir et de convivialité.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

1) Vous n'êtes pas prêt de me revoir à une revoyure dans un restaurant si cela se met en place.

 

2) Autant se faire une bonne bouffe à la maison, là au moins, c'est un moment de plaisir et de convivialité.

tu as raison , va falloir penser a la  deuxième solution ... 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On camoufle la pénurie de vaccins", dénonce le Dr Tafani, président de l'Ordre des médecins du Loiret (La République du Centre - 10/03/2021)

Citation

... On n’arrivera pas aux 8 millions de personnes vaccinées en France avant la fin du mois (mars 2021). Le coeur du problème, c'est la pénurie. Il faut des vaccins en masse. On montre les médecins du doigt mais sans vaccin, on ne peut pas vacciner. Le gouvernement prend des demi-mesures, même si je reconnais que ce n’est pas simple pour les politiques. On fait tout à moitié pour camoufler la pénurie ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/on-camoufle-la-penurie-de-vaccins-denonce-le-dr-tafani-president-de-l-ordre-des-medecins-du-loiret_13925184/

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit :

"On camoufle la pénurie de vaccins", dénonce le Dr Tafani, président de l'Ordre des médecins du Loiret (La République du Centre - 10/03/2021)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/on-camoufle-la-penurie-de-vaccins-denonce-le-dr-tafani-president-de-l-ordre-des-medecins-du-loiret_13925184/

problème régional ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

problème régional ?

Concernant les 11 autres régions.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Covid-19 : le Danemark, la Norvège et l’Islande suspendent le vaccin d’AstraZeneca (Le Monde - 11/03/2021)

Citation

Les autorités sanitaires norvégiennes ont annoncé à leur tour, jeudi 11 mars 2021, la suspension « par précaution » des vaccins anti-Covid d’AstraZeneca, emboîtant le pas au Danemark et à l’Islande qui ont pris une décision similaire en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins ...

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/11/covid-19-le-danemark-suspend-par-precaution-le-vaccin-d-astrazeneca_6072743_3210.html

... Bon je vous quitte, je vais rédiger mon testament ! ...    ✍️

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pascal 45 a dit :

... Bon je vous quitte, je vais rédiger mon testament ! ...    ✍️

 Des retards d'approvisionnement vont sauver de vies humaines ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Pascal 45 a dit :

Covid-19 : le Danemark, la Norvège et l’Islande suspendent le vaccin d’AstraZeneca (Le Monde - 11/03/2021)

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/11/covid-19-le-danemark-suspend-par-precaution-le-vaccin-d-astrazeneca_6072743_3210.html

... Bon je vous quitte, je vais rédiger mon testament ! ...    ✍️

 

il y a 2 minutes, jackv a dit :

 Des retards d'approvisionnement vont sauver de vies humaines ????

Ma réponse n'a rien à voir avec les retards d'acheminement, mais avec le problème de l'AstraZeneca ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.