Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

il y a 25 minutes, BB 15063 a dit :

... en complément de l'info déjà donnée .. :

Transferts de patients Covid hors d'Île-de-France :
"On a probablement sous-estimé les refus des familles"

Les équipes médicales ont fait face au refus quasi généralisé des familles des malades.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/transferts-de-patients-coronavirus-annules-sous-estime-refus-familles-selon-adnet-samu-urgence-1615915513

c'est vrai maintenant certaines familles savent ce qui est mieux pour leur malades que les équipes médicales..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

c'est vrai maintenant certaines familles savent ce qui est mieux pour leur malades que les équipes médicales..

Oui en effet : savoir que cette « délocalisation » n’est pas liée à l’état de santé de ton proche mais à un besoin de libérer de la place... car à ma connaissance il n’y a pas de raisons médicales mais des raisons logistiques ? 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Poste canadienne met en place des camions psychédéliques pour lutter contre la morosité

Le projet est parti d’une idée farfelue... et ça marche  !

... «Je me suis demandé ce qui serait amusant et joyeux et qui toucherait les gens» après de longs mois
de confinement dus à la pandémie, ... «J’ai compris que les gens étaient devenus dingues à force d’être isolés
chez eux, sans leurs contacts sociaux habituels
»

https://www.lunion.fr/id240938/article/2021-03-15/la-poste-canadienne-met-en-place-des-camions-postaux-psychedeliques-pour-lutter

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconfinement, vaccination, réouvertures: ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex

Jean Castex était l'invité de BFMTV, ce mardi soir. Il a été longuement interrogé
sur la crise sanitaire et la vaccination. Voici ce qu'il faut en retenir.

https://www.nicematin.com/faits-de-societe/reconfinement-vaccination-reouvertures-ce-quil-faut-retenir-de-linterview-de-jean-castex-658066

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Covid-19 - QR Code, protocole, "pass sanitaire" : à quoi va ressembler
la réouverture des bars et restaurants

A l'occasion d'une journée spéciale consacrée à ces douze mois qui ont changé nos vies, France Bleu se penche
sur les modalités de réouverture des bars et restaurants. Aucune date précise n'est avancé par le gouvernement.
Des outils et des plans sont en revanche à l'étude.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/qr-code-pass-sanitaire-plexiglas-a-quoi-pourrait-ressembler-la-reouverture-des-bars-et-restaurants-1615826595

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronavirus : un an après le premier confinement,
où en est-on de la reprise du sport et du retour du public ?

Le premier confinement était mis en place le 17 mars 2020. Un an plus tard, France Bleu consacre
une journée spéciale à ces douze mois qui ont changé nos vies. Nos habitudes ont été bouleversées,
notamment dans le sport puisque pratiquants comme spectateurs attendent toujours un retour à la normale.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-un-apres-le-premier-confinement-ou-en-est-de-la-reprise-du-sport-et-du-retour-du-public-1615939626

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BB 15063 a dit :

On a probablement sous-estimé les refus des familles"

Un sacré pied de nez à tous ceux qui pensaient disposer des malades comme ils l'entendaient.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIRECT. Covid-19 : Emmanuel Macron doit trancher sur un possible confinement le week-end
en Ile-de-France lors du conseil de défense ce mercredi

Pour forger son opinion, le chef de l’État a, mardi, consulté le conseil scientifique puis discuté
en visioconférence avec les responsables de services de réanimation.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/direct-covid-19-emmanuel-macron-doit-trancher-sur-un-possible-confinement-le-week-end-en-ile-de-france-lors-du-conseil-defense-ce-mercredi_4336257.html

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Un sacré pied de nez à tous ceux qui pensaient disposer des malades comme ils l'entendaient.

Comme c'est un problème de place il faudra que d'autres malades soient déplacés à moins que l'on ne les laisse sur le trottoir devant les hosto.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronavirus : La vaccination des enfants, prochaine étape de la lutte contre le Covid-19

JEUNES Moderna a annoncé une étude sur les effets de son vaccin sur les enfants et même très jeunes enfants

" ... L’entreprise américaine Moderna a annoncé mardi avoir commencé des essais de son vaccin
contre le Covid-19 sur des milliers d’enfants âgés de 6 mois à 11 ans, une nouvelle étape
considérée comme nécessaire pour arriver à mettre un terme à la pandémie. ... "

https://www.20minutes.fr/sante/3000531-20210317-coronavirus-vaccination-enfants-prochaine-etape-lutte-contre-covid-19

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Oui en effet : savoir que cette « délocalisation » n’est pas liée à l’état de santé de ton proche mais à un besoin de libérer de la place... car à ma connaissance il n’y a pas de raisons médicales mais des raisons logistiques ? 

tout a fait , c'est pour pouvoir admettre d'autres patients en réa , mais les équipes soignantes dans leur choix doivent sûrement aussi voir les patients qui peuvent être transportés sans trop de risques médicaux ;un transport ne doit pas être neutre sur l'état de santé..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Covid variant 20C breton : communiqué de presse de l'ARS (ARS - 16/03/2021)

Citation

A la suite de l’identification par séquençage, en Bretagne, d’un nouveau variant (dérivé du Clade 20C), les autorités sanitaires mettent en place les mesures de surveillance et d’accompagnement nécessaires ...

https://www.bretagne.ars.sante.fr/covid-19-identification-dun-nouveau-variant-et-mesures-destinees-freiner-la-propagation-du-virus

https://www.bretagne.ars.sante.fr/system/files/2021-03/Situation Lannion_CP_16032021.pdf

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pascal 45 a dit :

Enfin de compte aucune nouvelles infos par rapport à ce que  l'on savait déjà ou  plutôt par rapport à ce qu'on ignorait sur ce nouveau variant.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ces transferts, plusieurs questions me viennent à l'esprit, d'abord dans le pire des cas, en cas de décès d'un transféré à 7 ou 8 km de chez lui, comment se passent le rapatriement du corps ?  et dans le cas bienheureux où il y a une guérison sinon, une amélioration de l'état de ce patient, comment se passe aussi, ce rapatriement ?  Jamais, personne n'en a parlé, c'est bien gentil de vouloir faire de la place pour les futurs cas nécessitant des soins en réa, mais il faut voir toutes les facettes et les conséquences de ces transferts uniquement pour pallier des années de manquement des gouvernements envers les services de santé, dans un cas , ce sont les patients et leurs familles qui payent, dans l'autres cas, ce sont les futures malades, mais enfin de compte le problème de la capacité hospitalière n'est pas résolue, et le gouvernement ose se faire de la pub, de la com sur ces transferts ou non transferts, c'est une honte, le pire, c'est que l'on va instaurer une certaine forme de culpabilisation envers les familles opposées à ces transferts, famille que je comprend tout à fait, je me mets à leur place.  On aurait organisé des transferts sans tambours, ni trompette en toute discrétion comme cela s'est fait à une certaine période, les réactions auraient peut être été différentes.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Comme c'est un problème de place il faudra que d'autres malades soient déplacés à moins que l'on ne les laisse sur le trottoir devant les hosto.... 

Et ouvrir des lits là où il y a du besoin???

La souffrance pschycologique des malades et de leurs familles, apparemment ce n'est pas la préoccupation de nos pontes médicaux...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plus d'un an que cette crise du covid existe et que fait le gouvernement (et ses agences dites de santé) pour "fournir" des lits dans les hôpitaux... il est vrai que l'on ne peut pas trop accélérer les formations de personnels mais il est est évident que le "Ségur" de la santé n'a rien fait (ou presque) pour attirer/maintenir/motiver les troupes.

En plus dans la communication débile : faites vous vacciner, mais sachez que cela ne vous permettra pas d'avoir des relations normales avec vos proches car il faut continuer à utiliser les gestes barrière, quel est le message?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, black5 a dit :

Cela fait plus d'un an que cette crise du covid existe et que fait le gouvernement (et ses agences dites de santé) pour "fournir" des lits dans les hôpitaux... il est vrai que l'on ne peut pas trop accélérer les formations de personnels mais il est est évident que le "Ségur" de la santé n'a rien fait (ou presque) pour attirer/maintenir/motiver les troupes.

En plus dans la communication débile : faites vous vacciner, mais sachez que cela ne vous permettra pas d'avoir des relations normales avec vos proches car il faut continuer à utiliser les gestes barrière, quel est le message?

Ne cherchez pas...

Une histoire de gros sous. Il faudra bien écouler les stocks de vaccins achetés à prix d'or.

Il ne s'agît pas, pour eux, de renouveler le fiasco du H1N1, et des vaccins de Roseline qui ont terminé à la poubelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, black5 a dit :

il est vrai que l'on ne peut pas trop accélérer les formations de personnels mais il est est évident que le "Ségur" de la santé n'a rien fait (ou presque) pour attirer/maintenir/motiver les troupes

Tout à fait, il faut savoir que les démissions de personnel de soins, (aides-soignantes, infirmières...) se sont accrues depuis un an malgré ce Ségur de la santé qui ne fut comme pas mal de Grenelle de ceci ou de cela que de la poudre aux yeux afin de se donner bonne conscience et tenter d'endormir les gens, de la manipulation, pas d'autre chose.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ADC01 a dit :

Je reviens sur ces transferts, plusieurs questions me viennent à l'esprit, d'abord dans le pire des cas, en cas de décès d'un transféré à 7 ou 8 km de chez lui, comment se passent le rapatriement du corps ?  et dans le cas bienheureux où il y a une guérison sinon, une amélioration de l'état de ce patient, comment se passe aussi, ce rapatriement ?  Jamais, personne n'en a parlé, c'est bien gentil de vouloir faire de la place pour les futurs cas nécessitant des soins en réa, mais il faut voir toutes les facettes et les conséquences de ces transferts uniquement pour pallier des années de manquement des gouvernements envers les services de santé, dans un cas , ce sont les patients et leurs familles qui payent, dans l'autres cas, ce sont les futures malades, mais enfin de compte le problème de la capacité hospitalière n'est pas résolue, et le gouvernement ose se faire de la pub, de la com sur ces transferts ou non transferts, c'est une honte, le pire, c'est que l'on va instaurer une certaine forme de culpabilisation envers les familles opposées à ces transferts, famille que je comprend tout à fait, je me mets à leur place.  On aurait organisé des transferts sans tambours, ni trompette en toute discrétion comme cela s'est fait à une certaine période, les réactions auraient peut être été différentes.

pour les rapatriement des personnes "guéries " qui n'ont plus besoin de réa , c'est par les moyens habituels de personnes non mobiles , ambulances, helicots ,taxis agrées, prise en charge sécu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

pour les rapatriement des personnes "guéries " qui n'ont plus besoin de réa , c'est par les moyens habituels de personnes non mobiles , ambulances, helicots ,taxis agrées, prise en charge sécu

Ah, bon, je n'aurais pas deviner mais il faut voir tous les à cotés au niveau familiales, tu ne vois que le coté logistique mais le coté humain, il est où ?    tu imagines si on te demandais de transférer Madame à Bayonne ou à Modane alors qu'elle est soigné à une distance raisonnable de chez toi ?  La décision est tout sauf facile à prendre quand on est directement concerné, c'est humain et compréhensible quoiqu'on en dise. Personnellement, à l'heure actuelle, je suis incapable de dire comment je réagirais si on me demandais l'autorisation de transférer ma femme ou une de mes filles à  l'autre bout du pays, alors avant de jeter la pierre à quiconque, il faut se poser cette question.

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ADC01 a dit :

Ah, bon, je n'aurais pas deviner mais il faut voir tous les à cotés au niveau familiales, tu ne vois que le coté logistique mais le coté humain, il est où ?    tu imagines si on te demandais de transférer Madame à Bayonne ou à Modane alors qu'elle est soigné à une distance raisonnable de chez toi ?  La décision est tout sauf facile à prendre quand on est directement concerné, c'est humain et compréhensible quoiqu'on en dise. Personnellement, à l'heure actuelle, je suis incapable de dire comment je réagirais si on me demandais l'autorisation de transférer ma femme ou une de mes filles à  l'autre bout du pays, alors avant de jeter la pierre à quiconque, il faut se poser cette question.

sauf que a l'exception près ,on ne peut pas visiter les malades covid qu'il soient prés ou loin    et les plus graves sont dans un coma artificiel .

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, tu crèves à l'hôpital petit à peti,t seul, sans famille puis tu meurs à poil, sur dos, des tuyaux dans la bouche et le cul tout en prenant une place réa si désirée pour d'autres malades covid ou pas covid (<--là est le problème).

Est-ce ...humain?

A-t-on demandé quand il était encore temps la (dernière) volonté du malade covid entrant à l'hôpital ?

A un moment, il faut être philosophe, savoir partir.

Qu'en penses-tu ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

sauf que a l'exception près ,on ne peut pas visiter les malades covid qu'il soient prés ou loin    et les plus graves sont dans un coma artificiel .

Ce n'est pas ce que le patron de AP-HP dit.

Citation

 parce que les familles peuvent rendre visite à leurs malades à Paris", a ajouté Martin Hirsch.

https://actu.orange.fr/france/covid-19-des-tgv-sanitaires-restent-a-quai-faute-de-patients-a-transporter-magic-CNT000001xPP61.html  Il dit même aussi que l'AP-HP prendrait en charge tous les frais en cas de transferts des familles pour rendre visite aux patients concernés.

Citation

Ce qu'on leur dit, c'est que si elles choisissent le transfert, on prendra en charge le train pour la famille, l'hébergement pour la famille, pour qu'elles suivent leurs proches, mais effectivement, on en a fait 10 en 3 jours".

Encore un qui croit que le pognon peut tout acheter, dire que ce gus à présidé Emmaüs", il a sacrément retourner sa veste

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jackv a dit :

sauf que a l'exception près ,on ne peut pas visiter les malades covid qu'il soient prés ou loin    et les plus graves sont dans un coma artificiel .

Je ne t'ai jamais parler de visite et en plus tu te trompes sur ce sujet et tu ne réponds pas à la question posée.

Modifié par ADC01
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.