Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

On va  leur demander de fermer certains rayons sinon on revient à l'absurdité du  je peux acheter une chemise ou une paire de chaussures dans l'hyper resté ouvert et pas dans une petite boutique de sa galerie de centre commercial qui doit fermer...

Des bars ou restos qui servent discrètement un plat du jour à midi à quelques habitués il y en a de plus en plus, après ça dépend du contexte local, ça ne va pas forcément se terminer par une fermeture administrative.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, NEMO94 a dit :

On va  leur demander de fermer certains rayons sinon on revient à l'absurdité du  je peux acheter une chemise ou une paire de chaussures dans l'hyper resté ouvert et pas dans une petite boutique de sa galerie de centre commercial qui doit fermer...

Par que ce n'est pas absurde d'interdire de vendre dans une grande surface ce qui se vendrai dans une boutique fermée ?   Cela s'est bien passé ainsi pendant le premier confinement et à l'époque personne n'a rien trouver à y redire. Empêcher de vendre dans un magasin resté ouvert apporte quoi aux magasins obligés de fermer, rien mais absolument rien au contraire cela développe la vente en ligne avec le risque que beaucoup de consommateurs y prennent gout et ne remettent pas les pieds dans les commerces, cela s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

On va  leur demander de fermer certains rayons ...

Des bars ou restos qui servent discrètement un plat du jour à midi à quelques habitués..., ça ne va pas forcément se terminer par une fermeture administrative. <-- si, si, cela commence ici et il y a de dangereux délinquants en province

 

c'est plus complexe: la boutique Etam du centre commercial sera fermée mais la boutique Etam du centre-ville est ouverte.

De même, la boutique Nocibé accolée au centre commercial mais ayant une entrée/sortie indépendante restera ouverte mais comme les clients auront déserté la zône commerciale, il y aura une chute du chiffre d'afffaire.

Dans une ville comme Nantes les commerçant très fortunés possèdent plusieurs boutiques de marque connue dans les centres commrciaux périphériques mais ont gardé une boutique en ville pour ne pas avoir de concurrence: seuls les salariés et gérants des boutiques des centres commerciaux peuvent pleurer.

Absurdistan comme lors de la fermeture des librairies, puis des rayons livres en supermarché, alors que tu pouvais acheté le dernier Astérix au Relay de la gare de province, si le gestionnaire tentait l'interdit administratif diabolique discrètement et que la police fermait les yeux.

Comme quoi, chaque patelin est un cas particulier et les régles parisiennes sont peu efficaces et mal perçues localement; d'où la volonté des politiques locaux de voulir reprendre la main sur les ukazes sanitaires absurdes localement (de toutes façon la police municipale, c'est eux, c'est les maires, pas le ministre parisien).

Toute décision comporte des avantages et inconvenients pour un degré de lutte contre l'épidémie pas évident: c'est un peu la politique du doigt mouillé, on tente, on mesure les impacts et on pleure souvent une efficacité douteuse.

Mais une annonce ministérielle un vendredi a montré un grand avantage: les médias n'ont pas eu le temps de radoter leur fiel car Mr les journalistes mondains étaient en week-end; pendant ce temps l'interprétation préfectorale locale a montré rapidement les points qui coinçaient, y compris pour un big comme Ikéa Nantes persuadé samedi d'ouvrir ce dimanche et de ne jamais fermer.

Chacun a joué son rôle de lobby et discrètement les cas tordus ont été tranchés à Paris si bien que lundi, quasimment personne ne sera rendu compte des micro batailles clochemerlesque avec des administratifs tatillons finalement non soutenus à Paris.

Tout fini presque bien sur beaucoup de dossier et cela fera... moins de chômeurs semaine prochaine, plus de rentrée de cotisation sociale.

C'est bien joué car

le virus passe aléatoirement d' humain en humain et se fout des gesticulations plus médiatiques qu'efficaces.

 

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui voui voui... les "méchants de Paris " contre les "élus de proximité qui savent ce qui est bien"... Ca devient lassant mais bon si il faut des méchants autres qu'une saloperie qui est en train de muter de manière fort préoccupante, tapons sur la capitale. Ca fait passer le temps...

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ZorbecLeGras a dit :

c'est plus complexe: la boutique Etam du centre commercial sera fermée mais la boutique Etam du centre-ville est ouverte.

De même, la boutique Nocibé accolée au centre commercial mais ayant une entrée/sortie indépendante restera ouverte mais comme les clients auront déserté la zône commerciale, il y aura une chute du chiffre d'afffaire

Tu parles de quel centre commercial, par curiosité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Pas du tout, puisqu'ils restent ouvert, ce sont encore les petites boutiques non alimentaires qui trinquent

pas toutes, les commerces de centre ville ici sont ouvertes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

pas toutes, les commerces de centre ville ici sont ouvertes ..

Je n'ai pas précisé mais je parlais des boutiques fermées dans les centres commerciaux de plus de 20000 M2, évidemment. Méa culpa.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Voui voui voui... les "méchants de Paris " contre les "élus de proximité qui savent ce qui est bien"... Ca devient lassant mais bon si il faut des méchants autres qu'une saloperie qui est en train de muter de manière fort préoccupante, tapons sur la capitale. Ca fait passer le temps...

 

1 + 1 = 3

Tu connais le brainstorming ? 

"Les méchants de Paris" ont un facheuse tendance de mépriser ce qui viendrai de province _ même des préfets_, de s'écouter mutuellement, sur dans les médias ce qui se comprend puisque les studios et les vedetttttes peeopllle habitent Paris: de l'entre soi où je me sens exclu et surement toi aussi !

Avec ce virus, quoiqu'on fasse, n'importe quelle mesure plus contraignante que la précedente, ce virus passe: on est dans la merde.

Mais on a de la chance: il y en a pour tout le monde !

 

NB: le merde, c'est peut-être par là que passe le covid, dans les WC ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ZorbecLeGras a dit :

1 + 1 = 3

Tu connais le brainstorming ? 

"Les méchants de Paris" ont un facheuse tendance de mépriser ce qui viendrai de province _ même des préfets_, de s'écouter mutuellement, sur dans les médias ce qui se comprend puisque les studios et les vedetttttes peeopllle habitent Paris: de l'entre soi où je me sens exclu et surement toi aussi !

Avec ce virus, quoiqu'on fasse, n'importe quelle mesure plus contraignante que la précedente, ce virus passe: on est dans la merde.

Mais on a de la chance: il y en a pour tout le monde !

 

NB: le merde, c'est peut-être par là que passe le covid, dans les WC ?

Tout augmente !

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Je n'ai pas précisé mais je parlais des boutiques fermées dans les centres commerciaux de plus de 20000 M2, évidemment. Méa culpa.

les boutiques fermées dans les galeries marchandes des centres commerciaux cela fera du bien a celle des centre ville qu'il faut revivifier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, assouan a dit :

Voui voui voui... les "méchants de Paris " contre les "élus de proximité qui savent ce qui est bien"... Ca devient lassant mais bon si il faut des méchants autres qu'une saloperie qui est en train de muter de manière fort préoccupante, tapons sur la capitale. Ca fait passer le temps...

 

Rebondissement inoui malgré les négociations et les accords: Paris a décidé (Qui? un ministre? Macron lui-même ?)

Paris désapprouve le préfet du Morbihan et rajoute des règles sybillines qui va entrainer la fermeture la plupart des centres commerciaux de France:

1. "centres commerciaux, comportant un ou plusieurs bâtiments dont la surface commerciale utile cumulée, calculée selon les conditions du décret, est supérieure ou égale à 20 000 mètres carrés"  

2. "Le décret prend en compte les réserves dans ses calculs de surfaces des zones commerciales," dixit le préfet qui ferme les 3 principaux cc du Morbihan: la catastrophe économique, le chômage de centaines de salariés.

Effectivement en province, Leclerc, Carrefour, Géant sont obligés de stocker pour fournir les plus petits magasins de la zône géographique (dont les trsè nombreux Carrefour Market ); c'est une spécificité locale, inconnue à Paris et là ça va coincer dans toute la distribution du Morbihan.

La détresse du préfet du Morbihan peut se lire dans "Nous avons fait remonter notre problématique pour faire modifier le décret, mais en attendant, il n’y a pas de possibilité de l’interpréter différemment."

Les décideurs politiques parisiens s'en foutent, ils traquent les mangeurs debout devant les restaurants et tombent parfois sur des magistrats !

NB: dans la rélaité les centres commerciaux ne sont pas fermés puisque la grande surface Leclerc, Carrefour, Geant reste ouverte au public; ce sont bien les petites boutiques qui sont encore visées, et tous les salariés qui bossent dans les petites boutiques mais aussi ... les agences bancaires à Nantes !

Une faveur a été accordée aux pharmacies et tabacs des centres commerciaux (enfin,au moins  dans le 56).
Carrefour/Leclerc/Geant ne verront pas leur chiffre d'affaire diminuer mais au contraire progresser, captant la clientèle des boutiques fermées.

Absurdistan + administration tatillone + décision à Paris uniquement

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Rebondissement inoui malgré les négociations et les accords: Paris a décidé (Qui? un ministre? Macron lui-même ?)

C'est quoi ces accords et négociations, il y a une loi, certainement mal faite, ambiguë mais elle s'applique partout y compris dans le Morbihan.

 

il y a 34 minutes, ZorbecLeGras a dit :

1. "centres commerciaux, comportant un ou plusieurs bâtiments dont la surface commerciale utile cumulée, calculée selon les conditions du décret, est supérieure ou égale à 20 000 mètres carrés"  

Cela dépend s'ils sont uniquement relié par galeries couvertes ou pas. 

Citation

Les zones commerciales, parcs d’activité et villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur ne sont pas concernés dans la mesure où les déambulations se font à l’air libre et peuvent rester ouverts.

https://www.doubs.gouv.fr/Publications/Salle-de-Presse/Communiques-de-presse/Annee-2021/Fermeture-des-centres-commerciaux-de-plus-de-20-000-m2

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces gens là ils savent à qui s'adresser ce matin je découvre sur LCI le représentant du lobby des centres commerciaux, lui il a le 06 de Le Maire...

Dans les centres commerciaux où la plus grande surface commerciale est constituée par un hyper, il reste ouvert et vend de tout, cherchez la logique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pour tâcher de comprendre ce qu’est exactement ce Covid long, quels en sont les symptômes et quel type de patients sont concernés, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Viet-Thie Tran, médecine chercheur et co-investigateur du projet ComPaRe, au sein de l’APHP, où il est également maître de Conférences et Dominique Salmon-Céron, infectiologue, et professeure de maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-lundi-01-fevrier-2021

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Dans les centres commerciaux où la plus grande surface commerciale est constituée par un hyper, il reste ouvert et vend de tout, cherchez la logique.

Certes, tu n'as pas tord mais cela empêchera un certaines catégorie de personne de faire du lèche-vitrine, c'est à dire de parcourir les centres commerciaux rien que pour regarder sans acheter quoi que se soit, si, si cela existe et beaucoup plus que vous ne croyez, histoire de sortir prendre l'air, selon ces mêmes personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois, moi je commence à en avoir mare de ces confinements, de ces couvres-feu, ...

Sachant que l'on est bien parti pour des années et des années à se protéger de cette merde "Covid".

Le moral est au plus bas ...

J'applique tout de même les gestes barrières.

Voilà, c'est ma météo du jour.

Bonne nuit !

🥴

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pascal 45 a dit :

Ben tu vois, moi je commence à en avoir mare de ces confinements, de ces couvres-feu, ...

Sachant que l'on est bien parti pour des années et des années à se protéger de cette merde "Covid".

Le moral est au plus bas ...

J'applique tout de même les gestes barrières.

Voilà, c'est ma météo du jour.

Bonne nuit !

🥴

 

La tendance (et volonté) côté gouvernement serait plutôt de ne plus partir sur un confinement "quoi qu'il en coûte", qu'il soit sur la forme de novembre ou du printemps dernier. Sachant que pour ce dernier, il y a énormément de voix qui ne veulent pas en entendre parler et l'ont fait savoir en haut lieu.

Ainsi, quid des prochains jours, semaines ? Statut quo ou allègement comme certains membres du gouvernement laisserait planer ? :Smiley_41:

Aujourd'hui, je pense que les décisions ne relèvent plus forcément des avis de la communauté scientifique mais s'appuient davantage sur des calculs politiques.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 10:23, ADC01 a dit :

On va être tranquille aujourd'hui, peut être demain et à partir de mardi rebelote, nouvelles déclarations d'un peu tout le monde pour prendre la température

Ca y est, on est mardi et cela commence

Citation

"Les mesures que l'on a prises aujourd'hui ne seront pas suffisantes", prévient le professeur Rémi Salomon

https://actu.orange.fr/france/covid-19-les-mesures-que-l-on-a-prises-aujourd-hui-ne-seront-pas-suffisantes-previent-le-professeur-remi-salomon-magic-CNT000001wPZjz.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pascal 45 a dit :

 

Le moral est au plus bas ...

🥴

 

Pars en vacances comme le suggère le gouvernement, cela te changera les idées.

 

Citation

"Partir en vacances est possible", assure l'exécutif

https://actu.orange.fr/france/partir-en-vacances-est-possible-assure-l-executif-magic-CNT000001wPVLj.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Pars en vacances comme le suggère le gouvernement, cela te changera les idées.

 

https://actu.orange.fr/france/partir-en-vacances-est-possible-assure-l-executif-magic-CNT000001wPVLj.html

C'est un bon conseil !

surtout que les retraités peuvent éviter  les vacances scolaires et la foule.

perso on attend le printemps et si tout va bien on n'hésitera pas une seconde à filer dans mes petits coins perdus de Sicile.

Parceque la grisaille brestoise.....ça manque de lumière et de soleil ...et les grandes gueules y'en a ras le bol... ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Parceque la grisaille brestoise.....ça manque de lumière et de soleil ...et les grandes gueules y'en a ras le bol... ;)

 

Dès que le contexte le permettra, je viendrai traîner mes guêtres du coté de la pointe Saint-Mathieu, le Moulin Blanc et plus globalement au Pays des Abers :cool:

Au cri des gueulards des mers, du bon vieux crachin et le zef d'Ouessant okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Greg4546 a dit :

Dès que le contexte le permettra, je viendrai traîner mes guêtres du coté de la pointe Saint-Mathieu, le Moulin Blanc et plus globalement au Pays des Abers :cool:

Au cri des gueulards des mers, du bon vieux crachin et le zef d'Ouessant okok

En même temps moi j'y vis donc.... c 'est normal de changer de coin de temps en temps...pour trouver un peu soleil et de farniente méridional. 🙂

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pulse le Covid chez mes patients et chez mes collègues médecins et infirmières.

Trois décès en un WE chez les patients. (chez eux donc hors statistiques, bien sûr).

Je suis perplexe devant les chiffres soi-disants stables, en 10 jours pour moi, le ressenti est très mauvais.

On va bien voir.

Bon, je viens d'avoir un collègue urgentiste, pour lui, c'est effectivement en plateau donc c'est rassurant.

On croise les doigts.

Si Bruno passe par là...

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, aldo500 a dit :

Ça pulse le Covid chez mes patients et chez mes collègues médecins et infirmières.

Trois décès en un WE chez les patients. (chez eux donc hors statistiques, bien sûr).

Je suis perplexe devant les chiffres soi-disants stables, en 10 jours pour moi, le ressenti est très mauvais.

On va bien voir.

Bon, je viens d'avoir un collègue urgentiste, pour lui, c'est effectivement en plateau donc c'est rassurant.

On croise les doigts.

Si Bruno passe par là...

oui en une semaine un beau frère et une belle soeur (ht savoie et landes ) 50 et 60 ans  hospitalisés 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.