Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Breaking news "masques" : à lire dans le même article, l'Académie de médecine "a rejeté la nouvelle recommandation d'abandonner les masques artisanaux face à l'arrivée de variants plus contagieux du virus (...) estimant que "l'efficacité des masques grand public n'a jamais été prise en défaut dès lors qu'ils sont correctement portés".

oui  mai qui croire ? 

et puis en affirmant que les masques maison ne sont pas efficaces le GVT  encourage le business des masques à acheter qu'ils soient papiers ou tissus nr 01 ;)

ni vu ni connu que je t'embrouille....en passant. ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, assouan a dit :

Breaking news "masques" : à lire dans le même article, l'Académie de médecine "a rejeté la nouvelle recommandation d'abandonner les masques artisanaux face à l'arrivée de variants plus contagieux du virus (...) estimant que "l'efficacité des masques grand public n'a jamais été prise en défaut dès lors qu'ils sont correctement portés".

Le feuilleton continue..... à suivre au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Le feuilleton continue..... à suivre au prochain épisode.

22/01/21 à 23:30, démenti OMS

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20210122-les-masques-en-tissu-toujours-aussi-efficaces-selon-l-oms

c'est dommage que nos médias ne prennent pas le temps d'attendre la contre-info pour rédiger un article complet, et, se contentent de publier le plus vite possible le scooooop qui fera le buzzzzzz qui au final brouillera le message d' (auto) protection contre les virus & cie.

Le soucis n'est la connerie politique du moment mais le travail des médias en fournisseur de FakeNews.

plutôt qu'une polémique inutile sur les masques en tissus (c'est mieux que rien et cela répond à la fonction pricipale: ne pas diffuser SES postillons), j'aurai préféré des médias des conseils pour protéger son masque par temps de forte pluie, peut-être ne suggérant de garder un 2e masque au sec dans la poche pour l'intérieur  des batiments, peut-être en suggérant le port d'une visière (ceinture et bretelle), ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il déconseillé d’utiliser des masques en tissu ?

"Le Haut conseil de santé publique a recommandé, en janvier 2021, de privilégier des masques filtrant au moins 90 % des particules de 3 microns. Cette nouvelle mesure, accompagnée de distanciation physique et des gestes barrières, vise à accentuer la prévention à l’égard des différents variants de la covid-19, jugés plus contagieux.

Les masques en tissus, de catégorie 1 et élaborés selon l’AFNOR Spec S76-001, assurent une filtration d’au-moins 90 % de ces particules et sont donc recommandés. Le niveau de protection qu’ils proposent est proche, voire supérieur selon les modèles, à celui proposé par des masques chirurgicaux.

Les masques artisanaux sont donc désormais déconseillés".

https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

Si vous avez-vous-même fait votre masque en 2020, de manière artisanale, vous n’avez pas la garantie absolue que celui-ci soit suffisamment performant. La prudence recommande donc d’opter pour un nouveau masque, fabriqué par un industriel et testé par un laboratoire, et qui indique être de catégorie 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, aldo500 a dit :

Du coup, j’ai oublié mon masque en allant à la poste. 
 

Ouh, ouh, au pilori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soudain engouement des Français pour la vaccination contre le Covid-19

"La blague sur le médecin chargé de vacciner contre le Covid-19 un Anglais, un Allemand, un Américain et un Français, tous rétifs, a fait fureur sur les réseaux sociaux. Mine de rien, elle en dit long sur le spectaculaire retournement de nos concitoyens, qui fulminaient en décembre 2020 contre cette inquiétante piqûre et se battent aujourd’hui pour en bénéficier. Dans la plaisanterie, l’Anglais finit par se laisser vacciner pour se comporter en gentleman, l’Allemand parce qu’on lui ordonne, l’Américain sous prétexte que son voisin l’a fait. Quant au Français, il résiste à tous les arguments, jusqu’à ce qu’on l’informe qu’en réalité, en tant que Français, il n’y a pas droit. Il hurle alors pour protester contre cette injustice et obtenir le vaccin."

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/23/si-les-francais-se-sont-mis-a-desirer-des-vaccins-anti-covid-c-est-parce-qu-ils-supportent-mal-que-seuls-d-autres-en-beneficient_6067314_3232.html

Mi décembre 42 % des français  souhaitaient  se faire vacciner, il y en a maintenant 54%

 

les retards de livraison de vaccins font monter l'inquiétude en Europe

Concert d'inquiétudes au sein de l'Union européenne alors que les laboratoires Pfizer et AstraZeneca ont annoncé des délais dans la disponibilité de leurs vaccins contre la Covid-19. Certains pays prévoiraient jusqu'à 80 % de livraisons en moins qu'attendues.

Le rythme des vaccinations divisé par 3 en Italie. .Les objectifs de vaccination diminués de 10% au Danemark...La Belgique, ou l'arroseur arrosé...Plusieurs provinces sur le point de modifier leur calendrier vaccinal au Canada"

https://www.lci.fr/sante/retard-de-livraisons-pfizer-d-autres-pays-doivent-ils-revoir-leur-organisation-2176282.html

problèmes de production , de composant, de matières premières  pour produire ?? aucune organisation ne peut être performante s'il n'y pas assez de vaccins 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

une fois de plus les merdias parisiens ont crée la psychose et répandu une nouvelle FakeNews que "les français sont contre la vaccination, point barre, c'est plié, c'est un fait...média parisien".

Cette fakenew médiatique a pour orignie des tweeeeets de groupes inconnus et cela a fait peur aux responsables médiatiques puis au gouvernement qui s'est focalisé sur les anti-vaccin alors qu'on pouvait les ignorer des campagnes de vaccinations (pour leur re-proposer dans 6 mois).

Le pire c'est que le gouvernement a pondu un décret quasi immédiatement contre les masque en tissus, impossible à vérifier s'ils sont DGA, AFNOR, PM2.5, AzizDuMaroc ou AliExpress.

Cette FakeNews + la polémique de trop sur les masques en tissus (efficaces selon l'OMS), c'est incompréhensible et totalement démobilisateur pour la population qui ne peut ne rien comprendre entre ordres et contre ordres, injonctions contradictoires, mesures normatives franco-françaises ignorant les standards internationaux _notamment de nos fournisseurs asiatiques_: bref le bordel entretenu par les Riri, Fifi et Loulou des médias parisiens.

On n'est mal barré, et pourtant, ce n'est pas encore aussi dramatique qu'en GB ou Allemagne...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors confinement ou pas ?  That is the question

Citation

Reconfinement : Macron repousse, à quoi s'attendre et quand ?

https://www.journaldesfemmes.fr/societe/actu/2670599-confinement-reconfinement-macron-dates-duree-ecoles-travail-commerces-deplacements-janvier-fevrier-vacances-quand/

 

 

Citation

Pays-Bas : inquiétude face aux émeutes 

Aux Pays-Bas, une deuxième nuit d'émeutes a eu lieu le 25 janvier, en protestation au couvre-feu instauré entre 21h et 4h30. Des vitrines de magasins ont été brisées, des voitures ont été brûlées et des poubelles incendiées à Amsterdam et Rotterdam. Un mouvement de protestation qui inquiète Emmanuel Macron, en France...

Faut il y voir une relation de cause à effet ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On voit bien une corrélation directe entre la présence de SARS-CoV-2 dans les eaux usées et la propagation de l'épidémie sur le territoire régional, avec un délai d'environ 5 à 6 jours, donc c'est vraiment des éléments d'anticipation et de gestion assez intéressants...

à Toulouse et à Marseille, "la tendance est à une hausse soutenue depuis les fêtes" avec un "niveau de circulation du virus haut".

à Strasbourg, "après un pic début décembre, la tendance est à une baisse continue".

à Lille, le "niveau de circulation du virus est devenu plutôt bas.

Sur l'Île-de-France on s'inscrit résolument sur un plateau haut, donc plutôt une stabilisation..

https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-ce-que-disent-les-analyses-des-eaux-usees-sur-l-evolution-de-l-epidemie_AV-202101260094.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ADC01 a dit :

Oui, il a l’air tétanisé le petit père!

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

peut être va savoir.. dans tous les cas je ne vois pas beaucoup de pays qui échappent aux conséquences de l'épidémie conséquences  directes et indirectes et qu'elles que soient les mesures différentes prises..

après en fonction ,de la formation ,du métier ,de la sensibilité , des intérêts ,de chaque intervenant

 

 en plus si tu écoutes:

les épidémiologistes ..il faut reconfiner fort pour combattre la propagation et éviter d être débordé dans les services 

les doc avec une sensibilité.. psy ... confiner oui ....MAIS attention aux conséquences psychiques ,donc pas trop

D'autres doc...... attention il n'y a pas que les patients les plus âgés voir aussi le risque pour les plus jeunes.

 

Si tu écoutes  le milieu de l'entreprise ou du commerce:

 il faut alléger le confinement pour faire faire fonctionner les services .

 Idem pour certains travailleurs qui sont au chômage partiel ou complet et qui n'ont pas les mêmes revenus ..

 

 si tu écoutes les politiques:

Selon le bord G ou D  suivant le vent des électeurs" c'est plus ou moins de confinement ou de liberté...mon intérêt personnel semble plus important que l'intérêt général.

au niveau des finances publiques, c'est aussi sur que on ne rasera pas gratis au même niveau très longtemps..

 

si tu écoutes " tout un chacun" pour certain :

 il suffit qu'un confinement soit décrété pour essayer de faire le contraire ,même si avant ils sortaient peu..

 moi je ne suis pas concerné..

 ils sont tous nul ,"moi je" ..Y a k a..

 

 et je passe sur le scolaire etc..

 en résumant , en prenant en compte tous les paradoxes.. pas évident d'avoir bon a 100% pour chacun..

 en positivant si personne n'est satisfait c'est que c'est équilibré.

 

 

y a ka

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jackv a dit :

"On voit bien une corrélation directe entre la présence de SARS-CoV-2 dans les eaux usées et la propagation de l'épidémie sur le territoire régional, avec un délai d'environ 5 à 6 jours, donc c'est vraiment des éléments d'anticipation et de gestion assez intéressants...

(...)

Les résultats d'analyse sont directement consultables sur le site du réseau Obépine :

https://www.reseau-obepine.fr/newsletter/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, aldo500 a dit :

C'est la base de toute action "pro active". On anticipe, on prend des décisions avec des indicateurs pertinents, et on s'y tiens. Ensuite on ajuste en fonction des résultats. Tout le contraire de ce que l'on fait depuis un an, où il n'existe aucun plan, aucun indicateur fiable et où l'on change d'avis toutes les semaines en fonction des avis de toutes ces pseudos commisions scientifiques et pire, des hastags des réseaux sociaux. :sad:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Laroche a dit :

C'est la base de toute action "pro active". On anticipe, on prend des décisions avec des indicateurs pertinents, et on s'y tiens. Ensuite on ajuste en fonction des résultats. Tout le contraire de ce que l'on fait depuis un an, où il n'existe aucun plan, aucun indicateur fiable et où l'on change d'avis toutes les semaines en fonction des avis de toutes ces pseudos commisions scientifiques et pire, des hastags des réseaux sociaux. :sad:

j'en suis à me demander si Macron compte sur une flambée épidémique pour pouvoir se défausser en disant: "vous voyez, on est bien obligés".

Il a l'air d'être tellement dépassé que je deviens soupçonneux.

Parce que ce qui va se passer, on le sait parfaitement. Pas besoin d'avoir fait St Cyr

mais plus il attend, plus ça va durer, plus les conséquences sociales vont être lourdes.

Y m'énerve, mais y m'énerve!

Modifié par aldo500
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

(...)

Parce que ce qui va se passer, on le sait parfaitement. Pas besoin d'avoir fait St Cyr

mais plus il attend, plus ça va durer, plus les conséquences sociales vont être lourdes.

Y m'énerve, mais y m'énerve!

Moi ce qui m'énerve (méchamment) c'est - encore une fois - que l'on ne soit pas foutus de nous dire plus de 48h avant à quelle sauce on va être mangés :(

Sans même parler du poids psychologique (quoique d'ailleurs j'en parlerais bien aussi mais bref) ou pratique (faut partir, pas partir, on a le temps de faire augmenter le compteur électrique ou pas, ...) ;  côté "poids économique" c'est brillant : pas moyen de s'organiser correctement pour mon petit commerçant préféré (j'annonce, j'annonce pas, je pars directement sur de la vente en ligne, j'attends encore, ????) grrrrr 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Moi ce qui m'énerve (méchamment) c'est - encore une fois - que l'on ne soit pas foutus de nous dire plus de 48h avant à quelle sauce on va être mangés :(

Sans même parler du poids psychologique (quoique d'ailleurs j'en parlerais bien aussi mais bref) ou pratique (faut partir, pas partir, on a le temps de faire augmenter le compteur électrique ou pas, ...) ;  côté "poids économique" c'est brillant : pas moyen de s'organiser correctement pour mon petit commerçant préféré (j'annonce, j'annonce pas, je pars directement sur de la vente en ligne, j'attends encore, ????) grrrrr 

c'est sur ..mais il faut mettre aussi en face de tous ces problèmes  existentiels .. 74 456 morts en France + 350 morts en 24h (faut peut etre pas oublier).. et aucun état qui n'a trouvé la solution miracle.. même les bons élèves du débuts de 2020 sont proches de la catastrophe actuellement..

 qui peut dire l'évolution avec les nouveaux variants d'ici 15 jours ..donc qu'elles mesures les plus efficaces et pas trop contraignantes pour les français et l'économie ..au secours madame soleil! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Il a l'air d'être tellement dépassé que je deviens soupçonneux.

Enfin, cela fait bientôt un an que je le suis soupçonneux.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jackv a dit :

c'est sur ..mais il faut mettre aussi en face de tous ces problèmes  existentiels .. 74 456 morts en France + 350 morts en 24h (faut peut etre pas oublier).. et aucun état qui n'a trouvé la solution miracle.. même les bons élèves du débuts de 2020 sont proches de la catastrophe actuellement..

 qui peut dire l'évolution avec les nouveaux variants d'ici 15 jours ..donc qu'elles mesures les plus efficaces et pas trop contraignantes pour les français et l'économie ..au secours madame soleil! 

Je n’ai jamais dit que c’était facile ou que j’étais contre des mesures contraignantes : je dis « prévenez-nous » plus de 48h avant. 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, assouan a dit :

Je n’ai jamais dit que c’était facile ou que j’étais contre des mesures contraignantes : je dis « prévenez-nous » plus de 48h avant. 

En effet depuis plus d'une semaine, un coup c'est le confinement assuré selon certains, le lendemain, non, il faut voir, puis le surlendemain, il y en a encore un qui ramène sa science, en clamant que le confinement est inéluctable, puis revirement de situation, il est urgent d'attendre, un confinement n'est pas prévu, nous assure t'on puis voila depuis hier qu'on le remet sur la table mais on ne sait ni le comment, ni quand, le pourquoi, on s'en doute et encore, on n'en est pas sur. Bref, Cette incertitude est pire psychologiquement que le confinement en lui même, bref, ce n'est même plus de la navigation à vue, et on nous dit que le gouvernement a une stratégie, ce qui me rasure, c'est que de plus en plus de français ne supportent plus ces hésitations, ces volte-face, ces revirements, ces manipulations..... Tiens au fait, dargamin ne parle pas du contrôle du couvre feu, aucun chiffre depuis pas mal de temps

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "une grande majorité d'entre eux (62%) est en effet favorable - du moins sur le principe - à ce que le pays soit de nouveau mis sous cloche. Ils sont même 70% à souhaiter que cela soit décidé au plus vite, afin de stopper au mieux la propagation de l'épidémie et de ses variants britannique et sud-africain......Toutefois, bien qu'ils soient favorables à un renforcement du dispositif, les Français exigent que le confinement soit souple, et non pas «serré» ...La plupart des mesures normalement associées à ces périodes de mise sous cloche sont effectivement rejetées : seuls 14% des sondés se disent prêts à accepter à nouveau les restrictions, tandis que 69% d'entre eux sont davantage enclins à un confinement «à la carte»."

https://www.lefigaro.fr/politique/covid-19-les-francais-approuvent-l-idee-d-un-troisieme-confinement-mais-pas-les-restrictions-qui-vont-avec-20210128

ça ressemble un peu a tout et son contraire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que l'on pourra sortir dans la nature pendant 3h dans un rayon de 20km, mon chien sera content !

Pour simplifier, en Province, les sorties devraient être autorisées dans la commune et les communes jouxtant son domicile.

La région parisienne devant rester un cas à part, avec ses contraintes criantes liés à une surpopulation locale p une désorganisation liée à des décisions politiques funestes héritées des gouvernements du 21e siècle (comme la fermeture de l'hopital du Val de Grace en plein centre de Paris )

Quoique le gouvernement décide, si le déplacement de loisirs hors du département est autorisé pour les vacances, avec ses cohortes touristiques venant des grandes métropoles, alors il ne faudra pas s'étonner d'un ras-le-bol des provinciaux et de s'interroger s'il y a vraiment un virus très contagieux en France.

 

Quant aux voltes faces, contradictions, revirements, c'est surtout le marronier des médias radios et TV et je n'aurai que ce conseil aux journalistes avides de petites phrases, débats aussi stériles qu'un masque usagé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

En effet depuis plus d'une semaine, un coup c'est le confinement assuré selon certains, le lendemain, non, il faut voir, puis le surlendemain, il y en a encore un qui ramène sa science, en clamant que le confinement est inéluctable, puis revirement de situation, il est urgent d'attendre, un confinement n'est pas prévu, nous assure t'on puis voila depuis hier qu'on le remet sur la table mais on ne sait ni le comment, ni quand, le pourquoi, on s'en doute et encore, on n'en est pas sur. Bref, Cette incertitude est pire psychologiquement que le confinement en lui même, bref, ce n'est même plus de la navigation à vue, et on nous dit que le gouvernement a une stratégie, ce qui me rasure, c'est que de plus en plus de français ne supportent plus ces hésitations, ces volte-face, ces revirements, ces manipulations..... Tiens au fait, dargamin ne parle pas du contrôle du couvre feu, aucun chiffre depuis pas mal de temps

tu regardes et écoutes trop les médiats ... attends plutôt d'avoir les mesures définitives et les modalités d'application..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.