Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Lu dans Libération:

 »Sur Twitter, une consœur a testé le message de prévention suivant qu’elle a affiché en salle d’attente : «La fin du confinement ne signifie pas que la pandémie est terminée. Elle signifie simplement qu’il y a maintenant de la place pour vous en réanimation.» Et quelqu’un a rajouté : «Pour l’instant.»

Modifié par aldo500
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 7 minutes, aldo500 a dit :

Lu dans Libération:

 »Sur Twitter, une consœur a testé le message de prévention suivant qu’elle a affiché en salle d’attente : «La fin du confinement ne signifie pas que la pandémie est terminée. Elle signifie simplement qu’il y a maintenant de la place pour vous en réanimation.» Et quelqu’un a rajouté : «Pour l’instant.»

tout a fait lorsque l'on voit l'evolution des circulations et des personnes dehors dans mon coin le pire est a craindre pour le 12 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Sur le site du gouvernement je n'ai pas trouvé le moyen de zoomer une fois défini le cercle des 100km, sur Mappy c'est possible

C'est quoi le site du gouvernement ?

Pour info Geoportail où le site de l'IGN, ce sont des sites de cartographie, pas de propagande gouvernementale. Et Geoportail cela fonctionne, et c'est à partir de ces informations (isodistance) que les forces de l'ordre apprécient si tu respectes les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

C'est quoi le site du gouvernement ?

Pour info Geoportail où le site de l'IGN, ce sont des sites de cartographie, pas de propagande gouvernementale. Et Geoportail cela fonctionne, et c'est à partir de ces informations (isodistance) que les forces de l'ordre apprécient si tu respectes les règles.

Je te mettrai le lien lorsque je l'aurai retrouvé j'avais ete obliger de faire une capture d'écran "nord" et une "Sud" pour garder la zone en mémoire. j'avais trouvé ce site sur "France Info" ou sur celui du "Huffington post".

Géoportail, il doit y avoir pas mal de monde connecté car ça rame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Sur le site du gouvernement je n'ai pas trouvé le moyen de zoomer une fois défini le cercle des 100km, sur Mappy c'est possible

Ce n'est pas parce que tu ne sais pas le faire que ce n'est pas possible, tu as les symboles moins et plus pour gérer ton niveau de zoom en haut à gauche, sur un ordi. Sur mobile, le zoom avec les 2 doigts fonctionne comme sur la plupart des applis. La seule différence, c'est que c'est long à calculer. L'explication est simple : 100km à vol d'oiseau, ça se calcule nettement plus facilement que 100km réels. Autre inconvénient, comme c'est le seul site grand public (à ma connaissance) à proposer ce genre de calculs, il est vite saturé.

il y a 1 minute, Laroche a dit :

C'est quoi le site du gouvernement ?

Pour info Geoportail où le site de l'IGN, ce sont des sites de cartographie, pas de propagande gouvernementale. Et Geoportail cela fonctionne, et c'est à partir de ces informations (isodistance) que les forces de l'ordre apprécient si tu respectes les règles.

Il y a ".gouv.fr" dans l'adresse de geoportail, donc c'est forcément un vil site de propagande gouvernemental (ironie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pascal 45 a dit :

Un outil pour les 100 kilomètres, très simple aussi :

https://deconfinement.logiciel-sig.com/

Tres bien ton site pour un calcul routier, A vol d'oiseau je peux aller jusqu'au dela de Bayeux et juqu'a l'entrée du Mans, là, ça s'arrete bien avant.

Mais si on tape Modane ou Evian c'est pire

Modifié par Albert-00
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Tres bien ton site pour un calcul routier, A vol d'oiseau je peux aller jusqu'au deal de Bayeux et juqu'a l'entrée du Mans, là, ça s'arrete bien avant.

Mais si on tape Modane ou Evian c'est pire

Mais c'est TON problème. Tu as l'info isodistance, et si tu veux jouer avec les forces de l'ordre avec le vol d'oiseau tu assumes. C'est pas compliqué, on te l'explique depuis l'annonce du déconfinement, tu es responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

pour comprendre l'evolution de la doctrine de lutte et son evolution sur 20ans et pourquoi nous en somme arrivé là (si bas)

« Le Monde » revisite la stratégie nationale en matière d’épidémie depuis vingt ans.

Une façon de mieux comprendre, documents inédits et témoignages à l’appui, les polémiques actuelles.

Aux racines de la crise sanitaire française, une série en cinq épisodes

 le 1er épisode

 2005-2007, le temps de « l’armement »

un résume de ma petite main.. ;  la 1ere partie de l'enquête 

en 2005  un  rapport de l’IGA avait tout prévu, ou presque.....il évoquait comme scénario, la possible l’apparition d’un nouveau virus humain particulièrement virulent , il pronostiquait le déclenchement d’une « crise d’une exceptionnelle gravité », « par son ampleur, la rapidité de sa propagation, la perturbation généralisée qu’elle engendrerait ». « Cette perturbation, avertissait l’IGA, serait sans doute accrue par les mesures mêmes de lutte contre la pandémie Ces mesures tendraient à modifier les comportements individuels et les habitudes, et seraient surprenantes pour beaucoup de nos concitoyens …ce rapport  prédisait  par exemple, l’insuffisance vraisemblable, à court terme, des équipements de protection , et recommandait à l'état de constituer sans tarder  des stocks de masques dont  la mise en place devrait être organisée . Il préconisait le préfinancement et l’installation de machines de production de masques FFP2 dans les industries textiles françaises . 

première alerte l' épidémique le SRAS, en 2003 

La première prise de conscience correspond à l’arrivée au ministère de la santé de Philippe Douste-Blazy, en mars 2004

avril 2005 rapport de IGA un mois plus tard, le député UMP du Loiret Jean-Pierre Door et la sénatrice écologiste du Nord Marie-Christine Blandin rendent publiques les conclusions de leurs travaux sur « le risque épidémique ». Ils indiquent qu'un des moyens de rassurer la population serait de mettre à sa disposition des masques de protection ..

Douste-Blazy est remplacé par Xavier Bertrand les périls sanitaires qui pèsent sur le pays ce sont le chikungunya et  le virus H5N1qui se propage en Asie.

 Le directeur général de la santé, délégué interministériel à la grippe aviaire (DILGA) chaque mardi anime une réunion… « Mardi grippe ». . La Santé a demandé à Bercy un budget pour acheter des masques, cela passe de cinquante millions à 200 millions… deux ingénieurs des Mines sont contactés pour réaliser l’autonomie de fabrication.  Un premier atelier ouvre dans le Nord, trois autres suivent, en Bretagne, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. Près de 150 millions de masques peuvent être produits annuellement, un chiffre qui double en 2007.

6 janvier 2006, le SGDN, dans son plan de lutte contre une pandémie, prône la généralisation du port du masque en cas de crise ..

mars 2007 adoption de la loi relative « à la préparation du système de santé à des menaces sanitaires de grande ampleur ». Elle prévoitaussi l’instauration d’un corps de « réservistes »,de santé mobilisables à tout moment, et  la création d’une structure publique, l’établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus).

https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/03/la-france-et-les-epidemies-2005-2007-le-temps-de-l-armement_6038529_1651302.html

 

2eme épisode

2007-2010, l’apogée du principe de précaution

nouveaux resumé .. la 2eme partie.

Pour en avoir trop fait  la ministre de la santé de l’époque, Roselyne Bachelot, a été mise au ban. Et avec elle, toute la politique sanitaire…petit rappel.. mai 2007 Sarkozy remplace Chirac. Le premier ministre, François Fillon, nomme  R. Bachelot à la santé..

24 avril 2009 l’OMS lance une alerte internationale au sujet de l’arrivée, d’un redoutable virus de la grippe le H1N1..mais dans le plan français lorsque la pandémie atteint le niveau 4  de l'OMS, le pilotage de la crise revenait au ministère de l’intérieur..R Bachelot doit laisser la place  à Michèle Alliot-Marie ministre de l'intérieur.

mai 2009, un rapport du Sénat sur l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) conclut que le stock est de 1 milliard de masques chirurgicaux et de 723 millions de FFP2.

au début de la crise H1N1, Bachelot a passé de nouvelles commandes 500 millions au total. Alors secrétaire général de l’Eprusindique avoir lancé des marchés publics pour aller au-delà de ce 1,7 milliard de masques »,. fin 2009, la réserve sera évaluée à plus de 2,2 milliards d’unités 

mi 2009 un texte de R. Bachelot modifie la gouvernance des établissements publics, avec la création des agences régionales de santé (ARS) et la réorganisation de la carte hospitalière.. il impose une logique de l’hôpital-entreprise .

 été 2009  la menace de la grippe A se dissipe . Mais le ministère de la santé continue de multiplier les commandes de matériels de protection .A la fin de l’année devra etre  à disposition des Français, un kit gratuit comprenant un traitement antiviral et une boîte de masques antiprojections.

Bachelot peut obtenir ses vaccins. Avec un total de 94 millions d’unités commandées à partir de la mi-juillet et jusqu’à la fin de l’été 2009, pour un coût de plus de 600 millions d’euros. 

Les critiques pleuvent sur le thème de la gabegie de l’État. ..acheter des vaccins une décision prise très très vite , les commandes sont passées pour être servis rapidement..il y a une concurrence terrible pour les achats de vaccins, en particulier de la part des Etats-Unis. 

l'épidémie  arrêtée d’un coup en janvier 2010 ., la France se retrouve avec des millions de vaccins sur les bras, le ministère de la santé tente de revendre à l’étranger une partie du stock . Bachelot est tancée par l’opposition, épinglée par la presse, raillée par les humoristes… il est de bon ton de s'en prendre aux excès du principe de précaution.

Le 24 février, l’Assemblée crée une commission d’enquête parlementaire sur la campagne de vaccination.

Conclusion de R Bachelot : " Mon affaire a amené un désarmement général, cela a décrédibilisé la parole politique". 

Après s’être massivement armée, la France va, subrepticement, commencer à baisser sa garde, le principe de circonspection se substituant à la doctrine de précaution.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/04/la-france-et-les-epidemies-2007-2010-l-apogee-du-principe-de-precaution_6038628_3224.html

 

demain et après  (pour avoir tous les elements du dossier ...acheter le monde) 

  • La France et les épidémies (3|5) : 2010-2011, le changement de doctrine
  • La France et les épidémies (4|5) : 2011-2017, la mécanique du délitement
  • La France et les épidémies (5|5) : 2017-2020, l’heure des comptes

 

 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Mais c'est TON problème. Tu as l'info isodistance, et si tu veux jouer avec les forces de l'ordre avec le vol d'oiseau tu assumes. C'est pas compliqué, on te l'explique depuis l'annonce du déconfinement, tu es responsable.

Il faudrait se calmer.

On ne sait toujours pas comment sera calculer cette distance donc ça me semble logique de comparer les deux et de voir les limites, parce que justement on ne nous explique pas grand chose actuellement. Je n'ai pas non plus trouvé les différences qu'il y aura entre les départements verts et ceux qui seront rouges, nous somme actuellement en vert chez moi, comme toute la Normandie, les Rouges resteront-ils confinés comme aujourd'hui ?

Modifié par Albert-00
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit :

Un outil pour les 100 kilomètres, très simple aussi :

https://deconfinement.logiciel-sig.com/

Ce n'est pas un site officiel,  et en plus, c'est complètement mal foutu, cela reprend les communes qui sont accessibles dans le périmètre de 100 km par la route,  et si tu vas à l'extrême de la commune en opposé de ton domicile, tu peux te retrouver largement au dessus des 100 km bien que la commune est dans le périmètre autorisé, je n'ai aucune confiance dans ce site.Tu aurais le droit d'aller en A et pas en bas sur la commune d'à coté alors que la distance serait sensiblement la même.979721317_Capture_dcran_(68).thumb.png.f61ff60c003f5935c5dc9662b11556f1.png

il y a 4 minutes, Albert-00 a dit :

Il faudrait se calmer.

On ne sait toujours pas comment sera calculer cette distance donc ça me semble logique de comparer les deux et de voir les limites, parce que justement on ne nous explique pas grand chose actuellement. Je n'ai pas non plus trouvé les différences qu'il y aura entre les départements verts et ceux qui seront rouges, nous somme actuellement en vert chez moi, comme toute la Normandie, les Rouges resteront-ils confinés comme aujourd'hui ?

Pour les départements verts et rouges, cela n'apas beaucoup d'importance, la seule différence notable concerne le ré ouverture des collèges ainsi que l'accès aux parc et jardins publics, voir le site officiel du gouvernement sur le coronavirus.infographie_deconfinement_-_020520.jpg

 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement

 

Donc beaucoup de bruit avec cette colorisation des département pour pas grande chose en dehors du soucis des collégiens, enfin, cela occupe les français mais malheureusement, cela fait encore et toujours ressortir leurs mauvais cotés par rapport aux habitants des départements qui n'ont pas la bonne couleur. Bref, la très grande majorité des français n'ont rien compris et le pire se permettent de commenter en racontant des énormes conneries.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

Il faudrait se calmer.

On ne sait toujours pas comment sera calculer cette distance donc ça me semble logique de comparer les deux et de voir les limites, parce que justement on ne nous explique pas grand chose actuellement. Je n'ai pas non plus trouvé les différences qu'il y aura entre les départements verts et ceux qui seront rouges, nous somme actuellement en vert chez moi, comme toute la Normandie, les Rouges resteront-ils confinés comme aujourd'hui ?

J'ai envie de dire… Qu'est-ce qu'on s'en moque des limites pour le moment ? Personnellement, j'ai le droit d'aller à St Malo. Cool. Pourquoi faire ? Je ne vais pas à un endroit juste parce que "j'ai le droit". J'y vais pour une raison.

Pour les couleurs de département ça a été (pré) annoncé en attendant que ce soit acté : La seule différence est sur l'ouverture des collèges et des parcs. Pour tout le reste, ça ne change rien.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gom a dit :

J'ai envie de dire… Qu'est-ce qu'on s'en moque des limites pour le moment ? Personnellement, j'ai le droit d'aller à St Malo. Cool. Pourquoi faire ? Je ne vais pas à un endroit juste parce que "j'ai le droit". J'y vais pour une raison.

Pour les couleurs de département ça a été (pré) annoncé en attendant que ce soit acté : La seule différence est sur l'ouverture des collèges et des parcs. Pour tout le reste, ça ne change rien.

Absolument pas, j'ai deux personnes âgés (l'une a besoin de moi pour ces démarche, l'autre non) dans ma famille que je voie régulierement, sauf depuis le début du confinement et il me sera toujours impossible d'y aller, donc non "je ne m'en moque pas".

Nous cherchons aussi un chien pour tenir compagnie a Olympe, donc là aussi c'est important de savoir jusqu'où on peut se déplacer et savoir comment calculer ces 100 km est aussi tres important.

Je me doute que ceux qui songent a restés confinés ne se sentent pas trop concerner pas tous ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça, ça vaut ce que cela vaut mais on parle bien d'un rayon de 100 km

Citation

Que la circulation épidémique soit faible ou élevée dans votre département, vous pourrez, dès le 11 mai, vous déplacer librement dans l'espace public ainsi que dans les transports en commun, à condition que la distanciation soit respectée, le tout dans un rayon de 100 km. Au-delà, il faudra présenter une attestation justifiant que ce déplacement s'inscrit dans le cadre d'un motif impérieux (professionnel ou familial).

Je n'arrive pas à déterminer si c'est une parole de journaliste ou une citation officielle. 

 

il y a 8 minutes, Gom a dit :

J'ai envie de dire… Qu'est-ce qu'on s'en moque des limites pour le moment ? Personnellement, j'ai le droit d'aller à St Malo. Cool. Pourquoi faire ? Je ne vais pas à un endroit juste parce que "j'ai le droit". J'y vais pour une raison.

 

Oui, mais tu sais bien que le français moyen, à partir du moment qu'il y a droit à quelque chose, tient absolument à en profiter au maximum, je crois bien que c'est génétique.  Pour ma part, je vais m'en tenir à un confinement volontaire, à part quelques courses plus éloignées que je ferais en moto.. J'ai de la famille ou des amis à moins de 100 km par la route donc encore moins à vol d'oiseau mais par précaution, je m'abstiendrai de les visiter ou de les recevoir pendant encore un moment, c'est une histoire de bon sens, moins on crtoise de gens, moins on a de risque de choper cette saloperie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

 et il me sera toujours impossible d'y aller,

Donc dans ce cas… Quelle importance ? La règle, c'est 100km. Si la limite est proche entre vol d'oiseau ou distance réelle, on peut débattre pendant des heures ici que ça ne servira à rien tant que la règle n'aura pas été définie clairement dans le décret.

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

Je me doute que ceux qui songent a restés confinés ne se sentent pas trop concerner pas tous ça.

J'aime beaucoup ta remarque qui doit vachement concerner les non retraités.

Modifié par Gom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Albert-00 a dit :

Absolument pas, j'ai deux personnes âgés (l'une a besoin de moi pour ces démarche,

Moi aussi, je fais la déclaration de revenu d'une personne âgée qui réside largement en dehors des 100 km, et bien cette année, elle s'est débrouillée autrement et de toute façon, même si j'avais la possibilité de lui rendre visite, je m'en serai abstenu, le risque est bien trop grand.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ADC01 a dit :

Moi aussi, je fais la déclaration de revenu d'une personne âgée qui réside largement en dehors des 100 km, et bien cette année, elle s'est débrouillée autrement et de toute façon, même si j'avais la possibilité de lui rendre visite, je m'en serai abstenu, le risque est bien trop grand.

Et il suffira de cocher la case "déplacement pour motif impérieux, pour l'assitance aux personnes vulnérables, ..". C'est sur ce sera plus difficile à faire passer pour le chien...

Et pour une déclaration de revenu, internet peut éviter un déplacement. mais il va peut etre falloir que l'on donne le mode d'emploi !

Franchement certains aiment vraiment se faire des noeuds au cerveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Et il suffira de cocher la case "déplacement pour motif impérieux, pour l'assitance aux personnes vulnérables, ..". C'est sur ce sera plus difficile à faire passer pour le chien...

Et pour une déclaration de revenu, internet peut éviter un déplacement. mais il va peut etre falloir que l'on donne le mode d'emploi !

Franchement certains aiment vraiment se faire des noeuds au cerveau

Un Chien en SPA est vulnérable ....bon, ce n'est pas une personne

il y a 6 minutes, jackv a dit :

une autre carte … c'est tout simple...

https://carte-sortie-confinement.fr/

C'est ce site dont je parlais, aujourd'hui, il fonctionne mais au début je ne pouvais pas zoomer du tout sur la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Albert-00 a dit :

Un Chien en SPA est vulnérable ....bon, ce n'est pas une personne

Une fois de plus, c'est ta décision et tu l'assumes. Il y a un moment où il faut arreter de tout attendre de l'Etat et de trouver des réponses toutes faites à tous les cas.

On nous annonce une limite de 100 km, moi je comprends isodistance et je me place du bon coté et je n'irais pas jouer au plus malin avec les forces de l'ordre, pour au final payer une/des amendes à 135€. C'est tout, c'est mon choix et je ne donne de lecons à personne.

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Et il suffira de cocher la case "déplacement pour motif impérieux, pour l'assitance aux personnes vulnérables, ..". C'est sur ce sera plus difficile à faire passer pour le chien...

 

 

Je regrette mais dans ce acs, la personne n'est pas vulnérable, ce serait mentir.

 

il y a 16 minutes, Laroche a dit :

t pour une déclaration de revenu, internet peut éviter un déplacement. mais il va peut etre falloir que l'on donne le mode d'emploi !

Et là, pas de chance, cette personne n'a pas d'internet.

 

il y a 16 minutes, Laroche a dit :

Franchement certains aiment vraiment se faire des noeuds au cerveau

C'est un choix que j'ai fait en plein accord avec la personne concernée, ce n'est pas se faire des nœuds au cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Et là, pas de chance, cette personne n'a pas d'internet.

Notre bon Albert, il a bien internet ?

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Je regrette mais dans ce acs, la personne n'est pas vulnérable, ce serait mentir.

Non cela s'appelle prendre un risque et l'assumer :Smiley_19:

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

Si ce site est gouvernemental, ça voudrait bien dire que c'est a vol d'oiseau

Ah bon, tu as vu la mention .gouv dans l'adresse ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Notre bon Albert, il a bien internet ?

 

Moi noooon :Smiley_15: Par contre ma tante n'a pas internet bien sur, elle ne voie quasiment plus. mais je n'ai pas les documents pour lui faire sa déclaration et la sienne est un peu complexe, tous les ans j'ai besoin de 2h -2h30 au minimum pour lui faire

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Ah bon, tu as vu la mention .gouv dans l'adresse ?

Non, c'est pour ça que je posais la question .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.