Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Pascal 45 a dit :

La vie normale, comme tu dis, ne reviendra que dans plusieurs années, il ne faut pas rêver ... et si elle revient !

il y aura une autre normalité. On a commencé à vivre sans tous ces gadgets ruineux, la richesse disponible pourrait être mieux répartie (et entre les gens, et entre les catégories). 

Certains sociologues (comme Jean Viard sur France Inter) estiment que les confinés commencent à réaliser le degré de servitude au boulot dans lequel on était tombés... et dans lequel ils ne veulent pas vraiment retomber.

Alors, travailler moins pour vivre mieux ???     :Smiley_25::Smiley_25:

et du coup,  la dette et les conséquences économiques dont nous menacent Le Maire et le patronat, on s'assoira dessus  :Smiley_28:

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

Compte tenue des conséquences économiques et de la dette qui se creuse a une vitesse vertigineuse, je suis près a parier qu'il n' aura pas de second confinement.

Mais la vie avant tout, nom de dieu, cela servira à quoi d'avoir une économie remise sur pieds avec des millions de morts ?   On les sacrifie  pour que certains en profitent ?  Système TPMG poussé à l'extrême.

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Mais la vie avant tout, nom de dieu, cela servira à quoi d'avoir une économie remise sur pieds avec des millions de morts ?   On les sacrifie  pour que certains en profitent ?  Système TPMG poussé à l'extrême.

Sauf que même l'ONU dit que la crise économique a venir pourrait causer plus de mort que l'épidémie, j'avais d'ailleurs mis un lien voir le dernier paragraphe

"Mais les effets secondaires de la pandémie risquent d'être aussi dévastateurs, voire davantage, que la maladie elle-même. La précarité économique menace l'accès aux soins, selon la Banque mondiale. Et la famine menace «plus de 250 millions» de personnes cette année, selon l'ONU." 

https://www.tdg.ch/monde/ue-devra-face-recession-record/story/29597998

Il faut cesser de raisonner a court terme et accepter de voir les conséquences de de cette crise a plus long terme

Aujourd'hui, personne ne profite de cette crise, PERSONNE !

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albert-00 a dit :

Sauf que même l'ONU dit que la crise économique a venir pourrait causer plus de mort que l'épidémie, j'avais d'ailleurs mis un lien voir le dernier paragraphe

"Mais les effets secondaires de la pandémie risquent d'être aussi dévastateurs, voire davantage, que la maladie elle-même. La précarité économique menace l'accès aux soins, selon la Banque mondiale. Et la famine menace «plus de 250 millions» de personnes cette année, selon l'ONU." 

https://www.tdg.ch/monde/ue-devra-face-recession-record/story/29597998

Il faut cesser de raisonner a court terme et accepter de voir les conséquences de de cette crise a plus long terme

Aujourd'hui, personne ne profite de cette crise, PERSONNE !

Oup's alors là je te trouve bien sur de ce que tu avances......

y'en a toujours qui profitent de la situation....en période de chaos.... a bon et/ou à mauvais escients....c'est la vie...et le business qui veulent ça.

et inutile de me citer et de me persuader du contraire...je ne suis pas un lapin de 6 semaines.... :)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, assouan a dit :

On essaye de parler médical ici et économique dans les 'actus économiques" svp ?

Le soucis c'est que les deux sont fortement imbriquées, mais tu peux déplacer les messages en causse dans "Actualités économiques" si ça reste lisible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Albert-00 a dit :

Le soucis c'est que les deux sont fortement imbriquées, mais tu peux déplacer les messages en causse dans "Actualités économiques" si ça reste lisible

Merci de me dire ce que je dois faire... Si je me permets un petit rappel (pas en gras modo) c'est précisément pour éviter de devoir faire le ménage bientôt.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion globale et pragmatique afin que les bâtiments ne participent pas, à l'extension ou à la reprise de l'épidémie du COVID19 :

https://www.architectes.org/actualites/ecoles-bureaux-comment-limiter-le-risque-covid-19-dans-les-batiments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gestes barrières, port du masque et mesures pour se protéger semblent avoir été relégués en 2nd plan, dès lors qu'une grande partie de nos concitoyens sont désormais préoccupés par une existentielle, limite vitale, pour certains, à leur yeux :

Est-ce que nous pourrons partir en vacances cet été ?

A cette préoccupation majeure, celle connexe, ne pas perdre les arrhes versés en novembre/décembre/janvier dernier pour le camping, l'hôtel, la location, les commerces sur place seront tous ouverts, Disneyland, Port Aventura, Le Puy du Fou…., et pour les restaurants….

Au niveau transport, de plus en plus sont également très inquiets à savoir quand est-ce que les réservations des TGV/IC seront ouvertes (car, même si une majorité se déplacera en voiture, une grande partie utiliseront le train).

Enfin, et pour rester dans le sujet médical, la question sur "est-ce que les autres vacanciers observeront/respecteront les gestes barrières" ou "est-ce que les mesures de prévention seront mises en place" semblent beaucoup moins inquiéter nos concitoyens. :Smiley_41:

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ordres  nationaux des médecins, des sages-femmes, des infirmiers, des chirurgiens-dentistes, des masseurs-kinésithérapeutes, des pédicures-podologues et des pharmaciens sont indignés du nombre "sidérant" de masques annoncé à la vente par la grande distribution, quand ils ont cruellement manqué aux soignants et aux patients les plus fragiles.  !

Citation

"Comment s'expliquer que nos soignants n'aient pas pu être dotés de masques quand on annonce à grand renfort de communication tapageuse des chiffres sidérants de masques vendus au public par certains circuits de distribution", tonnent-ils dans ce texte intitulé "Les masques tombent".

"Aujourd'hui, la consternation s'allie au dégoût", déclarent les professionnels de santé alors que les annonces se sont succédé mercredi et jeudi de la part de toutes les grandes enseignes (Auchan, Leclerc, Intermarché, Carrefour...). 

"Où étaient ces masques quand nos médecins, nos infirmiers, nos pharmaciens, nos chirurgiens-dentistes, nos masseurs-kinésithérapeutes, nos pédicures-podologues, nos sages-femmes mais aussi tous nos personnels en prise directe avec la maladie tremblaient et tombaient chaque matin ?" s'interrogent-ils. 

"Comment nos patients, notamment les plus fragiles, à qui l'on expliquait jusqu'à hier qu'ils ne pourraient bénéficier d'une protection adaptée, vont-ils comprendre que ce qui n'existait pas hier tombe à profusion aujourd'hui ?" déplorent encore les signataires.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/les-professionnels-de-sante-s-indignent-de-l-abondance-de-masques-annoncee-par-la-grande-distribution_3943705.html

:Smiley_13::Smiley_13:

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

Il a fallut un certain temps avoir d'en avoir, entre les commandes, la fabrication et les livraisons surtout si elles viennent d'Asie il se trouve que probablement toutes les commandes seront disponibles simultanément. Et n'oublions pas que tous les pays en voulaient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière usine a du fermée en 2018 et il faut du temps pour relancer une production

Trouver ou avoir les fonds, le local (ou faire construire une usine - avec les permis de construire et les travaux c'est encore des délais) trouver les machines, avoir les autorisations (en France il faut de 3 a 4 mois pour créer une entreprise) embaucher le personnel (et le former) trouver les fournisseurs de matières premières, trouver les débouchés avec des clients solvables qui s'engagent sur un volume de commandes.

Donc en attendant il a fallut passer des commandes a l'etranger, attendre leur livraisons et tous les pays en voulaient, donc tout arrive a la même période

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre, toutes ces commandes de grandes surfaces arrivent pile poil à l'annonce du décret. Quelle coïncidence. Les commandes des pharmacies en revanche, c'est dommage, elles ont dû se perdre en route.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

C'est quand même bizarre, toutes ces commandes de grandes surfaces arrivent pile poil à l'annonce du décret. Quelle coïncidence. Les commandes des pharmacies en revanche, c'est dommage, elles ont dû se perdre en route.

J'ai cru comprendre que ce n'etait pas la même qualité. Les bureau de tabac en vendait aussi alors que c'etait toujours réservé aux professions mmédicales en pharmacie.

En vue du déconfinement et du probable port obligatoire dans certains lieux, je viens de faire une commande d'un lot de 50 masques pour 62€ port compris, il s'agit de masques chirurgicaux  non lavable, je crains que les masques en tissu soient trop chaud. La commande a été passé auprès d'une société plus connue pour ses impressions de cartes de visite et de posters.

 

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Albert-00 a dit :

J'ai cru comprendre que ce n'etait pas la même qualité. Les bureau de tabac en vendait aussi alors que c'etait toujours réservé aux professions mmédicales en pharmacie.

En vue du déconfinement et du probable port obligatoire dans certains lieux, je viens de faire une commande d'un lot de 50 masques pour 62€ port compris, il s'agit de masques chirurgicaux  non lavable, je crains que les masques en tissu soient trop chaud. La commande a été passé auprès d'une société plus connue pour ses impressions de cartes de visite et de posters.

 

Prix 10 fois supérieur à l’avant Covid

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Albert-00 a dit :

J'ai cru comprendre que ce n'etait pas la même qualité. Les bureau de tabac en vendait aussi alors que c'etait toujours réservé aux professions mmédicales en pharmacie.

En vue du déconfinement et du probable port obligatoire dans certains lieux, je viens de faire une commande d'un lot de 50 masques pour 62€ port compris, il s'agit de masques chirurgicaux  non lavable, je crains que les masques en tissu soient trop chaud. La commande a été passé auprès d'une société plus connue pour ses impressions de cartes de visite et de posters.

Avant, il y avait réquisition. Ce qui veut dire que tous les stocks de masques chirurgicaux et FFP2 étaient réquisitionnés par l'état et délivrés sous régime de rationnement au personnel soignant.

Décret de réquisition en vigueur ce jour : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=A399FC96661CA8A23035887627C26CD1.tplgfr32s_3?idArticle=LEGIARTI000041747900&cidTexte=LEGITEXT000041747861&dateTexte=20200502

Citation

I. - Afin d'en assurer la disponibilité ainsi qu'un accès prioritaire aux professionnels de santé et aux patients dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19, sont réquisitionnés :
1° Les stocks de masques de protection respiratoire de types FFP2, FFP3, N95, N99, N100, P95, P99, P100, R95, R99, R100 détenus par toute personne morale de droit public ou de droit privé ;
2° Les stocks de masques anti-projections respectant la norme EN 14683 détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution.
II. - Les masques de protection respiratoire de types FFP2, FFP3, N95, N99, N100, P95, P99, P100, R95, R99, R100 et les masques anti-projections respectant la norme EN 14683 produits entre la publication du présent décret et la date à laquelle prend fin l'état d'urgence sanitaire sont réquisitionnés, aux mêmes fins, jusqu'à cette date.
III. - Les dispositions du I et du II ne sont applicables qu'aux stocks de masques déjà présents sur le territoire national et aux masques produits sur celui-ci. Des stocks de masques importés peuvent toutefois donner lieu à réquisition totale ou partielle, par arrêté du ministre chargé de la santé, au-delà d'un seuil de cinq millions d'unités par trimestre par personne morale. Le silence gardé par ce ministre plus de soixante-douze heures après réception d'une demande d'importation adressée par cette personne ou l'importateur fait obstacle à la réquisition. »
IV. - Le présent article est applicable, jusqu'au 31 mai 2020, à l'ensemble du territoire de la République.

Notez le fait que la réquisition ne s'applique aux masques importés qu'au delà de 5 millions d'unité… Cette phrase est apparue le 23 Mars. On peut aussi noter qu'à l'heure actuelle, le personnel soignant a des difficultés à se fournir (EPHAD par exemple).

Les bureaux de tabac se sont mis à vendre des masques en tissu réutilisable => Premier point qui a choqué puisqu'avec la réquisition, les pharmaciens ne pouvaient plus vendre de masques. Légalement, ils n'avaient pas le droit au début de vendre des masques en tissu réutilisable puisque ce n'était pas considéré comme du matériel médical. Ca n'a changé que Dimanche dernier : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14031 . Pratique, un Dimanche pour créer des stocks de produits que les gens attendent avec impatience dès le lendemain. Le décret d'application https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/4/25/SSAZ2010642A/jo/texte (masque non sanitaire)

Je cite sur la page service public : "Les masques FFP2 et les masques chirurgicaux resteront quant à eux réservés aux personnels de santé.". Le masque chirurgical est un masque anti-projection qui respecte la norme EN14683. Donc, même si une personne morale (une entreprise) a le droit à 5 millions de masques, elle ne peut pas les vendre autrement qu'aux personnels de santé, à la différence des masques en tissu réutilisable. Là, les grandes surfaces ont subitement des grands stocks de masques chirurgicaux à vendre (les chiffres sont trouvables sur plein d'articles différents). Vous savez, ceux qui étaient réquisitionnés et rationnés car en nombre insuffisant, et réservés aux professionnels de santé. C'est fou cette coïncidence. Ou alors ils utilisent de manière mensongère le terme de "masque chirurgical", ce qui est à mon sens tout autant critiquable puisqu'ils vont créer un faux sentiment de protection.

Dans ton 2e paragraphe, tu montres que tu sais faire la différence entre les types de masques. C'est dommage de ne pas l'avoir fait avant d'écrire la première phrase.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explication, au moins partielle, est que notre glorieuse administration française voulait des masques homologués, non payés en liquide et que les droits de douane fussent acquittés...

Autre exemple : si vous voulez aller au cimetière sur la tombe de vos chers disparus il vous faut remplir la fameuse attestation (motif promenade), que le cimetière soit dans un rayon de 1 km de votre lieu de confinement et que le tout ne prenne pas plus d'une heure...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, black5 a dit :

Une explication, au moins partielle, est que notre glorieuse administration française voulait des masques homologués, non payés en liquide et que les droits de douane fussent acquittés...

C'est bien possible, D'autres explications son aussi probable;

1) en vue du déconfinement et des masques nécessaires a ce moment, la grande distribution a fait des commandes qui sont toutes arrivées a la même période

2) La grande distribution a été plus efficace que l’administration pour commander ces masques

3) les fabricants de masques ont fait plus confiances a la grande distribution pour etre payé qu'a l'état Français

Il faudrait également savoir si, aujourd'hui, le personnel soignant a suffisamment de masque, si ce n'est pas le cas c'est évidement une incapacité de l'état a gérer ce problème

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir polémiquer, il faut admettre que la grande distribution a assuré une grande partie de l'alimentation du pays, et je ne pense pas que l'administration soit en capacité de le faire. Mais une fois de plus on prend plaisir à mélanger les genres et les rôles.

Je ne suis pas persuader que l'Administration soit la plus efficace pour passer des commandes en Chine (car malheureusement toute la production est faite la bas), mais par contre elle se doit de s'assurer que les masques soient fournis en priorité aux services essentiels, et il n'est pas bien compliqué de réquisitionner les quantités nécessaires, quelles viennent de commandes publiques, de dons où de la grande distribution.

Ensuite si des gogos sont prêts à payer 10 fois le prix et à faire la queue dès lundi matin dans tous les supers marchés de France, alors que pour la majorité d’entre eux un simple masque en tissu lavable fera l'affaire, je ne vois pas le problème à la seule condition que les services essentiels soient fournis en quantité nécessaire à leurs missions

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

alors que pour la majorité d’entre eux un simple masque en tissu lavable fera l'affaire,

Un simple bricolage avec un bout de tissu et 2 élastiques ne fait absolument pas l'affaire, c'est peut être utile dans une certaine mesure pour éviter les postillons, cela dépend de la trame du tissu, contrairement aux masques chirurgicaux, il n'y a pas de barrette métallique sur le nez pour assurer l’étanchéité au niveau de l'arête nasale. C'est plus un placebo qu'une réelle protection, pour le peu que je vais sortir, ce sera masque chirurgical et casque intégral de moto,  visière et ventilations fermées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Albert-00 a dit :

C'est bien possible, D'autres explications son aussi probable;

1) en vue du déconfinement et des masques nécessaires a ce moment, la grande distribution a fait des commandes qui sont toutes arrivées a la même période

2) La grande distribution a été plus efficace que l’administration pour commander ces masques

3) les fabricants de masques ont fait plus confiances a la grande distribution pour etre payé qu'a l'état Français

Il faudrait également savoir si, aujourd'hui, le personnel soignant a suffisamment de masque, si ce n'est pas le cas c'est évidement une incapacité de l'état a gérer ce problème

Y a bien que toi pour croire à ce que tu dis ! :Smiley_40:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

c'est peut être utile dans une certaine mesure pour éviter les postillons,

C'est la fonction essentielle du masque grand public, éviter de projeter des postillons et proteger les autres. pour se proteger, respecter les gestes barrière et limiter les contacts.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.