Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

 

La décision de rouvrir les écoles dès le 11 est bien une décision politique, après les médecins ouvrent le parapluie pour prévenir que si ça se passe mal, ils avaient fait des recommandations, en pratique inapplicables dans de nombreux établissements.

Mais comme pour les masques, il faut assumer, même si personne n'est dupe, si les écoles rouvrent (pour faire souvent de la garderie) c'est pour permettre le retour au travail des adultes.

Masques obligatoires mais introuvables,  j'ai commandé là https://lainiere-sante.com/products/lot-de-10-masques-de-protection-uns2-lavable-et-reutilisable

Je dois les recevoir dans la semaine, enfin j'espère...

 

 oui tout a fait mais as tu regardé les risques de propagation suite au REX de crépy ??

 après ne pas oublié aussi qu'une classe dans des écoles est toujours ouverte par roulement pour accueillir les enfants du personnel medical..

 

Coronavirus : l'Institut Pasteur publie une étude sur Crépy-en-Valois, l'un des foyers épidémiques

avec la vidéo

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-l-institut-pasteur-publie-une-etude-sur-crepy-en-valois-l-un-des-foyers-epidemiques_3931207.html

 

Groupe CORSER-2. C'est le nom de la deuxième phase de l'étude épidémiologique de l'Institut Pasteur à Crépy-en-Valois dans l'Oise.

L'Institut Pasteur espère ainsi "évaluer le pourcentage d’enfants ayant été infectés par le coronavirus" et comprendre "dans quelle mesure les enfants de cet âge peuvent avoir transmis la maladie à leurs parents" et "mieux comprendre [leur] contribution dans la transmission du virus". Et de préciser que "ces informations sont primordiales pour affiner la stratégie de déconfinement qui sera mise en oeuvre en France à partir du 11 mai".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/coronavirus-institut-pasteur-etend-son-etude-epidemiologiste-aux-enfants-5-12-ans-crepy-valois-1820800.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Parisiens seraient-ils en train d'anticiper le déconfinement ?

VIDÉO. Les autorités s'inquiètent d'un possible relâchement qui pourrait relancer la propagation de l'épidémie dans la capitale et en Île-de-France..  Les Parisiens privés de parcs et jardins, interdits d'accès jusqu'à nouvel ordre, se rabattent aussi pour certains sur les bois de Vincennes (à l'est) et de Boulogne (à l'ouest), impossibles à fermer faute de clôture.

https://www.lepoint.fr/societe/les-parisiens-seraient-ils-en-train-d-anticiper-le-deconfinement-27-04-2020-2373025_23.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pédiatres favorables au retour des enfants à l’école le 11 mai

"Les facteurs de division du risque par rapport aux adultes sont de l’ordre de 1/10 000 pour les décès, de 1/1000 pour les formes graves, 1/100 pour les hospitalisations", poursuivent-elles. En outre, "contrairement aux situations observées avec de nombreux virus respiratoires, les enfants sont moins souvent porteurs du Sars-Cov-2 que l’adulte". 

https://www.sudouest.fr/2020/04/27/coronavirus-les-pediatres-favorables-au-retour-des-enfants-a-l-ecole-le-11-mai-7442804-10861.php

https://www.20minutes.fr/sante/2768715-20200427-coronavirus-pediatres-livrent-recommandations-retour-ecole-optimal-enfants

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bout de SNCF dans AlloCovid : https://www.tom.travel/2020/04/27/e-voyageurs-sncf-participe-creation-allocovid-hotline-dotee-intelligence-artificielle/

Je ne sais pas ce que pensent de cette chose les médecins du forum, mais si je me pose des questions sur mon état de santé, je préférerais appeler un vrai toubib, plutôt qu'une IA.

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. La SNCF se lance dans le diagnostic téléphonique, pourquoi pas?

Pour remercier la SNCF, je vais lancer une hot line pour l’amélioration de la ligne Palito à destination des cadres que ça préoccupe ( je ne sais pas si j’aurai beaucoup d’appel)

C’est beau, l’intelligence...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARDÈCHE - Le préfet durcit les mesures de confinement

https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-9923-le-prefet-francoise-souliman-durcit-les-mesures-de-confinement

Face à une forme de relâchement observée ces derniers jours...Les Ardéchois vont devoir faire preuve de vigilance. Le préfet de l'Ardèche, a annoncé aujourd'hui qu'à compter du jeudi 30 avril, 18h, et ce jusqu'au lundi 4 mai ainsi que du jeudi 7 avril, 18h, jusqu'au lundi 11 mai 8h, de nouvelles mesures de restrictions devront être respectées. Un seul adulte par déplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, NEMO94 a dit :

Un petit bout de SNCF dans AlloCovid : https://www.tom.travel/2020/04/27/e-voyageurs-sncf-participe-creation-allocovid-hotline-dotee-intelligence-artificielle/

Je ne sais pas ce que pensent de cette chose les médecins du forum, mais si je me pose des questions sur mon état de santé, je préférerais appeler un vrai toubib, plutôt qu'une IA.

 

 

Bonjour.

Effectivement, je suis un peu septique. Rien de mieux que d'avoir le patient devant soi, et un bon vieil examen clinique à "l'ancienne".

Au SAMU, en régulation, on a déjà du mal en interrogeant le malade au téléphone, de vive voix. Alors un "bidule" informatique et automatique!

Mais bon, il faut bien vivre avec son temps; c'est ce que me disent certains de mes jeunes internes "geeks" invétérés, dotés des applications qui vont bien sur leur smartphone dernier cri, quand je leur fait remarquer, qu'ils ont parfois du mal à "raisonner" sur un patient, sans avoir le résultat de la prise de sang, du scanner, de l'échographie et de tout un tas d'examens parfois inutile.

Bruno.

Modifié par bruno
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a dit :

ARDÈCHE - Le préfet durcit les mesures de confinement

https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-9923-le-prefet-francoise-souliman-durcit-les-mesures-de-confinement

Face à une forme de relâchement observée ces derniers jours...Les Ardéchois vont devoir faire preuve de vigilance. Le préfet de l'Ardèche, a annoncé aujourd'hui qu'à compter du jeudi 30 avril, 18h, et ce jusqu'au lundi 4 mai ainsi que du jeudi 7 avril, 18h, jusqu'au lundi 11 mai 8h, de nouvelles mesures de restrictions devront être respectées. Un seul adulte par déplacement...

Certaines préfectures et/ou municipalités renforcent les mesures de confinement MAIS d'un autre côté, selon les secteurs, il semblerait que les contrôles de respect soient en diminution…. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Effectivement, je suis un peu septique. Rien de mieux que d'avoir le patient devant soi, et un bon vieil examen clinique à "l'ancienne".

Au SAMU, en régulation, on a déjà du mal en interrogeant le malade au téléphone, de vive voix. Alors un "bidule" informatique et automatique!

Mais bon, il faut bien vivre avec son temps; c'est ce que me disent certains de mes jeunes internes "geeks" invétérés, dotés des applications qui vont bien sur leur smartphone derniers cris, quand je leur fait remarquer, qu'ils ont parfois du mal à "raisonner" sur un patient, sans avoir le résultat de la prise de sang, du scanner, de l'échographie et de tout un tas d'examens parfois inutile.

Bruno.

si vous avez :

mal a la téte tapez le 1

le nez qui coule tapez le 3

non n'avons pas compris votre réponse.!

bip! bip !bip ! zut raccroché..

pour les geeks meme approche de mon doc..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une modélisation d’épidémiologistes prévoit 85 000 morts en France avec le plan du gouvernement (source L'Opinion - 29/04/2020)

Citation

Dans le scénario le plus sombre, la crise du coronavirus pourrait déboucher sur 200 000 décès si les gestes barrières ne sont pas respectés après le lundi 11 mai 2020. La protection des publics fragiles est la clé pour éviter le reconfinement ...

... Deuxième vague : ... le masque est un outil efficace. Si la population en est dépourvue, la mortalité pourrait toucher à terme 165 000 personnes, même avec les gestes barrières. Avec des masques, le bilan tombe à 85 000 morts. Toutefois, le modèle de l’AP-HP prédit que les services de réanimation arriveraient là encore à saturation, malgré la stratégie « masques, tests, distanciation physique ». Ce triptyque serait donc efficace, mais insuffisant à empêcher une deuxième vague épidémique ...

... des chiffres à lire sur le site qui font froid dans le dos !

:sad:

https://www.lopinion.fr/edition/politique/plan-gouvernement-modelisation-d-epidemiologistes-l-ap-hp-prevoit-85-216731

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pascal 45 a dit :

Une modélisation d’épidémiologistes prévoit 85 000 morts en France avec le plan du gouvernement (source L'Opinion - 29/04/2020)

... des chiffres à lire sur le site qui font froid dans le dos !

:sad:

https://www.lopinion.fr/edition/politique/plan-gouvernement-modelisation-d-epidemiologistes-l-ap-hp-prevoit-85-216731

Aujourd'hui c'était mon jour de courses, et je constate que beaucoup n'ont pas attendus le 11 mai pour se déconfiner, et dans mon super marché grosse affuence (normal veille du 1er mai) mais adieu les gestes barrières et le port du masque l'exception et bien souvent porté plus comme accessoire de mode, que comme protection. Et je ne parle pas des conversations entendues, principalement axées sur comment se réunir à plus de 10 personnes et voyager au déla de la limite des 100 km :sad:

Pas sur que le déconfinement dure trés longtemps, si nous continuons a etre aussi irresponsables :Smiley_34:

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

et bien souvent porté plus comme accessoire de mode, que comme protection.

De toute façon, à part le masque FFP2, tous les autres masques, y compris les masques chirurgicaux se servent qu'à éviter les projections d'une personne contaminée vers autrui et ça je crois que les gens ont du mal à le comprendre, il ne protège aucunement le porteur de ces masques, surtout ceux "bricolés" à la maison.  C'est plus psychologique qu'autre chose mais cela me fait peur, je vous avouerai que je vais rester confiné volontairement un moment.    Les avis des docteurs Aldo et Bruno sur cette question des masques seraient les bienvenus d'après  ce qu'ils ont constatés sur le port de masque par des citoyens lambdas dans la rue, dans les transports ou dans les commerces.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Aujourd'hui c'était mon jour de courses, et je constate que beaucoup n'ont pas attendus le 11 mai pour se déconfiner, et dans mon super marché grosse affuence (normal veille du 1er mai) mais adieu les gestes barrières et le port du masque l'exception et bien souvent porté plus comme accessoire de mode, que comme protection. Et je ne parle pas des conversations entendues, principalement axées sur comment se réunir à plus de 10 personnes et voyager au déla de la limite des 100 km :sad:

Pas sur que le déconfinement dure trés longtemps, si nous continuons a etre aussi irresponsables :Smiley_34:

Tu as tout à fait raison ...

J'ai été au drive tout à l'heure pour mes courses, et en passant, j'ai regardé l'entrée de l'hyper.

Les clients faisaient la queue à tout touche, ... seuls les chariots étaient là pour "faire" respecter le petit mètre entre les personnes.

Les véhicules circulent dans les rues comme avant le confinement, avec des voitures à 3 ou 4 passagers.

La population n'a rien compris, ... elle croit qu'une simple date peut tout effacer ... ridicule !

La vie en communauté ne sera PLUS JAMAIS comme avant le Covid19.

C'est triste, mais la vie d'avant n'est plus qu'un souvenir bientôt lointain.

Je ne suis pas là pour faire peur, mais je suis réaliste.

Plus jamais, la vie ne sera comme avant.

Jamais, ... c'est dure à dire, mais c'est comme ça !

:Smiley_20:

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

De toute façon, à part le masque FFP2, tous les autres masques

On est bien d'accord, mais des masques FFP2 et chirurgicaux, ils ont la queue courte et il faut les changer toutes les 4 heures alors on peut oublier.

Il nous reste les masques tissus et là c'est la jungle et ce n'est pas prés de s'améliorer. Et je prefere de loin porter le masque fabriqué par Madame, en sachant parfaitement que cela ne remplace pas les gestes barrière et que la meilleure protection reste la limitation des contacts au strict minimum.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

il faut les changer toutes les 4 heures alors on peut oublier.

Au maximum ou plus tôt s'il est humide.  Reste la question des déchets généré par l'usage de ces masque jetables, on en trouve de plus en plus sur la voie publique, j'en ai même trouvé un dans ma cour hier matin, je l'ai arrosé d'eau de javel,  roulé en boule avec une branche puis ramassé avant de le mettre comme j'ai pu dans un sac hermétique.

 

il y a 29 minutes, Pascal 45 a dit :

Les véhicules circulent dans les rues comme avant le confinement, avec des voitures à 3 ou 4 passagers.

Comme déjà dit, par chez moi, c'est calme plat, hier matin en allant au drive entre 8h25 et 8h40 très peu de circulation, pourtant l'hyper était ouvert, je ne suis pas passé devant et très peu de piéton dans les rues.  J'ai coupé les roses fanées ce matin coté rue, très peu de voitures aussi.  De moins en moins de voyageurs dans les bus, beaucoup circulent à vide.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Comme déjà dit, par chez moi, c'est calme plat, hier matin en allant au drive entre 8h25 et 8h40 très peu de circulation, pourtant l'hyper était ouvert, je ne suis pas passé devant et très peu de piéton dans les rues.  J'ai coupé les roses fanées ce matin coté rue, très peu de voitures aussi.  De moins en moins de voyageurs dans les bus, beaucoup circulent à vide.

Tu as de la chance d'avoir des concitoyens respectant le confinement.

Je ne pense pas que ce soit partout comme tu dis ... malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pascal 45 a dit :

Tu as de la chance d'avoir des concitoyens respectant le confinement.

C'est un simple constat ponctuel et localisé dans mon quartier, (le drive est à 1,5 km de chez moi, la boulangerie à 400 mètres,  ailleurs, je ne sais pas comment cela se passe), par rapport à quelques jours ou semaines avant.  Je ne fais pas la police en surveillant les faits et gestes de mes voisins comme cela semble être le cas pour pas mal de gens

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Pascal 45 a dit :

Tu as de la chance d'avoir des concitoyens respectant le confinement.

Je ne pense pas que ce soit partout comme tu dis ... malheureusement.

Dans mon quartier populaire  parisien les règles sont plutôt bien respectées dans la rue et les magasins de proximité. La circulation automobile reprend un petit peu mais tout reste encore « suspendu ».... 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Dans mon quartier populaire  parisien les règles sont plutôt bien respectées dans la rue et les magasins de proximité. La circulation automobile reprend un petit peu mais tout reste encore « suspendu ».... 

C'est vrai que la circulation automobile n'est pas encore revenue comme avant le confinement, mais on sent tout de même un relâchement chez certains de nos compatriotes.

Mais il y a tout de même plus de monde sur les trottoirs qu'au début du confinement.

Je suis pour la reprise du travail dans des conditions de sécurité les meilleures possibles, car le pays en a besoin. Mais d'un autre côté, je suis contre le déconfinement qui risque de nous entrainer vers une nouvelle vague, voir même plusieurs vagues mortelles.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

De toute façon, à part le masque FFP2, tous les autres masques, y compris les masques chirurgicaux se servent qu'à éviter les projections d'une personne contaminée vers autrui et ça je crois que les gens ont du mal à le comprendre, il ne protège aucunement le porteur de ces masques, surtout ceux "bricolés" à la maison.  C'est plus psychologique qu'autre chose mais cela me fait peur, je vous avouerai que je vais rester confiné volontairement un moment.    Les avis des docteurs Aldo et Bruno sur cette question des masques seraient les bienvenus d'après  ce qu'ils ont constatés sur le port de masque par des citoyens lambdas dans la rue, dans les transports ou dans les commerces.

Ce que j'en pense à mon petit niveau de médecin urgentiste, c'est que le port du masque est une bonne chose surtout comme le dit ADC pour éviter la propagation du virus et pour protéger les autres, un peu à l'image de la vaccination anti-grippale, port du masque qui est par ailleurs inutile lorsqu'on est seul en voiture, dans la rue ou dans un espace public.

Bruno.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

C'est triste, mais la vie d'avant n'est plus qu'un souvenir bientôt lointain.

Je ne suis pas là pour faire peur, mais je suis réaliste.

Plus jamais, la vie ne sera comme avant.

Jamais, ... c'est dure à dire, mais c'est comme ça !

:Smiley_20:

 

Tu es bien pessimiste !

Il est possible effectivement que ce soit le cas quelques mois voire années, mais en général les choses reprennent leur cours  après une épidémie.

Ceci étant dit, tu pourrais avoir raison s'il y avait un effondrement économique,très possible...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CGO a dit :

Tu es bien pessimiste !

Il est possible effectivement que ce soit le cas quelques mois voire années, mais en général les choses reprennent leur cours  après une épidémie.

Ceci étant dit, tu pourrais avoir raison s'il y avait un effondrement économique,très possible...

Oui je suis pessimiste, ... mais comment être autrement ?

La vie normale, comme tu dis, ne reviendra que dans plusieurs années, il ne faut pas rêver ... et si elle revient !

Il faut espérer, ... il parait que l'espérance fait vivre, alors espérons !

:Smiley_20:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bruno,


Effectivement, le port du masque c’est penser à son prochain en évitant de le contaminer.

Il m’arrive parfois de continuer à le porter alors que je suis seul parce que les conditions de son retrait ne sont pas réunies (les mains propres...) ou parce que peu après je vais être dans une situation nécessitant de nouveau le port du masque.

 

Par contre j’ai vraiment du mal avec citoyens qui portent des gants, j’ai observé (à tort ?) qu’ils semblent être moins attentifs à leur environnement et à l’hygiène de leur accessoire.

C’est dommage parce certains magasins d’alimentation obligent désormais de se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique (mis à disposition et sous surveillance d’un vigile) avant d’y entrer.

 

Au sujet du déconfinement, moi et les collègues qui nous déplaçons fréquemment pour le travail, pensons que la « période dangereuse » commencera le 11 mai. Nous craignons que ceux qui ont vécu de manière monacale durant ces 2 mois se lâchent et confondent libération des personnes et disparition de la maladie.

Bien qu’étant classé parmi les pas stressés par la maladie je respecte au mieux le confinement (même si, comme tant d’autres, cela me pèse parfois) mais serais vraiment de méchante humeur s’il fallait recommencer !


On verra bien...

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Christophe a dit :

Bonsoir Bruno,


Effectivement, le port du masque c’est penser à son prochain en évitant de le contaminer.

Il m’arrive parfois de continuer à le porter alors que je suis seul parce que les conditions de son retrait ne sont pas réunies (les mains propres...) ou parce que peu après je vais être dans une situation nécessitant de nouveau le port du masque.

 

Par contre j’ai vraiment du mal avec citoyens qui portent des gants, j’ai observé (à tort ?) qu’ils semblent être moins attentifs à leur environnement et à l’hygiène de leur accessoire.

C’est dommage parce certains magasins d’alimentation obligent désormais de se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique (mis à disposition et sous surveillance d’un vigile) avant d’y entrer.

 

Au sujet du déconfinement, moi et les collègues qui nous déplaçons fréquemment pour le travail, pensons que la « période dangereuse » commencera le 11 mai. Nous craignons que ceux qui ont vécu de manière monacale durant ces 2 mois se lâchent et confondent libération des personnes et disparition de la maladie.

Bien qu’étant classé parmi les pas stressés par la maladie je respecte au mieux le confinement (même si, comme tant d’autres, cela me pèse parfois) mais serais vraiment de méchante humeur s’il fallait recommencer !


On verra bien...

Compte tenue des conséquences économiques et de la dette qui se creuse a une vitesse vertigineuse, je suis près a parier qu'il n' aura pas de second confinement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.