Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Covid-19 : un Conseil de défense réuni vendredi 24 juillet 2020 pour "étudier de nouvelles mesures" (BFMTV - 22/07/2020)

Citation

Emmanuel Macron réunira vendredi 24 juillet 2020 un Conseil de défense sur la crise du Covid-19 pour faire le point sur la reprise de l'épidémie et "étudier de nouvelles mesures", a indiqué mercredi 22 juillet 2020 le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. "L'inquiétude reste évidemment forte chez les Français" et "il y a des préoccupations très fortes dans plusieurs pays avec des décisions de reconfinement", a déclaré Gabriel Attal à l'issue du conseil des ministres ...

https://www.bfmtv.com/politique/covid-19-un-conseil-de-defense-reuni-ce-vendredi-pour-etudier-de-nouvelles-mesures_AD-202007220147.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude préclinique montre que l’hydroxychloroquine n’a pas d’effet antiviral contre le SARS-CoV-2 in vivo

Cette étude, lancée en février 2020, visait à évaluer le potentiel effet antiviral in vivo de l’hydroxychloroquine (HCQ)

Les résultats  sur les effets de l’hydroxychloroquine, associée ou non à l’azithromycine, dans un modèle d’infection expérimentale chez le macaque par le virus SARS-CoV-2, l’agent infectieux responsable de la pandémie de la COVID-19, font l’objet d’une publication dans la revue Nature le 22 juillet 2020. Réunissant des scientifiques du CEA, de l’Inserm, de l’Institut Pasteur, du CNRS, de l’Université de Paris-Saclay, de l’AP-HM, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Aix-Marseille université, l’étude a été réalisée sous l’égide du consortium multidisciplinaire REACTing1.

https://presse.inserm.fr/une-etude-preclinique-montre-que-lhydroxychloroquine-na-pas-deffet-antiviral-contre-le-sars-cov-2-in-vivo/40346/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que la transmission par voie aérienne était considérée comme improbable au début de la pandémie de Covid-19. Une étude apporterait même les premières preuves du risque infectieux dans l'air expiré

Ces micro-gouttelettes que nous rejetons lorsque nous respirons et parlons peuvent rester en suspension en intérieur, potentiellement pendant des heures en l'absence de ventilation, et de fait être inspirées par d’autres personnes. 

Une étude, publiée en mai dans la revue américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), montrait ainsi comment la parole était un probable vecteur de transmission du virus via les micro-gouttelettes de salive qu'elle génère. Ces dernières pouvant rester suspendues dans l'air d'un espace fermé pendant plus de dix minutes, dans le cas de l'expérience en question.

https://www.lci.fr/population/covid-19-pandemie-epidemieaerosol-le-coronavirus-transmissible-par-l-air-ce-que-l-on-sait-au-regard-des-dernieres-etudes-2159902.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

Alors que la transmission par voie aérienne était considérée comme improbable au début de la pandémie de Covid-19. Une étude apporterait même les premières preuves du risque infectieux dans l'air expiré

Ces micro-gouttelettes que nous rejetons lorsque nous respirons et parlons peuvent rester en suspension en intérieur, potentiellement pendant des heures en l'absence de ventilation, et de fait être inspirées par d’autres personnes. 

Une étude, publiée en mai dans la revue américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), montrait ainsi comment la parole était un probable vecteur de transmission du virus via les micro-gouttelettes de salive qu'elle génère. Ces dernières pouvant rester suspendues dans l'air d'un espace fermé pendant plus de dix minutes, dans le cas de l'expérience en question.

https://www.lci.fr/population/covid-19-pandemie-epidemieaerosol-le-coronavirus-transmissible-par-l-air-ce-que-l-on-sait-au-regard-des-dernieres-etudes-2159902.html

 

C’est marrant parce qu’on a inventé les masques FFP2 pour ça. Ça paraissait évident au temps du H1N1 et puis ça a évolué avec l’etat des stocks de masques. 
on nous prendrait pour des imbéciles? Non?

Quel cynisme crétin!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port du masque pour un certain nombre de nos concitoyens relèvent de plus en plus de la contrainte, ainsi les établissements accueillant du public, plus particulièrement les bars et restaurants, devant faire respecter l'obligation du port, constatent des refus d'obtempérer en croissance qui se concrétisent par de la non consommation.

Citation

Quand on se promène rue de Lappe dans le XIe arrondissement de Paris ce 21 juillet, on est loin d’imaginer la cohue qui battait le pavé il y a encore quelques mois (...) Le temps où l’on jouait des coudes pour entrer dans un bar bondé et boire un verre collé à son voisin semble bel et bien révolu (...)

«Quand on demande aux clients de le porter, une fois sur deux ils refusent et s’en vont», se lamente-t-elle avant d’ajouter : «Et même quand ils acceptent, une fois entrés dans le bar, c’est terminé. Au fil de la soirée, ils finissent par l’enlever». De bonne composition, l’établissement offre des masques pour ceux qui l’auraient oublié, d’autres en vendent. En cas de refus, «on les envoie gentiment vers un autre bar». Plus loin dans la rue, un autre gérant confirme : «Jusque-là, on n’obligeait pas le masque mais on va devoir le faire. Ça va être compliqué de devoir le répéter à chaque fois, on va passer pour des enquiquineurs et on prend le risque que les gens aillent sur les quais à la place…»

https://www.lefigaro.fr/conso/port-du-masque-dans-les-bars-une-fois-sur-deux-les-clients-s-en-vont-20200722

Port du masque obligatoire : le préfet des Pyrénées-Orientales n ...

Source : France Bleu

En Bretagne, où le port est rendu obligatoire sur la voie publique à Concarneau (comme à St Brieuc et Plérin dans les Côtes d'Armor), la Préfète du Finistère a prit un arrêté modifiant la dérogation de fermeture des débits de boisson situés dans les communes touristiques à 1h au lieu de 2h. 

https://www.letelegramme.fr/bretagne/les-bars-doivent-fermer-plus-tot-nouvelles-mesures-de-restriction-dans-le-finistere-21-07-2020-12586704.php

France Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) | Twitter

Source : France Bleu Breizh Izel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, aldo500 a dit :

C’est marrant parce qu’on a inventé les masques FFP2 pour ça. Ça paraissait évident au temps du H1N1 et puis ça a évolué avec l’etat des stocks de masques. 
on nous prendrait pour des imbéciles? Non?

Quel cynisme crétin!

ou quel crétinisme cynique ... et oui, on nous prend vraiment pour dec...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Greg4546 a dit :

Le port du masque pour un certain nombre de nos concitoyens relèvent de plus en plus de la contrainte, ainsi les établissements accueillant du public, plus particulièrement les bars et restaurants, devant faire respecter l'obligation du port, constatent des refus d'obtempérer en croissance qui se concrétisent par de la non consommation.

Port du masque obligatoire : le préfet des Pyrénées-Orientales n ...

Source : France Bleu

En Bretagne, où le port est rendu obligatoire sur la voie publique à Concarneau (comme à St Brieuc et Plérin dans les Côtes d'Armor), la Préfète du Finistère a prit un arrêté modifiant la dérogation de fermeture des débits de boisson situés dans les communes touristiques à 1h au lieu de 2h. 

https://www.letelegramme.fr/bretagne/les-bars-doivent-fermer-plus-tot-nouvelles-mesures-de-restriction-dans-le-finistere-21-07-2020-12586704.php

 

 

boire son demi avec une paille pour passer en dessous du masque cela ne va pas être génial.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jackv a dit :

 

boire son demi avec une paille pour passer en dessous du masque cela ne va pas être génial.

ben voila donc lorsque l'on voudra boire un pot on ira ailleurs que dans les bistrots après la séance de cinéma de 22h00....pour moi aucun soucis je m'y suis fait sans problème.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Greg4546 a dit :

Préfète du Finistère a prit un arrêté modifiant la dérogation de fermeture des débits de boisson situés dans les communes touristiques à 1h au lieu de 2h. 

Franchement cela va changer quoi que les bars ferment une heure plus tôt ? C'est histoire de dire qu'on fait quelque chose.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Greg4546 a dit :

Le port du masque pour un certain nombre de nos concitoyens relèvent de plus en plus de la contrainte, ainsi les établissements accueillant du public, plus particulièrement les bars et restaurants, devant faire respecter l'obligation du port, constatent des refus d'obtempérer en croissance qui se concrétisent par de la non consommation.

https://www.lefigaro.fr/conso/port-du-masque-dans-les-bars-une-fois-sur-deux-les-clients-s-en-vont-20200722

 

C'est aussi notre cas, nous devions nous faire un resto ce WE avec des amis, mais avec cette histoire de masques ce sera BBQ a la maison.

Et de plus je me demande combien de temps les gens vont porter les mêmes masques ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Albert-00 a dit :

C'est aussi notre cas, nous devions nous faire un resto ce WE avec des amis, mais avec cette histoire de masques ce sera BBQ a la maison.

Et de plus je me demande combien de temps les gens vont porter les mêmes masques ?

mais c 'est le cas de beaucoup de gens....au final on veut remettre tout le monde au boulot....pour que la consommation reprenne....et c'est l’effet inverse qui va se passer.

moi qui habite en centre ville j'adorais une ou deux fois semaine aller au cinoche à 20 h et ensuite me jeter un verre ou deux avec des potes...résultat plus de ciné et plus de verres au bistrot du coin avec les potes.

plus de tiercé dominical, lorsque l'occas se présentait.....plus de grand marché dominical.....et plus de resto...parceque tout ça c'est trop contraignant.

quelques barbecue en comité restreint...avec chacun son assiette d'amuses gueule s'il y a.... et 2 brasses d'écart entre chacun.....ceux à qui ça ne plait pas ne viennent pas.

quant aux sorties bateau c'est 2 max pour 7m ! terminés les apéros bateau lorsque le temps le permettait, au mouillage devant une crique à 20 mn de mer.

Mais au final ça me va bien.....ça me permait de faire de bonne aprtie de pêche.

Au boulot :

Curieusement on dirait que les gens ont du travail puisqu'ils ne passent plus leur temps à aller de bureau en bureau  le mug à la main ou faire la bise les matins à tout le service...

moins de monde dans l'entourage, mais surtout au final du monde bien plus choisi....c'est peut être pas un mal non ? c'est en tous cas ma conclusion.

quant aux masques ça se lave....à raison de 2/3 par jour  avec une quinzaine ça permet de voir venir... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

mais c 'est le cas de beaucoup de gens....au final on veut remettre tout le monde au boulot....pour que la consommation reprenne....et c'est l’effet inverse qui va se passer.

 

pour l'instant il semblerait que le % de cas au boulot  évolue moins qu'en vacances ou dans les fêtes de famille .:Smiley_17:    Compte tenu du délai d'incubation, de la contagiosité , des chaînes de transmission, parfois importantes, se forment. Des regroupements ou clusters sont alors détectés 

 

Plus de 1000 cas et 10 clusters en 24h… le Covid-19 progresse en France, avertit la DGS

3589 nouveaux cas ont été détectés la semaine dernière en France métropolitaine, soit une hausse de 27 % par rapport à la semaine précédente, après des hausses hebdomadaires de 21 % et 13 %, détaille l'agence sanitaire. Or cette augmentation n'est pas uniquement liée à l'intensification du dépistage, puisque le nombre de cas détectés progresse plus rapidement en pourcentage que le nombre de tests effectués.

https://www.leparisien.fr/societe/plus-de-1000-cas-et-10-clusters-en-24h-des-signes-inquietants-sur-le-front-du-covid-19-23-07-2020-8357934.php

 

Actuellement, 60 personnes sont hospitalisées du Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine, dont 11 en réanimation ou en soins intensifs. Depuis le début de l’épidémie. La région déplore 424 décès. L’ARS note en particulier un bond de la circulation du virus chez les 15–44 ans. Pour cette tranche d’âge, le "taux d’incidence est passé de 1,1 début juin à 4,1 la semaine du 13–18 juillet." À titre de comparaison, il s’élève à 2,6 chez les 75 ans et plus..

https://www.sudouest.fr/2020/07/24/coronavirus-en-nouvelle-aquitaine-evolution-preoccupante-nette-hausse-des-cas-chez-les-15-44-ans-7688085-10861.php

 

Le coronavirus trouve dans les réunions familiales un combustible parfait

Si les foyers de Covid-19 sont majoritairement dans des entreprises, les regroupements familiaux et les événements publics ou privés commencent à inquiéter.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-reunions-familiales-combustible-parfait-pour-le-coronavirus_fr_5f1aa25ec5b6128e6823ed8a

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien de faire des tests mais pour 1000 positifs, ça fait combien de personnes contacts à suivre? 10000, 20000, c’est parfaitement ingérable. Et en attendant le résultat des tests (facultatifs, les tests,) pas de confinement obligatoire. 
En cas de test positif, quelles contraintes? Arrêt de travail, confinement?  Que dalle. 
Tout ça est complètement bidon. 
On va droit dans le mur. 
C’est étonnant, cette absence de réaction.  de nos dirigeants. C’est vrai qu’en laissant aller, l’équilibre du régime des retraites devrait s’équilibrer tout seul. 
Ça va très mal finir...

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, aldo500 a dit :

C’est bien de faire des tests mais pour 1000 positifs, ça fait combien de personnes contacts à suivre? 10000, 20000, c’est parfaitement ingérable. Et en attendant le résultat des tests (facultatifs, les tests,) pas de confinement obligatoire. 
En cas de test positif, quelles contraintes? Arrêt de travail, confinement?  Que dalle. 
Tout ça est complètement bidon. 
On va droit dans le mur. 
C’est étonnant, cette absence de réaction.  de nos dirigeants. C’est vrai qu’en laissant aller, l’équilibre du régime des retraites devrait s’équilibrer tout seul. 
Ça va très mal finir...

okok

Je crois que nos dirigeants sont autant dans la "merde" que nous.

Ils essayent tout et ne savent pas où ils vont ..., c'est grave !

Je crois qu'ils font patienter et surtout essayer de calmer le gentil peuple dans l'attente d'un médicament et surtout du fameux vaccin miracle.

Pour l'instant, nous sommes tous des cobayes ...

:Smiley_11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fby a dit :

Et avant de le refiler à la famille , ou à t’il été contracté ? 

chez la voisine 

il y a 27 minutes, Pascal 45 a dit :

okok

Je crois que nos dirigeants sont autant dans la "merde" que nous.

Ils essayent tout et ne savent pas où ils vont ..., c'est grave !

Je crois qu'ils font patienter et surtout essayer de calmer le gentil peuple dans l'attente d'un médicament et surtout du fameux vaccin miracle.

Pour l'instant, nous sommes tous des cobayes ...

:Smiley_11:

pas étonnant nous n'avons jamais eu ce genre de pandémie en plus avec les moyens de déplacement actuel, avec un virus dont on ne connaît pas encore tout...  en ce moment tout le monde apprend a marcher en marchant..  mais en plus  certains cou...ons aussi se permettent de faire n'importe quoi ce qui amplifie le me...er.. ne pas oublier la responsabilité individuelle de certain..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de reproduction "R", en hausse

Ce qu'il mesure. Le taux de reproduction effective, ou R, représente le nombre moyen de personnes qu'un malade contamine. Un R à 2,2, par exemple, signifie que 10 malades vont infecter en moyenne 22 personnes. Lorsque que le R passe en dessous de 1, l'épidémie recule. Au-dessus, elle se développe. 

Ce que montrent les dernières données. D'après les chiffres du 21 juillet, le facteur de reproduction a dépassé 1,5 dans trois régions métropolitaines : en Bretagne, où il baisse à 1,87 (contre 2,62 une semaine plus tôt), dans le Grand Est (1,72) et en Nouvelle-Aquitaine (1,51). Il est par ailleurs de 2,26 à La Réunion. Il reste en dessous de 1 dans trois régions et varie entre 1 et 1,5 dans six autres

1304950693_Screenshot_2020-07-24INFOGRAPHIESCoronavirusvoicilesindicateurssuivrepoursurveillerunepossiblenouvellevague....png.f959faa24502e4cfdd3622ef46abeb1d.png

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-coronavirus-les-indicateurs-a-suivre-pour-surveiller-une-possible-nouvelle-vague-epidemique_4050865.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'"art" d'entretenir la terreur et la psychose est un "art" que les médias au service des puissants sont passé maître en la matière...:Smiley_08:

Il est évident qui si on test plus de gens qu'auparavant, on trouvera plus de cas positifs, y compris chez les asymptomatiques qui représentent la majeur partie des cas positifs.

 

En tout cas, dans l'institut d'un célébre professeur Marseillais, on ne panique pas, et on continue d'utiliser un protocole qui, pour eux, fonctionne.okok

https://www.youtube.com/watch?v=QEOZj3GVfM8

Modifié par zoom 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoom 45 a dit :

L'"art" d'entretenir la terreur et la psychose est un "art" que les médias au service des puissants sont passé maître en la matière...:Smiley_08:

Il est évident qui si on test plus de gens qu'auparavant, on trouvera plus de cas positifs, y compris chez les asymptomatiques qui représentent la majeur partie des cas positifs.

(...)

Lis un peu ! Le taux dépasse le ratio personnes/testées versus personnes/infectées.

Mais nous serons tous surs d’avoir raison... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Lis un peu ! Le taux dépasse le ratio personnes/testées versus personnes/infectées.

Mais nous serons tous surs d’avoir raison... 

On peut toujours penser ceci, mais je suis d'accord avec Zoom 45, plus on testera et plus on découvrira de personnes porteuses, c'est logique.

Il faut donc rester sur des chiffres représentatifs, soir, le nombre de personnes hospitalisés et le nombre de décès, ceux-ci augmentent-ils ?

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

On peut toujours penser ceci, mais je suis d'accord avec Zoom 45, plus on testera et plus on découvrira de personnes porteuses, c'est logique.

Il faut donc rester sur des chiffres représentatifs, soir, le nombre de personnes hospitalisés et le nombre de décès, ceux-ci augmentent-ils ?

On ne parle pas de nombre mais de comparaison de taux... Revois les cours de mat (maternelle) sup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne plaisante pas en Belgique ... Bientôt en France ?

Obligation de donner son adresse mail ou son numéro de téléphone quand on va au resto ... (RTBF - 23/07/2020)

Citation

Les clients de l’horeca devront communiquer une adresse mail ou un numéro de téléphone avant de quitter les lieux pour permettre un suivi plus aisé en cas de contamination au Covid-19. C’est l’une des annonces faites par Sophie Wilmès, la Première ministre, à l’issue de la réunion du Conseil National de Sécurité. "Ces informations seront supprimées après 14 jours et ne pourront pas être utilisées à d’autres fins que le contrôle de l’épidémie", précise la Première ministre dans un communiqué ...

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_communiquer-une-adresse-mail-ou-un-numero-de-telephone-quand-on-va-au-resto-legal-ou-pas?id=10547961

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

En Allemagne ou Grande-Bretagne également (et au Pays de Galles, repas et boissons uniquement en terrasse). Pour la Grande-Bretagne, obligation pour le touriste de déclarer son trajet aux services de l'État 48 heures avant son arrivée.

 

Bientôt en France... Vu le nombre de personnes qui crient déjà à la dictature, je n'ose imaginer les réactions si je gouvernement annonçait cela.

Modifié par Christophe
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.