Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Débat sur la sauvegarde du patrimoine ferroviaire en France


Messages recommandés

Oyé oyé brave gens, la maison Hermès créé un carré spécial Château de Versailles . En vente exclusive sur le site du château.

<<Le carré de soie « Promenade à Versailles » est le fruit de l'association de deux maisons prestigieuses, qui incarnent le savoir-faire et l'excellence à la française. La composition du carré, inspirée par les canaux qui structurent le parc du château, dessine un réseau de vignettes qui rendent hommage aux lieux les plus célèbres de Versailles. On déambule ainsi de la chambre du Roi, à la galerie des Glaces, sans oublier les bosquets et la grande perspective dessinés par André Le Nôtre. Le dessinateur Pierre Marie a privilégié la simplicité et la clarté du trait pour mieux faire écho au classicisme du Grand Siècle.>>

J'aimerai voir la tête de Pierre Alexis DUMAS le directeur artistique de cette maison de luxe le jour ou une asso ira le voir pour une aide à la restauration d'une voiture ou d'une loc.

 

 

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un train de "prestige"...??? pourquoi crois tu qu'il refuserait d'ecouter certains arguments ???...

Que d'autres soient passés avant, avec la même idée ..???

Les temps de réactions sont divers, suivant les associations, et qui les composent.......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Pour être dans la préservation, je confirme que cela n'est pas simple...

Concernant ce qui se passe en Italie, je confirme aussi une vraie volonté de faire rouler et / ou présenter son patrimoine.

J'étais encore là bas lors de la dernière porte ouverte organisée par la Fondazione FS à l'ancien dépôt de la Spezia Migliarina.

J'en ai encore pris plein les yeux niveau matériel exposé, beaucoup d'électrique ( et oui chez eux cela marche ), voitures, wagons, vapeur...

Facile 20 engins présentés.

De même la Fondazione vient de récupérer à son compte pas mal d'anciens ateliers pour les mettre à dipso des associations sous sa gestion.

La Spezia Migliarina, Milano Squadra Rialzo et bientôt Milano Smistamento.... 

C'est comme si chez nous le dépôt de PSO / Montrouge / et l'ancien atelier fret de Villeneuve étaient mis à dispos des nos associations....

A si j'oubli, je crois avoir lu que la Fondazione allait investir 3 millions d'euros dans le patrimoine FS cette année.

Et pas un mois ne se passe sans trains spéciaux !

@+ 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

A Miramas, si l'on avait écouté certains illuminés l'association aurait put être sponsorisée par la fédération française de naturisme, les mêmes qui étaient opposés au sponsoring des pétroliers du coin qui auraient fourni le fuel lourd dont ils ne savaient quoi faire pour le prix d'une simple inscription publicitaire dont l'emplacement et le format discret n'aurait pas été difficile à négocier.

Je n'ai rien contre le naturisme, le pratiquant moi-même à l’occasion sur une plage, mais je me voyais mal (tout nu?) dans l'abri d'une machine à vapeur (chauffée au fioul lourd) portant le sigle de la FFN... d'autant que sauvegarde du patrimoine mise à part, une machine à vapeur n'est pas franchement parler un modèle d’écologie...

Du coup, entre autres,  démission collective du président, du vice-président et du trésorier...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De même la Fondazione vient de récupérer à son compte pas mal d'anciens ateliers pour les mettre à dipso des associations sous sa gestion.

​C'est une voie qui pourrait être creusée davantage chez nous.

Déjà, depuis le début des années 2000, grâce au dynamisme des associations, de nombreux engins préservés ont trouvé place dans des rotondes ou ateliers sous utilisés suite à la baisse du trafic et aux nouvelles méthodes de maintenance.

Le dépôt de Mohon est devenu un musée annexe visitable une fois l'an, le dépôt de Montluçon est en train de suivre la même voie.

Il faudrait organiser tout ça, et un genre de fondation qui pourrait entretenir ces lieux serait bienvenu...

Julien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Pour être dans la préservation, je confirme que cela n'est pas simple...

Concernant ce qui se passe en Italie, je confirme aussi une vraie volonté de faire rouler et / ou présenter son patrimoine.

J'étais encore là bas lors de la dernière porte ouverte organisée par la Fondazione FS à l'ancien dépôt de la Spezia Migliarina.

J'en ai encore pris plein les yeux niveau matériel exposé, beaucoup d'électrique ( et oui chez eux cela marche ), voitures, wagons, vapeur...

Facile 20 engins présentés.

De même la Fondazione vient de récupérer à son compte pas mal d'anciens ateliers pour les mettre à dipso des associations sous sa gestion.

La Spezia Migliarina, Milano Squadra Rialzo et bientôt Milano Smistamento.... 

C'est comme si chez nous le dépôt de PSO / Montrouge / et l'ancien atelier fret de Villeneuve étaient mis à dispos des nos associations....

A si j'oubli, je crois avoir lu que la Fondazione allait investir 3 millions d'euros dans le patrimoine FS cette année.

Et pas un mois ne se passe sans trains spéciaux !

@+ 

​ce que tu dis est vrai et j'ai moi même visité Milano Smistamento lors de porte ouvertes ainsi Spézia Migliarina....

Rien a voir avec ce que l'on voit chez nous...

beaucoup ici se moquent allégrement des chemins de fer italiens ....qu'ils aillent faire un tour outre lapes ils pourraient avoir bien des surprises que ce soit au niveau du quotidien, ou au niveau de la préservation historique (et en état de marche).

sans parler  comme tu le dis ces circulations régulières de ce matos sur le RFI :  j'ai été bluffé plus d'une fois .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

L'une des dernières fois que je suis allé faire un tour à Offenburg, quelle n'a pas été ma surprise de voir passer un train remorqué par une machine à vapeur pendant que nous attendions le départ vers Strasbourg... visiblement, les allemands n'avaient pas l'air plus surpris que çà par ce genre de circulation. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais certains trains de matériel préservés roulent (roulaient?) jusqu'à 200 avec une BR 103 en tête, chose inenvisageable ici, tout à 100, même avec une 6500... les "autorités" françaises n'aiment absolument pas les chemins de fer et encore moins le matériel préservé, et ce depuis fort longtemps.

ll faut dire aussi, à la décharge des dites "autorités", qu'il y a aussi des sacrés branques dans certaines associations, branques qu'il est souvent difficile d’empêcher de nuire. C'est un peu pour çà que je me suis éloigné de ce milieu, à mon grand regret. C'est d'ailleurs le même problème chez les modélistes...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut que te comprendre (le terme "branques" est bien sympa de ta part, c'est souvent bien pire que ça). Hélas moi j'ai perdu des années dans une association qui n'en avait que le nom, puisqu'en réalité le président n'écoutait que lui-même, et agissait contre les décisions de son conseil d'administration. Manque de bol il est tombé sur une autre association qui fonctionnait aussi comme ça, et s'est retrouvé dans la merde. J'ai tout fait, et d'autres aussi, pour essayer d'arranger cette situation, mais quand le bon sens est complètement absent, à la fin on se retire. Nombre de cas de ce genre en France ont dégouté beaucoup de personnes qui en valaient la peine, et malgré les efforts de certaines autres association qui tournent bien et qui sont exemplaires, c'est très difficile de corriger cette réputation qu'on a. Ajoutons à cela les photographes et les compteurs de rivets, la coupe est pleine.

 

Donc je suis triste de voir des forces vives quitter le navire, je ne le fais pas (j'ai repris une association avec un nouveau projet) mais honnêtement je ne peux pas leur en vouloir, je les comprends parfaitement.

 

Christophe

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Miramas, si l'on avait écouté certains illuminés l'association aurait put être sponsorisée par la fédération française de naturisme, les mêmes qui étaient opposés au sponsoring des pétroliers du coin qui auraient fourni le fuel lourd dont ils ne savaient quoi faire pour le prix d'une simple inscription publicitaire dont l'emplacement et le format discret n'aurait pas été difficile à négocier.

Je n'ai rien contre le naturisme, le pratiquant moi-même à l’occasion sur une plage, mais je me voyais mal (tout nu?) dans l'abri d'une machine à vapeur (chauffée au fioul lourd) portant le sigle de la FFN... d'autant que sauvegarde du patrimoine mise à part, une machine à vapeur n'est pas franchement parler un modèle d’écologie...

Du coup, entre autres,  démission collective du président, du vice-président et du trésorier...

​La FFN c'est habilité sur le RFN??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas moi j'ai perdu des années dans une association qui n'en avait que le nom, puisqu'en réalité le président n'écoutait que lui-même, et agissait contre les décisions de son conseil d'administration. Manque de bol il est tombé sur une autre association qui fonctionnait aussi comme ça, et s'est retrouvé dans la merde. J'ai tout fait, et d'autres aussi, pour essayer d'arranger cette situation, mais quand le bon sens est complètement absent, à la fin on se retire.

​Dire qu'à une époque tu ne me croyais pas quand on a abordé certains de ces sujets... que j'avais vécu bien avant de la même manière.

Cela nous a bien servi pour la Z 5119 où toute l'équipe travaille dans la concertation plutôt que l'inverse. Bien entendu, nous ne sommes pas toujours d'accord mais nos liens d'équipiers prennent toujours le dessus et c'est ainsi que nous arrivons à travailler dans la bonne entente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On ne peut que te comprendre (le terme "branques" est bien sympa de ta part, c'est souvent bien pire que ça). Hélas moi j'ai perdu des années dans une association qui n'en avait que le nom, puisqu'en réalité le président n'écoutait que lui-même, et agissait contre les décisions de son conseil d'administration. Manque de bol il est tombé sur une autre association qui fonctionnait aussi comme ça, et s'est retrouvé dans la merde. J'ai tout fait, et d'autres aussi, pour essayer d'arranger cette situation, mais quand le bon sens est complètement absent, à la fin on se retire. Nombre de cas de ce genre en France ont dégouté beaucoup de personnes qui en valaient la peine, et malgré les efforts de certaines autres association qui tournent bien et qui sont exemplaires, c'est très difficile de corriger cette réputation qu'on a. Ajoutons à cela les photographes et les compteurs de rivets, la coupe est pleine.

 

Donc je suis triste de voir des forces vives quitter le navire, je ne le fais pas (j'ai repris une association avec un nouveau projet) mais honnêtement je ne peux pas leur en vouloir, je les comprends parfaitement.

 

Christophe

​Le problème avec certains de ces "branques", c'est que ce sont eux qui font la pluie et le beau temps au niveau national... Même pas besoin de les nommer ici, trop de personnes de ce sujet les reconnaissent sans problème...

Ils veulent jouer avec leur train électrique à eux, les faire entretenir par d'autres mais en gardant la main mise sur le décisionnaire, côté RFN, SNCF ou cité du train...

Manquer de foutre le feu dans une cathédrale 3e rail du PLM dans le dépôt de Chambéry en manquant de prendre la ficelle sur la gueule? Pas de problème, le responsable sécurité de cet établissement était présent et garantissait donc la sécurité... Coup de pot, ça n'a fait que boum... (je promets que je n'enjolive pas, c'est comme ça qu'on me l'a raconté...).

Moi, redémarrer un groupe électrogène de Mistral 69 après plusieurs décennies de sommeil m'a demandé plusieurs heures de travail, le temps de tout mesurer...

Eux? Ils montent le panto et ferment le DJ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Dire qu'à une époque tu ne me croyais pas quand on a abordé certains de ces sujets... que j'avais vécu bien avant de la même manière.

Cela nous a bien servi pour la Z 5119 où toute l'équipe travaille dans la concertation plutôt que l'inverse. Bien entendu, nous ne sommes pas toujours d'accord mais nos liens d'équipiers prennent toujours le dessus et c'est ainsi que nous arrivons à travailler dans la bonne entente.

​Ce n'est pas tant que je ne te croyais pas, mais que je pensais que les choses pouvaient évoluer avec le temps. Je me suis trompé, d'autant plus que sur la fin des choix absolument incompréhensibles ont été faits. C'est marrant car quand j'aborde le sujet sur ce forum, je ne peux m'empêcher de penser à ce que tu me disais. Ce qui est fait est fait et je lui souhaite le meilleur, la seule chose à faire étant qu'il y ait des décisions raisonnables.

 

De mon côté je suis sur un projet un peu plus au Sud de la Haute-Marne, et j'ai beaucoup appris de mes expériences passées. Curieusement, ça se passe beaucoup mieux, et même si tout reste à faire, il y a de l'activité dans l'association, et de plus en plus d'adhérents.

 

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​De mon côté je suis sur un projet un peu plus au Sud de la Haute-Marne, et j'ai beaucoup appris de mes expériences passées. Curieusement, ça se passe beaucoup mieux, et même si tout reste à faire, il y a de l'activité dans l'association, et de plus en plus d'adhérents.

​Tu es sur la bonne voie, j'en suis sûr okok (moi aussi, j'ai beaucoup appris de la même manière).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
 

 

 

Dans les associations, tout comme dans les CFT, les conducteurs DOIVENT avoir des habilitations délivrées par le président de cette dernière, il en va de sa responsabilité pénal en cas d'accident (tout comme un patron d'entreprise est responsable des habilitations qu'il donne)

Dans le cadre associatif, potentiellement n'importe qui peux faire conducteur, il ne faut pas forcement être ADC dans la vie, même si bien évidement ça facilite les choses. C'est pas pour rien qu'un CTT doit être présent (et est facturé) lors des circulation spéciales sur RFN.

Heu, oui et non, il faut juste passer les visites psycho et médicale à la SNCF, faire une formation et passer l'examen de la licence de conducteur...Donc oui potentielement une personne non issue du sérail SNCF peut être conducteur, mais il faut avoir quand même une grosse culture ferroviaire (pas une culture historique...) que ce soit sur la sécurité, les procédure, la signalisation...bref, Il faut connaitre une très grosse partie du règlement...et certains CTT n'hésitent pas à faire des quizz live...

Le gros problème des conducteurs, en association RFN, vient du manque de temps de conduite, il faut régulièrement aller sur simulateur pour rien perdre... Et encore, cela ne remplace pas le "vrai", malheureusement.

Ensuite, juste pour Information, il n'existe pas de "conducteur officiel" de la 141TB407.

Il existe une équipe "vapeur", regroupant les chauffeurs et mécaniciens, qu'ils soit dits "titulaires" ou "apprentis". Au sein de cette équipe il y'a un petit nombre de personnes titulaires d'une licence EPSF, ayant plusieurs habilitations obtenue après examens dans des centres de formations SNCF. Ces personnes disposes ensuite (ou non) d'une habilitation interne pour conduire la 141TB407 ou la 140C231. Enfin, quand ces dernières seront remises sur roues d'ici 2 ans car il y'a pas mal de travail a faire dessus.

 

Le problème que l'on a en tant que dirigeant associatif, c'est de répondre au critères "industriel" de la SNCF dans ces process, et de montrer que l'one st serieux. (cela passe par tout un tas de process en interne avec des retour d’expériences qui nous mange pas mal de temps) et de répondre aux envies des membres de faire du train, et qui ne comprennent pas pourquoi on peux plus faire comme avant et de prendre une loc pour rouler comme on prends du pain

Stadiste

 

Modifié par Stadiste
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, oui et non, il faut juste passer les visites psycho et médicale à la SNCF, faire une formation et passer l'examen de la licence de conducteur...Donc oui potentielement une personne non issue du sérail SNCF peut être conducteur, mais il faut avoir quand même une grosse culture ferroviaire (pas une culture historique...) que ce soit sur la sécurité, les procédure, la signalisation...bref, Il faut connaitre une très grosse partie du règlement...et certains CTT n'hésitent pas à faire des quizz live...

 

Stadiste

 

 

Attention Stadiste, ce que tu dis est valable pour les associations circulant sur le réseau ferré national, ce qui est loin d'être le cas de tous les touristiques !

La majorité des réseaux circule sur des lignes déclassées, et c'est le référentiel STRMTG (http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/la-reglementation-r24.html) qui trouve à s'appliquer : en l'occurrence les conducteurs ne passent ni la visite psychologique, ni la licence de conducteur, et c'est bien le président qui délivre les habilitations.

Les touristiques, ce n'est pas que les grandes roues okok

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Heu, oui et non, il faut juste passer les visites psycho et médicale à la SNCF, faire une formation et passer l'examen de la licence de conducteur...Donc oui potentielement une personne non issue du sérail SNCF peut être conducteur, mais il faut avoir quand même une grosse culture ferroviaire (pas une culture historique...) que ce soit sur la sécurité, les procédure, la signalisation...bref, Il faut connaitre une très grosse partie du règlement...et certains CTT n'hésitent pas à faire des quizz live...

Le gros problème des conducteurs, en association RFN, vient du manque de temps de conduite, il faut régulièrement aller sur simulateur pour rien perdre... Et encore, cela ne remplace pas le "vrai", malheureusement.

Ensuite, juste pour Information, il n'existe pas de "conducteur officiel" de la 141TB407.

Il existe une équipe "vapeur", regroupant les chauffeurs et mécaniciens, qu'ils soit dits "titulaires" ou "apprentis". Au sein de cette équipe il y'a un petit nombre de personnes titulaires d'une licence EPSF, ayant plusieurs habilitations obtenue après examens dans des centres de formations SNCF. Ces personnes disposes ensuite (ou non) d'une habilitation interne pour conduire la 141TB407 ou la 140C231. Enfin, quand ces dernières seront remises sur roues d'ici 2 ans car il y'a pas mal de travail a faire dessus.

 

Le problème que l'on a en tant que dirigeant associatif, c'est de répondre au critères "industriel" de la SNCF dans ces process, et de montrer que l'one st serieux. (cela passe par tout un tas de process en interne avec des retour d’expériences qui nous mange pas mal de temps) et de répondre aux envies des membres de faire du train, et qui ne comprennent pas pourquoi on peux plus faire comme avant et de prendre une loc pour rouler comme on prends du pain

Stadiste

 

​Petite précision...

Que SNCF ait des process industriels, n'est-ce pas normal vue la taille de l'entreprise?

Par contre, j'avoue avoir du mal à comprendre ce que l'opérateur historique vient faire là dedans, même si il peut être utilisé pour servir de formateur pour habiliter les candidats...

Pour moi, le seul organisme habilité pour autoriser des circulations devraient être l'EPSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les associations circulent sous licence SNCF (pour combien de temps encore ?), sur le RFN. Donc la SNCF prend toutes les dispositions pour que ce soit carré.

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant que la SNCF ait des process industriel, le problème et qu'on nous demande d'avoir les même alors que les échelles sont différentes, tant au niveau structure, qu'utilisation ou autre... par exemple, il est demandé des trames mensuelles d'entretien dans un forfait qui correspondait à un kilométrage moyen à l'époque ou le matériel était en service actif. Sauf qu'il faut les faire même quand ça ne roule pas.

Un travail entre l'EPSF, la SNCF et l'Unecto est d'ailleurs entrepris à ce sujet, de manière efficace afin de faciliter les démarches à faire pour n'importe lequel des trois acteurs cités.  Un peu comme dans l'automobile ou un entretien ou changement est "obligatoire" sur un kilométrage fait ou une période correspondante comme un changement de pièce à faire tout les X Kilomètres ou x années si les X Km sont pas fait.

L'Operateur historique intervient partout : Sur les formations conducteur, sur les formations agent formation, sur les formation agent d'accompagnement sur les formations chef de la manoeuvre...Sur les réglements et les contrôle de connaissance de ces derniers, sur les agréments des centres de maintenances qui nous permettent d'agrémenter les bagnoles ou les bécanes...

Tu as raison quand tu parles de l'EPSF, mais force est de constater qu'elle ne s'est pas encore substituée à la SNCF dans de très nombreux cas de figure.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention Stadiste, ce que tu dis est valable pour les associations circulant sur le réseau ferré national, ce qui est loin d'être le cas de tous les touristiques !

La majorité des réseaux circule sur des lignes déclassées, et c'est le référentiel STRMTG (http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/la-reglementation-r24.html) qui trouve à s'appliquer : en l'occurrence les conducteurs ne passent ni la visite psychologique, ni la licence de conducteur, et c'est bien le président qui délivre les habilitations.

Les touristiques, ce n'est pas que les grandes roues okok

 

​Effectivement, je ne parlais que pour les circulations RFN. 

Néanmoins, on peut pas dire que la TB ou la 140C soit de grandes roues ;)

 

Modifié par Stadiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non d'une pipe il est quand même normal qu'un gus conduisant sur le les voies SNCF ait un minimum de connaissances et soit validé par un organisme, on ne s'improvise pas conducteur de trains même "touristique" comme on d'improvise livreur de pizza en scoot., on veut faire de la sécurité et ben, on en fait

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.