Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Débat sur la sauvegarde du patrimoine ferroviaire en France


Messages recommandés

Complétement HS mais tiens un sujet que j'ai crée à l'insu de mon plein gré, c'est un comble pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tout cela sonne Faux.....sourires obligés...

les deux gars sur leur bouillote, semblent eux sincères.....

Sacré cliché d'ambiance humaine....

Fabrice

​Un bal de faux-culs? Un de plus? Mais non, voyons... :cool:

Quoique, qu'est-ce qu'il y a comme danseuses et danseurs dans ces bals là! Comme dit l'autre, si toutes et tous les faux-culs pouvaient voler, on ne verrait pas souvent le soleil... :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​​​​​​​​la SACM 8157

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=DENO&VALUE_98=locomotive%20%e0%20vapeur&NUMBER=6&GRP=0&REQ=%28%28locomotive%20%e0%20vapeur%29%20%3aDENO%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=3&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=200&MAX3=200&DOM=Tous

Liste des locomotives protégées aux monuments historiques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_locomotives_protégées_aux_monuments_historiques

​​http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=DENO&VALUE_98=locomotive%20%E0%20vapeur&DOM=Tous&REL_SPECIFIC=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​​​​​​​​la SACM 8157

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=DENO&VALUE_98=locomotive%20%e0%20vapeur&NUMBER=6&GRP=0&REQ=%28%28locomotive%20%e0%20vapeur%29%20%3aDENO%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=3&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=200&MAX3=200&DOM=Tous

Liste des locomotives protégées aux monuments historiques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_locomotives_protégées_aux_monuments_historiques

​​http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=DENO&VALUE_98=locomotive%20%E0%20vapeur&DOM=Tous&REL_SPECIFIC=3

J'ai côtoyé Ilène du temps où je sévissait à l'APPAF de Miramas... Miramas, c'était le bon temps où l'on faisait presque ce que l'on voulait dans le dépôt (et même en dehors, quelques souvenirs "épiques" de Picasso "fantome", :Smiley_04:). Il y avait aussi la R que l'on était à deux doigts de remettre en marche et la BB 4100 qui tournait encore comme une horloge).

Mais çà c'était avant, on passait pour des dingues mais on ne nous metait pas trop de bâtons dans les roues... pourvu que l'on ne fasse pas de conneries. Maintenant, c'est l'époque des parapluies et des chipoteurs haineux qui cassent systématiquement tout ce qui est "historique".

De toutes façons en France, le rail c'est ringard et pourri, alors la préservation du matériel ancien, vous pensez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aparté, la loc est bien la SACM 8157 (propriété d'un particulier) ?

​Non Roukmoute, il s'agit de la SACM 8143 "Delphine", désormais au Chemin de fer de la Vendée.

 

La SACM 8157 est arrivée au Train des Mouettes en 2008 pour épauler la Schneider qui en avait bien besoin à l'époque, mais n'a jamais roulé du fait de la rupture de nombreux tubes lors des chauffes d'essai. Elle est partie en 2009 à l'AJECTA.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Non Roukmoute, il s'agit de la SACM 8143 "Delphine", désormais au Chemin de fer de la Vendée.

 

La SACM 8157 est arrivée au Train des Mouettes en 2008 pour épauler la Schneider qui en avait bien besoin à l'époque, mais n'a jamais roulé du fait de la rupture de nombreux tubes lors des chauffes d'essai. Elle est partie en 2009 à l'AJECTA.

​Merci pour les infos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Précisément ce que tu fais.... partir de ce contre exemple, pour caracteriser les Ferroviphiles dans leur majorité....

Tout tient dans le grand débat sur les différences entre Ferroviphiles et Ferroviphates.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout tient dans le grand débat sur les différences entre Ferroviphiles et Ferroviphates.

 

​Avec les excès des uns et des autres.......le village Gaulois, eminement Humain......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai côtoyé Ilène du temps où je sévissait à l'APPAF de Miramas... Miramas, c'était le bon temps où l'on faisait presque ce que l'on voulait dans le dépôt (et même en dehors, quelques souvenirs "épiques" de Picasso "fantome", :Smiley_04:). Il y avait aussi la R que l'on était à deux doigts de remettre en marche et la BB 4100 qui tournait encore comme une horloge).

Mais çà c'était avant, on passait pour des dingues mais on ne nous metait pas trop de bâtons dans les roues... pourvu que l'on ne fasse pas de conneries. Maintenant, c'est l'époque des parapluies et des chipoteurs haineux qui cassent systématiquement tout ce qui est "historique".

De toutes façons en France, le rail c'est ringard et pourri, alors la préservation du matériel ancien, vous pensez...

​Oui, "la France a peur" a dit Gicquel un soir... Sauf que même moi, je finis par avoir peur de ce que peuvent faire de purs dingues qui font n'importe quoi comme des trucs qui peuvent aussi être qualifiés de vols pur et simple sous prétexte de préservation de matériel ferroviaire...

Moi, j'y ai perdu toute motivation pour participer à tout projet de remise en route... Et pourtant, il ne fallait plus brancher que 6 fils électriques et foutre une batterie de démarrage pour appuyer sur le bouton...

Mais j'ai encore été confronté à pire...

Un projet de CFT sur une ligne RFN, sans trop d'autorisation préalable... Il suffisait d'aller chercher 2 ou 3 autorails à l'autre bout de la France, de rentrer par le RFN (facile, "on" est 3, donc 3 conducteurs. On démarre les Picassos et on part comme ça... Devant mon ébahissement et le fait que je ne sois pas conducteur, l'initiateur du projet m'a dit qu'il allait me montrer, et que si je savais débrayer et passer les vitesses sur ma voiture, c'était la même chose...

Discussion terminée avant d'aller plus loin... Pour info, ce personnage, accompagné d'un autre encore plus fantasque, pilote instructeur d'hélicoptère (pas eu envie de vérifier là non plus...), je lai rencontré au sein de CE forum... On s'est bizarrement perdu de vue...

JE SUIS CHEMINOT, DONC PROFESSIONNEL... JE TIENS A MON BOULOT QUE J'AIME... JE NE PEUX NI TOLERER NI ADMETTRE QU'ON PUISSE FAIRE N'IMPORTE QUOI.

Je suis donc parmi les ouvreurs de parapluie, par expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF (1, 2 ou 3) n'aime manifestement pas son passé surtout depuis le TGV (ça c'est moderne, ça c'est du chemin de fer).

La volonté manque partout pour faire circuler des trains "historiques" sur le RFN en respectant des règles qui s’appliquent à tout chemin de fer assurant la sécurité. C'est compliqué, ça demande des ressources financières et humaines (souvent surtout humaines)... Une volonté de faire et faciliter les choses sans laisser aller préjudiciable

Technicentre dixit

Un projet de CFT sur une ligne RFN, sans trop d'autorisation préalable... Il suffisait d'aller chercher 2 ou 3 autorails à l'autre bout de la France, de rentrer par le RFN (facile, "on" est 3, donc 3 conducteurs. On démarre les Picassos et on part comme ça... Devant mon ébahissement et le fait que je ne sois pas conducteur, l'initiateur du projet m'a dit qu'il allait me montrer, et que si je savais débrayer et passer les vitesses sur ma voiture, c'était la même chose...

Discussion terminée avant d'aller plus loin... Pour info, ce personnage, accompagné d'un autre encore plus fantasque, pilote instructeur d'hélicoptère (pas eu envie de vérifier là non plus...), je lai rencontré au sein de CE forum... On s'est bizarrement perdu de vue...I

Il y a des charlots partout même dans le monde de l'aéronautique.

Charlot tu es, charlot tu resteras  quoique que tu fasses... Les règlements et les bonnes pratiques c'est bon pour les autres et comme il est dit dans un film célèbre "Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

SNCF (1, 2 ou 3) n'aime manifestement pas son passé surtout depuis le TGV (ça c'est moderne, ça c'est du chemin de fer).

La volonté manque partout pour faire circuler des trains "historiques" sur le RFN en respectant des règles qui s’appliquent à tout chemin de fer assurant la sécurité. C'est compliqué, ça demande des ressources financières et humaines (souvent surtout humaines)... Une volonté de faire et faciliter les choses sans laisser aller préjudiciable

Il y a des charlots partout même dans le monde de l'aéronautique.

Charlot tu es, charlot tu resteras  quoique que tu fasses... Les règlements et les bonnes pratiques c'est bon pour les autres et comme il est dit dans un film célèbre "Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît!".

​Tout à fait, et les charlots il n'y en a malheureusement pas que dans les chemins de fer dits touristiques, dans les "vrais" aussi il y en a. Ce qu'on essaye de mettre sous le tapis pour une EF quelle qu'elle soit est un scandale chez un CFT.

Et puis en France, même les dirigeants des Entreprises Ferroviaires haïssent le chemin de fer, alors vous pensez quelle est leur attitude envers les Chemins de Fer Touristiques... et puis en France la sécurité ferroviaire en général se dégrade d'une façon exponentielle depuis des années "grâce" justement à ces mêmes dirigeants très exigeants envers les autres mais si peu soucieux de leurs propre devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/793718164.htm

encore un qui veut jouer au train électrique avec un grand train....

Juste pour un commentaire sur les photographes, j'ai organisé (il y a longtemps) 3 trains spéciaux à vapeur , le dernier comme je m'étais engagé auprès de l'asso propriétaire, j'ai payé le déficit de ma poche. Sur certains points de la ligne il y avait plus de photographes que de voyageurs dans le train. J'ai même eu droit au commentaire "quand je pense qu'il y a des cons qui ont payé 50 F (à l'époque) pour faire un tour dans ce train alors que je viens de passer une heure gratos dans la loco à faire les manœuvres".

J'ai vu beaucoup de gens faire les kéké avec des photos qu'ils avaient prises des trains que j'ai payés, aucun n'avait pris de billet et aucun ne m'a jamais offert une seule photo (moi j'ai vraiment pas eu le temps d'en prendre). Alors je me suis juré de ne plus jamais organiser de trains spéciaux à vapeur!

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça aimer  le train, prendre des photos et non pas prendre ces circulations, c'est la m^me chose avec le train de tous les jours.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Discussion terminée avant d'aller plus loin... Pour info, ce personnage, accompagné d'un autre encore plus fantasque, pilote instructeur d'hélicoptère (pas eu envie de vérifier là non plus...), je lai rencontré au sein de CE forum... On s'est bizarrement perdu de vue...

​Ah, tiens, le fantasque personnage m'a abordé un soir où je photographiais une BB8500 en gare d'Austerlitz, il m'a tout de suite dit que dès le lendemain, il descendait chercher ces deux Picasso, et qu'il donnait des leçons d'hélicoptère, et il m'a proposé de venir faire un vol avec lui... Il m'a passé sa carte, que je dois avoir encore quelque-part (utile, comme marque-page !).

Les Picasso, eux, n'ont jamais bougé d'un pouce, et quelques mois plus tard, ils étaient ferraillés...

Il est sûr que le monde des passionnés de chemin de fer recèle quelques individus très originaux, et ces quelques hurluberlus nuisent à tous, y compris aux gens sérieux pour qui l'on complique de plus en plus les choses...

Julien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute sortie RFN necessite de nombreux contrôles du materiel, et de l'equipement de bord, pour certaines assos, de plus, des manœuvres ou "prise de points"...

Tout ceci necessite des compétences, et donc du monde, des professionnels.... œuvres auparavant "sponsorisées" par des agents de la SNCF, prenant un peu sur eux, mais aussi sur leur temps de travail....

La recherche effreiné de la chasse au moindre coût inutile, a fini par avoir presque raison de ce systéme à la debrouille...

Sans doute comme l'exprime avec justesse Techicentre, certains professionnels se sont frottés à des obtus, qui finissent par couper les liens absoluement nécessaires entre techniciens et les amateurs....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/793718164.htm

encore un qui veut jouer au train électrique avec un grand train....

Juste pour un commentaire sur les photographes, j'ai organisé (il y a longtemps) 3 trains spéciaux à vapeur , le dernier comme je m'étais engagé auprès de l'asso propriétaire, j'ai payé le déficit de ma poche. Sur certains points de la ligne il y avait plus de photographes que de voyageurs dans le train. J'ai même eu droit au commentaire "quand je pense qu'il y a des cons qui ont payé 50 F (à l'époque) pour faire un tour dans ce train alors que je viens de passer une heure gratos dans la loco à faire les manœuvres".

J'ai vu beaucoup de gens faire les kéké avec des photos qu'ils avaient prises des trains que j'ai payés, aucun n'avait pris de billet et aucun ne m'a jamais offert une seule photo (moi j'ai vraiment pas eu le temps d'en prendre). Alors je me suis juré de ne plus jamais organiser de trains spéciaux à vapeur!

 

​à 2€ la cotisation, il a de l'espoir avant d'acheter et de ramener quelque chose :goodjob:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/793718164.htm

encore un qui veut jouer au train électrique avec un grand train....

Juste pour un commentaire sur les photographes, j'ai organisé (il y a longtemps) 3 trains spéciaux à vapeur , le dernier comme je m'étais engagé auprès de l'asso propriétaire, j'ai payé le déficit de ma poche. Sur certains points de la ligne il y avait plus de photographes que de voyageurs dans le train. J'ai même eu droit au commentaire "quand je pense qu'il y a des cons qui ont payé 50 F (à l'époque) pour faire un tour dans ce train alors que je viens de passer une heure gratos dans la loco à faire les manœuvres".

J'ai vu beaucoup de gens faire les kéké avec des photos qu'ils avaient prises des trains que j'ai payés, aucun n'avait pris de billet et aucun ne m'a jamais offert une seule photo (moi j'ai vraiment pas eu le temps d'en prendre). Alors je me suis juré de ne plus jamais organiser de trains spéciaux à vapeur!

 

​Il ne précise pas si c'est une préservation statique ou en état de rouler, ça n'est pas le même budget.

Pour l'histoire des photographes ferroviaires, c'est un éternel débat. Mais en l'occurrence, si une circulation vapeur n'est pas financièrement équilibrée il me semble que c'est plutôt du à la pénurie de voyageurs dans le train qu'à un excès de "voleurs d'images" à l'extérieur....

Après, que certains pseudo-ferrovipathes soient irrespectueux et méprisants, c'est tout à fait possible, mais ça ne change pas le fond du problème : le désintérêt du grand public pour le train d'époque, voire pour le train tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après, que certains pseudo-ferrovipathes soient irrespectueux et méprisants, c'est tout à fait possible, mais ça ne change pas le fond du problème : le désintérêt du grand public pour le train d'époque, voire pour le train tout court.

​Pourquoi alors nos voisins germaniques, helvétiques, britanniques ont un comportement différent ???...

Individualités Latines ??...ou vision "futuriste" qui se moque de l'historique par un courant dominant de" l'intelligencia ferroviaire"  Française ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Pourquoi alors nos voisins germaniques, helvétiques, britanniques ont un comportement différent ???...

Individualités Latines ??...ou vision "futuriste" qui se moque de l'historique par un courant dominant de" l'intelligencia ferroviaire"  Française ???

Fabrice

​Faut regarde la fondation FS en Italie.....

Je crois d'avantage à un problème d'éducation qu'autres choses chez nous.

La culture du train ça ne se décrète pas ça s'apprend, ça se vie.....combien de jeunes de moins de 30 ans n'ont jamais pris le train de nos jours ?

quant à leurs parents des quadra ou des quinquas ils n'ont souvent que l’expérience des trains de banlieue ou des trains de conscrits....ce qui est loin d'être valorisant.

Chez nous on ne jure que par la bagnole depuis les années 50 et si l'on compare à l’Italie que je connais bien, on a entamée les fermetures bien avant eux....taux d'équipement automobile oblige mais pas que...alors que les deux réseaux avaient à peu prés les mêmes caractéristiques en terme de dessertes et d'irrigation juste avant guerre....

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Toute sortie RFN necessite de nombreux contrôles du materiel, et de l'equipement de bord, pour certaines assos, de plus, des manœuvres ou "prise de points"...

Tout ceci necessite des compétences, et donc du monde, des professionnels.... œuvres auparavant "sponsorisées" par des agents de la SNCF, prenant un peu sur eux, mais aussi sur leur temps de travail....

La recherche effreiné de la chasse au moindre coût inutile, a fini par avoir presque raison de ce systéme à la debrouille...

Sans doute comme l'exprime avec justesse Techicentre, certains professionnels se sont frottés à des obtus, qui finissent par couper les liens absoluement nécessaires entre techniciens et les amateurs....

Fabrice

​On est bien d'accord, sauf sur un point... J'ai même pris des congés pour passer une voiture de particulier dans l'atelier où je bossais à l'époque... Oui, mais d'un seul coup, je passais de l'autre côté de la barrière, je devenais "client" et toutes les personnes rencontrées alors se sont retournées contre moi... On était 2 ce jour là... On est parti la queue entre les jambes, effrayés de l'effet qu'on avait déclenché alors que nous ne voulions qu'aider les collègues...

Un autre point où je ne te rejoins pas... Les habilitations professionnelles ne sont pas valables en dehors des heures pro... C'est à dire que mes habilitations froid, par exemple, ne seraient pas valables en dehors de mes heures de boulot... Je dis juste ça pour contredire certains "barons" du rail qui s'estiment autorisés à conduire des locs en faisant bien sentir leur savoir... Que nenni... Queue de chi, ça ne vaut rien si il n'y a pas une entreprise accréditée qui les forme juridiquement à assurer cette fonction...

Toute personne se proclamant "conducteur officiel de la 141 TB 407" devrait bien réfléchir à cette question... (bien sur, aucune attaque personnelle derrière ça...).

Après, pourtant, j'ai quelques petites connaissances de quelques matériels dont certains sont repris par des CFT... Oui, mais je en donne des "indications" qu'épisodiquement et à titre personnel...

J'ai postulé auprès de SNCF pour pouvoir le faire un peu plus professionnellement, en facturant pour la boîte ces interventions, ce qui serait jouable puisque je suis maîtrise dorénavant et que nombre des engins sont sous convention donc propriété SNCF... Reçu à ce jour aucune réponse, ni refus, ni accord, ni accusé de réception... Dommage pour moi, car il y avait possibilité de maintenir une certain éthique sécuritaire pour pas cher puisque je l'auras fait gratuitement pour la boîte en assouvissant ma passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit j'ai fait un rêve , la SNCF créait un département  La SNCF historique  ou  Nostalgique SNCF.

Un rêve ou un atelier permettait la restauration et l'entretien de vieux matériel avec l'aide de retraités amoureux du métier ,heureux de transmettre leur savoir, tant à des bénévoles que des arpettes ou de jeunes techniciens de la société. 

et patatra , un mouton qui tentait de sauter la barrière se casse la figure ,me réveillant du même coup.

 

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.