Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Pourquoi le 10  Juin ? Nan parce qu'après, y a les départs en vacances, z'allez voir c'que vous allez voir !

Oh et puis après tout, on devrait attendre la rentrée, parce que là, vous savez, ça bougerait, ils auraient peur !

Pis sinon, on peut attendre Noël, ça fait super méga peur une bonne grosse grève à Noël !

 

En gros, j'ai juste l'impression qu'on attend le déluge.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 46 minutes, Gom a déclaré:

...

En gros, j'ai juste l'impression qu'on attend le déluge.

En tous cas, ici, il pleut...

Ou que certains apparatchiks d'étiquettes diverses et variées ont déjà fait le deal et jouent la montre pour essouffler les troupes, ce ne serait pas la première fois... mais il est bien connu que je fais du mauvais esprit. :dry:

De la où je suis, j'observe de bien machiavéliques manœuvres de noyautage, y compris là ou un œil non averti pourrait s'y attendre le moins. D'aucuns auraient tendance à oublier que ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprends à faire des grimaces. :glare:

J'espère pour vous que je me trompe...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , Bandaa Bono a déclaré:

si tu regarde le calendrier tu verra que fin avril et le début de mai n'est pas propice à une reconductible, pour des raisons de vacances scolaires et de pont. Mais dès le 09 mai le calendrier s'ouvre jusqu'à la fin juin. Vu qu'à SUD Rail on ne souhaite plus faire de 24h il est hautement possible que la date du 10 mai ( jour d'une réunion CMP ) soit le point de départ d'une grève reconductible ...

... C'est quoi cette nouveauté de dire que demain n'est pas propice à faire une grève reconductible ?

C'est du grand n'importe quoi !

Dans ce cas là, sur une année il est toujours facile de trouver des dates non propices :

- on peut pas car c'est les vacances scolaires

- on peut pas car un week-end prolongé se pointe à l'horizon

- on peut pas car c'est les vacances

- on peut pas car c'est l'ouverture de la pêche

- on peut pas car l'ouverture de la chasse

- on peut pas car c'est la rentrée scolaire

- on peut pas car c'est les fêtes de fin d'année ...

... vous en voulez d'autres ?

Messieurs des syndicats, reprenez-vous et soyez sérieux, celà changera !

C'était mon coup de gueule du samedi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela commence à ne plus me faire rire, ces histoires de date, faire grève ou pas pour tel ou tel événement ou circonstances, c'est du grand n'importe quoi, une grande grève, cela ne se décrète pas, quand toutes les conditions sont réunis et qu'il y a un petit truc, un déclic dans la tête des gens,  c'est parti et personne ne peut dire quand cela se produira.

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, logiquement c'est la base qui insuffle les centrales, pas l'inverse.

Sauf que dans le cas présent, la base ne semble pas comprendre ce qui se trame avec cette convention (ou pire, s'en banane royalement car c'est compliqué). 

Ces histoires de dates sont symptomatiques d'un problème de fond : on a l'impression que chacun cherche son petit prétexte pour ne pas faire, et ca, c'est pas tellement un signe d'un mouvement d'ampleur en préparation dans les esprits.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les "valeurs" liées à l'immédiateté, signe de l'évolution des mentalités, sont elles prises en compte par les diverses OS ???... et si oui, sous quelles formes ???...

..l'enjeu est hyper important, l' attractivité future des métiers du rail est directement en cause, sauf à ne vouloir tout transformer avec comme base sociale ce qui se fait à la route,  c a d une boucherie.....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Oui, logiquement c'est la base qui insuffle les centrales, pas l'inverse.

Sauf que dans le cas présent, la base ne semble pas comprendre ce qui se trame avec cette convention (ou pire, s'en banane royalement car c'est compliqué). 

Ces histoires de dates sont symptomatiques d'un problème de fond : on a l'impression que chacun cherche son petit prétexte pour ne pas faire, et ca, c'est pas tellement un signe d'un mouvement d'ampleur en préparation dans les esprits.

Cela risque de dégouter cette base et l'explosion attendue ne sera qu'un pétard mouillé

 

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Cela commence à ne plus me faire rire, ces histoires de date, faire grève ou pas pour tel ou tel événement ou circonstances, c'est du grand n'importe quoi, une grande grève, cela ne se décrète pas, quand toutes les conditions sont réunis et qu'il y a un petit truc, un déclic dans la tête des gens,  c'est parti et personne ne peut dire quand cela se produira.

 

 

Ou de faire comme en 95, ca partira de la base et les syndicats (re) mettront 15 jours à se raccrocher au mouvement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce que j'en vois, c'est que beaucoup de salariés des SNCF éclatées ne se rendent pas encore compte de ce qui est en train de leur tomber dessus et comptent bien passer au travers sans casse, y compris d'ailleurs chez certains adhérents et même militants toutes OS confondues. Vous verrez le nombre incroyable de "on ne me l'avait pas dit, que font les OS" de la part de celles et ceux qui croient que rien ne va changer pour eux et qui jouent aux autruches.

Ce que j'en vois également, c'est que les salariés des EF privées semblent bien plus motivés à lutter, sans doutes parce-que la plupart ont déjà gouté aux délices du dumping social.

Bref, la routine, quoi...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Nipou a déclaré:

Oui, logiquement c'est la base qui insuffle les centrales, pas l'inverse.

Sauf que dans le cas présent, la base ne semble pas comprendre ce qui se trame avec cette convention (ou pire, s'en banane royalement car c'est compliqué). 

Ces histoires de dates sont symptomatiques d'un problème de fond : on a l'impression que chacun cherche son petit prétexte pour ne pas faire, et ca, c'est pas tellement un signe d'un mouvement d'ampleur en préparation dans les esprits.

Beaucoup pense attendre la version "SNCF" de notre nouveau RH pour se décider à faire grève.

Grosse erreur selon moi mais chez nous on ne peut pas dire que les syndicats (FO et Sud principalement) n'ont pas prévenu les agents de ce qui les attendait.

Mais la stratégie de la direction et du gouvernement est excellente il faut le reconnaitre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, babyboy a déclaré:

Mais la stratégie de la direction et du gouvernement est excellente il faut le reconnaitre.

une excellente stratégie consisterait à donner du pouvoir d'achat et de bonnes conditions de travail aux gens au lieu de continuer sur la pente très glissante où ils se sont lancés. En mettant les gens de leur côté, ils auraient pu tordre le bras à leur ennemi la finance ! Ils sont vraiment très mauvais !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Nipou a déclaré:

Oui, logiquement c'est la base qui insuffle les centrales, pas l'inverse.

Sauf que dans le cas présent, la base ne semble pas comprendre ce qui se trame avec cette convention (ou pire, s'en banane royalement car c'est compliqué). 

Ces histoires de dates sont symptomatiques d'un problème de fond : on a l'impression que chacun cherche son petit prétexte pour ne pas faire, et ca, c'est pas tellement un signe d'un mouvement d'ampleur en préparation dans les esprits.

 

Il y a 17 heures , JLChauvin a déclaré:

En tous cas, ici, il pleut...

Ou que certains apparatchiks d'étiquettes diverses et variées ont déjà fait le deal et jouent la montre pour essouffler les troupes, ce ne serait pas la première fois... mais il est bien connu que je fais du mauvais esprit. :dry:

De la où je suis, j'observe de bien machiavéliques manœuvres de noyautage, y compris là ou un œil non averti pourrait s'y attendre le moins. D'aucuns auraient tendance à oublier que ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprends à faire des grimaces. :glare:

J'espère pour vous que je me trompe...

Tous les collègues que je rencontre me disent qu'ils ne comprennent pas pourquoi ce n'est pas déjà parti sur le décret-socle, car on sait tous que c'est la base de négociation pour le reste ( accord branche et accord entreprise). J'avoue que je ne comprends plus rien ou bien je feinds de ne pas comprendre car ce que j'espère ne pas comprendre semble annoncer des lendemains qui déchantent... 

Je ne ferai plus de grève "carrée". J'attends que les syndicats prennent leurs responsabilités, car je ne vois personne rencontrer les agents, motiver les troupes, préparer les esprits...rien n'annonce que "ça a l'intention de partir". Même les tracts syndicaux sont absents de mon casier, ou bien trop succincts...

Bref, les basses manœuvres ont débuté depuis longtemps, on commence à en avoir les aspects visibles (cf Lepaon et consorts ) et si jamais les choses devaient se passer comme certaines négociations retraites, il serait INÉLUCTABLE que je rendrais ma carte avec une amertume incommensurable. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 15 minutes, juv5345 a déclaré:

 

Tous les collègues que je rencontre me disent qu'ils ne comprennent pas pourquoi ce n'est pas déjà parti sur le décret-socle, car on sait tous que c'est la base de négociation pour le reste ( accord branche et accord entreprise). J'avoue que je ne comprends plus rien ou bien je feinds de ne pas comprendre car ce que j'espère ne pas comprendre semble annoncer des lendemains qui déchantent... 

Je ne ferai plus de grève "carrée". J'attends que les syndicats prennent leurs responsabilités, car je ne vois personne rencontrer les agents, motiver les troupes, préparer les esprits...rien n'annonce que "ça a l'intention de partir". Même les tracts syndicaux sont absents de mon casier, ou bien trop succincts...

Bref, les basses manœuvres ont débuté depuis longtemps, on commence à en avoir les aspects visibles (cf Lepaon et consorts ) et si jamais les choses devaient se passer comme certaines négociations retraites, il serait INÉLUCTABLE que je rendrais ma carte avec une amertume incommensurable. 

Les tracts syndicaux absents, faut quand même arrêter un peu avec ça, celui qui prétends aujourd’hui ne pas être informé se moque quand-même un peu beaucoup du monde. Il faut quoi, vous prendre par la main pour aller p.....? L'information, quand on ne l'a pas il faut aller la chercher, surtout sur des sujets aussi graves que ce qu'il est en train de se passer, et quand on y mets du sien elle est facile à trouver. D'ailleurs si tu passe par ici, tu ne peux pas nous faire croire que tu n'es pas assez informé, ou alors tu ne lis rien depuis longtemps.

Si la mayonnaise ne monte pas, ce n'est certainement pas de "la faute des syndicats" (du moins des "non-réformistes") mais bien parce que le rapport de force ne se crée pas pour X et Y raisons toutes aussi "bonnes" les une que les autres. Combien de fois faudra-t-il écrire que "les syndicats" ce sont les salariés qui les font et les défont lors des élections professionnelles et que ceux qui se plaignent n'ont qu'à mieux voter qu'avec leurs pieds.

Tu tente de te justifier en nous balançant comme par hasard le cas Le Paon en oubliant beaucoup d'autres (pourtant "réformistes", eux), mais tout le monde s'en fout de tes états d'âme ou que tu rende ta carte ou pas, ce n'est pas du tout le problème du moment. Rends toutes les cartes que tu veux, soit autant amer que tu veux, cela ne changera pas le fait que tu prendras comme tout le monde.

Ceux qui veulent vraiment en découdre, un seul conseil: allez aux AG, exprimez vous, convainquez vos collègues et dépassez les consignes syndicales de ceux qui voudraient casser votre mouvement, si vous voulez faire du reconductible ce n'est pas en faisant grève à la maison (ou pas grève du tout) que vous allez contribuer au rapport de force. Si vous ne voulez pas vous faire manœuvrer par les apparatchiks, prenez les choses en main. Arrêtez de chouiner et battez vous, vous n'êtes pas sûrs de gagner mais si vous ne vous battez pas vous êtes sûrs de perdre.

On n'a rien sans rien, en ce bas monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, JLChauvin a déclaré:

Les tracts syndicaux absents, faut quand même arrêter un peu avec ça, celui qui prétends aujourd’hui ne pas être informé se moque quand-même un peu beaucoup du monde. Il faut quoi, vous prendre par la main pour aller p.....? L'information, quand on ne l'a pas il faut aller la chercher, surtout sur des sujets aussi graves que ce qu'il est en train de se passer, et quand on y mets du sien elle est facile à trouver. D'ailleurs si tu passe par ici, tu ne peux pas nous faire croire que tu n'es pas assez informé, ou alors tu ne lis rien depuis longtemps.

 

Ca fait longtemps que tu n'as plus de casier? tu connais le contenu du mien? merci pour la leçon de père de famille, c'est justement parce que  je vais chercher les infos que je peux en parler. Pourtant je paie une cotisation syndicale, qui donne le droit à tous les agents de lire les tracts syndicaux imprimés avec les cotisations. encore faut il que lesdits tracts soient imprimes...

 

il y a 47 minutes, JLChauvin a déclaré:

 

Si la mayonnaise ne monte pas, ce n'est certainement pas de "la faute des syndicats" (du moins des "non-réformistes") mais bien parce que le rapport de force ne se crée pas pour X et Y raisons toutes aussi "bonnes" les une que les autres. Combien de fois faudra-t-il écrire que "les syndicats" ce sont les salariés qui les font et les défont lors des élections professionnelles et que ceux qui se plaignent n'ont qu'à mieux voter qu'avec leurs pieds.

Tu tente de te justifier en nous balançant comme par hasard le cas Le Paon en oubliant beaucoup d'autres (pourtant "réformistes", eux), mais tout le monde s'en fout de tes états d'âme ou que tu rende ta carte ou pas, ce n'est pas du tout le problème du moment. Rends toutes les cartes que tu veux, soit autant amer que tu veux, cela ne changera pas le fait que tu prendras comme tout le monde.

Ceux qui veulent vraiment en découdre, un seul conseil: allez aux AG, exprimez vous, convainquez vos collègues et dépassez les consignes syndicales de ceux qui voudraient casser votre mouvement, si vous voulez faire du reconductible ce n'est pas en faisant grève à la maison (ou pas grève du tout) que vous allez contribuer au rapport de force. Si vous ne voulez pas vous faire manœuvrer par les apparatchiks, prenez les choses en main. Arrêtez de chouiner et battez vous, vous n'êtes pas sûrs de gagner mais si vous ne vous battez pas vous êtes sûrs de perdre.

On n'a rien sans rien, en ce bas monde...

Tu parles comme un responsble syndicaliste pris la main dans le pot de confiture et qui essaie faire diversion, vieux comme la politique...

Je réitère : si rien ne bouge, posons nous la question. Mais si cela t'avait echappé, je n'attends plus que cà. Sinon tout le monde va y perdre.

Apres, evidemment, les agents peuvent prendre la place de ceux qui sont censés nous représenter et ont un mandat (et tout ce qui va avec) pour cela. Mais comme pour tout, que chacun fasse son boulot, moi je saurai prendre mes responsabilités. Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, juv5345 a déclaré:

 Mais comme pour tout, que chacun fasse son boulot, moi je saurai prendre mes responsabilités. Et toi?

Je rigoles car cela se voit que tu ne sait pas à qui tu as affaire.mdrmdrmdrmdrmdrmdr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 23 minutes, juv5345 a déclaré:

Ca fait longtemps que tu n'as plus de casier? tu connais le contenu du mien? merci pour la leçon de père de famille, c'est justement parce que  je vais chercher les infos que je peux en parler. Pourtant je paie une cotisation syndicale, qui donne le droit à tous les agents de lire les tracts syndicaux imprimés avec les cotisations. encore faut il que lesdits tracts soient imprimes...

 

Tu parles comme un responsble syndicaliste pris la main dans le pot de confiture et qui essaie faire diversion, vieux comme la politique...

Je réitère : si rien ne bouge, posons nous la question. Mais si cela t'avait echappé, je n'attends plus que cà. Sinon tout le monde va y perdre.

Apres, evidemment, les agents peuvent prendre la place de ceux qui sont censés nous représenter et ont un mandat (et tout ce qui va avec) pour cela. Mais comme pour tout, que chacun fasse son boulot, moi je saurai prendre mes responsabilités. Et toi?

:Smiley_27:

il y a 21 minutes, ADC01 a déclaré:

Je rigoles car cela se voit que tu ne sait pas à qui tu as affaire.mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Te fatigue pas, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, juv5345 a déclaré:

Ben si, ca se lit...

 

Que ton contradicteur a eu des responsabilité syndicales et qu'il en a encore ? Quand je disais que tu ne savais pas qui était en face de toi, je ne m'avançais pas à l'aveuglette, il sait un peu de quoi il cause, notre ami JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, aldo500 a déclaré:

En plus, il n'est pas vieux, JLC. (Pour moi)

Je dirais pas aussi vieux que toi !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Que ton contradicteur a eu des responsabilité syndicales et qu'il en a encore ? Quand je disais que tu ne savais pas qui était en face de toi, je ne m'avançais pas à l'aveuglette, il sait un peu de quoi il cause, notre ami JL.

J'avais bien compris. C'est pour cette raison que je trouve inadmissible qu'on donne des leçons aux agents de base en leur disant qu'ils devraient pallier les défaillances d'autres. 

Surtout que sur le fond, on peut s'accorder sur le fait que l'on se rejoint.  Donc nous ne sommes pas des "contradicteurs". Mais toute responsabilités que tu aies, JLCHAUVIN, cela ne te confère pas le droit de me parler de haut...

Il y a 21 heures , JLChauvin a déclaré:

De la où je suis, j'observe de bien machiavéliques manœuvres de noyautage, y compris là ou un œil non averti pourrait s'y attendre le moins. D'aucuns auraient tendance à oublier que ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprends à faire des grimaces. :glare:

J'espère pour vous que je me trompe...

Surtout que je disais la même chose...Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 45 minutes, aldo500 a déclaré:

Et tous ces jeunes braillards en retraite pendant que je m'use la santé à faire tourner la France.

Pfff!

:Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les pratiques syndicales sont très variables d'une UP à l'autre suivant les délégués en place (délégués qui rappelons le, sont en place par la force du vote donc si pas content, surtout en ayant une carte, faut pas hésiter à se présenter). Mais personnellement, j'ai tous les tracts CGT, FO et SUD dans mon casier et chaque semaine on m'y parle convention. Souvent je vais vers un des auteurs pour débattre de tel ou tel point de désaccord entre nous. Tout ça en ayant une image forcément pas très pro-syndicats contestataires. Et les délégués concernés me disent souvent que bien qu'on soit en désaccord, ils sont content car ca leur prouve qu'au moins les tracts sont lus.

Alors si moi j'ai tout ça, j'imagine mal qu'un agent en UP traction n'ait que peu d'infos syndicales (je parle traction car je sais que dans d'autres parties de l'entreprise c'est plus compliqué).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , aldo500 a déclaré:

Et tous ces jeunes braillards en retraite pendant que je m'use la santé à faire tourner la France.

Pfff!

Oui mais j'ai parfois l impression qu elle tourne en rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Maintenant que je ne suis plus dans le "GPF", il y a un paramètre que j'ai pris en compte beaucoup plus tard. Depuis l'arrivée sur le marché du travail de la génération Y, les rapports à l'entreprise ont évolué. Parmi les cheminots les plus jeunes,  il y a des personnes qui ne se projettent pas à l'échelon d'une carrière entière et ce même au cadre permanent. Pour eux, ils travaillent mais n'hésiteront pas à changer de boîte s'ils rencontrent des opportunités. 

Ce qui signifie pour moi que pour eux un empilement de décret socle, convention collective  et autre accord d'entreprise leur est peut être trop abstrait.

Je n'ai pas eu tous les échos des mouvements récents et l'implication des cheminots  dans ces mouvements. Il serait intéressant de savoir parmi les grévistes de connaître les tranches d'âge.

Cela pourrait être intéressant pour l'avenir.

 

Modifié par RAFALE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.