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Le Web des Cheminots

Forte chaleur Juin 2015


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Bonjour,

Quelques soucis aujourd'hui sur le POLT avec le 3635 (ma femme est dedans!)

Départ: +40mn. Ralenti à partir de St Michel sur Orge, Arrêt complet à Etrechy.

Re-départ et maintenant (14h46) à peu près à mi-chemin entre Etampes (les bains) et Les Aubrais. Infolignes indique +1h30. A 14h46, le train devrait donc se trouver... à Vierzon (13h16 + 1h30)! La communication en situation perturbée est encore... améliorable.

Ceci dit, l'application de géolocalisation est super, bravo. Même si ça n'empêche pas les incidents!

Edit: J'ai écrit trop vite (aucune raison: ce n'est pas moi qui suis dans le train!): infolignes indique maintenant +2h, ce qui est conforme à la position actuelle du train!

 

Modifié par sdx
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Oui, mais il fallait avoir le téléphone! Dans les années 50, c'était moins répandu qu'Internet actuellement!

Question: aujourd'hui, est-ce que l'agent qui est en gare d'Uzerche à la réponse immédiatement ou est-ce qu'il doit téléphoner à quelqu'un (régulateur?)?

 

Et pour en revenir à ce 3635, le motif du retard (2h15 maintenant) vient de changer, ce n'est plus "travaux sur les voies" mais "conditions climatiques exceptionnelles". Sans doute une incidence sur la garantie ponctualité!

Modifié par sdx
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Merci de l'info, Fby. Par "14 zones mises au sémaphore" cela veut dire qu'elles sont "tombées"  ou est-ce qu'on les a volontairement mises au rouge (je ne sais pas si c'est techniquement possible) pour que les trains circulent en MAV ?

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Merci de l'info, Fby. Par "14 zones mises au sémaphore" cela veut dire qu'elles sont "tombées"  ou est-ce qu'on les a volontairement mises au rouge (je ne sais pas si c'est techniquement possible) pour que les trains circulent en MAV ?

​Ayant eu le cas entre Etampes et les Aubrais, les signaux peuvent être mis volontairement au sémaphore.

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Fait assez chaud: situation meteorologique exceptionnelle....

Fait assez froid: situation meteorologique exceptionnelle....

Vivement que l'on abroge les quatres saisons, car ça ne rentre pas dans les budgets.....

 

Fabrice

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(sauf en espagne, en italie du sud, en grèce, en turquie, en algérie, au maroc, en égypte....)

​Le problème n'est pas les températures, mais les écarts (et surtout les changements rapides de tempéraure). En Espagne, Grèce, .... il fait rarement -10.

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De toutes façons, j'avais cru comprendre que même à température normale, les voies du POLT n'autorisaient plus le 200...

 Il ne faut pas exagerer,c'est en piteux etat mais il y encore de bonne sections parcourable a 200.

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Des températures de 30 à 35°C sont très excessives pour l'exploitation ferroviaire. (sauf en espagne, en italie du sud, en grèce, en turquie, en algérie, au maroc, en égypte....)

​Le problème n'est pas les températures, mais les écarts (et surtout les changements rapides de tempéraure). En Espagne, Grèce, .... il fait rarement -10.

 

Exact, il faut tenir compte de la plage de température pour les divers réglage

Pour une barre de 500m, entre -20 et 30° ( soit une plage de 50°) la dilatation est d'environ 28 cm, ( pour le cuivre il est de 42 cm, soit un glissement des contrepoids de 2,10 m)  ( mais va expliquer cela aux détracteurs)

 

Modifié par fabrice
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Bonjour , 

Quelle chaleur ...

Hier le vendredi 05 juin , les fortes températures * ont conduit à des mesures de précaution prises , en raison des travaux effectués sur le réseau ferré de la ligne C - POLT . Ce qui a conduit à le sémaphorisation des signaux sur plusieurs points la ligne de Choisy à Brétigny . Les retards des trains de banlieue et de grande ligne ont été très conséquents , avec des "pénalités" d'au moins de 40 minutes , et avec une grille de circulations fortement réduite . C'est le " prix à payer " pour retrouver un réseau correct , qui se trouve encore pour l'instant " fragilisé " .

Un train Paris Orléans a même circulé sur la voie 1 bis .

46 °C enregistré au niveau de la voie .

 

 

 

 

IMG_9453.JPG

IMG_9449.JPG

IMG_9448.JPG

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Il n'y avait pas que sur la ligne C que des signaux ont été mis au sémaphore, juste à coté des AMC, le C324 a eu la m^me punition, ainsi que le signal d'entrée sur la LGV à Connérré, avec en prime le franchissement de la section de séparation en MAV, (j'ai bien failli y resté car en plus, plus de panto sur la M1 alors pas de possibilité de mettre sur "local", planté à une portée caténaire de la pancarte REV,) et position secours avec la rame de queue qui a poussé la rame de tête ), résultat 40 minutes au butoir avec un crochet de 37 minutes, cela ne l'a pas fait + 18 au départ malgré rame préparée.

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Nous en Champagne-Ardenne aussi on a fait fort ... 46°C au rail également. J'ai mis une heure et demie pour faire Epernay - Reims (30 km), là c'était un dérangement d'aiguille. Sur La Ferté-Milon, sur les 50 km déjà limités à 60 km/h, 35 km étaient concernées par un abaissement de la VL à 40 ...

 

Christophe

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Suggestion aux modos: Brétigny est un sujet suffisamment important pour, peut-être ne pas y digresser sur la météo.

Mais je ne suis qu'un membre extérieur, donc "pas chez moi" et donc mal placé pour faire ce genre de suggestion.

Je sors!

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Suggestion aux modos: Brétigny est un sujet suffisamment important pour, peut-être ne pas y digresser sur la météo.

Mais je ne suis qu'un membre extérieur, donc "pas chez moi" et donc mal placé pour faire ce genre de suggestion.

Je sors!

​Messages séparés du sujet du déraillement.

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Invité jackv

pas de caténaire par terre avec la chaleur...la mise au S par forte chaleur  ..cela était assez rare avant c'est suite au réchauffement ?

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Invité jackv

Des températures de 30 à 35°C sont très excessives pour l'exploitation ferroviaire. (sauf en espagne, en italie du sud, en grèce, en turquie, en algérie, au maroc, en égypte....)

​et il y a encore une vingtaine d'année en france ou cela posait peu de probléme

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pas de caténaire par terre avec la chaleur...la mise au S par forte chaleur  ..cela était assez rare avant c'est suite au réchauffement ?

​Surtout suite à l'état déplorable du réseau.

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