Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Forte chaleur Juin 2015


Messages recommandés

Bonjour , 

Quelle chaleur ...

Hier le vendredi 05 juin , les fortes températures * ont conduit à des mesures de précaution prises , en raison des travaux effectués sur le réseau ferré de la ligne C - POLT . Ce qui a conduit à le sémaphorisation des signaux sur plusieurs points la ligne de Choisy à Brétigny . Les retards des trains de banlieue et de grande ligne ont été très conséquents , avec des "pénalités" d'au moins de 40 minutes , et avec une grille de circulations fortement réduite . C'est le " prix à payer " pour retrouver un réseau correct , qui se trouve encore pour l'instant " fragilisé " .

Un train Paris Orléans a même circulé sur la voie 1 bis .

46 °C enregistré au niveau de la voie .

 

 

 

 

IMG_9453.JPG

IMG_9449.JPG

IMG_9448.JPG

​Bonsoir à tous.

Désolé pour ma grande ignorance ferroviaire, mais que signifie la sémaphorisation des signaux? Les AC mettent les carrés en position fermeture et les ADC roulent en marche prudente?

Hier en fin d'après midi je suis rentré de rapatriement par le RER D via Juvisy et j'ai bien vu que c'était le bordel sur le POLT et le RER C. Au vue de 2 VSAB des pompiers et des nombreux "2 tons", j'ai même cru à un accident de personne.

D'ailleurs si cela est du aux fortes chaleur, pourquoi le RER D n'a pas été impacté?

Merci de vos réponses et autres précisions.

Merci.

Bruno.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

​Bonsoir à tous.

Désolé pour ma grande ignorance ferroviaire, mais que signifie la sémaphorisation des signaux? Les AC mettent les carrés en position fermeture et les ADC roulent en marche prudente?

Hier en fin d'après midi je suis rentré de rapatriement par le RER D via Juvisy et j'ai bien vu que c'était le bordel sur le POLT et le RER C. Au vue de 2 VSAB des pompiers et des nombreux "2 tons", j'ai même cru à un accident de personne.

D'ailleurs si cela est du aux fortes chaleur, pourquoi le RER D n'a pas été impacté?

Merci de vos réponses et autres précisions.

Merci.

Bruno.

 

​ Les AC mettent les carrés en position fermeture ...

cela arrête les trains et les retient...(pas de marche prudente) il faut un changement de signalisation ou un ordre ecrit(,bulletin) pour le franchir et circuler sous certaines con,ditions(je simplifie)

ces panneaux (certain) peuvent être mis au S (sémaphore) c'est comme si il y avait un train devant dans le canton, l'ADC après s’être arrêté au signal peut repartir de lui même en marche a vue..(vitesse en fonction de ce qu'il voit devant lui et limitée a 30km/h max..j'ai simplifié)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui parceque je ne sais pas si en Espagne ou en Italie ils sont en restriction chaque fois qu'il fait 35/40 °....

​Non, mais ils ont en plus de problèmes quand il faut très froid ou qu'il neige. Qu'est-ce qui est difficile à comprendre dans "écarts de température" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​ Les AC mettent les carrés en position fermeture ...

cela arrête les trains et les retient...(pas de marche prudente) il faut un changement de signalisation ou un ordre ecrit(,bulletin) pour le franchir et circuler sous certaines con,ditions(je simplifie)

ces panneaux (certain) peuvent être mis au S (sémaphore) c'est comme si il y avait un train devant dans le canton, l'ADC après s’être arrêté au signal peut repartir de lui même en marche a vue..(vitesse en fonction de ce qu'il voit devant lui et limitée a 30km/h max..j'ai simplifié)

​Merci beaucoup à toi.

Je ne savais pas que les AC pouvaient mettre des signaux au rouge en dehors des carrés. Je pense qu'il doit y avoir une temporisation pour ne pas fermer devant une circulation déjà engagé dans le canton.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

​Merci beaucoup à toi.

Je ne savais pas que les AC pouvaient mettre des signaux au rouge en dehors des carrés. Je pense qu'il doit y avoir une temporisation pour ne pas fermer devant une circulation déjà engagé dans le canton.

Bruno.

ce n'est pas obligatoirement un AC​ oui bien sur cela ne peut pas être fait n'importe comment comme tout ce qui est en rapport avec la signalisation...il y a des sécurités électriques(des fois encore mécanique) et humaines..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Merci beaucoup à toi.

Je ne savais pas que les AC pouvaient mettre des signaux au rouge en dehors des carrés. Je pense qu'il doit y avoir une temporisation pour ne pas fermer devant une circulation déjà engagé dans le canton.

Bruno.

​Un signal n'est pas mis au sémaphore par un agent circulation,  mais par un agent sue le terrain avec l'aide d'un commutateur de blocage.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​Personne n'a dit que c'était impossible avec de gros écarts, juste que pour avoir des plages de réglage plus grandes, ça coûte plus cher et qu'en France, on n'en a plus les moyens.

​Ah, le fameux coût... celui qui justifie tout et son contraire...

Faut savoir ce qu'on veut, un chemin de fer efficace et sûr ou bien un réseau qui tombe en ruine... mais ce gouvernement perpétue et accentue les choix des précédents, suffit de remplacer les trains par des bus, c'est faisable puisqu'on a déjà réussi à remplacer les trains par des camions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Personne n'a dit que c'était impossible avec de gros écarts, juste que pour avoir des plages de réglage plus grandes, ça coûte plus cher et qu'en France, on n'en a plus les moyens.

​Ah voila, il en a fallu du temps pour lacher le morceau....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Ah, le fameux coût... celui qui justifie tout et son contraire...

Faut savoir ce qu'on veut, un chemin de fer efficace et sûr ou bien un réseau qui tombe en ruine... mais ce gouvernement perpétue et accentue les choix des précédents, suffit de remplacer les trains par des bus, c'est faisable puisqu'on a déjà réussi à remplacer les trains par des camions.

D ailleurs dans certaines résidences ORFEA , il y a beaucoup de chauffeur  IDBus en repos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​ Les AC mettent les carrés en position fermeture ...

cela arrête les trains et les retient...(pas de marche prudente) il faut un changement de signalisation ou un ordre ecrit(,bulletin) pour le franchir et circuler sous certaines con,ditions(je simplifie)

ces panneaux (certain) peuvent être mis au S (sémaphore) c'est comme si il y avait un train devant dans le canton, l'ADC après s’être arrêté au signal peut repartir de lui même en marche a vue..(vitesse en fonction de ce qu'il voit devant lui et limitée a 30km/h max..j'ai simplifié)

​Les signaux sont mis volontairement au sémaphore par le service électrique, sur ordre d'un dirigeant de l'infra.

L'agent circulation est tenu au courant de cette opération par la réception d'une dépêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Avait-on vraiment besoin de le dire ?

​Non mais le dire a le mérite d'éviter de tourner autour du pot et de se perdre dans de vaines discutions.

voila en France on fait à minima compte tenu de l'état des budgets. on pratique depuis des années la politique du risque calculé.....et point barre.

alors oui dés qu'il y a un coup de chaud ou un coup de froid, c 'est la merde.

voila ça va toujours mieux en le disant....pour le coup plus grand chose a dire sur le sujet......

à quand le prochian coup de chaud ou le prochain coup de froid ?......:Smiley_27:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que cela n'avait rien de bien exceptionnel vu les contraintes de "libération du rail" qui se font sur une moyenne calculée pour la France ? Donc pas comparable aux températures moyennes ailleurs ? Et pour les pays avec des différences extrêmes de température j'imagine que la vitesse de circulation n'est pas forcément rapide ni la même toute l'année ?

On en avait un peu parlé ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/24318-information-sur-le-lrs-et-sa-libération/

et c'est assez bien expliqué sur Wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Long_rail_soudé

Les inconvénients, largement compensés par les avantages, sont :

  • (...)
  • un risque de déformation par flambement de la voie sous les contraintes de compression excessives lors de périodes de très fortes chaleurs (mais ce risque existe aussi en barres normales)
Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

On peu aussi pratiquer avec des relevés de température " local "!!!! 

​ il me semble qu'il existait avant des coupons de rail prévu comme test  pour mesurer les températures....j'ai trouvé

http://www.courrier-picard.fr/region/chaleur-les-rails-sous-surveillance-ia0b0n141833

Un coupon de rail, muni d'une poignée soudée avec un trou foré dans l'âme du rail pour accueillir un simple thermomètre au mercure : « C'est rudimentaire mais il n'y a pas plus fiable », constate Alain Grenon. « On est au cœur du métal, là où ça se passe... » Dimanche, au plus chaud de la journée, le thermomètre affichait 51º. « La surveillance se poursuivra jusqu'à ce que le rail repasse sous les 40º », rappelle Roger Mallet, agent technique à la brigade voie d'Amiens. Et il n'y a que quand la température sera durablement repassée sous cette barre que la surveillance se relâchera. A priori, ce n'est pas pour tout de suite. Les perturbations liées à la chaleur pourraient durer une partie de la semaine.
 

Des exemples de flambage de voies dans CWR

http://en.wikipedia.org/wiki/Rail_stressing

Rail_buckle.thumb.jpg.2634ac4fd96a1aecc0

il y a maintenant des systèmes de détection..."modernes"

http://ndeshm-lab.ucsd.edu/rail/buckling_detection_continuous_rail

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des températures de 30 à 35°C sont très excessives pour l'exploitation ferroviaire. (sauf en espagne, en italie du sud, en grèce, en turquie, en algérie, au maroc, en égypte....)

​30 à 35° de température ambiante en plein soleil, veut dire au niveau du rail , avec le ballast, plus de 50 °

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les températures données par météo France sont des températures à l'ombre.

Aussi 30 à l'ombre, c'est facilement 45 au soleil, donc 60,-70 dans le ballast.

Et que ce soit sans problème en algérie ou au maroc on s'en cogne, car chacun ses contraintes, et donc ses normes de construction. De plus si on veut comparer, alors comparons l'ensemble : les vitesses de circulation, le nombre de trains à l'heure ... car il est facile de ne choisir que le critère qui nous arrange (facile ou démago mais je n'ose penser qu'il s'agit de ça).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fortes chaleurs sur le RER C : journée du jeudi 11 juin 2015

... demain jeudi 11 juin 2015, les fortes chaleurs nous imposent de mettre en place des limitations de vitesse de nos trains de 12h00 à 20h00. Par conséquent, des allongements de temps de parcours variant de 30 à 45 minutes (selon les axes), sont à prévoir.

Attention, certaines portions de ligne ne seront pas desservies par des trains de la ligne C ...

http://malignec.transilien.com/2015/06/10/fortes-chaleurs-sur-le-rer-c-journee-du-11-juin/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fortes chaleurs : infos du site TER Centre - Val de Loire

Suite aux fortes chaleurs annoncées ce jeudi 11 juin 2015, une limitation de vitesse pouvant aller jusqu’ à 40 km/h est prévue entre Paris Austerlitz et Etampes.

Le plan de transport est donc modifié sur les lignes suivantes :

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre/ETAMPES%20-%20TOURY%20-%20ORLEANS%20%20du%2011%20juin%202015%20_tcm56-7935_tcm56-53063.pdf

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre/PARIS%20-%20ORLEANS%20du%2011%20juin%202015%20_tcm56-7935_tcm56-53062.pdf

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre/VENDOME%20-%20CHATEAUDUN%20%20-%20PAZ%20du%2011%20juin%202015%20_tcm56-7935_tcm56-53064.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple remarque: on nous parle de dérèglement climatique. Dans le 64, les vestes ont refait leur apparition. Mais ça se réchauffe et les océans montent! Je ne suis pas scientifique mais , avec de la bonne volonté (politique s'entend) et des gros moyens, pourquoi ne pas reconstituer la mer d'Aral?? Il y a de quoi contenir la montée des eaux! Mais ce n'est qu'une simple idée d'un simple citoyen.........................Ce que j'en dis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.