Aller au contenu

Forte chaleur Juin 2015

Featured Replies

Publication:

Bonjour,

Quelques soucis aujourd'hui sur le POLT avec le 3635 (ma femme est dedans!)

Départ: +40mn. Ralenti à partir de St Michel sur Orge, Arrêt complet à Etrechy.

Re-départ et maintenant (14h46) à peu près à mi-chemin entre Etampes (les bains) et Les Aubrais. Infolignes indique +1h30. A 14h46, le train devrait donc se trouver... à Vierzon (13h16 + 1h30)! La communication en situation perturbée est encore... améliorable.

Ceci dit, l'application de géolocalisation est super, bravo. Même si ça n'empêche pas les incidents!

Edit: J'ai écrit trop vite (aucune raison: ce n'est pas moi qui suis dans le train!): infolignes indique maintenant +2h, ce qui est conforme à la position actuelle du train!

 

Modifié par sdx
Modification situation

  • Réponses 95
  • Vues 10,2k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • 30° annoncés, rien d'extraordinaire, pauvre SNCF! C'est de plus en plus ridicule.

  • Suite aux grosses chaleurs annoncées demain, il est émis une restriction de sortie à mon encontre, il me sera impossible de vaquer à mes occupations professionnelles de 12h00 à 20h00,.

  • Pourvu qu'il fasse encore ces températures tout l'été, par mesure de précautions, je suggère qu'on interrompt toute circulation ferroviaire sur le réseau et mette d'office en congé tous les cheminots

Images publiées

Publication:

On va bientôt arriver au même niveau d'information que dans les années 50 lorsqu'on téléphonait à la gare :Smiley_25:

Publication:
  • Auteur

Oui, mais il fallait avoir le téléphone! Dans les années 50, c'était moins répandu qu'Internet actuellement!

Question: aujourd'hui, est-ce que l'agent qui est en gare d'Uzerche à la réponse immédiatement ou est-ce qu'il doit téléphoner à quelqu'un (régulateur?)?

 

Et pour en revenir à ce 3635, le motif du retard (2h15 maintenant) vient de changer, ce n'est plus "travaux sur les voies" mais "conditions climatiques exceptionnelles". Sans doute une incidence sur la garantie ponctualité!

Modifié par sdx

Publication:

Salut 

Sur Durandal , suite à la prévision de forte chaleur , mise en place de LTV inopiné et 14 zone mise au sémaphore .

Publication:
  • Auteur

Merci de l'info, Fby. Par "14 zones mises au sémaphore" cela veut dire qu'elles sont "tombées"  ou est-ce qu'on les a volontairement mises au rouge (je ne sais pas si c'est techniquement possible) pour que les trains circulent en MAV ?

Publication:

Merci de l'info, Fby. Par "14 zones mises au sémaphore" cela veut dire qu'elles sont "tombées"  ou est-ce qu'on les a volontairement mises au rouge (je ne sais pas si c'est techniquement possible) pour que les trains circulent en MAV ?

​Ayant eu le cas entre Etampes et les Aubrais, les signaux peuvent être mis volontairement au sémaphore.

Publication:
  • Auteur

OK, merci Pascal.

Publication:

Fait assez chaud: situation meteorologique exceptionnelle....

Fait assez froid: situation meteorologique exceptionnelle....

Vivement que l'on abroge les quatres saisons, car ça ne rentre pas dans les budgets.....

 

Fabrice

Publication:

Des températures de 30 à 35°C sont très excessives pour l'exploitation ferroviaire. (sauf en espagne, en italie du sud, en grèce, en turquie, en algérie, au maroc, en égypte....)

Publication:
  • Auteur

De toutes façons, j'avais cru comprendre que même à température normale, les voies du POLT n'autorisaient plus le 200...

Publication:

(sauf en espagne, en italie du sud, en grèce, en turquie, en algérie, au maroc, en égypte....)

​Le problème n'est pas les températures, mais les écarts (et surtout les changements rapides de tempéraure). En Espagne, Grèce, .... il fait rarement -10.

Publication:

De toutes façons, j'avais cru comprendre que même à température normale, les voies du POLT n'autorisaient plus le 200...

 Il ne faut pas exagerer,c'est en piteux etat mais il y encore de bonne sections parcourable a 200.

Publication:
  • Auteur

C'est ce que je m'étais dit après avoir d'une part lu le fil sur le "vert cli" et d'autre part fait quelques chronométrages (ancienne époque!): je trouvais plus souvent 190 que 160!

Publication:

Des températures de 30 à 35°C sont très excessives pour l'exploitation ferroviaire. (sauf en espagne, en italie du sud, en grèce, en turquie, en algérie, au maroc, en égypte....)

​Le problème n'est pas les températures, mais les écarts (et surtout les changements rapides de tempéraure). En Espagne, Grèce, .... il fait rarement -10.

 

Exact, il faut tenir compte de la plage de température pour les divers réglage

Pour une barre de 500m, entre -20 et 30° ( soit une plage de 50°) la dilatation est d'environ 28 cm, ( pour le cuivre il est de 42 cm, soit un glissement des contrepoids de 2,10 m)  ( mais va expliquer cela aux détracteurs)

 

Modifié par fabrice

Publication:

Bonjour , 

Quelle chaleur ...

Hier le vendredi 05 juin , les fortes températures * ont conduit à des mesures de précaution prises , en raison des travaux effectués sur le réseau ferré de la ligne C - POLT . Ce qui a conduit à le sémaphorisation des signaux sur plusieurs points la ligne de Choisy à Brétigny . Les retards des trains de banlieue et de grande ligne ont été très conséquents , avec des "pénalités" d'au moins de 40 minutes , et avec une grille de circulations fortement réduite . C'est le " prix à payer " pour retrouver un réseau correct , qui se trouve encore pour l'instant " fragilisé " .

Un train Paris Orléans a même circulé sur la voie 1 bis .

46 °C enregistré au niveau de la voie .

 

 

 

 

IMG_9453.JPG

IMG_9449.JPG

IMG_9448.JPG

Publication:

Il n'y avait pas que sur la ligne C que des signaux ont été mis au sémaphore, juste à coté des AMC, le C324 a eu la m^me punition, ainsi que le signal d'entrée sur la LGV à Connérré, avec en prime le franchissement de la section de séparation en MAV, (j'ai bien failli y resté car en plus, plus de panto sur la M1 alors pas de possibilité de mettre sur "local", planté à une portée caténaire de la pancarte REV,) et position secours avec la rame de queue qui a poussé la rame de tête ), résultat 40 minutes au butoir avec un crochet de 37 minutes, cela ne l'a pas fait + 18 au départ malgré rame préparée.

Publication:

Nous en Champagne-Ardenne aussi on a fait fort ... 46°C au rail également. J'ai mis une heure et demie pour faire Epernay - Reims (30 km), là c'était un dérangement d'aiguille. Sur La Ferté-Milon, sur les 50 km déjà limités à 60 km/h, 35 km étaient concernées par un abaissement de la VL à 40 ...

 

Christophe

Publication:
  • Auteur

Suggestion aux modos: Brétigny est un sujet suffisamment important pour, peut-être ne pas y digresser sur la météo.

Mais je ne suis qu'un membre extérieur, donc "pas chez moi" et donc mal placé pour faire ce genre de suggestion.

Je sors!

Publication:

Suggestion aux modos: Brétigny est un sujet suffisamment important pour, peut-être ne pas y digresser sur la météo.

Mais je ne suis qu'un membre extérieur, donc "pas chez moi" et donc mal placé pour faire ce genre de suggestion.

Je sors!

​Messages séparés du sujet du déraillement.

Publication:

Il ne gèle jamais en espagne et en turquie ? Vous n'avez pas du voyager en hiver....

Publication:

pas de caténaire par terre avec la chaleur...la mise au S par forte chaleur  ..cela était assez rare avant c'est suite au réchauffement ?

Publication:

Des températures de 30 à 35°C sont très excessives pour l'exploitation ferroviaire. (sauf en espagne, en italie du sud, en grèce, en turquie, en algérie, au maroc, en égypte....)

​et il y a encore une vingtaine d'année en france ou cela posait peu de probléme

Publication:

pas de caténaire par terre avec la chaleur...la mise au S par forte chaleur  ..cela était assez rare avant c'est suite au réchauffement ?

​Surtout suite à l'état déplorable du réseau.

Publication:

oui parceque je ne sais pas si en Espagne ou en Italie ils sont en restriction chaque fois qu'il fait 35/40 °....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.