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Photo du voyage retour vers Paris de la 231 K 8 a Fossoy un peu avant Chateau - Thierry

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  • ça y est elle est partie . Après avoir assuré quelques circulations durant la Fête de la vapeur , dont la remorque improbable d'une rame de voitures métrique la K8 à quittée les emprises du CFBS pour

Images publiées

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ils avaient trouvé un triangle ou une plaque pour mettre la K dans le bon sens?et ne pas se retrouver tender av

Modifié par jackv

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Passage au triangle vers Reims et Oiry

  • 2 semaines plus tard...
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Un plomb fusible ( médian ) fondu hier vendredi 2 KM après Noyelles sur mer avec près de 30mn de retard , en direction  d'Amiens. Jet du feu , secours demandé. 

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Un plomb fusible ( médian ) fondu hier vendredi 2 KM après Noyelles sur mer avec près de 30mn de retard , en direction  d'Amiens. Jet du feu , secours demandé. 

Ah mince,décidément.

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Un plomb fondu ! Je suppose les gars de la K8 assez expérimentés pour ne pas se faire avoir par le niveau d'eau, donc ça implique une grosse cagade...

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l'info qu'on a recu de l'équipe du MFPN  dans la nuit de vendredi à samedi : "Suite à une surconsommation d'eau non compensée par l'injecteur et la pompe à eau, la K8 a fondu un plomb. personne dans l'équipe de conduite n'a été blessé".

Il s'agit en l'espèce du Plomb Médian.

 

On est tenu au courant car une partie de la rame est composée de materiel ajecta

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Pas bon çà, pas bon! Mais l'essentiel est que personne ne soit blessé. Au moins cela démontre que les plombs ont fonctionné et servent à quelque chose.

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Surconsommation d'eau ,  on peut penser à un coup de primage ? ou à un plomb fusible dont l'amalgame était un peu trop vieux .

Courage aux gars de la K8

Modifié par 130hsp

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Le plomb fusible est un écrou percé remplis d'un mélange de plomb, antimoine ,étain, . Cet amalgame est en contact avec d'un côté l'eau de la chaudière et de l'autre avec le feu du foyer.La couche d'eau qui recouvre le ciel du foyer évite que le métal ne fuse. Si l'eau ne couvre plus ce bouchon le mélange fond et fait fuser  la vapeur dans le foyer.

D'autre part la présence d'une couche "isolante " de tartre conduit à une surchauffe plomb suivi d'une fusion partiel et d'un ébranlement.

Si l'eau ne recouvre pas le ciel du foyer la température peut monter  vers les 700° , refroidie par l'eau la température n'est que de 230° environ ,ensuite il y a le risque de déchirement du metal. A 230° le résistance d'une tôle d'acier est de 43Kg/mm2 alors qu'a 700° c'est environs 6Kg/mm2

extrait de la formation du personnel , Service Technique du Matériel  et de la Traction , "Réparation de la locomotive"  année 1950

Modifié par 130hsp

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Bon c'est quoi ce plomb ? :)

En très gros, c'est la sécurité ultime avant la déformation de la tôle du foyer, voire "l'explosion" de la chaudière quand le niveau d'eau dans celle-ci est trop bas.

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D'où l'expression "fondre les plombs", à ne pas confondre avec l'expression "péter les plombs" relative elle aux ancêtres des fusibles et autres disrupteurs. mais dans les deux cas, çà marche beaucoup moins bien après...

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Si à ce moment le chauffeur alimente la chaudière en eau froide , il se produit une vaporisation presque instantanée , par suite du phénomène de caléfaction et là  : boum.

Voir l'explosion de la chaudière de la 141C623 en août 1935 le premier rebond de la chaudière se situe à 83 m , la chaudière s'est retrouvée à 156m du point d'explosion.

Pour l'histoire les causes exactes ne sont pas vraiment connues, le châssis de la machine à été réutilisé n'ayant pas souffert.

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En principe aujourd'hui dimanche  vers 12H la K8 devrait rejoindre  Noyelles sur mer  CFBS (chemin de fer de la Baie de Somme) ou elle devrait être réparée et pour essais.

Vous pourrez la voir grâce à la web cam du CFBS

 http://www.cfbs.eu/fr/webcam/

Peut être fera t elle des essais de marche sur le 4 files entre le dépôt de ST Valery canal et Noyelles

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Il y a ça aussi TintinGV, mais plus inquiétant.

avec la belle rame de l'AJECTA

Modifié par 130hsp

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La machine arrive  en remorque à Noyelles capture d'écran de la web-cam faite par didierd et reprise sur une autre forum
merci à lui 
 
Lvideo.jpg

Modifié par 130hsp

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La machine est sur les voies du CFBS et doit prendre la direction du dépôt de ST Valery Canal.

Je posterais des photos dès qu'en les copains sur place m'en enverront .

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Voici quelques photos du convoyage de la K8 dans les emprises du CFBS

L'Y2100 manoeuvre la K8 vers la jonction VN/VM

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le passage des derniers trains régulier

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La voiture d'accompagnement du MFPN est raccordée à la K8

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L'Y2100 pousse le tout

okpyp5.jpg

 

La 230 E 232 et le wagon à double tamponnement sont attelés à cette composition insolite. Une loc VM tirant une machine en VN

87vpbj.jpg

départ vers le dépôt de St Valery Canal

68wryo.jpg

 

La brume dans le fond de la baie 

 

 

L'approche du dépôt

dm6ybh.jpg

L'accès au dépôt de St Valery canal est strictement réservé aux membres du CFBS et MFPN

Après réparation il est fort probable que des marches d'essais se feront entre ST Valery Canal et Noyelles.

Photos de Alain P. dit "ROBATEL"

 

Modifié par 130hsp

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Pour suivre une petite vidéo faite avec un portable.

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Miracle de l'alchimie : le plomb fondu s'est transformé en or (pour les spotteurs)

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