Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouvelle 1ère classe TGV 2N2


Messages recommandés

Je pense (oui, oui ça m'arrive!) que l'on pourrait créer uns classe "affaires" super première classe avec tous les gadgets imaginables avec une modularité de l'aménagement qui permette par exemple de créer une "mini" salle de réunion, coin repos à la demande. Cela demanderait un temps d'organisation de l'espace mais s'il est prévu à la réservation ce devrait être possible. Et un tel système ne devrait pas concerner plus d'un étage de remorque TGV 2N/Duplex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh, personne ne pense que la première classe étant plus chère que la seconde, il faut la justifier par des services/aménagements supplémentaires ? 

(d'autant plus avec le surcoût SEA (et bientôt) GSO)

 

Parce que là, la conversation tournerait plutôt autour de la suppression pure et simple de la 1ère (concept testé, mais apparemment pas si validé que ça par ouigo...)

Par ailleurs, si la SNCF veut remplir ses 2 à 3 voitures de 1ère sans brader (ce qui reste toujours relatif, car la "braderie" intervient en milieu voire en haut de Yield) et ne pas se limiter à moins de 10 % de clientèle en 1ère (estimation très haute de la fréquentation en business sur les vols intra-européens, HORS vols d'acheminement sur un long courrier), elle a intérêt à ce que ces aménagements soient distinctifs et répondent aux besoins des clients  : après tout, si les gens veulent un gadget et sont prêts à le payer, c'est leur problème, puis ça fait du bien aux bénéfices de la boîte...

Ensuite, il faut voir qu'en maximisant le temps "utile" pour un voyage, la 1ère classe pourrait capter plus de clientèle à l'aérien, notamment sur les parcours de 4h-4h30 (Toulouse avec SEA, Munich avec les NBS allemandes), car le client pourrait accepter de "perdre" une demie-heure en transport pour "gagner" du temps de travail. (même si l'argument du "mieux travailler" en 1ère a souvent été invalidé dans l'aérien, les entreprises y croient toujours et, l'air de rien, ça fait pas mal de billets Pro à vendre).

 

Quant au concept d'une "Super 1ère", avec du 1+1 et de véritables sièges de classe affaire type avion, il existe sur GV au Japon, chez Italo (et apparemment il marche, puisque Trenitalia en a aussi installé une sur ses derniers Frecce Rosse...), mais aussi sur les Railjets autrichiens (pr 15 euros de plus que la 1ère, quel que soit le tarif et le parcours) et tchèques, sous forme d'une demi voiture pilote (max 10 places/rame). Eurostar propose également une Business Premier, sorte de 1ère pro, avec repas chaud gastronomique en plus. Mais apparemment, la SNCF n'a pas songé à/a écarté cet aménagement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "braderies" du yield en 1ère ne fait pas que des heureux. En effet, la 1ère, surtout dans les TGV étaient destinés à une clientèle fortunée ou de professionnels (cadres supérieurs ou dirigeants).

Avec le développement des offres de dernières minutes rendant plus abordables la 1ère que la 2nde sur certaines relations, du coup, une clientèle plus "peuple" aux habitudes de consommation et d'usages qui ne s'inscrivent pas forcément en adéquation avec la 1ère perturbent voire trouble la clientèle "traditionnelle".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, il faut voir qu'en maximisant le temps "utile" pour un voyage, la 1ère classe pourrait capter plus de clientèle à l'aérien, notamment sur les parcours de 4h-4h30 (Toulouse avec SEA, Munich avec les NBS allemandes),

 

ça, c'est exact. Mais je doute que le siège retournable y contribue réellement. D'ailleurs, les aménagements très spéciaux de la Nouvelle Première n'ont pas empêché qu'elle coule. Il est vrai qu'à l'époque, c'était des V160 se battant contre l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "braderies" du yield en 1ère ne fait pas que des heureux. En effet, la 1ère, surtout dans les TGV étaient destinés à une clientèle fortunée ou de professionnels (cadres supérieurs ou dirigeants).

Avec le développement des offres de dernières minutes rendant plus abordables la 1ère que la 2nde sur certaines relations, du coup, une clientèle plus "peuple" aux habitudes de consommation et d'usages qui ne s'inscrivent pas forcément en adéquation avec la 1ère perturbent voire trouble la clientèle "traditionnelle".

D'où un "subtil" regroupement des différentes clientèles en fonction de leur tarif, par voiture (surtout sur l'axe atlantique)...

Surtout le problème, c'est que certains parce qu'ils "ont payé la 1ère" se croient tout permis : déjà rencontré une personne qui, en siège solo, sur un Atlantique a d'emblée fermé le rideau complètement pour regarder une série sur son ordinateur, alors qu'il y avait une place de couloir de club 4 (donc sans soleil) libre juste derrière et en considérant que je l'agressai en lui demandant de me laisser un minimum de paysage...

ça, c'est exact. Mais je doute que le siège retournable y contribue réellement. D'ailleurs, les aménagements très spéciaux de la Nouvelle Première n'ont pas empêché qu'elle coule. Il est vrai qu'à l'époque, c'était des V160 se battant contre l'avion.

Le siège orientable probablement pas, en revanche, la prise sur le siège, la double tablette, les liseuses adaptatives, la prise USB et la quasi disparition du Club 4 sur l'axe Atlantique me semblent des arguments de taille.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que certains en 1ère (tout comme en 2nde) se croient vraiment chez eux (pieds nus, la musique à fond et hors casque, manger les chips à en faire partager toute la voiture... et c'est du vécu).

La mixité est une bonne idée de prime abord, par contre, il conviendrait que celle-ci soit vécue en respectant le baba de la vie en collectivité : et oui les transports en commun, notamment 3/4h de TGV nécessitent un minimum...

FIN HS

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui mais non, car là c'est la théorie.

La réalité du service proposé aujourd'hui c'est de la vitesse

 

Hélas on peut oublier la ponctualité des trains.

Depuis l'attentat raté du Thalys, les voyageurs sont pris en otages par le 1er connard sans billet qui s'enferme dans les chiottes.

Encore ce matin, 1h de retard sur un trajet initial de 1h45, en prime des sueurs froides pour les passagers si par hasard un illuminé religieux voulait leur montrer la voie du bonheur céleste.

Le bus devient compétitif pour le prix et les horaires !

http://actu.orange.fr/france/thalys-en-retard-des-voyageurs-s-etaient-enfermes-dans-les-sanitaires-afp-s_CNT000000elRtQ.html

Un jour des voyageurs devraient secouer ces indésirables sans billet.

Ras le bol et pire "prise en otage" qu'une grève des nantis de cheminots (au moins c'est planifié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (oui, oui ça m'arrive!) que l'on pourrait créer uns classe "affaires" super première classe avec tous les gadgets imaginables avec une modularité de l'aménagement qui permette par exemple de créer une "mini" salle de réunion, coin repos à la demande. Cela demanderait un temps d'organisation de l'espace mais s'il est prévu à la réservation ce devrait être possible. Et un tel système ne devrait pas concerner plus d'un étage de remorque TGV 2N/Duplex.

On devrait surtout penser à faire un coin enfants pour les trajets de plus de deux heures. Du vécus avec les miens sur Paris Montauban, après Angoulême ça commence à bouger et le mieux qu'on puisse faire c'est de parcourir la rame pour marcher un peu. Un carré d'espace en extrémité de rame ne serait pas un luxe car beaucoup de gens y réfléchissent à deux fois avant de s'engager à prendre le train avec nos petits chérubins et souvent on préfère donc la voiture pour les longs trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque des voitures à compartiments lorsque je voyageais avec mon épouse et nos trois enfants rares étaient les courageux qui venaient s'installer avec nous. Et c'est nous qui étions tranquilles :Smiley_20:

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait surtout penser à faire un coin enfants pour les trajets de plus de deux heures. Du vécus avec les miens sur Paris Montauban, après Angoulême ça commence à bouger et le mieux qu'on puisse faire c'est de parcourir la rame pour marcher un peu. Un carré d'espace en extrémité de rame ne serait pas un luxe car beaucoup de gens y réfléchissent à deux fois avant de s'engager à prendre le train avec nos petits chérubins et souvent on préfère donc la voiture pour les longs trajets.

ça a existé sur des Corail, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe même sur TGV Lacroix, les "espaces familles", regroupement de 4 carrés de seconde avec tablette latérale rétractable  (sur laquelle il y a un jeu de société) et assise relevable.

Ce, de façon permanente, en plus de l'offre saisonnière TGV Family.

 

Puis, moi, dans mon égoïsme le plus complet et avec mes habitudes d'achat, si on pouvait refiler le kiosque des TGV1N aux familles, ça me ferait grand plaisir :Smiley_33:

D'ailleurs, il serait intéressant de voir si les nouveaux TGV2N2 auront des aménagements de ce type (un bas de voiture de seconde par ex) ou s'ils seront abandonné au même titre que certaines innovations de l'aménagement Lacroix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe même sur TGV Lacroix, les "espaces familles", regroupement de 4 carrés de seconde avec tablette latérale rétractable  (sur laquelle il y a un jeu de société) et assise relevable.

Ce, de façon permanente, en plus de l'offre saisonnière TGV Family.

Les carrés "famille", ou je me suis retrouvé régulièrement entouré de 3 autres mecs de 1,90m, magnifique...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les espaces "familles" existent déjà, y compris dans les Duplex (4 carrés en salles hautes des voitures 6 et 7), mais il est difficilement possible de se les voir attribuer autrement que par le hasard car le logiciel de gestion des réservations ne semble pas conçu pour ce type de demandes (sauf à aller au guichet et demander des "places assignées", ce qui nécessite de connaître les numéros de ces places). D'où ma demande de proposer de choisir sa place à partir d'un plan des voitures, comme le font Eurostar, IDTGV ou les compagnies aériennes.

Sinon, il n'y a pas que sur l'Atlantique que des espaces sont réservés aux "pros" : d'une manière générale, sur toutes les liaisons radiales (voire certains IS), la voiture 1/11 est attribuée uniquement aux tarifs pro.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les Duplex, mais ce groupe de 4 carrés n'est pas séparé par une cloison vitrée du reste de la voiture et ne propose aucun aménagement spécifique me semble, non  ? 

C'est bête, il suffirait de rajouter "voyagez vous avec de jeunes enfants  ? " à la rubrique choix des places ds le logiciel de réservation et d'y affecter cet espace...

 

Pour le choix des places sur plan, c'est un mystère... D'autant que (et les compagnies aériennes le font) on peu ne proposer au passager qu'une sélection de places en fonction de son tarif... Peut-être la volonté d'éviter les déplacements intempestifs "mais j'avais choisi ce siège là" en cas de chgt de matériel en operationnel ? 

 

Pour le caractère réservé aux pro des voitures 1/11, j'ai insisté sur l'Atlantique, parce que, sur cette destination, la prestation diffère vraiment (et pas juste avec un gobelet de jus de fruit sur les trains de 9h et de 17h...)

Modifié par PAZtoNPM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les Duplex, mais ce groupe de 4 carrés n'est pas séparé par une cloison vitrée du reste de la voiture et ne propose aucun aménagement spécifique me semble, non  ? 

C'est bête, il suffirait de rajouter "voyagez vous avec de jeunes enfants  ? " à la rubrique choix des places ds le logiciel de réservation et d'y affecter cet espace...

 

Pour le choix des places sur plan, c'est un mystère... D'autant que (et les compagnies aériennes le font) on peu ne proposer au passager qu'une sélection de places en fonction de son tarif... Peut-être la volonté d'éviter les déplacements intempestifs "mais j'avais choisi ce siège là" en cas de chgt de matériel en operationnel ? 

 

Pour le caractère réservé aux pro des voitures 1/11, j'ai insisté sur l'Atlantique, parce que, sur cette destination, la prestation diffère vraiment (et pas juste avec un gobelet de jus de fruit sur les trains de 9h et de 17h...)

Dans les Duplex, il n'y a effectivement pas de séparation physique des espaces familles, mais ces 8 carrés ont des tables spécifiques.

Sinon, l'Espace Pro Première (je suppose que tu parles de ces services là) n'existe pas que sur l'Atlantique (Bordeaux, Rennes et Nantes), mais aussi sur Strasbourg, Lille, Lyon, Marseille et Montpellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le choix des places sur plan, c'est un mystère... D'autant que (et les compagnies aériennes le font) on peu ne proposer au passager qu'une sélection de places en fonction de son tarif... Peut-être la volonté d'éviter les déplacements intempestifs "mais j'avais choisi ce siège là" en cas de chgt de matériel en operationnel ? 

C'est, en gros, la réponse donnée quand quelqu'un pose la question sur un blog TGV... et on a droit à une réponse encore plus évasive quand on demande simplement un plan, avant qu'un autre intervenant donne le lien vers un autre site qui en propose....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la multiplication des variantes d'aménagement obligerait presque à introduire la représentation de la totalité de la rame. Un  peu dur, ce n'est pas l'espace limité à 30 à 40 rangs d'un avion. Si encore il n'y avait que 4 variantes de caisses (les R1, R2/3 et R5/7 et R8)

du reste, lors de mon dernier voyage en avion, j'avais choisi deux places libres en queue pour sortir rapidement par la passerelle arrière ... suite à changement inopiné de variante d'appareil (A320), j'ai trouvé deux places sans hublot et juste devant les toilettes.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la multiplication des variantes d'aménagement obligerait presque à introduire la représentation de la totalité de la rame. Un  peu dur, ce n'est pas l'espace limité à 30 à 40 rangs d'un avion. Si encore il n'y avait que 4 variantes de caisses (les R1, R2/3 et R5/7 et R8)

Cela ne fait que 4 ou 5 voitures (allez, 6 dans les 2N2), fois deux niveaux dans le cas des Duplex. Et en tout, moins de sièges que la classe économique d'un très gros porteur... Le problème de place n'en est pas vraiment un si on veut vraiment le faire, on a vu bien plus compliqué sur des sites web (bon, par contre sur mobile ça risque de manquer de place pour afficher le plan, mais ce n'est pas très grave...).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDTGV le fait bien, avec exactement les mêmes rames que TGV... Et Eurostar le fait avec des rames bien plus longues...

Peut-être que SNCF veut éviter que tout le monde se jette sur les duos (moins nombreux que les carrés dans les Duplex) dès l'ouverture des ventes, afin d'en garder pour la clientèle "pro" réservant à la dernière minute ? Car c'est déjà ce que fait le logiciel actuel, en forçant l'attribution de carrés (y compris au guichet, sauf si on demande une "place assignée", ce qui nécessite de connaître son numéro) alors que des duos sont encore disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de discussion à propos de choix de places, croyez vous qu'en covoiturant, on peut choisir sa place, fenêtre, devant, derrière, sens contraire à la marche ?:Smiley_32:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et en tout, moins de sièges que la classe économique d'un très gros porteur...

pas glop, 512 places dans une US Duplex, 1024 en UM, l'A380 est encore un bonne longueur derrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bête, il suffirait de rajouter "voyagez vous avec de jeunes enfants  ? " à la rubrique choix des places ds le logiciel de réservation et d'y affecter cet espace...

Pourtant lors de la réservation des billets, le site ou l'agent sait qu'il y a des enfants car ceux-ci, jusqu'à 11 ans, paient moins cher. Donc pas besoin d'une rubrique. Par contre, quand il n'y a plus de places contigües, difficile de faire une résa famille car le logiciel veut absolument regrouper les voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais mettre les pieds dans le plat mais le sens de la marche, c'est pas mal  mais ce qui me gène de plus en plus dans les voyages en TGV ce sont les jean-foutre qui se précipitent pour fermer les stores afin de ne pas avoir de reflet sur leur écran et visionner en TPMG leur film téléchargé.

Si par malheur je lève le store pour regarder le paysage, d'abord je me sens un vieux crouton au milieu  de pseudo-geek, et cela m'est arrivé de devoir céder "démocratiquement".

Franchement un voyage de 3h store fermé, c'est aussi claustrophobant qu'un LowCost avec RyanAir.

Surtout sur Paris-Marseille où la LGV permet d'admirer de beaux paysages.

 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.