Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouvelle 1ère classe TGV 2N2


Messages recommandés

Une nouvelle 1ère classe pour les TGV 2N2 destinés remplacer les Atlantique dévoilée aujourd'hui :

http://www.sncf.com/fr/filInfo/Presse/Nouveau-siege-TGV-1ere-classe/114588

 

Le nouveau siège est également exposé au Palais de Tokyo ce week-end.

Et la presse en parle déjà : http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021352506006-apres-le-low-cost-la-sncf-met-laccent-sur-sa-premiere-tgv-avec-un-nouveau-siege-1158882.php

 

Les nouveaux sièges seront orientables dans le sens de la marche (mais pas par les clients).

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le confort au cœur de la démarche de création ; c'est beau comme du marketing

les sièges orientables (basculable) dans le sens de la marche cela existait déjà en 1er C dans certain autorail avant et juste après guerre... et réalisable par le voyageur

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sièges orientables (basculable) dans le sens de la marche cela existait déjà en 1er C dans certain autorail avant et juste après guerre... et réalisable par le voyageur

Arf !   Tu casses l'ambiance... :Smiley_33:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pensez un peu aux petits jeunes pour qui le référentiel actuel est la 1ère des Atlantique rénovés Lacroix (et pas en voiture 1 / 11...):notfair:

Vous savez, ceux qui sont 80% à dormir dans le train d'après le communiqué :Smiley_47:

 

Et là un bon marketeur aurait trouvé une solution très simple, supprimant le problème de l'utilisation de jour des matériels trains de nuit : la couchette de jour (classes Hard Bed et soft Bed en Chine).:Smiley_33:

 

Bon, sinon, ce serait plutôt des sièges pivotables ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le confort au cœur de la démarche de création ; c'est beau comme du marketing

les sièges orientables (basculable) dans le sens de la marche cela existait déjà en 1er C dans certain autorail avant et juste après guerre... et réalisable par le voyageur

.. et dans les 30 voitures-fauteuils ex PLM de Bruhat en 1956/57, en 1° et en 2°. Avec des avantages et des inconvénients pour finalement assez peu d'effet, surtout maintenant que les gens ont le nez dans leurs ordis.  Alors, en marche avant ou arrière ...

d'ailleurs, en tant qu'amateur de Prem's, je suis abonné aux places en sens contraire de la marche, et non seulement je m'y suis fait, mais je trouve que ça permet de rêvasser  agréablement à la place de regader défiler le paysage de manière active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. et dans les 30 voitures-fauteuils ex PLM de Bruhat en 1956/57, en 1° et en 2°. Avec des avantages et des inconvénients pour finalement assez peu d'effet, surtout maintenant que les gens ont le nez dans leurs ordis.  Alors, en marche avant ou arrière ...

d'ailleurs, en tant qu'amateur de Prem's, je suis abonné aux places en sens contraire de la marche, et non seulement je m'y suis fait, mais je trouve que ça permet de rêvasser  agréablement à la place de regader défiler le paysage de manière active.

J'ai remarqué çà aussi pour les prem's. Je suis souvent à contre sens. Une explication logique et/ou technique ou le fruit du hasard ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué çà aussi pour les prem's. Je suis souvent à contre sens. Une explication logique et/ou technique ou le fruit du hasard ??

Je voyage toujours sens contraire à la marche sauf bien sur quand je suis en cabine, là, je préfère avant et comme le siège est orienté dans le sens de la marche et non orientable, je n'ai pas le choix

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyage toujours sens contraire à la marche sauf bien sur quand je suis en cabine, là, je préfère avant et comme le siège est orienté dans le sens de la marche et non orientable, je n'ai pas le choix

normal que tu voyages en sens contraire , dans l'autre cas tu aurais l'impression de travailler même comme voy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyage toujours sens contraire à la marche sauf bien sur quand je suis en cabine, là, je préfère avant et comme le siège est orienté dans le sens de la marche et non orientable, je n'ai pas le choix

Il faut mettre des rétroviseurs comme sur les 27000/37000 et 75000, comme ça vous pourrez conduire en sens inverse.........du sens normal.:Smiley_20:

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux sièges seront orientables dans le sens de la marche (mais pas par les clients).

Ce principe existait de construction en 1ère classe sur les automotrice État Z 23701 à 23720 datant de 1937, futures Z 3701 à 3720 SNCF. Il fut ensuite abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu aussi des tramways, (vus et empruntés dans les années 50-60 à Marseille) où les dossiers (en bois) des sièges (en bois également) basculaient. A chaque terminus (sauf les boucles!) le receveur parcourait la rame en faisant basculer les dossiers des banquettes les uns après les autres...

Pendant ce temps là, le conducteur (pardon, le "wattman"!) tournait la perche...

Fin de la séquence "souvenirs...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyage toujours sens contraire à la marche sauf bien sur quand je suis en cabine, là, je préfère avant et comme le siège est orienté dans le sens de la marche et non orientable, je n'ai pas le choix

merci pour cette réponse qui m'aura éclairé.............

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal que tu voyages en sens contraire , dans l'autre cas tu aurais l'impression de travailler même comme voy.

Déjà que desfois,il y va à reculons.....

Imaginons,il y va à reculons,ensuite il voyage en sens contraire...,Y sont pas prêt de le mettre dans le bon sens ADC01 !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal que tu voyages en sens contraire , dans l'autre cas tu aurais l'impression de travailler même comme voy.

juste une légère digression, je pense que l'ensemble des ADC qui sont en "position" voyageurs constateront forcément la manière du 1er homme (ou 1ère femme) de la rame à travers sa conduite

FIN HS

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une sacrée montée en gamme que propose la SNCF avec ce nouveau siège de première classe.

La redéfinition du modèle ferroviaire qui veut rendre un sens aux deux classes de voyage semble respecté ici, et forcément le tarif de première classe sera bien augmenté. Ces sièges sont très évolués, et me font penser des sièges de classe Premuim que l'on peut trouver chez Air France par exemple. Qu'en sera t-il de l'entretien de ces sièges ? forcément bien plus couteux que les anciens sièges Coach, ou bien des sièges actuels.

Quoi qu'ils en soit ils surpassent de loin les sièges d'Airbus A320 disposés sur les Navette d'Air France entre Paris et Bordeaux.

On semble donc être ici dans une montée en gamme censée concurrencer très sérieusement l'aérien, et la SNCF fait ici un vrai pari en donnant au TGV un sens plus défini : celui de raccourcir les distances tout en permettant de travailler (c'est un peu le mythe de "l'homme d'affaire" qui prenait le Concorde ou Air Inter dans les années 50).

Si ce siège est généralisé il peut (à mon sens) modifier en profondeur la vision du TGV entretenue par la clientèle de professionnels.

Et... avec un Paris Bordeaux porté à 2h d'ici à 2017, accompagné de la WiFi qui devrait (enfin espérons) arriver, Air France va grandement tirer la gueule. 

Espérons que le TGV retrouve un sens, et que la redéfinition de son modèle passe d'abord par la première, sorte de vitrine ?

 

 

 

 

Modifié par Chapachat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avé la créosote en prime !!

 

Espérons que le TGV retrouve un sens, et que la redéfinition de son modèle passe d'abord par la première, sorte de vitrine ?

 

toutes les tentatives de caresser ces catégories sociales dans le sens du poil ont échoué (TEE, Nouvelle Première, TGV 1° classe) et non seulement chez nous, mais aussi en Allemagne (rames 403, Métrotruc) ou en Italie (super 1° classe NTV)

ce qui a entraîné le TGV vers le haut, c'est au contraire son ouverture totale au bas peuple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué çà aussi pour les prem's. Je suis souvent à contre sens. Une explication logique et/ou technique ou le fruit du hasard ??

Logique....

La demande principale reste "sens de la marche"...

..si tu cherches avant tout le rabais, tu en auras pour ton argent....le logiciel de remplissage doit tenir compte de ce critère....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.