Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouvelle 1ère classe TGV 2N2


Messages recommandés

Alors oui, cela peut paraître futile mais c'est sur ça que se battent les autres transporteurs (les sièges aviation par exemple, y compris la classe éco améliorée) et cela semble plaire aux clients 

surtout les nouveaux sièges d'A320, à peine 4 cm d'épaisseur, inconfort garanti, heureusement ça ne dure qu'une heure sur les destinations concernées !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout les nouveaux sièges d'A320, à peine 4 cm d'épaisseur, inconfort garanti, heureusement ça ne dure qu'une heure sur les destinations concernées !!

Pour avoir pris l'avion pour la 1ère fois cet été, je ne m'attendais pas à un miracle, mais au retour j'aurais été mieux installé dans une X4500 avec ses sièges en sky.

3h30 de vol de nuit, des sièges non inclinables et droit comme un I, des accoudoirs en ferraille non relevables...bref, il n'y a que les enfants qui ont réussi à dormir....un peu. Même si l'avion n'avait pas 50 ans, on trouve aussi de tout dans l'aérien.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pris l'avion pour la 1ère fois cet été, je ne m'attendais pas à un miracle, mais au retour j'aurais été mieux installé dans une X4500 avec ses sièges en sky.

3h30 de vol de nuit, des sièges non inclinables et droit comme un I, des accoudoirs en ferraille non relevables...bref, il n'y a que les enfants qui ont réussi à dormir....un peu. Même si l'avion n'avait pas 50 ans, on trouve aussi de tout dans l'aérien.

Une bétaillère, en somme.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais choix de compagnie aérienne ?

Dans une même alliance (vols avec partage de code par exemple) l'expérience de vol peut varier (à vrai dire au sein même de l'avion -classe identique mais emplacements différents-). 

Par exemple, les sièges qui sont différents et avec les compagnies nord-américaines, prévoyez un complément de nourriture dans votre bagage de cabine...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'Air France ...

En même temps ces fameux vols air france, Transavia and co sont vendu sous forme de yield .....alors c 'est sur que quand tu chopes un aller à 49 balles pour 1000 bornes faut pas t'attendre à autres chose que du siège de "banlieue ferroviaire" et le vol ne dure pas plus longtemps qu'un trajet de banlieusard.....

si du fait du fameux yield tu chopes le même vol pour la m^me distance, le même temps de vol à 150 € ça fais 3 fois plus mal au cul....

 

quant à ceux qui parte en séjour "all inclusive" vers les stations balnéaires, situées à 2/3h de vol,  faut pas se leurrer....vu les prix pratiqués en général ce ne sera pas en classe affaires.....aucun intérêt pour le tour opérateur...

 

Les gens imaginent quoi ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS

vol Air France Paris-Madrid en Airbus <2h: impeccable, service à bord aimable et atterrissage sur du coton (rien senti)

vol Air France Paris-La Havane 11h en B777: service impeccable, boisson-glace-etc à gogo, siège ferme ET confortable, lecteur DVD avec choix de films récents (jeux), personnel nombreux et impeccable. Le fauteuil B777-éco Air France, assez fin, permettant d'allonger ses jambes sans gène pour les genoux, pourrai équiper les trains mais ce n'est pas la même approche de confort; le train offre plus de volume d'où un "gaspillage" de place, notamment des sièges très profond (inutilement en 1ère TGV-A).

Dès que je peux, je n'hésite pas à rajouter 20-50€ pour voyager sur Air France (mais pas sur les ersatz filiales).

NB: dommage que BritAir a été sabordée par le management d'AirFrance

HS OFF

j'ai hâte d'essayer ce nouveau fauteuil TGV 1ère classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS

vol Air France Paris-Madrid en Airbus <2h: impeccable, service à bord aimable et atterrissage sur du coton (rien senti)

vol Air France Paris-La Havane 11h en B777: service impeccable, boisson-glace-etc à gogo, siège ferme ET confortable, lecteur DVD avec choix de films récents (jeux), personnel nombreux et impeccable. Le fauteuil B777-éco Air France, assez fin, permettant d'allonger ses jambes sans gène pour les genoux, pourrai équiper les trains mais ce n'est pas la même approche de confort; le train offre plus de volume d'où un "gaspillage" de place, notamment des sièges très profond (inutilement en 1ère TGV-A).

Dès que je peux, je n'hésite pas à rajouter 20-50€ pour voyager sur Air France (mais pas sur les ersatz filiales).

NB: dommage que BritAir a été sabordée par le management d'AirFrance

HS OFF

j'ai hâte d'essayer ce nouveau fauteuil TGV 1ère classe.

les derniers air bus neufs d'air France ont les mêmes sièges en skaï que transavia...ça évite la poussière et les acariens ..le personnel est toujours sympa sur AF ( et transavia ) par contre la qualité de l'encas à arrêter de descendre  mais c'est au niveau du sol ( et depuis que  AF/ klm ont fusionné, il y a de moins en moins de calendos et de plus en plus de mimolette ce devait être dans les accords de fusion), il faut mieux prendre un vol du matin avec le petit déj. pour la boisson alcoolisée (blanc ou rouge) on est passé du bourgogne au bordeaux puis au pays d'oc et maintenant au brutal indéterminé , la prochaine descente en qualité ce sera pinard de divers pays de la CE.je ne parle même plus du champ., au début des années 80 si tu avisais avec le sourire l’hôtesse que c'était ton baptéme de l'air tu avais droit a ceci..

SANY0044.thumb.JPG.090c5e6d438a678c4cfe918,75 cl

j'ai été baptisé plusieurs fois ..et je suis mauvaise langue j'ai encore eu le droit au champ. il n'y a pas longtemps mais dans des gobelets

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le client est capable d'avoir PLUSIEURS demandes. On peut vouloir arriver à rapidement ET disposer d'une source d'énergie électrique...

(...)

Tu as raison !

Il y a peut être chez le "cheminot lambda" une vision un peu limitée sur les services ; sur des trajets assez courts (Paris-Lyon, Paris-Lille, Paris-Strasbourg, etc...) la vitesse et donc le temps de parcours semblent si concurrentiels par rapport aux autres modes que finalement le reste...

Et ça a été un peu ma première réaction : nan mais sérieux : qui fait mieux que le Tgv sur certaines OD ? (en temps de parcours). Alors pourquoi on s'emmerde à encore et toujours peaufiner le système alors que, bon, tu montes à Paris et 2 heures plus tard - dans des conditions de transport décentes - tu es à Nantes ou Lyon ? (ou l'inverse)

Mais tu as raison : le client attend plus.

Pourquoi ? Peut être parce que 30 ans plus tard c'est si banal de faire ces voyages si rapidement que c'est tout le reste (en dehors de la vitesse) qui devient important-indispensable-normal.

Je suis une "cheminote lambda" et je te remercie parce que je prends conscience qu'il y a un truc qui m'échappe : l'aspect technologique et sécuritaire du Tgv tout le monde s'en fout en fait car il est transparent et intégré pour les voyageurs. C'est normal tout ça. Et donc l'exigence se reporte sur d'autres choses qui peuvent sembler un peu triviales (la connectique, le siège...) alors que je suis encore et toujours juste épatée que l'on arrive à faire rouler des trucs de 400 tonnes à 300/320 km/h :)

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS

vol Air France Paris-Madrid en Airbus <2h: impeccable, service à bord aimable et atterrissage sur du coton (rien senti)

vol Air France Paris-La Havane 11h en B777: service impeccable, boisson-glace-etc à gogo, siège ferme ET confortable, lecteur DVD avec choix de films récents (jeux), personnel nombreux et impeccable. Le fauteuil B777-éco Air France, assez fin, permettant d'allonger ses jambes sans gène pour les genoux, pourrai équiper les trains mais ce n'est pas la même approche de confort; le train offre plus de volume d'où un "gaspillage" de place, notamment des sièges très profond (inutilement en 1ère TGV-A).

Dès que je peux, je n'hésite pas à rajouter 20-50€ pour voyager sur Air France (mais pas sur les ersatz filiales).

NB: dommage que BritAir a été sabordée par le management d'AirFrance

HS OFF

j'ai hâte d'essayer ce nouveau fauteuil TGV 1ère classe.

S'il y a bien une chose chez Air France dont SNCF pourrait s'inspirer, c'est la possibilité de choisir son siège sur un plan (où sont indiquées les fenêtres)... D'autant qu'Eurostar et IDTGV le font déjà... Ça paraît assez anodin comme ça, mais ça permettrait d'attribuer, dans la mesure du possible, chaque type de place à ceux à qui elles sont destinées (pour éviter de retrouver une personne seule ou un couple dans l'espace familles et une famille de 4 éparpillée sur deux duos par exemple...)

Après, en matière de services à bord, il sera difficile de copier l'aérien traditionnel (Air France, British Airways, Lufthansa, KLM, Iberia...) sans envisager d'augmenter le prix du billet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Effectivement les compagnies aériennes proposent de choisir le siège sur plan (service gratuit chez les uns, payant chez d'autres; le choix des emplacements spacieux près des sorties de secours étant à supplément). 

Si quelqu'un sait (en gros) comment le logiciel de réservation SNCF attribue les places, ça m'intéresse. J'ai remarqué que certains tarifs se retrouvent toujours dans la même voiture, quant au reste (famille éparpillée ...) c'est un mystère. 

 

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru comprendre que les carrés de 4 places sont préservés le plus longtemps possible justement pour accueillir les paquets de plus de 2 voyageurs. Si au dernier moment, tous les duos sont pris et qu'il reste un carré dispo, évidemment, on y mettra une personne seule.

pour les places toujours dans la même caisse, je pense que tu parles des Prem's qui se dévouent pour les places en sens contraire de la marche et avec un petit tiers de fenêtre. Une sorte de 3° classe. Mais à 25 € le billet Paris-Marseille, on s'abstient de protester.

pour moi, c'est voiture 8 (sauf une fois en 10 ans, voiture 7),  places 67 68 ou 87 88 ... pratiquement 9 fois sur 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

pour les places toujours dans la même caisse, je pense que tu parles des Prem's qui se dévouent pour les places en sens contraire de la marche et avec un petit tiers de fenêtre. Une sorte de 3° classe. Mais à 25 € le billet Paris-Marseille, on s'abstient de protester.

...

Oui mais voilà: pour pas cher on veut le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la crémerie... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous jure, moi, je te ferais des trains entièrement yole sans fenêtre et avec tous les sièges dans le même sens, comme ca PS de jaloux, tout le monde serai à la même enseigne, pas de discussions niveau maternelle, j'ai pas eu de fenêtre et je n'étais pas dans le bon sens et puis la couleur du siège ne me convenait pas !!!!!!

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais voilà: pour pas cher on veut le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la crémerie... :rolleyes:

qui c'est ce on là ?   :Smiley_33:

j'ai renoncé depuis longtemps à la crémière, d'ailleurs Mme est toujours à mes côtés alors ...:Smiley_22:

NB : pour le beurre, je ne le refuse pas quand il y a des places libres  mieux situées  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai renoncé depuis longtemps à la crémière, 

 

Moi pareil... :rolleyes:

Si vous laissez la crémière, je la prend mais par contre je vous laisse le beurre et l'argent du beurre aussi, tout le monde y trouve ainsi son compte.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous jure, moi, je te ferais des trains entièrement yole sans fenêtre et avec tous les sièges dans le même sens, comme ca PS de jaloux, tout le monde serai à la même enseigne, pas de discussions niveau maternelle, j'ai pas eu de fenêtre et je n'étais pas dans le bon sens et puis la couleur du siège ne me convenait pas !!!!!!

 

tu as oublié le porte manteau et le rack à valises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous jure, moi, je te ferais des trains entièrement yole sans fenêtre et avec tous les sièges dans le même sens, comme ca PS de jaloux, tout le monde serai à la même enseigne, pas de discussions niveau maternelle, j'ai pas eu de fenêtre et je n'étais pas dans le bon sens et puis la couleur du siège ne me convenait pas !!!!!!

 

tu es très visionnaire et il est fort possible que dans quelques décennies les fenêtres soient remplacées par de large écran projetant le paysage extérieure en cinémascope.

Il y a déjà un projet dans l'aviation qui permettrait de voir le ciel et d'éviter la claustrophobie aux passagers.

flight-concept-04.jpg?1414613513

Cela ne coute pas si cher, évite des découpes couteuses et l'entretien des hublots/fenêtres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eviter la claustrophobie ça m'intéresse mais pour le vertige on fait comment ?

Sans compter qu'on verra arriver celui qui va percuter l'avion, ou quand il va s'écraser au sol ou contre une montagne

et dans les orages, super, de merveilleuses photos à faire

eux, et les toilettes du même métal ?? 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison !

Il y a peut être chez le "cheminot lambda" une vision un peu limitée sur les services ; sur des trajets assez courts (Paris-Lyon, Paris-Lille, Paris-Strasbourg, etc...) la vitesse et donc le temps de parcours semblent si concurrentiels par rapport aux autres modes que finalement le reste...

Et ça a été un peu ma première réaction : nan mais sérieux : qui fait mieux que le Tgv sur certaines OD ? (en temps de parcours). Alors pourquoi on s'emmerde à encore et toujours peaufiner le système alors que, bon, tu montes à Paris et 2 heures plus tard - dans des conditions de transport décentes - tu es à Nantes ou Lyon ? (ou l'inverse)

Mais tu as raison : le client attend plus.

Pourquoi ? Peut être parce que 30 ans plus tard c'est si banal de faire ces voyages si rapidement que c'est tout le reste (en dehors de la vitesse) qui devient important-indispensable-normal.

Je suis une "cheminote lambda" et je te remercie parce que je prends conscience qu'il y a un truc qui m'échappe : l'aspect technologique et sécuritaire du Tgv tout le monde s'en fout en fait car il est transparent et intégré pour les voyageurs. C'est normal tout ça. Et donc l'exigence se reporte sur d'autres choses qui peuvent sembler un peu triviales (la connectique, le siège...) alors que je suis encore et toujours juste épatée que l'on arrive à faire rouler des trucs de 400 tonnes à 300/320 km/h :)

 

Euh oui mais non, car là c'est la théorie.

La réalité du service proposé aujourd'hui c'est de la vitesse oui mais aussi et surtout des prix qui font très mal et une ponctualité très relative en regard de ce qu'elle était.

Donc là où je comprends bien que le service "futile" est essentiel, c'est dans un système où les points importants sont acquis, ce qui n'est plus le cas. Là on va me changer la tapisserie mais sans me refaire les murs, murs qui ne sont plus sains, alors certes c'est super important la tapisserie, mais ce n'est pas elle qui tient les murs ... où alors je suis vraiment trop cheminot et pas asses tapissier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui mais non, car là c'est la théorie.

La réalité du service proposé aujourd'hui c'est de la vitesse oui mais aussi et surtout des prix qui font très mal et une ponctualité très relative en regard de ce qu'elle était.

Donc là où je comprends bien que le service "futile" est essentiel, c'est dans un système où les points importants sont acquis, ce qui n'est plus le cas. Là on va me changer la tapisserie mais sans me refaire les murs, murs qui ne sont plus sains, alors certes c'est super important la tapisserie, mais ce n'est pas elle qui tient les murs ... où alors je suis vraiment trop cheminot et pas asses tapissier.

 

Ça dépend à qui tu demandes... beaucoup se satisfont de la ponctualité "relative" (même en retard le TGV reste souvent le plus rapide), et justement, pour le prix, voudraient quelques équipements en plus. Après, tu peux toujours essayer de faire payer un supplément pour les places avec prises électriques, mais en première (vendue, à la base, pour bosser) ça devrait être "de série".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, mais en première (vendue, à la base, pour bosser) ça devrait être "de série".

c'est tout de même un train pas un bureau car certain se croit dans leur bureau ou chez eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.