Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bus contre camion : 43 morts à Puisseguin (23/10/2015)


Xav29

Messages recommandés

Noël Mamère souligne qu'on «peut libéraliser le transport en autocar, à condition que l'on améliore la situation de nos routes».

Je tiens à saluer la position courageuse de N. Mamère, qui s'est prononcé en faveur de la libéralisation des cars, sous réserve d'améliorer le réseau routier.

Pour parvenir à cet objectif, des mesures de simplification seront bien sûr nécessaires : je pense notamment à l'allègement des contraintes environnementales qui entravent les travaux routiers (depuis quand la présence d'une sauterelle à sept pattes justifie-t-elle le blocage complet du chantier d'une autoroute à 8 voies ?) et à l'accélération du déclassement des emprises ferroviaires (la plate-forme des lignes ferroviaires situées aux abords des routes, souvent désaffectées et en tout cas de moins en moins utilisées, pourrait être réutilisée pour élargir les routes, en intégrant une piste cyclable).

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Mak, mais ce même Macron prefere de loin sabrer dans des effectifs de personnels dont la tâche est avant tout liée à la securité, pour en créer d'autres d'esclaves à transporteurs routiers....

Je plussoie en tous points aux propos de Patrick..

..pour l'anecdote, bien des années plus tôt, "dans ma recherche du Graal Fret", j'avais pu rencontrer quelques décideurs du Périgord qui s'inquiétaient grandement de l'abandon des trafics Bois par le Fer...la SNCF avait pourtant bien recadré ces flux sur quelques gares spécifiques du grand bassin forestier Limousin Périgord : Le Buisson, Bugeat-Viam, Felletin, Bourganeuf, j'en oublie surement... les marchés etaient fort différents, et la multiplicité des intervenants un frein notoire à la solution Rail..

Car celui ci tenait grâce à certaines subventions, qui ont vite été sabrées... les collectivités avaient fait quelques gestes dans le financement des gares Bois, mais en vain, le plan Veron ( qui pourtant concernait essentielement le trafic difus..) avait pour cible ces trafics peu rentables, qui s'organisaient souvent sous forme de trains complets, donc à priori "plus rentables"..

..L'annonce de la future disparition de ces trafics a suscité un elan d'investissements de groupe routiers Espagnols, qui se sont immédiatement jetés sur l'opportunité, en même temps que sur les petites routes Périgourdines....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'humour Cyril ?

Cela ne me viendrait pas à l'idée de plaisanter sur un sujet aussi grave.

 

 

 

 

Un très bon article :

http://transports.blog.lemonde.fr/2015/10/23/laccident-mortel-hantise-des-transporteurs-par-autocar/

Extrait :

Cinq morts par an. « C’est la mauvaise nouvelle que l'on n’attendait pas », confirme-t-on ce vendredi à la FNTV. Les transporteurs s’échinent à démontrer, depuis l’été, et face à leurs nombreux détracteurs, que l’autocar demeure « l’un des modes de transport les plus sûrs ». En moyenne, on déplore 5 accidents mortels par an (les chiffres sur le site de Slate). De fait, en nombre de kilomètres effectués, le car est 10 fois plus sûr que la voiture individuelle et 200 fois moins dangereux que le deux-roues motorisés. Mais tout de même deux fois moins sûr que le train.

L’accident de Puisseguin tombe mal, quelle que soit la responsabilité du chauffeur de car et même s’il ne s’agissait pas, en l’occurrence, d’un car « Macron », l’un de ceux que la loi de l’été 2015 a mis sur les routes. Qu’importe. Les autocaristes savent que l’heure des décomptes est arrivée, que des images sont diffusées, des accusations portées.

Fiterman prémonitoire. De manière prémonitoire, Charles Fiterman, un lointain ministre des transports, listait en octobre 2014 l’ensemble des inconvénients, à ses yeux, du transport par autocar, et terminait par la phrase suivante : « Veut-on une nouvelle catastrophe comme celle survenue à Beaune sur l’autoroute A6 le 31 juillet 1982, avec 44 enfants morts ? » (L’Humanité, 17 octobre 2014, merci Emmanuel).

Interview-Fiterman-10-14.png

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je ne vais pas tester tout de suite le co-camionnage.

Mais pour rester sur le sujet, il s'agit avant tout d'un accident de la route. Et des accidents mortels en autocar il y en a eu avant la libéralisation, encore récemment, et il y en aura encore après. Dans le cas présent, il paraît difficile d'imaginer que les voyageurs de ce bus auraient pu prendre un train, et que les grumes auraient pu être transportées par train, évitant la rencontre entre ce car et ce camion à vide.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Toutes mes condoléances aux familles de victimes de cette catastrophe.

 

 

 

 

 

Cela ne me viendrait pas à l'idée de plaisanter sur un sujet aussi grave.

 

 

 

 

Un très bon article :

http://transports.blog.lemonde.fr/2015/10/23/laccident-mortel-hantise-des-transporteurs-par-autocar/

Extrait :

Il ne faut pas oublier une chose, c'est que ces cars prennent des voyageurs au train, mais aussi aux véhicules individuels. Selon Ouibus, c'est à peu près 50% de chaque... donc après un calcul rapide, le bilan de sécurité global est amélioré. Mais on l'ignore, car les accidents de voiture ne font jamais les gros titres de la presse (et pour cause, il y en a tous les jours).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais pour rester sur le sujet, il s'agit avant tout d'un accident de la route. Et des accidents mortels en autocar il y en a eu avant la libéralisation, encore récemment, et il y en aura encore après. Dans le cas présent, il paraît difficile d'imaginer que les voyageurs de ce bus auraient pu prendre un train, et que les grumes auraient pu être transportées par train, évitant la rencontre entre ce car et ce camion à vide.

Des accidents mortels impliquant des bus, il y en a déjà eu, il y en aura encore, c'est certain.... Il y en aura même de plus en plus vu que l'avenir du TER ferroviaire c'est le Macronbus... C'est juste mathématique. Sur ce point là, je suis d'accord avec toi

Là ou je suis moins d'accord: Est ce que ces grumes auraient pu être transportées par le rail? Oui, sans aucun doute.... La ligne Libourne- Ste Foy la Grande, ou même Libourne - Bergerac ne sont pas bien loin de Puisseguin. Suite à la tempête de 1999, pas mal de gares "bois" avaient été refaites. Elles ont été sabrées de la carte avec la plan Véron, ou l'intégralité du transport de grumes s'est retrouvé sur la route. On aurait donc pu éviter que ce camion soit la route. (OK, c'est du mode "Yavéka, On orépu")...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne connaît pas l'OD du camion, si ? Mais bon, il y aura toujours des camions pour une desserte locale, ça paraît difficile de faire autrement. L'aspect dramatique dans cet accident, c'est l'embrasement du réservoir. Il y a des pistes à explorer par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon!

Mode politesse! c'est d'une grande tristesse , condoléances aux proches des victimes.

 

Mode pas politesse! Grâce à  cet accident, les merdias ne font pas leurs choux gras avec la dérive d'hier! Bon ils brodent sur d'autres conneries et ça me casse les couilles!:devil:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On ne connaît pas l'OD du camion, si ? Mais bon, il y aura toujours des camions pour une desserte locale, ça paraît difficile de faire autrement. L'aspect dramatique dans cet accident, c'est l'embrasement du réservoir. Il y a des pistes à explorer par là.

Ah bon ? Macron fait du conventionné maintenant ?

Vous êtes de plus en plus lourds dans la provocation, vous en avez conscience au moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours plus de camions toujours plus bus je vois mal comment ils feraient pour ne pas se rencontrer sur nos routes de plus en plus dégradaient par le trafic routier

et le manque de pognon pour l'entretien

donc politicards de tout poils garder vos larmes de crocodiles et vos condoléances nauséabondes il faut un rééquilibrage des moyens de transport , au boulot  

sinon fermer des routes a cause de leur état comme les voies ferrées !!!!!!!! non pas bon électoralement et les morts après demain s'est l'oubli pour l'éternité

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais y mettre mon grain de sel, vous en avez après Macron mais sans sa loi libéralisant le transport par car,  cet accident aurait eu lieu, ce car était affrété par un club du 3ème âge pour faire un voyage dans le Béarn.

 Je ne vais pas défendre ce ministre ultra libéral mais il vous sert de bouc émissaire, j'ai parfois l'impression de lire la PQR en pire sur ce forum et puis que voulez que Macron aille faire la bas, déjà qu'il y a Valls qui ne fait le déplacement que pour se montrer, je trouve ces déplacements ministériels complétement déplacés pour le respect des familles car cela sert de faire valoir politiques pour ces gus en manque de popularité.

je plussoie à deux cents pour cent...toutes ces délégations d’aréopages de tous bords politiques....ah zut j'oubliais bientôt les régionales donc faut être présent de l'extrême gauche à l'extrême droite.....c'est à vomir !

que le premier ministre et celui des transports s'y rendent je peux tout à fait comprendre mais pour les autres ?

laissons les proches pleurer leur morts, et laissons l'enquête se dérouler et tirons en toutes les conclusions....

vitesse , virage dangereux maintes fois signalé, manque d'entretien des voiries, défaut de conception du bus, erreurs humaines .....?

chaque choses en son temps et un temps pour chaque choses.

Après viendra le temps des poncifs, des y a "ka et faukon", des dogmes etc...

 

En écoutant les médias j'ai envie de gerber...et en lisant certains commentaires ici je me dis que certains, certaines n'ont aucune mesure du temps nécéssaire pour échafauder scénari conclusions dogmes etc.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Toujours en régional de l'étape, je ne peux qu'être triste.

J'ai regardé FR3 Bordeaux et c'est rare, mais je leur aurai bien fourni un mouchoir à ces journaleux de mes deux, larmoyants à souhait, alors qu'ils s'en battent du moment que les politiques les abreuvent.

Bref ce que j'y ai entendu me laisse pantois. Le chauffeur du camion venait d'aller livrer son chargement, c'est ce qui est dit et que dans la cabine les secours ont découvert un enfant, son fils de trois ans carbonisé. Je sais que c'est les vacances scolaire, mais trois ans, 7h30 du matin retournait chez lui apparemment dans l'Orne et était le fils de l'entrepreneur de transport, là j'ai du mal pour comprendre ces générations qui savent tout, là il ne sait plus rien.

Pour ce qui est des transporteurs de grumes dans les forêts du SUD-OUEST, c'est vrai qu'ils roulent comme des fous sur toutes ces petites routes qui ne sont plus au gabarit de ces poids lourds. Majoritairement venant d'Espagne en traversant les Landes et la Gironde par ces départementales pour éviter péages et bouchons Bordelais, et ce ne sont pas les seuls, voir tout ces petits fourgons de livraison qui roulent à tombeau ouvert.

Hier j'ai prit le pont d'Aquitaine, 3 voies, limités à 70km/h après maints accidents sur celui-ci dont un mortel pour un motard de la CRS 14, et bien sur la troisième file de gauche pourtant interdite aux véhicules transportant des marchandises sans indication de tonnage, j'avais derrière moi un de ces petit fourgon qui me talonnais pourtant je roulais à 90 (oui je sais en infraction).

On nous parle (enfin les Pathé Marconi, il faut avoir plus de 50ans pour comprendre) du danger sur la route, mais ces mêmes politiques ne cessent de mettre des poids lourds et des bus en cela aidé par les Macron et autres instruit, je dis bien instruit pas intelligent, cédant aux sirènes de la finance au détriment du bien de tous.

J'ai lu dans le fil et vu à la Télé Noël y allé de ses commentaires et même être d'accord pour mettre des bus sur les routes, pour un écolo, la planète lui dit merci, car là le bilan carbone et franchement pas bon alors que l'on va dépenser des milliards pour une conférence sur le sujet.

Mais ils ont la solution, racket à la pompe et répression pour les automobilistes.

Il y a tellement à dire ... ils devenus fous

Quelle tristesse pour les familles, quel gâchis

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Toujours en régional de l'étape, je ne peux qu'être triste.

 

Bref ce que j'y ai entendu me laisse pantois. Le chauffeur du camion venait d'aller livrer son chargement, c'est ce qui est dit et que dans la cabine les secours ont découvert un enfant, son fils de trois ans carbonisé. Je sais que c'est les vacances scolaire, mais trois ans, 7h30 du matin retournait chez lui a

Pour ce qui est des transporteurs de grumes dans les forêts du SUD-OUEST, c'est vrai qu'ils roulent comme des fous sur toutes ces petites routes qui ne sont plus au gabarit de ces poids lourds. Majoritairement venant d'Espagne en traversant les Landes et la Gironde par ces départementales pour éviter péages et bouchons Bordelais, et ce ne sont pas les seuls, voir tout ces petits fourgons de livraison qui roulent à tombeau ouvert.

Hier j'ai prit le pont d'Aquitaine, 3 voies, limités à 70km/h après maints accidents sur celui-ci dont un mortel pour un motard de la CRS 14, et bien sur la troisième file de gauche pourtant interdite aux véhicules transportant des marchandises sans indication de tonnage, j'avais derrière moi un de ces petit fourgon qui me talonnais pourtant je roulais à 90 (oui je sais en infraction).

 

Mais ils ont la solution, racket à la pompe et répression pour les automobilistes.

tu as raison 7h30 avec un petit de 3 ans c'est irresponsable...

mais tu n'as pas peur des contradictions.....puisque d'un coté  tu pestes sur les véhicules qui roulent comme des malades et qui créent des accidents ... et de l'autre tu sembles contre la repression pour les automobilistes (qui a fait baiser le nombre de morts).. ou plutôt ...c'est pour les autres pas pour moi ?

 ils sont devenus fous Quelle tristesse pour les familles, quel gâchis . ho ! que oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raclures de journaleux, véritables chiens de garde, qui s'en prennent à N Mamere, parcequ'il a osé dire que la politique orienté tout route du banquier Macron aurait des conséquences similaires....

..vont ils avoir leur nonosses..????....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

On perçoit bien la tournure des événements , par rapport à la dernière intervention de Fabr , avec le lien suivant ...

A ne pas confondre , car de tourisme et car de ligne régulières :

http://www.ouest-france.fr/accident-de-car-en-gironde-le-car-est-un-moyen-de-transport-sur-3789241

Modifié par zoreglube
correction texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

triste accident mortel hélas imprévisible.

parmi les informations confirmant que le car reste sûr, indirectement le chemin de fer gagne des lauriers dans l'indifférence des politiques qui l'achèvent.

l'article OF cité par Zorglube semble en contradiction avec les info Le Figaro: 6 décès car en 2013.

Le LowCost gagne la mise médiatique.

XVM02e2b650-799f-11e5-ba18-c49418e196fb-

Plus largement, les transports en commun sont plus sûrs que les transports individuels. En 2013 par exemple, la SNCF ne répertorie que deux accidents mortels, dont celui de Bretigny qui fît sept morts. Six personnes sont par ailleurs mortes à bord d'un autocar. La même année, 1616 ont perdu la vie en voiture. Mais parmi les moyens de transport touristiques, c'est l'avion qui reste de loin le plus sûr avec un crash tous les 1,52 millions de vols.

Au niveau européen aussi, «lse car demeure l'un des modes de transport dont le risque d'accident mortel est le plus bas selon une étude paneuropéenne», soutient Gilles Savary. Des propos confirmés par l'Agence Ferroviaire Européenne. Entre 2008 et 2010, sur l'ensemble des territoires des 27 pays de l'UE, le nombre de morts par milliard de voyageurs-kilomètre est de 48,94 pour les deux roues, 3,14 pour la voiture individuelle, 0,20 pour les passagers de cars, 0,13 pour le train et 0,06 pour l'avion.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/10/23/01016-20151023ARTFIG00249-le-car-un-mode-de-transport-dix-fois-plus-sur-que-la-voiture-individuelle.php

 Quelle énergie pour protéger le soldat Macron.

Presque autant quand un incident ferroviaire se produit pour mieux enterrer ce vieux moyen de transport de voyageur dépassé, couteux en entretien.

 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A voir sur ce qui reste de la carcasse de l'autocar (photos, vidéos), il me semble que le choc avec le camion n'a pas été d'une extrème violence. Ce qui reste de l'avant de l'autocar ne me semble pas si déformé que celà.

Le pire dans cet accident est la prise de feu immédiate de l'ensemble des véhicules.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison 7h30 avec un petit de 3 ans c'est irresponsable...

mais tu n'as pas peur des contradictions.....puisque d'un coté  tu pestes sur les véhicules qui roulent comme des malades et qui créent des accidents ... et de l'autre tu sembles contre la repression pour les automobilistes (qui a fait baiser le nombre de morts).. ou plutôt ...c'est pour les autres pas pour moi ?

 ils sont devenus fous Quelle tristesse pour les familles, quel gâchis . ho ! que oui

Salut ,

Le temps , c'est de l'argent ( c'est très tendance en ce moment ) ...

Et économiser l'argent donné à la nounou , et aller plus sur les petites routes pour être plus performant , il n'y a pas de petites économies

:jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Le temps , c'est de l'argent ( c'est très tendance en ce moment ) ...

Et économiser l'argent donné à la nounou , et aller plus sur les petites routes pour être plus performant , il n'y a pas de petites économies

:jesuisdehors:

malheureusement, pour certains "forçats" de la route, la problématique financière s'exprime bien dans les termes que tu formules..... Mais tant qu'on peut enrichir quelques patrons crapuleux, tout est bon.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, pour certains "forçats" de la route, la problématique financière s'exprime bien dans les termes que tu formules..... Mais tant qu'on peut enrichir quelques patrons crapuleux, tout est bon.....

c était une entreprise familiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce jour, il est moins risqué de prendre le car que de prendre le train. » que dit :Michel Seyt, président de la fédération nationale des transports de voyageurs, rappelle que l'autocar est l'un des moyens de transport les moins accidentogènes.

il ose le bougre , il ose , je  le reconnais bien la ! comique pour rester poli !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce jour, il est moins risqué de prendre le car que de prendre le train. » que dit :Michel Seyt, président de la fédération nationale des transports de voyageurs, rappelle que l'autocar est l'un des moyens de transport les moins accidentogènes.

 

Si le propos est confirmé (source ?) : pourquoi se priverait-il ? Ce n'est pas Pépy qui risque de le contredire, et pour cause !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne dira que cars et bus ne sont pas utiles...il serait farfelu dans le contexte de ces années de proner un retablissement des transport ferré vicinaux....ils sont parfaitement complémentaires lorsque le bon sens prévaut à leur deploiement...

..or là, c'est par sabotage de lignes de trains que l'on souhaite promouvoir leur developpement, c'est n'est plus du tout la sagesse, mais le dogmatisme le plus crasse, qui sied à merveille aux hauts techniciens financiers, que sont les personnes du type Macron...

..En lieu d'applaudir aux bases malsaines de leur developpement, les compagnies de car auraient bien interêt à une certaine retenue, face aux bonimenteurs "politiques"...

..n'oublions pas l'embarras à la FNTR des propos des Gerondeau, et autres Prud'homme....des "pousses au crime" que bien peu souhaitaient représentatifs de la profession...

..poids Politique ???....que nenni, le petit Macron retournera très bientôt au chaud prés de ses congénères financiers, son "sale boulot" sur commande, effectué....

Fabrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.