Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vers la fin des claviers AZERTY?


cytrilon

Messages recommandés

Entre le QUERTY, l'AZERTY  et l'alphanumerique ( dont je ne me servirai bientôt plus), cela en fera un de plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'il y a vraiment des gens payés à s'occuper de choses importantes, que dis-je, vitales, qui nous préoccupent tous dans nos vies quotidiennes.

Le format actuel AZERTY a été créé à l'époque des machines à écrire mécaniques. Les lettres les plus utilisées ont alors été éloignées les unes des autres afin d'éviter un enchevêtrement des tiges en cas de frappe "rapide". Depuis, d'autres formats ont été étudiés. Le plus avancé est la disposition BEPO : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_b%C3%A9po Je connais un collègue qui l'utilise couramment.

Maintenant, on a une disposition adoptée un peu partout, à laquelle une majorité est habituée (nous sommes nombreux à être capable de taper sans regarder le clavier). Imposer une nouvelle norme comme ces grands "sages" souhaitent le faire signifie un réapprentissage et surtout de nouveaux achats. Si pour un ordinateur fixe le coût sera relativement faible, quid d'un ordinateur portable ? Beaucoup sont démontables, la manœuvre de remplacement est encore possible, encore faut-il déjà oser ouvrir la bête et que le fabricant daigne sortir un nouveau clavier pour un modèle d'ordinateur qu'il ne fabrique peut être plus.

Bref... Encore un groupe de personnes qui s'ennuie et qui a trouvé un sujet pour s'occuper.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Gom a déclaré:

Si pour un ordinateur fixe le coût sera relativement faible, quid d'un ordinateur portable ? Beaucoup sont démontables, la manœuvre de remplacement est encore possible, encore faut-il déjà oser ouvrir la bête et que le fabricant daigne sortir un nouveau clavier pour un modèle d'ordinateur qu'il ne fabrique peut être plus.

Pourquoi veux tu changer le clavier des anciens ordinateurs, ils continueront de fonctionner avec un vieil AZERTY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a déclaré:

Pourquoi veux tu changer le clavier des anciens ordinateurs, ils continueront de fonctionner avec un vieil AZERTY.

Bien sûr. Mais ce n'est pas ce qu'ils disent dans l'article puisqu'ils veulent que la nouvelle disposition équipe toute l'administration française. Je ne pense pas qu'on envisage de remplacer tout le matériel informatique. De plus, l'employé à qui on impose ça au boulot sera peut être tenté de le mettre en place chez lui aussi, afin de ne pas se perdre entre les 2 dispositions.

Ils veulent en faire une nouvelle norme. Sauf qu'il est difficile de faire cohabiter les 2. Travail, domicile, ordinateur de tatie Danièle, revente... Même dans un pays bilingue comme le Canada, les francophones utilisent un clavier QWERTY. En Suisse, c'est le QWERTZ Germanophone qui a été choisi

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ce qu'ils veulent et la réalité du terrain, il y a un grand fossé,  que dis je un abîme, Les comptables vont y regarder 2 fois pour dépenser XXX milliers d'euros pour changer de clavier alors que ce n'est pas indispensable au fonctionnement de leur administration, surtout à l'heure des restrictions budgétaires tout azimut.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , ADC01 a déclaré:

Entre le QUERTY, l'AZERTY  et l'alphanumerique ( dont je ne me servirai bientôt plus), cela en fera un de plus.

il existe deja plusieurs type de Qwerty, l'anglais, le belge ( rigole pas ) l'allemand/suisse, etc etc

Alors des variations en tenant compte des pays francophone ne m'étonne pas

Quoi que les correcteurs d'orthographe savent marier les O et E ou A et E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien plus important que la géographie du clavier, l'acceptation des accents ou cédilles ou autres, que ce soit en français ou dans toutes les langues, que les anglo-étasuniens ignorent superbement.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite particularité cheminote  a la mise en service de la gare souterraine de paris nord avec la première informatisation de la régulation , du PRCI et du tele panc , les premiers claviers étaient alphabétiques...a b c d e ..au lieu de azerty..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

une petite particularité cheminote  a la mise en service de la gare souterraine de paris nord avec la première informatisation de la régulation , du PRCI et du tele panc , les premiers claviers étaient alphabétiques...a b c d e ..au lieu de azerty..

Comme dans les TGV.

image.thumb.jpeg.db5c2272bde76d387f0ec68

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui ci n'est pas azerty

mais

; z e r t y

    a s d f

       z x

clavier-grec-polytonique.jpg.0fc43d3060f

 

      

 

 

     

                          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

une petite particularité cheminote  a la mise en service de la gare souterraine de paris nord avec la première informatisation de la régulation , du PRCI et du tele panc , les premiers claviers étaient alphabétiques...a b c d e ..au lieu de azerty..

c'est normal, et c'est aussi le cas pour l'utilisation par des personnes ne connaissant pas la frappe quotidienne de km de texte et ne connaissent pas trop les claviers AZERTY.  Prends au hasard un clavier totalement  différent, par exemple, le grec ou le cyrillique si tu pratiques le grec, et regarde ta cadence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 5121 a déclaré:

c'est normal, et c'est aussi le cas pour l'utilisation par des personnes ne connaissant pas la frappe quotidienne de km de texte et ne connaissent pas trop les claviers AZERTY.  Prends au hasard un clavier totalement  différent, par exemple, le grec ou le cyrillique si tu pratiques le grec, et regarde ta cadence ...

oui c'est bien pour cela que cela a été mis en place .. mais  une fois habitués au ABCD ils sont passés a l"AZERT..ils auraient surement pas s'habituer assez rapidement directement a l'AZERT puisqu'il travaillait toute la journée dessus.. en voulant simplifier a court terme on a compliqué dans le temps...les h

gars étaient capable de passer directement a l'AZERT

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

une petite particularité cheminote  a la mise en service de la gare souterraine de paris nord avec la première informatisation de la régulation , du PRCI et du tele panc , les premiers claviers étaient alphabétiques...a b c d e ..au lieu de azerty..

Les premiers "minitel" étaient aussi équipés d'un clavier ABC...

Comme dit plus haut, pratique pour les utilisateurs qui n'ont jamais "tapé à la machine", mais insupportable pour les autres!

Ils indiquent comme avantage du nouveau clavier la possibilité d'accentuer (ou de "cédiller") les majuscules, mais à l'école, il y a longtemps, on m'a toujours dit que les majuscules ne prenaient pas d'accent...

Modifié par sdx
envoi intempestif du message en courss de frappe (gros doigts ?)
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sdx a déclaré:

Les premiers "minitel" étaient aussi équipés d'un clavier ABC...

Comme dit plus haut, pratique pour les utilisateurs qui n'ont jamais "tapé à la machine", mais insupportable pour les autres!

Ils indiquent comme avantage du nouveau clavier la possibilité d'accentuer (ou de "cédiller") les majuscules, mais à l'école, il y a longtemps, on m'a toujours dit que les majuscules ne prenaient pas d'accent...

J'ai douté sur le clavier Minitel ABCD..., mais après une recherche j'ai effectivement trouvé l'engin que tu cites :

Afficher l'image d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des" minitels parce que les tous premiers... pour avoir été dans les quartiers "pionniers" en 1985 (désolée) ils étaient bien en Azerty.

Mais bon sur cette affaire de clavier je comprends qu'il s'agit de rajouter quelques touches "oe" ou "ae" que 90% des correcteurs d'orthographe se chargent de modifier quand on tape les deux lettres à la suite zzz

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , sdx a déclaré:

 

Ils indiquent comme avantage du nouveau clavier la possibilité d'accentuer (ou de "cédiller") les majuscules, mais à l'école, il y a longtemps, on m'a toujours dit que les majuscules ne prenaient pas d'accent...

Erreur ! Les règles de typographie française sont très claires la dessus. L'invention de la machine à écrire par des anglo-saxons a fait des dégats mais les règles n'ont pas changé.  L'infomatique moderne a d'ailleurs rendu les accents aux majuscules. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aldo, tu m'as appris quelque chose! Moi qui m'évertuais à virer les propositions du traitement de texte quand elles incluaient des majuscules accentuées. Ci dessous, le paragraphe idoine sur le site de l'Académie Française (http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue) :

 

Accentuation des majuscules (sommaire)

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Modifié par sdx
ajouts références
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

 .... si même l'Académie change les règles, où va-t'on ?

Oui, mais quand on voit les vieux tromblons (et ça n'est pas une question d'âge) qui siègent majoritairement dans cette assemblée...

D'un autre coté les règles ne peuvent rester immuables, elles aussi doivent s'adapter (lentement) aux évolutions de la société et permettre au plus grand nombre de comprendre et pratiquer cette langue (et là, il y a du boulot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Inharime a déclaré:

Oui, mais quand on voit les vieux tromblons (et ça n'est pas une question d'âge) qui siègent majoritairement dans cette assemblée...

D'un autre coté les règles ne peuvent rester immuables, elles aussi doivent s'adapter (lentement) aux évolutions de la société et permettre au plus grand nombre de comprendre et pratiquer cette langue (et là, il y a du boulot).

M'adapter à la naissance de nouveaux mots, je veux bien, ... mais m'adapter au langage SMS, ça jamais.

La langue française n'a jamais posé de problème, ... il suffit d'apprendre les règles grammaticales et de les comprendre comme l'on fait des millions de français depuis des années.

Dans la vie, il y a bien d'autres choses à changer avant de toucher à l'intouchable ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.