Aller au contenu

Les photos de trains du jour

Featured Replies

Publication:
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

On peut faire des pointes à 140 sur la C

mais là c’était vraiment photoschop  et.... C140 c'était l'ICT

Modifié par jackv

  • Réponses 8,9k
  • Vues 1m
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Ma petite contribution Neige du Haut Doubs du coté de Morteau ce week end et ouverture de voie

  • Je vous partage cette photo inclassable et sans prétention qui a plus de 10 ans maintenant. On va dire que c'est une archive à plusieurs raisons: La BB 9702 décolle de la voie 7 de Paris Gare de Lyo

  • C'est vrai, c'est un concourt de circonstance rare, d'autant plus qu'il fait jour, sans quoi pas de photo pour immortaliser ce moment et profiter du paysage nappé de blanc. Je me considère donc très

Images publiées

Publication:
  • Auteur

La première est un peu floue , la dernière photo encore plus , on le voit très bien , dans la vue en format d'origine !!! ...

IMG_7735.JPG

IMG_7736.JPG

IMG_7737.JPG

IMG_7753.JPG

IMG_7755.JPG

Publication:

Autofocus mon c... pied comme disent les Grands-Bretons.

Publication:
il y a une heure, black5 a dit :

Autofocus mon c... pied comme disent les Grands-Bretons.

tremblote avec le froid ?

Publication:
  • Auteur

Depuis l'époque de Nounours , les rames Standard ont bien changé :

IMG_7762.JPG

IMG_7763.JPG

Publication:
  • C’est un message populaire.

Bonjour,

Retour en Champagne pour Noël ! Arrivé de Toulouse avec l'ICN à Paris-Austerlitz (au fond de la photo), la BB 7397 a quant à elle fait une remonte pour un autre IC.IMG_9466.thumb.JPG.ff3ec8af0d3664f8903db1deb3444ff0.JPG

Puis, Paris-Est, avec une photo 100% rames internationales.

IMG_9468.thumb.JPG.a998aa50760987e579ab47f0f34633bb.JPG

@+

Publication:

Nantes et ses Dualis

DSC09188.thumb.JPG.e5a80c4aafb7bc88622c365c48b8e3a4.JPG

Gare de Haluchère - Batignolles sur la ligne de Châteaubriand.

DSC09396.thumb.JPG.03c010d0ebaf8a06a9661a2032ee2104.JPG

Et en Gare de Nantes, toujours du côté de Châteaubriand.

07/11/2017

 

Publication:

Bonjour,

Vue cette après-midi, cette JR E217系sur ligne Sôbu en gare de Kinshicho, à Tôkyô.

IMG_9883.thumb.JPG.5b6df2616aaa4fedc083fa98df57945d.JPG

@+

Modifié par Trains Champagne-Ardenne

Publication:

Bonjour,

Chose bien différente de la France, les Japonais sont beaucoup plus fiers de leurs trains que nous. Exemple avec cette JR E353系, série mise en service le 23 décembre dernier pour les relations Super-Azusa entre Shinjuku(Tôkyô) et Matsumoto. On voit bien des Japonais pas forcément passionnés par les trains aller en bout de quai pour lui tirer le portrait. Vu à Shinjuku ce matin.

IMG_9998.thumb.JPG.73a8015814bd2d4b42858a286171f7f9.JPG

@+

Publication:
il y a 54 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Bonjour,

Chose bien différente de la France, les Japonais sont beaucoup plus fiers de leurs trains que nous. 

 

tu as raison mais les français ont une lourde hérédité.....

 “........., adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré.”  et en V.O.( d'après Grégoire de Tours) dit par l'évêque de Reims le jour de Noël 499,  “Mitis depone colla, Sigamber ; adora quod incendisti, incende quod adorasti”.... et en France cela s'applique aussi vis à vis de la SNCF....adulée et maintenant jetée aux orties

Modifié par jackv

Publication:
  • C’est un message populaire.

Vers la Gascogne

Vierzon

Située au pk 201,148 de la ligne les Aubrais à Montauban Ville Bourbon. C'est une gare de bifurcation où se rejoignent également les lignes Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps et Vierzon à Saincaize .

Au début des années 1930, la appartenant à la Compagnie des Chemins de Fer Paris Orléans, bénéficie d'infrastructures importantes (nombreuses voies de garages et de triages, des dépôts de machines, des quais et halls de marchandises).

On retrouve le TER Centre Val de Loire 861423 en provenance d'Orléans et à destination d'Argenton sur Creuse à la voie 5 dans une configuration UM2.

5a47f8e4d604e_20171230_0848101.thumb.jpg.0ac592486d457a77cf4fa6ccc6b52e97.jpg5a47f94beeb54_20171230_0848581.thumb.jpg.e7bcb30cce6bc1000ecdf199fabeb12a.jpg

Vue coté Nord et Ouest (Orléans/St Pierre des Corps-Tours/Nantes)

5a47f9eab0635_20171230_0912551.thumb.jpg.dd4beee4379df49bbe395c00572480ee.jpg

Vue coté Sud et Est (Bourges/Châteauroux/Limoges/Lyon)

5a47fa54eada8_20171230_0914491.thumb.jpg.e3adeb8716726d9ef7231f9bd2f91cfb.jpg

Pont-passerelle "Arc-en-ciel" coté sud5a47fad63a16a_20171230_0917351.thumb.jpg.d11172d3ef6d25472066add23f6f8db0.jpg

Parvis de la gare

5a47fb277d0de_20171230_0919291.thumb.jpg.8e06184e1fd9952fdd12c8c6468ce950.jpg

Intercités 4402 en provenance de Nantes et à destination de Lyon Partdieu, effectué par du matériel nouvelle génération, en voie 2, en configuration UM2

5a47fcaca73cd_20171230_0927491.thumb.jpg.ab579afceef949aefe80575c9bee9a73.jpg

TER Auvergne Rhône-Alpes 861103 à destination de Montluçon en voie 11, également en configuration UM2, assorties aux "couleurs" de 2 régions AURA

5a47fd9754e9a_20171230_0948311.thumb.jpg.9a2cdcc30c5f06ca50ecdd9c736bffe8.jpg

TER Bourgogne Franche-Comté 860883 en provenance de Dijon et à destination de Tours, quittant la voie 5 de St Pierre des Corps, pour terminer son "éreintante" course

5a47fe47e5c06_20171230_1224111.thumb.jpg.cae188b1e98ccb7800435fa7a33b6f6a.jpg

On évoque parfois les voyageurs se déplaçant avec de plus en plus de bagages... koiquesse

5a47ff0dd8a5e_20171230_1405131.thumb.jpg.f7a31a4f41b9507493ac74ffb5c8eed3.jpg

A Bordeaux Saint Jean, voie 5, le TGV Duplex en provenance de Lille Flandres, dans attente d'aller se mettre en garage

5a47ffd280998_20171230_1458571.thumb.jpg.0f1c4ee729d8c772244988579042fc6b.jpg

Mont de Marsan

Située au PK 147,042 de la ligne Morcenx à Bagnères de Bigorre. C'est une ligne de bifurcation, Marmande à Mont-de-Marsan et Dax à Mont-de-Marsan, exclusivement pour le Fret, la ligne Nérac à Mont-de-Marsan est quant à elle déclassée.

La gare est mise en service en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne

La voie 1 accueillait le TER Nouvelle Aquitaine 866031 en provenance de Bordeaux Saint Jean en configuration UM2

5a48028568beb_20171230_1647091.thumb.jpg.922478c3fcd0546385f6f5d4d92a36e2.jpg

En voie 4, le TER NA 866084 qui a assuré la course vers Morcenx à 18h145a4802aad3b1a_20171230_1647491.thumb.jpg.c7adbb3ee8d53585a9638708d6351988.jpg5a4802c764ca4_20171230_1649191.thumb.jpg.8b10f39fae1450ae19a4baaf17de1771.jpg

Parvis de la gare

5a4804e2d30f8_20171230_1651021.thumb.jpg.3464e6e5da8c34b353a92b47786613ee.jpg

Vues sur la gare et direction Riscle/Maubourguet/Tarbes

5a48048d7b91f_20171230_1655501.thumb.jpg.35560f122db83a2948e4e03282d1f567.jpg5a4804a4e6fd7_20171230_1656141.thumb.jpg.710f629eedf03f10bc1a724c04eadfde.jpg

La journée se termine à bord du CAR TER Occitanie 55720 en provenance de Mont de Marsan et à destination de Tarbes, où la journée s'est arrêtée à Cahuzac sur Adour :Smiley_04:

5a4805b607d10_20171230_1827311.thumb.jpg.4b52f5452135c508da2c72b49ebbf1ec.jpg

 

 

Modifié par Greg4546

Publication:

Encore une gare avec de la signalisation mécanique ... ça devient de plus en plus rare.

 

au prochain passage peux tu nous faire quelques photos de cette signalisation svp ?

Publication:

On a sorti les grands moyens !

saisi à travers la vitre du Duplex qui me ramène de BSM le Beilhack en gare d’Albertville ce matin 

9EF5B64B-0F90-4491-9FE3-C18AE6FCFC87.thumb.jpeg.e1525d9a5c9211a293b42d5581ae1b2c.jpeg

Publication:

c'est railcass qui doit être bien occupé..

Publication:
Le 30/12/2017 à 14:52, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Bonjour,

Chose bien différente de la France, les Japonais sont beaucoup plus fiers de leurs trains que nous. Exemple avec cette JR E353系, série mise en service le 23 décembre dernier pour les relations Super-Azusa entre Shinjuku(Tôkyô) et Matsumoto. On voit bien des Japonais pas forcément passionnés par les trains aller en bout de quai pour lui tirer le portrait. Vu à Shinjuku ce matin.

IMG_9998.thumb.JPG.73a8015814bd2d4b42858a286171f7f9.JPG

@+

Cette face avant a un côté "Dark Vador"...

Publication:

on dirait plutôt un placard à balais

Publication:
Il y a 18 heures, Greg4546 a dit :

On évoque parfois les voyageurs se déplaçant avec de plus en plus de bagages... koiquesse

De plus en plus de bagages ou de moins en moins de place pour les ranger? ^^

Publication:

Bonjour,

Tout d'abord : 明けましておめでとう (akemashite omedetou, soit : Bonne année !).

Ce 31 décembre, le train le plus cher du monde (environ 8000 € pour faire partie du voyage), le 四季島 (shikishima) est parti de la gare de Ueno (Tôkyô) pour un petit tour vers le Nord du Japon afin de fêter le Nouvel An pour des clients plutôt fortunés (ou ayant beaucoup économisé !).

Le voici vu à Nippori (Tôkyô) :

IMG_0595.thumb.JPG.f1d22cc300e93a7c3a7fd2b234fffe55.JPG

@+

 

Publication:
Le 30/12/2017 à 14:52, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Bonjour,

Chose bien différente de la France, les Japonais sont beaucoup plus fiers de leurs trains que nous. Exemple avec cette JR E353系, série mise en service le 23 décembre dernier pour les relations Super-Azusa entre Shinjuku(Tôkyô) et Matsumoto. On voit bien des Japonais pas forcément passionnés par les trains aller en bout de quai pour lui tirer le portrait. Vu à Shinjuku ce matin.

IMG_9998.thumb.JPG.73a8015814bd2d4b42858a286171f7f9.JPG

@+

 

Il y a 5 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Bonjour,

Tout d'abord : 明けましておめでとう (akemashite omedetou, soit : Bonne année !).

Ce 31 décembre, le train le plus cher du monde (environ 8000 € pour faire partie du voyage), le 四季島 (shikishima) est parti de la gare de Ueno (Tôkyô) pour un petit tour vers le Nord du Japon afin de fêter le Nouvel An pour des clients plutôt fortunés (ou ayant beaucoup économisé !).

Le voici vu à Nippori (Tôkyô) :

IMG_0595.thumb.JPG.f1d22cc300e93a7c3a7fd2b234fffe55.JPG

@+

 

Et dire que certains râlent quand ils jugent le design de nos Régio 2N ou Régiolis.

S'ils habitaient au Japon, ils en feraient une syncope....

Publication:

Bonjour,

En ce premier jour de 2018 (ou 平成30年, 30ème année de l'ère Heisei), beaucoup de Tokyoïtes se rendent sur le mont Takao, une montagne culminant à 599m et située très près de Tôkyô. Un funiculaire, le Takao Tozan Railway, permet de faire une partie de l'ascension du sommet.

IMG_1567.thumb.JPG.635a3c2d87789404db4d41dc42b0a537.JPG

Il y a 4 heures, zoom 45 a dit :

Et dire que certains râlent quand ils jugent le design de nos Régio 2N ou Régiolis.

S'ils habitaient au Japon, ils en feraient une syncope....

Au début, je pensais ça aussi. Mais plus je m'intéresse aux chemins de fer japonais, plus j'apprécie ces designs et surtout cette diversité que l'on ne retrouve plus en France (les différentes JR + de nombreuses compagnies privées), ce qui fait qu'en tant que passionné de trains, on a beaucoup de mal à s'ennuyer quand on est au Japon. !

@+

Publication:

Bonjour,

Le 2 janvier est traditionnellement le jour des vœux de l'Empereur du Japon. De nombreux Japonais se sont déplacés pour pouvoir apercevoir l'Empereur et sa famille. Pendant ce temps, les trains de la ligne Yamanote, une des lignes circulaires les plus célèbres du monde, continuent inlassablement leurs tours entre Tôkyô, Ueno, Ikebukuro, Shinjuku et Shinagawa.

IMG_1677.thumb.JPG.86bf6235a3b84a4db6ff714592325e54.JPG

@+

Publication:

Courant décembre, le Père Noël est passé un peu en avance à Sotteville, voyez par vous-même

DSC_1197.thumb.JPG.d00867c9385a3bcf936fcfcd7c6e7622.JPG

Oui, retour dans le passé ! Remarquez aussi la 4630 au 2nd plan

DSC_1200.thumb.JPG.05a26a6e53ad3aa41b2ad24461150fcb.JPG

Place au choc des générations !

DSC_1202.thumb.JPG.44170b95228c2462e508d037742116c3.JPG

DSC_1203.thumb.JPG.17c94a49ae3e1e602105a38600d4a3d7.JPG

DSC_1205.thumb.JPG.8fa6bb29000b6dfafc2740ba532af580.JPG

DSC_1206.thumb.JPG.a399854d192db2a06a4989c8831d70f7.JPG

Puis une dernière

DSC_1207.thumb.JPG.f200ef293347da2c527f31e2985a1032.JPG

Une machine qui appartient au Pacific Vapeur Club (PVC) situé non loin du dépôt.

Dépôt de Sotteville, 19 et 20/12/2017

Publication:

Vendredi 1er décembre 2017: un jour à marquer d'une pierre blanche pour le PVC. Après deux ans d'absence et d'attente, l'essieu moteur avant est de retour d'Allemagne; plus précisément de Meiningen.

Cet Atelier est pratiquement le seul en Europe capable et certifié pour la réalisation d'essieux moteurs de locomotives à vapeur aussi complexes que ceux de la 231G558.

Dès le mardi 5 décembre 2017,  au poste de levage que va débuter le remontage de cet essieu... : levage de l'ensemble de la caisse de la machine sauf les essieux à près de 3 mètres, remise en place des trois essieux moteurs et des essieux porteurs (2 à l'avant en boggie et 1 sous l'habitacle), liaisons des diverses essieux et suspensions, embiellages, calages et réglages divers de l'ensemble demandant compétences et précision dans chacun des multiples gestes et manœuvres.

a qui appartient cette 231G et ...

 Extrait de la convention d'exploitation du 17 septembre 2013

le Groupement Amicaliste des dirigeants de la Traction  propriétaire de la 231G et de son tender ,par convention accepte de mettre a disposition du Pacific Vapeur Club, ces matériels destinés a être exploités dans le cadre de trains touristiques..La convention vise aussi a preserver ces matériels....et prévoit les obligations réciproques..

 

La machine est confiée pour son maintien en état et son exploitation au Pacific Vapeur Club de Sotteville les Rouen. Le PVC en assume seul la charge d’entretien ainsi que la recherche des financements nécessaires ; en contre partie le PVC l’utilise pour tracter sa rame historique dans des conditions définies entre le PVC et le GADT.

La machine est stationnée aux ateliers de Budicom (siège du PVC) derrière  l’Etablissement Traction de Sotteville les Rouen.

Un CTT en activité, membre du GADT et du PVC a pour mission de suivre la machine et de rendre compte au Conseil d’Administration des aspects techniques et de l’évolution en exploitation de la machine. Il est aidé dans sa tâche par l’expérience d' anciens CTRA Ouest

 un peu d'histoire

"La Pacific 231G558 a quitté le service actif le 29 septembre  1968 à Nantes, après un dernier parcours Le Croisic - Nantes. Elle fut ensuite utilisée sur le port de Dieppe pour réchauffer le fuel des bateaux Sealink SNCF et British Rail de la liaison Dieppe - NewHaven. 

En 1974, Raymond Gillot, CTRAP à Sotteville, parvient à rapatrier cette machine, dite “La Princesse”, au dépôt de Sotteville, où elle obtient une place sous l’atelier, à l’emplacement laissé libre par l’extinction de la traction vapeur dans cet établissement.Un dispositif permet le démontage en fosse des essieux."......."

Le 4 novembre 1977, après de longues négociations, un protocole d’accord est signé entre la SNCF, représentée le directeur de la région Rouen et  Jacques Hemery, CTRAP de Nantes et président de l’Amicale des CTRA de l’Ouest, pour un franc symbolique. Pendant quatre à cinq ans, la machine reste au chaud sous l’atelier, n’effectuant que de rares sorties à l’occasion d’exposition..

Au début 1983 naissait le Pacific Vapeur Club . Simultanément, une réflexion était menée au sein de l’Amicale des CTRA Ouest (aujourd'hui Groupement Amical de Dirigeants Traction) où les avis étaient très partagés. Par ailleurs, le 8 juin 1984, enfin,la machine Pacific 231G558 et son tender 22C367 furent classés monuments historiques, au titre du mobilier".....

 Le 24 octobre 1984, les travaux de remise en service commencèrent pour de bon

Le 31 mars 1985, Henri Williaume, président du PVC, et Jean-Paul Angaut, président de l’Amicale des CTRA Ouest propriétaire de la machine, signèrent le premier protocole d’accord donnant naissance effective au PVC en officialisant sa démarche de remise en service. L'Amicale conservait la propriété de la machine, seule condition pour venir à bout des ultimes réticences au sein de cette dernière.

Près de 8 000 heures de travail plus tard, la première mise en feu eut lieu le 4 juin 1986 et trois marches d’essai furent effectuées avec succès.

Le 29 Juin 1986 traction d' un train inaugural.Ce sera de Sotteville à Paris-Saint-Lazare via le raccordement de Serquigny avec arrêt obligatoire aux Trois Sapins..( qui l'a chanté )?

Après de nombreuses péripéties, nous voici donc revenus le 6 décembre 2017..... les travaux en cours qui devraient permettre la certification de la machine avant quelques trains d'essais puis reprise des trains spéciaux en 2018.

 

Pacific Vapeur Club :

Site web: http://pacificvapeurclub.free.fr/

 

Groupement  Amical des Dirigeants  Traction (GADT): 

Site Web : www.amicale-gadt.fr

 

N’oublions pas que tous les membres du P.V.C sont bénévoles et il convient de saluer le courage et le temps consacré auprès de la Princesse.

 extrait du forum du GADT

Modifié par jackv

Publication:
  • C’est un message populaire.

Bonjour,

Y a des jours, on se dit non, puis si en fait. Je me rends sur le pont de la rivière Tamagawa situé près de la gare de Hino sur la ligne principale Chûô pour aller voir deux trains spéciaux qui étaient prévus. Là, j'arrive et un autre spécial, que je n'avais pas prévu passe, malheureusement, pas près, appareil photo pas réglé... Bref, photo pourrie...

IMG_2057.thumb.JPG.be23cbdb0319f8c0625c6bcc38c5fd6c.JPG

Bon, tant pis... Puis, les deux autres spéciaux sont passés, je rejoins mes amis à la gare de Hino pour aller à Tôkyô. A peine je monte sur le quai, le même train repasse. De même, mauvaise position, appareil pas réglé...

IMG_2099.thumb.JPG.dcd7fd1793bef8787bc8c672df91cfaa.JPG

Bon, j'insulte le train, mais je me dis que j'ai eu les deux autres, donc que ce n'est pas la fin du monde. Je monte dans mon train pour Tôkyô. Arrêt dans une gare intermédiaire. Devinez qui est à l'arrêt !

IMG_2104.thumb.JPG.1652125d8f56eb4bdc92065b3ec489fb.JPG

Là, je me dis que l'on va le doubler, et qu'il va rejoindre Shinjuku, notre destination. En arrivant, je me dis que finalement j'ai plus de chance que prévu ! Effectivement, pile le temps de m'installer et ce train arrive ! Vous noterez la mention de Party sur le tableau d'affichage ! Je me dis que la journée est finalement pas si mauvaise !

IMG_2122.thumb.JPG.e908f062a97a789959584ac05f1bf26f.JPG

IMG_2140.thumb.JPG.71fc48fd38101f0470354b0c41bcd782.JPG

La journée se passe, puis je repasse par Shinjuku le soir. Quelle ne fût pas ma surprise de revoir ce train arriver au même moment ! On se sera donc vu 4 fois aujourd'hui, sans même être au courant des horaires. Pas mal ! Remarquez l'intérieur traditionnel japonais !

IMG_2651.thumb.JPG.d06d54abf5a4e18728f19cf39263355b.JPG

IMG_2647.thumb.JPG.9b26423cc282c24f9f4b74541682fd60.JPG

@+

Modifié par Trains Champagne-Ardenne

Publication:

Ils s'asseyent par terre, mais ils ont quand même des chaises sans pied...:Smiley_41:

Ah, ces Japonais...:Smiley_40:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.