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Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


zoreglube

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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

On peut faire des pointes à 140 sur la C

mais là c’était vraiment photoschop  et.... C140 c'était l'ICT

Modifié par jackv
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Bonjour,

Chose bien différente de la France, les Japonais sont beaucoup plus fiers de leurs trains que nous. Exemple avec cette JR E353系, série mise en service le 23 décembre dernier pour les relations Super-Azusa entre Shinjuku(Tôkyô) et Matsumoto. On voit bien des Japonais pas forcément passionnés par les trains aller en bout de quai pour lui tirer le portrait. Vu à Shinjuku ce matin.

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il y a 54 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Bonjour,

Chose bien différente de la France, les Japonais sont beaucoup plus fiers de leurs trains que nous. 

 

tu as raison mais les français ont une lourde hérédité.....

 “........., adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré.”  et en V.O.( d'après Grégoire de Tours) dit par l'évêque de Reims le jour de Noël 499,  “Mitis depone colla, Sigamber ; adora quod incendisti, incende quod adorasti”.... et en France cela s'applique aussi vis à vis de la SNCF....adulée et maintenant jetée aux orties

Modifié par jackv
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Le 30/12/2017 à 14:52, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Bonjour,

Chose bien différente de la France, les Japonais sont beaucoup plus fiers de leurs trains que nous. Exemple avec cette JR E353系, série mise en service le 23 décembre dernier pour les relations Super-Azusa entre Shinjuku(Tôkyô) et Matsumoto. On voit bien des Japonais pas forcément passionnés par les trains aller en bout de quai pour lui tirer le portrait. Vu à Shinjuku ce matin.

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Cette face avant a un côté "Dark Vador"...

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Bonjour,

Tout d'abord : 明けましておめでとう (akemashite omedetou, soit : Bonne année !).

Ce 31 décembre, le train le plus cher du monde (environ 8000 € pour faire partie du voyage), le 四季島 (shikishima) est parti de la gare de Ueno (Tôkyô) pour un petit tour vers le Nord du Japon afin de fêter le Nouvel An pour des clients plutôt fortunés (ou ayant beaucoup économisé !).

Le voici vu à Nippori (Tôkyô) :

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Le 30/12/2017 à 14:52, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Bonjour,

Chose bien différente de la France, les Japonais sont beaucoup plus fiers de leurs trains que nous. Exemple avec cette JR E353系, série mise en service le 23 décembre dernier pour les relations Super-Azusa entre Shinjuku(Tôkyô) et Matsumoto. On voit bien des Japonais pas forcément passionnés par les trains aller en bout de quai pour lui tirer le portrait. Vu à Shinjuku ce matin.

IMG_9998.thumb.JPG.73a8015814bd2d4b42858a286171f7f9.JPG

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Il y a 5 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Bonjour,

Tout d'abord : 明けましておめでとう (akemashite omedetou, soit : Bonne année !).

Ce 31 décembre, le train le plus cher du monde (environ 8000 € pour faire partie du voyage), le 四季島 (shikishima) est parti de la gare de Ueno (Tôkyô) pour un petit tour vers le Nord du Japon afin de fêter le Nouvel An pour des clients plutôt fortunés (ou ayant beaucoup économisé !).

Le voici vu à Nippori (Tôkyô) :

IMG_0595.thumb.JPG.f1d22cc300e93a7c3a7fd2b234fffe55.JPG

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Et dire que certains râlent quand ils jugent le design de nos Régio 2N ou Régiolis.

S'ils habitaient au Japon, ils en feraient une syncope....

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Bonjour,

En ce premier jour de 2018 (ou 平成30年, 30ème année de l'ère Heisei), beaucoup de Tokyoïtes se rendent sur le mont Takao, une montagne culminant à 599m et située très près de Tôkyô. Un funiculaire, le Takao Tozan Railway, permet de faire une partie de l'ascension du sommet.

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Il y a 4 heures, zoom 45 a dit :

Et dire que certains râlent quand ils jugent le design de nos Régio 2N ou Régiolis.

S'ils habitaient au Japon, ils en feraient une syncope....

Au début, je pensais ça aussi. Mais plus je m'intéresse aux chemins de fer japonais, plus j'apprécie ces designs et surtout cette diversité que l'on ne retrouve plus en France (les différentes JR + de nombreuses compagnies privées), ce qui fait qu'en tant que passionné de trains, on a beaucoup de mal à s'ennuyer quand on est au Japon. !

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Bonjour,

Le 2 janvier est traditionnellement le jour des vœux de l'Empereur du Japon. De nombreux Japonais se sont déplacés pour pouvoir apercevoir l'Empereur et sa famille. Pendant ce temps, les trains de la ligne Yamanote, une des lignes circulaires les plus célèbres du monde, continuent inlassablement leurs tours entre Tôkyô, Ueno, Ikebukuro, Shinjuku et Shinagawa.

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Courant décembre, le Père Noël est passé un peu en avance à Sotteville, voyez par vous-même

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Oui, retour dans le passé ! Remarquez aussi la 4630 au 2nd plan

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Place au choc des générations !

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Puis une dernière

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Une machine qui appartient au Pacific Vapeur Club (PVC) situé non loin du dépôt.

Dépôt de Sotteville, 19 et 20/12/2017

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Vendredi 1er décembre 2017: un jour à marquer d'une pierre blanche pour le PVC. Après deux ans d'absence et d'attente, l'essieu moteur avant est de retour d'Allemagne; plus précisément de Meiningen.

Cet Atelier est pratiquement le seul en Europe capable et certifié pour la réalisation d'essieux moteurs de locomotives à vapeur aussi complexes que ceux de la 231G558.

Dès le mardi 5 décembre 2017,  au poste de levage que va débuter le remontage de cet essieu... : levage de l'ensemble de la caisse de la machine sauf les essieux à près de 3 mètres, remise en place des trois essieux moteurs et des essieux porteurs (2 à l'avant en boggie et 1 sous l'habitacle), liaisons des diverses essieux et suspensions, embiellages, calages et réglages divers de l'ensemble demandant compétences et précision dans chacun des multiples gestes et manœuvres.

a qui appartient cette 231G et ...

 Extrait de la convention d'exploitation du 17 septembre 2013

le Groupement Amicaliste des dirigeants de la Traction  propriétaire de la 231G et de son tender ,par convention accepte de mettre a disposition du Pacific Vapeur Club, ces matériels destinés a être exploités dans le cadre de trains touristiques..La convention vise aussi a preserver ces matériels....et prévoit les obligations réciproques..

 

La machine est confiée pour son maintien en état et son exploitation au Pacific Vapeur Club de Sotteville les Rouen. Le PVC en assume seul la charge d’entretien ainsi que la recherche des financements nécessaires ; en contre partie le PVC l’utilise pour tracter sa rame historique dans des conditions définies entre le PVC et le GADT.

La machine est stationnée aux ateliers de Budicom (siège du PVC) derrière  l’Etablissement Traction de Sotteville les Rouen.

Un CTT en activité, membre du GADT et du PVC a pour mission de suivre la machine et de rendre compte au Conseil d’Administration des aspects techniques et de l’évolution en exploitation de la machine. Il est aidé dans sa tâche par l’expérience d' anciens CTRA Ouest

 un peu d'histoire

"La Pacific 231G558 a quitté le service actif le 29 septembre  1968 à Nantes, après un dernier parcours Le Croisic - Nantes. Elle fut ensuite utilisée sur le port de Dieppe pour réchauffer le fuel des bateaux Sealink SNCF et British Rail de la liaison Dieppe - NewHaven. 

En 1974, Raymond Gillot, CTRAP à Sotteville, parvient à rapatrier cette machine, dite “La Princesse”, au dépôt de Sotteville, où elle obtient une place sous l’atelier, à l’emplacement laissé libre par l’extinction de la traction vapeur dans cet établissement.Un dispositif permet le démontage en fosse des essieux."......."

Le 4 novembre 1977, après de longues négociations, un protocole d’accord est signé entre la SNCF, représentée le directeur de la région Rouen et  Jacques Hemery, CTRAP de Nantes et président de l’Amicale des CTRA de l’Ouest, pour un franc symbolique. Pendant quatre à cinq ans, la machine reste au chaud sous l’atelier, n’effectuant que de rares sorties à l’occasion d’exposition..

Au début 1983 naissait le Pacific Vapeur Club . Simultanément, une réflexion était menée au sein de l’Amicale des CTRA Ouest (aujourd'hui Groupement Amical de Dirigeants Traction) où les avis étaient très partagés. Par ailleurs, le 8 juin 1984, enfin,la machine Pacific 231G558 et son tender 22C367 furent classés monuments historiques, au titre du mobilier".....

 Le 24 octobre 1984, les travaux de remise en service commencèrent pour de bon

Le 31 mars 1985, Henri Williaume, président du PVC, et Jean-Paul Angaut, président de l’Amicale des CTRA Ouest propriétaire de la machine, signèrent le premier protocole d’accord donnant naissance effective au PVC en officialisant sa démarche de remise en service. L'Amicale conservait la propriété de la machine, seule condition pour venir à bout des ultimes réticences au sein de cette dernière.

Près de 8 000 heures de travail plus tard, la première mise en feu eut lieu le 4 juin 1986 et trois marches d’essai furent effectuées avec succès.

Le 29 Juin 1986 traction d' un train inaugural.Ce sera de Sotteville à Paris-Saint-Lazare via le raccordement de Serquigny avec arrêt obligatoire aux Trois Sapins..( qui l'a chanté )?

Après de nombreuses péripéties, nous voici donc revenus le 6 décembre 2017..... les travaux en cours qui devraient permettre la certification de la machine avant quelques trains d'essais puis reprise des trains spéciaux en 2018.

 

Pacific Vapeur Club :

Site web: http://pacificvapeurclub.free.fr/

 

Groupement  Amical des Dirigeants  Traction (GADT): 

Site Web : www.amicale-gadt.fr

 

N’oublions pas que tous les membres du P.V.C sont bénévoles et il convient de saluer le courage et le temps consacré auprès de la Princesse.

 extrait du forum du GADT

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