Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rémunération et lieu de formation conducteur de trains


Messages recommandés

Il y a 11 heures , yienyien89 a déclaré:

1900 euros /mois hors prime, c'est net ou brut? Car si c'est net tu n'es pas prêt de gagner ça à la traction....

Yienyien89 tu pense qu'il fera combien en salaire sur les 6 premiers mois primes inclus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bongoss a déclaré:

Yienyien89 tu pense qu'il fera combien en salaire sur les 6 premiers mois primes inclus?

On ne sait même pas combien on va toucher à la fin du mois, alors faire des perspectives sur 6 ou +, c'est lire dans une boule de cristal ou dans le marc de café, au choix, il ya tellement de paramètres variable qui entre dans le calcul du net à payer en bas de la feuille de paye, que ce qui est valable pour quelqu'un ne l'est même pas pour un autre agent dans le même roulement dans le même dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a déclaré:

On ne sait même pas combien on va toucher à la fin du mois, alors faire des perspectives sur 6 ou +, c'est lire dans une boule de cristal ou dans le marc de café, au choix, il ya tellement de paramètres variable qui entre dans le calcul du net à payer en bas de la feuille de paye, que ce qui est valable pour quelqu'un ne l'est même pas pour un autre agent dans le même roulement dans le même dépôt.

À peu pres Grossomodo ce nest pas une science exact si il se retrouve a 1700eu net voir plus il est pas loin de ces 1900net mais si il se retrouve a faire 1000eu net c'est loin de son salaire net actuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'après formation ne me chagrine pas comme je le dis et redis. Je ne suis pas dupe que je recommencerai à 0. Ancienneté nulle. Cela dit l'évolution sera au moins égale ou meilleure qu'à mon poste en rajoutant le cœur du métier qui me plait ! Donc tout à gagner. Sauf...sauf pour cette affectation. De part ma situation, je ne peux me permettre de m'engager à l'aveuglette sur un "Le Mans", revendre la maison. Ca chacun voit midi à sa porte mais de part mon engagement familial et autre non là ça serait éliminatoire pour moi. D'où la question que j'ai reposé en MP à un membre qui est en ce moment-même en formation (sur la fin) : "As-tu eu ton affectation après ou avant ?" Pour certain cette question est sans importance, pour d'autres comme moi elle est primordiale et déterminante. Je reprécise quand même que la mobilité, les découchés ça oui j'accepte.

il y a 9 minutes, bongoss a déclaré:

À peu pres Grossomodo ce nest pas une science exact si il se retrouve a 1700eu net voir plus il est pas loin de ces 1900net mais si il se retrouve a faire 1000eu net c'est loin de son salaire net actuel

Je ne comprends plus trop bien là. Un élève me dit en MP tout à l'heure : "Deplacements : 80 à 85€ par jour pour te trouver l'hebergement et la bouffe. 
Pour te donner une idée depuis le début de la formation j'ai fait un mois à 1600 (congés), le reste 3 mois à 2000, 3 mois à 2500, 3 mois a 3000+ "

Même en brut c'est loin très loin de certains posts que j'ai pu lire qui annonçait 1100-1200 net en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 22/03/2016 at 10:09 , Teresp a déclaré:

Bonjour à toutes et à tous,

 

Admettons que dans mon budget familial nous arrivons à mettre 400€ de côté chaque mois avec un train de vie sans exubérances et autres prêts à la consommation (ce qui est déjà un luxe et bien souvent pas à la portée de tout le monde), il est implacable d'affirmer que demain si l'année de formation est rémunérée à 1200€, la différence sera de 700€ (salaire actuel 1900) donc impossibilité financière de maintenir la famille... Sur les 700, je peux "amortir 400 pour être à 0 à la fin de chaque mois"...Mais les 300€ autres je ne vois pas où les chercher. On peut grapiller si et là mais 300 ce n'est pas rien.

Pourriez-vous m'éclairer un peu,

Merci d'avance pour vos réponses,

Teresp

 

 

 

Bon, si tu parles du brut, à l'embauche, ce sera le SMIC , le cas pour le 1er , voir le 2éme salaire, puis viendra les EVS  en sus

Pour après la formation, ce sera en fonction de ton affectation et du roulement dans le lequel tu seras

Au fait, lorsque je suis passé de l'équipement à la traction, c'est 2 ans et demi que l'on s'est serré la ceinture  ( ce qui fait que pour la 32éme année, je suis position 18 échelon 8 ( au max) et j'ai 2285 en brut )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu approfondis cette histoire de "rémunération durant la formation" avec un élève (par MP) qui y est actuellement sur la fin et en effet c'est 1200€ mais auxquels viennent s'ajouter rapidement les déplacements etc... Donc ça me rassure. Puis la rémunération du métier en lui-même aussi ne me pose pas de soucis.

Mardi prochain aura lieu la journée de sélection à la Plaine Saint Denis. Si je passe l'étape des tests psychotechniques, je serai très attentifs à la présentation du métier et un point en particulier que j'aborderai s'il ne l'est pas : connaîtra-t-on notre affectation avant de signer ou pas ? J'ai bien entendu que parfois c'est oui, parfois c'est non. Mais je voudrai savoir pour ma session quelle sera la politique d'affectation.  C'est je dirai la question la plus importante parmi toutes les questions que je pose ici sur ce forum. J'ai exposé mon cas en long et en large et une affectation autre que Nantes ne m'intéressera pas (ma femme fait carrière dans une bonne entreprise, nous sommes attachés à notre terre, famille autour etc... Bref le déménagement n'est absolument pas envisageable. Tout comme vivre 100% du temps travaillé hors du domicile. Par contre les découchés oui pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎22‎/‎03‎/‎2016 at 11:49 , Teresp a déclaré:

J'ai un peu approfondis cette histoire de "rémunération durant la formation" avec un élève (par MP) qui y est actuellement sur la fin et en effet c'est 1200€ mais auxquels viennent s'ajouter rapidement les déplacements etc... Donc ça me rassure. Puis la rémunération du métier en lui-même aussi ne me pose pas de soucis.

 

Encore un qui compte les déplacements en salaire, non, non et encore non, le déplacement t'es payé sur ta paie mais s'il faut que tu paies ta bouffe et ta piaule avec tes 80 euros de déplacement par jours en formation, il ne va pas t'en rester, voir il va peut être même t'en manquer, ce n'est aucunement un revenu, il en sera de même quand tu seras à ton compte après ton examen en découché, pas de piaule à paie, mais il faut bien bouffer, se divertir, ciné, piscine, expo etc,  pour passer le temps ou alors passer son temps, le cul devant la télé au foyer ou dans ta piaule d'hôtel pour grappiller sur tes indemnités de déplacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

Encore un qui compte les déplacements en salaire, non, non et encore non, le déplacement t'es payé sur ta paie mais s'il faut que tu paies ta bouffe et ta piaule avec tes 80 euros de déplacement par jours en formation, il ne va pas t'en rester, voir il va peut être même t'en manquer, ce n'est aucunement un revenu, il en sera de même quand tu seras à ton compte après ton examen en découché, pas de piaule à paie, mais il faut bien bouffer, se divertir, ciné, piscine, expo etc,  pour passer le temps ou alors passer son temps, le cul devant la télé au foyer ou dans ta piaule d'hôtel pour grappiller sur tes indemnités de déplacement

Bon OK merci je crois que je n'ai aucune raisons de quitter mon taf avec une rémunération annuelle avoisinant les  30 000€ et à 17min de chez moi. Pourtant j'étais très attiré par ce métier et de quitter "ma bonne situation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Teresp a déclaré:

Bon OK merci je crois que je n'ai aucune raisons de quitter mon taf avec une rémunération annuelle avoisinant les  30 000€ et à 17min de chez moi. Pourtant j'étais très attiré par ce métier et de quitter "ma bonne situation".

Tu es compliqué à suivre, tu parles un coup de 1900€/mois, un coup de 1650, ensuite de 26000€/an puis de 30000....

Bref, la question principale est : as tu réellement envie de conduire des trains ? Ou viens tu surtout pour essayer, à terme, de gagner plus que la ou tu es actuellement ?

J'ai une amie qui avait une très bonne situation et, parçe qu'elle ne s'y retrouvait plus dans de qu'elle faisait, a radicalement changé de voie avec un salaire divisé par 2 ! Elle a réorganisé sa vie avec son mari et ses enfants et préfèrent cette nouvelle vie.

Ta femme semble avoir une bonne situation, une légère perte de salaire sur les 1ères années pourraient peut être envisageable ! Quand on veut qqch, on y met les moyens dans la mesure du possible.

Pour ce qui est de ton affectation, tu as plus de chance de tomber à Nantes qu'au Mans parçe qu'il y a plus conducteurs à Nantes...mais ce n'est pas du garanti ! Ceci dit, il y a un paquet de gars à faire des navettes, et une fois l'examen en poche, il existe des mutations, des permutations.....

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tophe a déclaré:

Tu es compliqué à suivre, tu parles un coup de 1900€/mois, un coup de 1650, ensuite de 26000€/an puis de 30000....

Bref, la question principale est : as tu réellement envie de conduire des trains ? Ou viens tu surtout pour essayer, à terme, de gagner plus que la ou tu es actuellement ?

J'ai une amie qui avait une très bonne situation et, parçe qu'elle ne s'y retrouvait plus dans de qu'elle faisait, a radicalement changé de voie avec un salaire divisé par 2 ! Elle a réorganisé sa vie avec son mari et ses enfants et préfèrent cette nouvelle vie.

Ta femme semble avoir une bonne situation, une légère perte de salaire sur les 1ères années pourraient peut être envisageable ! Quand on veut qqch, on y met les moyens dans la mesure du possible.

Pour ce qui est de ton affectation, tu as plus de chance de tomber à Nantes qu'au Mans parçe qu'il y a plus conducteurs à Nantes...mais ce n'est pas du garanti ! Ceci dit, il y a un paquet de gars à faire des navettes, et une fois l'examen en poche, il existe des mutations, des permutations.....

 

La question de l'argent ne me préoccupe plus. En arrivant sur ce forum j'ai eu de nombreux éclaircissements (en MP avec quelques uns sur la rémunération formation puis déroulement de carrière du CRL). Comme je le disais je ne demande pas le beurre et l'argent du beurre sur le salaire. Au début il y a une perte. Elle ne me dérange pas.

Mon affectation en école ne me dérange pas non plus. Ce n'est que 11 mois à passer. L'affectation définitive quand à elle c'est du pérenne (sauf mutation demandée).

Ma seule préoccupation reste donc cette affectation. Tout le monde n'a pas la même situation familiale, immobilière, financière et professionnelle. De là la SNCF trouvera son bonheur. Alors si je "suis trop difficile" à vouloir tout plaquer pour par exemple Le Mans, bah je ne serai qu'un de plus boulé à la journée de sélection et aux entretiens puis vite remplacé par un volontaire à ça dans un nouvel appel à candidature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre d' intervenir a ta place j' irai jusqu' a l' entretien et de voir avec le chargé de recrutement si tu as des chances d' aller la ou ça t' interesse je suis en  quelque sorte dans un cas similaire au tien puisque ma femme ne peux partir de ou nous sommes mais quitte a lacher devant le contrat je donnerais le maximum tant qu' un espoir existera ( aprés etant au chomage les autres facteurs qui te chagrinne ne me pose pas de soucis)

Modifié par roy62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mardi 29 mars, nous étions une vingtaine de candidats pour "conducteurs de trains" en Pays de la Loire.

Après les tests dit "intellectuels" il en reste plus que 11, j'en fais parti.

Présentation du métier. Personne posent de questions sur : 

- le lieu d'affectation 

- nombres de découchés, samedis et dimanches travaillés.

Je suis le seul à poser ces questions.

Point positif : l'affectation est donnée AVANT et les deux formateurs confirment bien que les affectations sont RAREMENT  données pendant.

Par contre les we travaillés + dimanches dépassent largement mes 3/5 samedis et 1/5 dimanche.

Alors j'ai décidé d'arrêter l'aventure sans regrets. Sans regrets car j'ai eu les réponses officielles que je voulais avoir.

Un beau métier mais je ne veux pas sacrifier ma vie de famille. 

P.S : A l'aller dans le TGV j'ai discuté avec deux contrôleurs et ils m'ont conseillé de réfléchir à deux fois au vue de la situation pro confortable à la SEMITAN que je leur avais exposé. Ils m'ont confirmé cette absence de vie familiale...pire de divorces fréquents chez les conducteurs.

Modifié par Teresp
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Teresp a déclaré:

 

Un beau métier mais je ne veux pas sacrifier ma vie de famille. 

. Ils m'ont confirmé cette absence de vie familiale...pire de divorces fréquents chez les conducteurs.

Stop, c'est un truc qui m'agace qu'on j'entend cela, un conducteur ou un contrôleur a une vie de famille, il ne vit pas comme un ours en dehors de tout, il y a des contraintes?  certes mais il ne faut pas exagérer non plus, quelqu'un qui part à 6h30-7h00 du mat et qui rentre à 20h00 a peut être bien moins de vie de famille que les roulants, il rentre bises aux mômes pour leur souhaiter bonne nuit, il bouffe et au lit à 22h30 car il est rincé et doit se lever à 5h00-5h30 et dans ce cas, elle es où la vie de famille?

La vie sociale ou familiale de chacun se construit en fonction de son taf, mais pas uniquement, cela dépend aussi de son caractère, de ses envies, de son tempérament. Chacun, conducteur de train y compris a la vie privée qu'il se construit et dire que les conducteurs de trains n'en ont pas est une grossière erreur, elle est disons différente de la routine du fameux "métro, boulot, dodo".

Un roulant par ses horaires décalés peut profiter pleinement de sa famille ou pas selon comment il organise sa vie, sauf pour les navetteurs qui ont un mode de fonctionnement particulier tout comme les nombreux navetteurs qui bossent en dehors de la SNCF

 Pour les divorces, pas plus chez les conducteurs que dans la populations française, c'est encore une idées reçue, en France, un mariage sur 2 finit par une séparation, pas moins, ni plus que chez les roulants à la SNCF.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a déclaré:

Stop, c'est un truc qui m'agace qu'on j'entend cela, un conducteur ou un contrôleur a une vie de famille, il ne vit pas comme un ours en dehors de tout, il y a des contraintes?  certes mais il ne faut pas exagérer non plus, quelqu'un qui part à 6h30-7h00 du mat et qui rentre à 20h00 a peut être bien moins de vie de famille que les roulants, il rentre bises aux mômes pour leur souhaiter bonne nuit, il bouffe et au lit à 22h30 car il est rincé et doit se lever à 5h00-5h30 et dans ce cas, elle es où la vie de famille?

sauf que ses gamins il les voit le week end quand aucun membre de la famille ne bosse.

et 7h00-20h00 sur 20 jours par mois ça fait 260 heures d'absence trajets domicile boulot  inclus

un roulant, rien que pour le boulot, c'est le minimum et on est plus près des 300 que des 260, trajets domicile boulot   exclus !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, cyclodocus a déclaré:

sauf que ses gamins il les voit le week end quand aucun membre de la famille ne bosse.

et 7h00-20h00 sur 20 jours par mois ça fait 260 heures d'absence trajets domicile boulot  inclus

un roulant, rien que pour le boulot, c'est le minimum et on est plus près des 300 que des 260, trajets domicile boulot   exclus !!

 

Oui, peut être mais il ne les voit pas pendant le sommeil. Ton calcul du temps pour voir sa famille n'est pas juste car, pour moi quand je dors, je ne profite pas de mes proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour les "cadres" qui ne voient pas leurs enfants car ils rentrent tard le soir et partent tôt le matin. Il y a d'autres métiers tout aussi ou plus contraignant si on fait le "compte heures hebdomadaire avec sa famille". De part mon métier de conducteur de bus/tram j'ai déjà un pied dedans et je ne voulais pas partir vers "pire" car je sais ce que c'est que de conduire un bus parfois "pour des cons" (on ne choisit pas ses voyageurs) alors que pendant ce temps là ta femme et ton enfant passe le WE seul. 

Par contre le métier de conducteur de train est plus valorisant et me donnait envie par rapport à la conduite d'un tram ou bus avec la principale contrainte : rapport humain clientèle  (impolitesse, mépris, jouxtes verbales voir physique). On se détruit à petit feu psychologiqement. Vivement les services du matin dans 4/5ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Teresp a déclaré:

Je suis d'accord pour les "cadres" qui ne voient pas leurs enfants car ils rentrent tard le soir et partent tôt le matin..

Pourquoi que les cadres, les salariés ou ouvriers ne partent pas tôt et ne rentrent pas tard ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile d'être agressif... Chacun voit sa vie de famille comme il le veut et surtout comme il le peut. Il faut plutôt prendre le message de Teresp comme une comparaison. Entre ce qu'il a actuellement et ce qu'on lui propose. A choisir, il estime qu'en restant là où il est, il aura une meilleure vie de famille. Eh bien soit, c'est son choix, je ne vois pas pourquoi s'agacer :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gom a déclaré:

Inutile d'être agressif... Chacun voit sa vie de famille comme il le veut et surtout comme il le peut. Il faut plutôt prendre le message de Teresp comme une comparaison.s'agacer :)

C'est bien ainsi que je l'ai pris mais j'en ai marre des clichés à 100 balles, du pure JPP.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Teresp a déclaré:

Ce mardi 29 mars, nous étions une vingtaine de candidats pour "conducteurs de trains" en Pays de la Loire.

Après les tests dit "intellectuels" il en reste plus que 11, j'en fais parti.

Présentation du métier. Personne posent de questions sur : 

- le lieu d'affectation 

- nombres de découchés, samedis et dimanches travaillés.

Je suis le seul à poser ces questions.

Point positif : l'affectation est donnée AVANT et les deux formateurs confirment bien que les affectations sont RAREMENT  données pendant.

Par contre les we travaillés + dimanches dépassent largement mes 3/5 samedis et 1/5 dimanche.

Alors j'ai décidé d'arrêter l'aventure sans regrets. Sans regrets car j'ai eu les réponses officielles que je voulais avoir.

Un beau métier mais je ne veux pas sacrifier ma vie de famille. 

P.S : A l'aller dans le TGV j'ai discuté avec deux contrôleurs et ils m'ont conseillé de réfléchir à deux fois au vue de la situation pro confortable à la SEMITAN que je leur avais exposé. Ils m'ont confirmé cette absence de vie familiale...pire de divorces fréquents chez les conducteurs.

J'ai l'impression, je me trompe peut être, que de toute façon tu ne voulais pas spécialement faire ce métier.

Tu insistes depuis le début sur ton affectation, et le fait de l'avoir avant la formation. Tu en parles à chaque post...et miracle, tu apprends aujourd'hui que c'est ce qui se pratique !! Je le suis dit génial, il sera fixé et si c'est Nantes, ça roule.... Et bah non, maintenant, ce sont les WE qui te posent problème....si ce n'avait pas été les WE, tu aurais trouvé autre chose.... 

Chaque métier à ses avantages et ses inconvénients, il faut tout prendre. Le métier de conducteur a beaucoup d'inconvénients, mais pas que.....à chacun d'y trouver son compte.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça n'aurait pas été autre chose. J'avais ces deux variables en tête (affectation et samedis/dimanches travaillés).

Quand à JPP cité deux fois, je ne regarde pas la Tv et l'abrutissement de masse. Tu serai très très surpris de connaître mes réflexions sur le monde qui sont tout sauf mainstream. Quelle sont mes lectures et autres passions... Non c'est pas jpp ou France Football ....pour faire dans les clichés. 

Quand aux cadres c'était un exemple. J'ai pas particulièrement d'affinité avec eux ou avec le "laborieux prolétariat". 

Je comprends pas trop  toutes ces remarques piquantes.  Je reste correct, je ne dénigre pas le métier de conducteur de train. Au contraire je le trouve plus intéressant que le mien. Mais apparemment je me dois de l'aimer par TOUS ces aspects.

Je ne répondrai plus je crois que tout a été dit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teresp a déclaré:

Non ça n'aurait pas été autre chose. J'avais ces deux variables en tête (affectation et samedis/dimanches travaillés).

Quand à JPP cité deux fois, je ne regarde pas la Tv et l'abrutissement de masse. Tu serai très très surpris de connaître mes réflexions sur le monde qui sont tout sauf mainstream. Quelle sont mes lectures et autres passions... Non c'est pas jpp ou France Football ....pour faire dans les clichés. 

Quand aux cadres c'était un exemple. J'ai pas particulièrement d'affinité avec eux ou avec le "laborieux prolétariat". 

Je comprends pas trop  toutes ces remarques piquantes.  Je reste correct, je ne dénigre pas le métier de conducteur de train. Au contraire je le trouve plus intéressant que le mien. Mais apparemment je me dois de l'aimer par TOUS ces aspects.

Je ne répondrai plus je crois que tout a été dit.

 

Dés lors que ta décision effectivement prise, tout est dit.

Et puis je pense que tu as le droit d'avoir un avis qui diffère de celui d'autres contributeurs et ce quel qu’en soient les raisons.

Dés que l'on ne dénigre pas gratuitement, on est libre d'avoir un point de vue différent.

Se renseigner et comprendre si un job est fait pour soit est une démarche saine qui évite les désillusions potentielles à venir.

c'est d'autant plus confortable intellectuellement lorsque l'on a pas la pression parceque l'on a déjà un job.

c'est un luxe que beaucoup aimerait avoir.

Pour le coup ta démarche de questionnements, me semble à titre personnel, plutôt intéressante et intelligente. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve au contraire que Teresp a eu le mérite de se poser les bonnes questions au bon moment et ainsi pu prendre la bonne décision. Rien n'est pire que de partir pour un boulot qui, certes, peut t'intéresser mais qui te bouffe intérieurement car complètement incompatible avec ta vie personnelle. De toute manière, j'imagine que ta décision a été réfléchie à deux.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , Z2N Tuning a déclaré:

Moi je trouve au contraire que Teresp a eu le mérite de se poser les bonnes questions au bon moment et ainsi pu prendre la bonne décision. Rien n'est pire que de partir pour un boulot qui, certes, peut t'intéresser mais qui te bouffe intérieurement car complètement incompatible avec ta vie personnelle. De toute manière, j'imagine que ta décision a été réfléchie à deux.

je suis bien d'accord, il vaut mieux que cela se passe avant de démarrer la formation, libérant la place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.