Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir,

Je m'excuse si j'ai peut-etre mal choisi la place de ce sujet. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la reglementation francaise  pour que l'agent de conduite d'un train de voyageurs puisse reduire a temps la vitesse pour arreter exactement a un certain arret - qui ne constitue pas une station (donc pas de voies d'evitement etc)? Je sais que l'approche de chaque point d'arret du genre decrit est annonce par un tableau du type: "Les Lacs a 1000m" Ca je comprends mais ensuite dans la signalisation francaise (que j'ai etudie meme en PDF sur l'internet) je ne trouve aucune balise du genre: "200m", "100m" etc. avant l'arret annonce. Surtout pendant la nuit c'est assez vague d'aproximer quand les 1000m vont s'ecouler. Je sais que chaque ligne doit etre connue "par coeur" par les agents de conduite qui circulent sur la dite ligne, mais je voudrais savoir s'il n'y aurait pas quand meme quelque chose inscrit sur la tablette - fiche ligne... Techiquement comment faire pour s'arreter exactement apres avoir franchis les ...m?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mikishor a déclaré:

Techiquement comment faire pour s'arreter exactement apres avoir franchis les ...m?

La connaissance de ligne et le savoir faire !!!! comme dit plus haut, il n'y a pas de pancartes annonçant les établissement voyageurs partout et puis en cas de brouillard ou de pluie fortes à hautes vitesse, on ne les voit pas, donc elles ne servent à rien, et suivant les conditions d'adhérence, il faut parfois anticiper en freinant en amont de la pancarte "xxxxx à 1200, 1000 ou 800 mètres" tandis que parfois, on peut se permettre en cas de retard de freiner après,  à la limite je dirais que ces pancartes ne sont là qu'à titre indicatif.

 

 Etant vieux dans le boulot, j'ai appris à bosser sans,  car à mon époque, leur implantation n'était pas si répandu et même après qu'il y en ait eu, je continuais de faire sans.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , DavidCO a déclaré:

La pancarte "à 1000m" n'est pas obligatoire et n'existe pas toujours.

Ensuite c'est du métier. Piçétou. Rien d'autre. Nada. 

et elle n'est pas toujours à la bonne distance

je connais des pancartes "xx à 500m" qui sont en réalité à 900 m :Smiley_26:

j'en connais d'autres où c'est indiqué "x à 1000m" et où si tu freines comme à 1000m (0.7b à 120), ben tu t'arrêtes après

parce que ça descend, même imperceptiblement

les pancartes sont là pour aider

pas pour faire office de totem sur lequel se focaliser

c'est un point de repère comme un autre

mais surtout pas LE point de repère

se reporter à la remarque d'ADC juste au dessus

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je Et oui c'est le métier d ailleurs les pancartes xxxx à xm sont une invention qui est apparue dans les années 70 avant il n'y avait que des repères de freinage genre 200m après la maison jaune ou au contrepoids de la transmission funiculaire de l A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'en ce moment, la tendance est de serrer moi fort, mais plus tot

 

il y a 51 minutes, jackv a déclaré:

Je Et oui c'est le métier d ailleurs les pancartes xxxx à xm sont une invention qui est apparue dans les années 70 avant il n'y avait que des repères de freinage genre 200m après la maison jaune ou au contrepoids de la transmission funiculaire de l A

 

Le coup de la maison de couleur XXX , connu cela à Paris. Le gag a été que le proprio l'a repeint d'une autre couleur pendant l'été, et certains se sont fait de belles frayeurs en rentrant de vacances

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui se fait chez ADIF.

En ce qui concerne les gares ouvertes à la circulation, les signaux avancés et d'entrée permettent au mécano de se repérer.

En ce qui concerne les établissements non ouverts à la circulation, ceux-ci ont la dénomination de "APEADERO" en espagnol, "BAIXADOR" en catalan ce qui signifie litéralement "lieu de descente".

 la distance de freinage, ils sont signalés par la pancarte:

1024px-Cartelon_A.svg.png

Et en début de quai:

896px-Cartelon_A_2.svg.png

Images issues de la Wikipédia espagnole.

Modifié par Bauvilla
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 03/12/2016 at 10:26 , jackv a déclaré:

Je Et oui c'est le métier d ailleurs les pancartes xxxx à xm sont une invention qui est apparue dans les années 70 avant il n'y avait que des repères de freinage genre 200m après la maison jaune ou au contrepoids de la transmission funiculaire de l A

Par contre, je ne connais pas la pertinence d'en mettre sur certaines lignes ; ie. Oloron-Bedous où dans le sens Bedous > Pau, les pancartes Lurbe à 700m et Bidos à 700m sont précédées (à 50m près) d'un tableau d'exécution 30 ou 40. Ça devait être sans doute pour faire joli...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Inujust R. a déclaré:

Par contre, je ne connais pas la pertinence d'en mettre sur certaines lignes ; ie. Oloron-Bedous où dans le sens Bedous > Pau, les pancartes Lurbe à 700m et Bidos à 700m sont précédées (à 50m près) d'un tableau d'exécution 30 ou 40. Ça devait être sans doute pour faire joli...

Surtout au prix de la pancarte posée....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 03/12/2016 at 11:13 , fabrice a déclaré:

Surtout qu'en ce moment, la tendance est de serrer moi fort, mais plus tot

 

 

Le coup de la maison de couleur XXX , connu cela à Paris. Le gag a été que le proprio l'a repeint d'une autre couleur pendant l'été, et certains se sont fait de belles frayeurs en rentrant de vacances

j'ai connu la même avec ... un quai d'ancienne gare qui servait de repère lors de la connaissance ligne

et le premier jour de passage, ben il était plus là

j'ai donc freiné au bout final du premier quai de gare rencontré.....

là où j'aurais dû être arrêté.....:Smiley_32:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 03/12/2016 at 11:13 , fabrice a déclaré:

Surtout qu'en ce moment, la tendance est de serrer moi fort, mais plus tot

 

 

Le coup de la maison de couleur XXX , connu cela à Paris. Le gag a été que le proprio l'a repeint d'une autre couleur pendant l'été, et certains se sont fait de belles frayeurs en rentrant de vacances

Pas pour rien qu'en Suisse on fait sans repère de freinage. On a parfois des marges, style "à la sortie du tunnel, si t'as pas freiné, c'est trop tard" mais c'est tout.

Sur 04/12/2016 at 21:30 , Bauvilla a déclaré:

Voici ce qui se fait chez ADIF.

En ce qui concerne les gares ouvertes à la circulation, les signaux avancés et d'entrée permettent au mécano de se repérer.

En ce qui concerne les établissements non ouverts à la circulation, ceux-ci ont la dénomination de "APEADERO" en espagnol, "BAIXADOR" en catalan ce qui signifie litéralement "lieu de descente".

 la distance de freinage, ils sont signalés par la pancarte:

"A"

Et en début de quai:

"-A-"

Images issues de la Wikipédia espagnole.

L'équivalent Suisse de la pancarte "XX à 1000m", ou du "A" espagnol, est un "H" sur disque blanc, pour "halte". L'avantage de ce terme étant qu'il est quasiment trilingue.

Théoriquement, il est a distance de freinage; dans la pratique, il est au moins avant la halte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, likorn a déclaré:

Pas pour rien qu'en Suisse on fait sans repère de freinage. On a parfois des marges, style "à la sortie du tunnel, si t'as pas freiné, c'est trop tard" mais c'est tout.

L'équivalent Suisse de la pancarte "XX à 1000m", ou du "A" espagnol, est un "H" sur disque blanc, pour "halte". L'avantage de ce terme étant qu'il est quasiment trilingue.

Théoriquement, il est a distance de freinage; dans la pratique, il est au moins avant la halte.

Je connais celui de St jakob , le "H" est juste avant le quai, bon, à 40 km/h et vu la longueur du quai, t'as de la marge, même avec un fret on s’arrête en bout de quai ( y a le signal d'entrée de Muttenz :Smiley_19:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, VoXA a déclaré:

 

C'est la distance avant le début du quai ou alors la distance du BV de la gare où de la pancarte à quai (TT,3V...)

C'est la distance du PK de l'établissement repris sur les RT, il n'y a que cela qui fait foi.la distance indiquée sur une pancarte tiens compte de plusieurs critères, la vitesse maxi de la ligne, bien sur, du profil, de la visibilité (on ne va pas installer une pancarte xxx à 800 mètres dans un tunnel,  si elle doit être à cette endroit, on mettra alors une pancarte avant le tunnel avec xxx à 1200 mètres par exemple), visibilité de l'établissement à desservir, etc etc.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.