Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
il y a 3 minutes, zoreglube a dit :

Exactement la même chose que quand on a remis la en service la ligne SNCB 147 Fleurus-Auvelais...

Certains riverains qui avaient acheté des biens avaient été trompés par les notaires qui leur avaient assuré que plus jamais il n'y aurait de train...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎03‎/‎2017 à 18:12, SEV1977 a dit :

Exactement la même chose que quand on a remis la en service la ligne SNCB 147 Fleurus-Auvelais...

Certains riverains qui avaient acheté des biens avaient été trompés par les notaires qui leur avaient assuré que plus jamais il n'y aurait de train...

Trompés par leur propre stupidité plutôt !

Depuis quand un notaire est capable de prédire l'avenir ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Delle, le 15 000 V AC 16,67 Hz CFF a été rétabli, et j' ai remarqué, sur des photos, que les voies principales à quai de la gare de Delle restent toujours sous sytème CFF. La section de séparation 25 000 V AC 50 Hz/ 15 000 V AC 16,67 Hz se trouve, à coté des quais, coté Belfort. Ca suppose que ces voies seront uniquement utilisées par les FLIRT Bi-fréquence des CFF.

Qui dit voies à quai devant le BV de Delle en système CFF, dit, éventuellement, stationnement de " DOMINOS " ou de COLIBRIS uniquement 15 000 V AC CFF en plus des bi-fréquence, pour faire des Delle-Jura en plus des bi-fréquence Belfort-Jura, et Belfort-Jura Bernois( Moutier, Biel/Bienne )

 

Une 3 eme voie en impasse, arrivant coté Belfort, avec quai, sera l' unique voie électrifiée purement en 25 000 V AC 50 Hz.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le détail mais la desserte horaire RE Bienne-Delle restera, seuls quelques trains seront prolongés sur Belfort-TGV, et pas Belfort-ville d'ailleurs.

Par contre, signalisation SNCF dès l'entrée de la gare, ce qui nous force à former aux prescriptions SNCF pour quelques 300m. L'intéropérabilité, hein...

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les quelques réouvertures qui se font, sont plutôt axées vers le service voyageur.. et les gens s'inquietent des passages de fret, comme quoi, tout le monde n'a pas encore saisi ce qui se passe sur feu le transport des marchandises par rail en France....

..les réunions de concertation devraient rassurer les riverains pour ce type particulier de réouverture, de petites voies uniques, au profil delicat, et ne prevoyant guere autres circulations que materiels modernes, qui plus est, electriques...

..les petits oiseaux, et les framboises, ont de beaux jours devant eux, le long de cette future ligne...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 24/03/2017 à 18:06, likorn a dit :

Je n'ai pas le détail mais la desserte horaire RE Bienne-Delle restera, seuls quelques trains seront prolongés sur Belfort-TGV, et pas Belfort-ville d'ailleurs.

Par contre, signalisation SNCF dès l'entrée de la gare, ce qui nous force à former aux prescriptions SNCF pour quelques 300m. L'intéropérabilité, hein...

Voici des données assez précises, et on ne peut plus officielles :

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64801.html

On voit que le côté français verra circuler 10 AR Bienne Belfort-Montbéliard-TGV, en correspondance avec 10 AR Belfort-Montbéliard-TGV, plus 6 AR Belfort-Delle.

C'est quand même hallucinant que les trains suisses ne soient pas en mesure de faire les 7 km finaux pour venir à Belfort(-Ville), alors qu'ils auront déjà fait quelques 69 km depuis Bienne, dont 15 en France sous 25 kV 50 Hz. Il faudra donc changer de train pour les 7 derniers km, et cela vaut aussi pour les français qui voudraient faire les 22 km de Delle à Belfort, ou aussi Grandvillars-Belfort, tout aussi fréquenté, j'imagine.

Et du fait de la disparition du trafic grandes lignes (excepté les INTERCITÉS Paris-Troyes-Belfort), la gare de Belfort est bien loin d'être saturée, je ne vois vraiment pas quelles sont les raisons de cette disposition digne des Shadocks…

-------------------------------------------

Ce matin (8 avril), l'avancement des travaux de la ligne Belfort-Delle, vu depuis le hall de la gare de Belfort-Montbéliard-TGV en direction de Belfort. Les voies ne sont pas encore posées, mais il y a déjà les supports caténaires, et la signalisation. On voit l'extrémité du quai TER de la gare TGV, à droite (quai central avec une voie de chaque côté), et tout au fond à gauche, l'ancienne gare de Moval.

Il n'y a pas de route parallèle, le camion est bien sur sur le chantier.

La photo n'est pas géniale, je n'avais que mon ordiphone sous la main.

large.58e93a0a39801_gareTGV.jpg

Modifié par Muselaar
insertion d'un pointillé pour distinguer les 2 sujets, fusionnés au moment où j'ai posté le 2e… + oubli des Intercités Paris-Belfort
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire d'argent. La Région paie pour les trains faisant Belfort-Belfort TGV, le Canton du Jura, et sans doute un peu celui de Berne mais j'ai quand même un gros doute, paie pour ses trains faisant (Bienne-)Delémont-Belfort TGV.

Et aller à Belfort, c'est politiquement se mettre en difficulté en "aidant encore plus" les frontaliers français. Ce qui n'est pas une excellente idée dans la conjoncture actuelle.

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, likorn a dit :

Et aller à Belfort, c'est politiquement se mettre en difficulté en "aidant encore plus" les frontaliers français. Ce qui n'est pas une excellente idée dans la conjoncture actuelle.

Mais diminuer (même un tout petit peu) la circulation automobile en Suisse, ce ne serait pas une mauvaise idée, pourtant.

Parce que là, on parle de liens entre le Jura suisse et la région Bourgogne-Franche-Comté, mais je pense que les gens qui viendront de Suisse pour prendre le TGV iront pour l'essentiel à Paris, ce n'est pas la région que l'on sert avec ce fonctionnement, mais surtout Paris. De toute façon, pour Besançon ou Dijon, il y a quand même le changement de train, et c'est notablement plus loin que les 7 km manquants pour Belfort.

Porrentruy fait 7 000 h, Delémont 12 000, et Belfort… 50 000 (90 000 avec l'agglomération). C'est quand même étonnant de penser qu'il n'y ait aucune attractivité pour une ville notablement plus grande située juste de l'autre côté de la frontière, et que l'on réduise la question des déplacements aux seuls travailleurs frontaliers.

Pour une ligne qui a vu passer tant de grands trains internationaux de jour et de nuit (Calais-Venise, Paris-Interlaken, entre autres) à une époque à laquelle les gens bougeaient beaucoup moins que maintenant, c'est vraiment dommage de voir si peu d'ambition pour une réouverture.

Pourquoi ne pas imaginer des trains Luxembourg-Interlaken, passant par Metz, Nancy, Épinal, Belfort, Delémont, qui apporteraient un lien entre les habitants de toutes ces régions ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que personne ne veut payer pour ça, c'est très simple même si effectivement très terre-à-terre.

Le Canton du Jura veut avant tout se rapprocher du TGV et de Paris, pour se sentir moins périphérique. La construction (terminée depuis 10jours) de l'autoroute Transjurane Bure-Bienne en est un autre exemple.

Le Peuple c'est prononcé sur chacun de ces objets, et notamment sur un cofinancement pour se rapprocher du TGV, mais pas de Belfort. Le gouvernement jurassien rempli simplement son mandat, et je doute qu'il y ai actuellement un trafic suffisant pour se passer de subvention et intéresser du trafic Grandes Lignes (non subventionné) pour continuer sur Belfort voir au delà. Rappelons que le trafic pour Interlaken s'est limité le plus souvent à deux voitures.

Bref, je trouve que c'est déjà pas mal que ce Canton fasse réouvrir une ligne en France, et je trouve compréhensible qu'il ne paie pas des trains pour une desserte (Belfort-Belfort TGV) qui concerne quand même principalement l'Etat Français.

Sans parler du fait que, l'air de rien, c'est donner un peu de travail à la SNCF...

Modifié par likorn
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me plaçais surtout du point de vue de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de son intention d'aménagement du territoire dont on ne voit pas bien la finalité. La liaison ferroviaire Belfort-Belfort TGV me semble peu intéressante, sauf si les navettes ont vraiment des horaires en adéquation avec les départs et arrivées des principaux TGV. Sinon, il y a la ligne 3 du réseau de bus urbain qui dessert en 25 mn la gare TGV toutes les 10 mn (sans parler de la voiture individuelle), je ne sais donc pas au final quel moyen les belfortains utiliseront pour aller prendre le TGV.

Ou bien il faut considérer (et c'est peut-être malheureusement la réalité) que les français ont juste pris pour base de départ la situation où 15 km sur 22 étaient financés en grande partie et ardemment défendus par les Suisses.

En fait, il n'y a pas que Paris, mais aussi le Sud (Montpellier, Marseille) qui est desservi par la gare TGV, avec les Franckfort-Marseille.

Il  est incontestable que les Suisses font un effort méritoire pour une ligne se situant sur un territoire étranger, tout comme ils en avaient déjà fait un pour la réouverture de La Cluse-Bellegarde, qui malheureusement, n'a eu aucun effet sur le trafic local français.

C'est sûr, les Suisses aiment plus le chemin de fer que les Français. Je ne pense d'ailleurs pas que ce ne soit qu'une question de densité de population.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Muselaar a dit :

 

Pourquoi ne pas imaginer des trains Luxembourg-Interlaken, passant par Metz, Nancy, Épinal, Belfort, Delémont, qui apporteraient un lien entre les habitants de toutes ces régions ?

Voila du bon sens, mais ces trains internationaux ne pourraient être exploités que par TRENITALIA( THELLO ), ou les OBB, ou les ..................RZD. La SNCF n' a plus de monopole sur ces trains. Cependant, il faudrait électrifier Epinal-Belfort en 25 000 V AC 50 Hz( ce que souhaiteraient les régions concernées ). Ou, alors, une locomotive BI-MODE ! Et, les locs bi-mode, sont trop rares( la BITRAC, sur la RENFE fabriquée par CAF Macosa, et la BR 187 Last Mile, bi fréquence 25 000 V AC 50 Hz/ 15 000 V AC 16,67 Hz, avec un petit groupe électrogène peu puissant).

Cependant, la "last mile " entre Epinal, et Belfort sans caténaire, tracterait le train à 50 Km/h ! Le groupe générateur de cette machine a une faible puissance, et cette machine est conçue dans ce mode QUE pour évoluer sur des EP non électrifiés, ou, éventuellement, sous les caténaires 3000 V DC Italiennes, à Domodossola, pantos baissés, pour les "last Mile " du BLS. Qui plus est, le chauffage/climatisation du train ne marche qu' en mode électrique, sur la conduite electrique UIC, mais pas en mode diesel( tension 1000 V AC, ou 1500 V AC absente dans ce cas sur la conduite, j' ai potassé le schéma de fonctionnement sommaire, de cette machine, sur " SCHWEIZER EISENBAHN REVUE ")

AKIEM en a commandé une série. Il est vrai que cette machine franchirait la gare de Delle avec les pantos baissés( si elle était autorisée à la ligne, cependant cette machine ira, déjà, jusqu' à Boncourt ).

Avec une pensée émue pour les feues BB 20.020( Jacquemin, et Savonettes ) Bi-Fréquence !

 

Le 19/03/2017 à 17:32, SEV1977 a dit :

Possibilité d'évolution des locomotives CFF 15 kV 16,67Hz?

La loc CFF sera, toujours, orientée coté Suisse.

Ou, alors, une bi-fréquence, comme la TRAXX 3 BR 187 Last Mile( celle du BLS peut, déjà, venir à Boncourt, et même Bonfol )

Le 19/03/2017 à 16:52, Mak a dit :

Trompés par leur propre stupidité plutôt !

Depuis quand un notaire est capable de prédire l'avenir ?

Oui, mais là, il s' agit de notaires Belges. Peut-être que les lois sur le cadastre, et l' occupation des sols, ne sont pas les mêmes entre la France et la Belgique.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Muselaar a dit :

Pourquoi ne pas imaginer des trains Luxembourg-Interlaken, passant par Metz, Nancy, Épinal, Belfort, Delémont, qui apporteraient un lien entre les habitants de toutes ces régions ?

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Voila du bon sens, mais ces trains internationaux ne pourraient être exploités que par TRENITALIA( THELLO ), ou les OBB, ou les ..................RZD. La SNCF n' a plus de monopole sur ces trains. Cependant, il faudrait électrifier Epinal-Belfort en 25 000 V AC 50 Hz( ce que souhaiteraient les régions concernées ). Ou, alors, une locomotive BI-MODE ! Et, les locs bi-mode, sont trop rares( la BITRAC, sur la RENFE fabriquée par CAF Macosa, et la BR 187 Last Mile, bi fréquence 25 000 V AC 50 Hz/ 15 000 V AC 16,67 Hz, avec un petit groupe électrogène peu puissant).

Je pensais tout naturellement aux Coradia Liner, fraichement sortis, qui sont bimodes. Mais il est vrai qu'ils ne pourraient alors pas aller en territoire suisse. Ou bien les Flirt bifréquence suisses, mais ils ne sont pas bimodes, ils ne pourraient dépasser Belfort sans électrification d'Épinal-Belfort.

Ou bien peut-on imaginer qu'Alstom ferait une version bimode-Coradia Liner de ses Régiolis bifréquence envisagés pour le Léman Express ? Ou Flirt une version bimode de ses bifréquence ?

Bref, le matériel nécessaire n'existe pas encore…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va déja ouvrir la ligne, pour décrocher la lune on verra plus tard...

Interlaken a Luxembourg par Belfort, Laspalès n'a donc rien inventé...

P.S le sectionnement sera au delà du quai, on viendra en 15'000 et avec notre panto où bon nous semblera.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'info n'a pas encore été publiée ici : La réouverture de la ligne est [maintenant] prévue pour le deuxième semestre 2018. Jusqu'à il y a peu, la date officielle était décembre 2017.

Au départ, il était prévu qu'elle rouvre au moment de la mise en service de la LGV, en 2011. Mais enfin, ça avance…

Sources :

https://www.bourgognefranchecomte.fr/download.php?voir=0&document_id=18478

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2017/02/21/belfort-delle-au-second-semestre-2018

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Muselaar a dit :

 

C'est sûr, les Suisses aiment plus le chemin de fer que les Français. Je ne pense d'ailleurs pas que ce ne soit qu'une question de densité de population.

Les homme politiques suisses semblent juste "normaux", alors que les homme politiques français semblent , juste, comment dirais-je ...

...dingues ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on commence déjà par essayer de faire Luxembourg - Metz - Strasbourg - Mulhouse - Bâle - Zurich, qui est un axe très nettement plus porteur en terme de trafic, où des infras là aussi bien plus performantes existent (LGV Est et ligne de la plaine d'Alsace) et qui ne nécessite pas de nouveau matériel spécifique (les 2N2 3UA sont homologuées au Luxembourg et en Suisse ; même si les Lyria seraient plus adaptées en terme de capacité, mais elle ne sont pas homologuées au Luxembourg).

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Muselaar a dit :

Je crois que l'info n'a pas encore été publiée ici : La réouverture de la ligne est [maintenant] prévue pour le deuxième semestre 2018. Jusqu'à il y a peu, la date officielle était décembre 2017.

Au départ, il était prévu qu'elle rouvre au moment de la mise en service de la LGV, en 2011. Mais enfin, ça avance…

Sources :

https://www.bourgognefranchecomte.fr/download.php?voir=0&document_id=18478

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2017/02/21/belfort-delle-au-second-semestre-2018

En tous cas, en gare de Delle( via Google Maps ), tout est refait et pret à la mise en service( les zones 15 000 V AC 16,67 Hz, sont déjà en service, mais les zones 25 000 V AC 50 Hz, sont terminées intégralement mais, toujours reliées à la terre, par des perches provisoires )

Les Domino, et les Colibri, uniquement 15 000 V circulent, à nouveau, normalement.

Il y a 8 heures, Mak a dit :

Les homme politiques suisses semblent juste "normaux", alors que les homme politiques français semblent , juste, comment dirais-je ...

...dingues ?

En France, les politiciens sont manipulés à 99 % par le lobby routier. Manuel Valls a des " atomes crochus " avec VINCI autoroutes, André Vallini, avec AREA Eiffage, Baladur avec l' autoroute du Mont Blanc, Giscard a dirigé des entreprises de transport routier, et, en 1938, Paul Reynaud( qui a signé les décrets de coordination rail/route ), dirigeait, déjà, des entreprises de transport routier( mises au point mort durant la guerre, à cause des restrictions, certes )

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, BAISIN a dit :

 

En France, les politiciens sont manipulés à 99 % par le lobby routier. 

et le lobby qui milite pour une LGV complémentent inutile Lyon-Turin ou pour d'autres LGV telles que Poitiers-Limoges, ou encore la LGV Normandie, il abon dos le lobby routier avec toutes les idées reçues qu'il engendre auprès des amateurs de chemin de fer mais le sens contraire est aussi vrai, les amateurs de véhicules routiers en disent autant sur le lobby pro ferroviaire, c'est de bonne guerre.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.