Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Belfort - Danjoutin - Belfort-Montbéliard TGV - Morvillars - Delle

Citation

Inauguration de la ligne Belfort Delle ce samedi : animations et trains gratuits prévus toute la journée

La ligne de train Belfort Delle est inaugurée ce jeudi 6 décembre. Des animations sont prévues toute la journée samedi prochain, le 8 décembre, et des trains gratuits vont circuler. La ligne avec les horaires réguliers sera officiellement ouverte dimanche 9 décembre.

Tout le programme de la journée du samedi 8 décembre à retrouver ici.

France Bleu Belfort-Montbéliard du mercredi 5 décembre 2018

870x4864.jpg

Gare de Delle (photo d'illustration) - Dossier de presse SNCF.

Modifié par IGS4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belfort - Danjoutin - Belfort-Montbéliard TGV - Morvillars - Delle

Jeudi 6 décembre.

Inauguration officielle de la ligne Belfort-Delle

La ligne Belfort-Delle a été inaugurée officiellement ce jeudi 6 décembre 2018. Elle rouvre après plus de 25 ans de débats et de travaux. La nouvelle ligne sera ouverte au public samedi.

France Bleu Belfort-Montbéliard du jeudi 6 décembre 2018

870x4865.jpg

Une cérémonie officielle d'ouverture de la ligne de train Belfort-Delle a eu lieu à Delle © Radio France - Manon Klein.

860_im13.jpg

La nouvelle ligne de train a été inaugurée en présence d'élus suisses et français © Radio France - Manon Klein.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2018 à 21:29, Foudetrains a dit :

"il y aura 16 aller-retours entre Belfort et Delle, en Suisse"

Delle c'est en Suisse ? Euh il a quelque peu fumé le journaliste non ? :biggrin:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Delle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Delle

Modifié par connector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, connector a dit :

"il y aura 16 aller-retours entre Belfort et Delle, en Suisse"

Delle c'est en Suisse ? Euh il a quelque peu fumé le journaliste non ? :biggrin:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Delle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Delle

Ok. On pinaille ou l'on se félicite de voir une réouverture de ligne ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, connector a dit :

"il y aura 16 aller-retours entre Belfort et Delle, en Suisse"

Delle c'est en Suisse ? Euh il a quelque peu fumé le journaliste non ? :biggrin:

Il me semble évident que c'est une coquille, il ne s'agit pas de Delle, mais de Bienne, et en plus une confusion entre Belfort (-ville) et Belfort-Montbéliard-TGV. Ou bien il voulait dire que les trains continuaient vers la Suisse, ou que Delle était à la frontière suisse…

Voilà les horaires :

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bourgogne_franche_comte/Fiche_horaire_Belfort%20Delle%20Bienne%20SA%202019_tcm74-209842_tcm74-210006.pdf

Déjà, il n'y aura pas 16 allers-retours entre Belfort et Delle, mais seulement 6 (et 10 possibilités supplémentaires à condition de changer à Belfort-Montbéliard TGV, certes, ça fait 16, mais pas toutes en voitures directes… sur un trajet de 22 km^^)

C'est entre la gare TGV et Delle qu'il y a le plus de trains, 19 les jours scolaires, ça ne fait pas 16 non plus

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

En tous cas, si on veut refermer la ligne dans un an, faut continuer ainsi.

-Pas de billets transfrontaliers aux distributeurs, le seul guichet est à à Belfort TGV.

-Horaire incomplets voir faux dans les gares.

-Pas d’annonce des voies de départ.

-Pas d’informations clients en cas de perturbations, y a pas de haut-parleurs de toute manière.

-Correspondance à Delle ou Meroux rompues une fois sur deux, et que le train parte alors que l’autre arrive à quai est plusieurs fois quotidien.

Bref, les bus ou la voiture, ça c’est mieux, les trains c’est de la merde et très clairement la SNCF s’en fout de ce coin de pays.

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce coin, comme des autres. Ces gens ne s'occupent que de ce qui rapporte immédiatement et sans effort : ouigo sur LGV. Le reste, ils le sabotent joyeusement. 

Cette ligne de conduite a été donnée par Macron : on ne transforme pas impunément un EPIC en SA !  Service public : à la poubelle (et le rail n'est pas le seul domaine) revoltages

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

de ce coin, comme des autres. Ces gens ne s'occupent que de ce qui rapporte immédiatement et sans effort : ouigo sur LGV. Le reste, ils le sabotent joyeusement. 

Cette ligne de conduite a été donnée par Macron : on ne transforme pas impunément un EPIC en SA !  Service public : à la poubelle (et le rail n'est pas le seul domaine) revoltages

Je ne crois pas que tout soit toujours tout de la faute de Emmanuel Macron. Il y a un investissement étatique important dans cette ligne, avec un réel suivi du monde politique tant belfortain que jurassien. Ceux qui n’assurent pas leurs engagements sont les prestataires (aussi les CFF hein), pas les commanditaires dans ce cas précis.

Je veux dire, les bornes de vente existent, mais pas l’offre tarifaire. Qui vend un produit sans permettre son réglement? Surtout que les contrôleurs SNCF, dans les trains CFF,  ça j’en ai vu et pas pour vendre des tickets.

Les écrans de départ sont prévus, avec haut-parleurs,, mais pas montés.

Les ascenseurs existent, mais ne sont pas prévus pour l’extérieur.

Mulhouse est responsable d’assurer les correspondances, mais dans la réalité sa ressemble plus aux dirigeants de Tepco fin 2011.

Éditer des horaires est un b.a-b.a, pourtant apparement plus personne n’en semble capable.

Je ne crois pas que ceci soit la faute de votre président, pas que en tout cas.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout de même lui qui a voulu la fin de l'Epic, dernière bien faible garantie qu'on s'occupe un peu de service public et pas seulement d'engranger des euros. En montrant le mauvais exemple, il encourage tous les foireux qui se comportent comme tu le décrit. Je n'aurais jamais cru voir ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression que j'ai, surtout, c'est que cette réouverture de ligne sert surtout aux Suisses à prendre le TGV pour Paris. Belfort, ils s'en foutent complètement, même si c'est à 20 km de chez eux. La preuve en est que les voitures suisses sont bien rares à Belfort. Il y a une de temps en temps, pas plus.

Et du côté français, ce projet suisse a été pris comme une occasion de faire du péri-urbain un peu plus rapide que les bus Optymo, qui vont jusqu'à Delle (avec un changement à la gare TGV). Alors pour du péri-urbain, on ne va pas se fouler.

On a l'impression que les français n'ont pas l'intention de se relier aux Suisses, et que les Suisses n'ont qu'une envie, aller plus vite à Paris.

Ça suffit peut-être à expliquer tout ça…

Et quand on pense qu'autrefois, cette ligne servait pour des Calais-Venise…

Modifié par Muselaar
ajouts
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas avoir fait le terminus des trains partant d'Epinal et de Vesoul à Méroux, ou, encore mieux, à Delle?

Cela-dit, j’espère que les organisateurs tireront les leçons de l'échec avant de refermer la ligne, quand-même...

Modifié par tuefeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Muselaar a dit :

L'impression que j'ai, surtout, c'est que cette réouverture de ligne sert surtout aux Suisses à prendre le TGV pour Paris. Belfort, ils s'en foutent complètement, même si c'est à 20 km de chez eux. La preuve en est que les voitures suisses sont bien rares à Belfort. Il y a une de temps en temps, pas plus.

Et du côté français, ce projet suisse a été pris comme une occasion de faire du péri-urbain un peu plus rapide que les bus Optymo, qui vont jusqu'à Delle (avec un changement à la gare TGV). Alors pour du péri-urbain, on ne va pas se fouler.

On a l'impression que les français n'ont pas l'intention de se relier aux Suisses, et que les Suisses n'ont qu'une envie, aller plus vite à Paris.

Ça suffit peut-être à expliquer tout ça…

Et quand on pense qu'autrefois, cette ligne servait pour des Calais-Venise…

Dans ce cas, nous sommes de très bon commerçants et vous de simple naïfs. 27 millions proviennent de Suisse, alors que la France en apporte un peu plus de 60 millions.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les distributeurs de billets seuls sur la ligne, ils n' acceptent que les cartes de crédit, coté SNCF, alors que, coté CFF, ils acceptent TOUS les modes de paiement( carte de crédit, espèces en pièce de monnaie Suisse, et les billets, en CHF, et les billets en Euro ! Mais ils rendent la monnaie en CHF ! C'est toujours mieux, coté CFF que SNCF ( du point de vue TER )

A Mulhouse, je n' avais pas de monnaie pour prendre un billet à l' automate, un employé de gare, sympa, m' a changé le billet contre des pièces de monnaie. Il m' a dit : " Normalement, je n' ai pas le droit de faire ça " , mais il l' a fait pour moi !

Et le b.....del dans la circulation des TER, coté France qui commence alors que les CFF font du mieux qu' ils peuvent, entre Delle et le reste du canton du Jura. La SNCF cherche à ne pas vouloir que la portion Belfort-Delle soit bien fréquentée, comme du temps des " grosses bleues" tractant une unique, voire 2 voitures CFF !

Le 09/12/2018 à 16:24, assouan a dit :

Ok. On pinaille ou l'on se félicite de voir une réouverture de ligne ?

+1 ! 

 

Delle est en France, mais est la gare où cohabite la SNCF, et les CFF.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2019 à 11:51, Bibloc a dit :

c'est tout de même lui qui a voulu la fin de l'Epic, dernière bien faible garantie qu'on s'occupe un peu de service public et pas seulement d'engranger des euros. En montrant le mauvais exemple, il encourage tous les foireux qui se comportent comme tu le décrit. Je n'aurais jamais cru voir ce genre de choses.

Non mais ça va il a bon dos Macron. Il y a un moment où la mauvaise foi a ses limites, la connerie aussi... La réouverture de la ligne et les travaux ont commencé avant son election.

Ensuite est-ce de sa faute si les operateurs n'ont pas pu s'entendre sur un materiel commun qui irait de bout en bout comme c'etait le cas avec les Colibri sur la ligne verte du S-Bahn de Basel (S1 Mulhouse-Basel SBB-Frick/Laufenburg). Je rappelle que côté Leman Express il y avait des Flirt disponibles et déjà homologués mais la région Rhône-Alpes a décidé de prendre tout de même du Regiolis tricourant avec tout ce que ça implique (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué).

Est-ce de sa faute si les AOT ne se sont pas mis d'accord pour faire une desserte intégrale sans rupture de charge.... 

Bref la réforme est une chose, le plan de transport de cette ligne a été décidé bien avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

macron a le dos large .... effectivement, mais c'est lui qui l'a voulu. En tant que ministre de l'économie des économies , ce n'est pas le rail  qu'il a mis en avant, mais les bus . Avec ça, le ton est donné, ne parlons pas de la fonte des dotations transport !

alors tes commentaires sur la connerie et la mauvaise foi, tu te les réserves !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bibloc a dit :

macron a le dos large .... effectivement, mais c'est lui qui l'a voulu. En tant que ministre de l'économie des économies , ce n'est pas le rail  qu'il a mis en avant, mais les bus . Avec ça, le ton est donné, ne parlons pas de la fonte des dotations transport !

 

Il ne faut pas non plus mettre tous les déboires du chemin de fer sur les bus cars macron, le rail va mal bien avant que le transport par car fut déréglementé,  ils sont bien pratiques ces cars pour expliquer la chute du rail mais c'est aller un peu vite

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bibloc a dit :

alors tes commentaires sur la connerie et la mauvaise foi, tu te les réserves !

Mais à la lecture des posts, cela ressemble bien à une forme de sabotage organisé et tout mettre sur le dos de Macron c'est peut être bien vu actuellement sur les ronds points et lors des déambulations du samedi, mais il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles. l'AOT (BFC) et SNCF (à tous les niveaux) c'est du grand guignol. Mais tout cela n'est pas bien grave, je, tu payes pour toutes ces c... et quand il y a de l'argent (réouverture Belfort - Delle) on le fait mal. On peut comprendre que nos amis suisses soient un peu effarés par notre médiocrité.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention, je ne suis pas en train de dire que nous sommes de grands gestionnaires bien plus capable que ne le serait le pauvre et médiocre français. Nos correspondances sont aussi nuls, notre entretien a du plomb dans l’aile, notre employeur ne sait pas mettre en service un nouveau train et achète des programmes informatiques d’une médiocrité à faire pleurer l’ex-informaticien que je suis. Et l’usager paie cher des prestations dont la qualité n’est pas excellente. Avoir plein de trains à disposition n’empêche pas que chaque retard coûte 30 à 60mn à l’usager concerné.

Mais... mais... effectivement je reste très circonspect devant la gestion générale de pareil projet en France. Ce qui a mon avis est flagrant est que comme partout le décisionnaire n’a pas de vue du terrain et omet forcément des points, sauf que plus aucun maillon n’existe pour rattraper ces menus détails. Chacun* fait juste son travail, et voilà.

Un type est venu scotcher les horaires. Un autre plus tard est venu fixer les porte-horaires, et un troisième est revenu mettre l’horaire dans le porte-horaire, chaque fois avec quelques jours d’intervalles.

l’URSS n’en faisait pas autant avant sa chute.

 

*Pas bien nombreux, c’est sûr. EAS oblige

 

[Ajout]

Que faire? Je ne sais pas, je ne suis même pas sûr d’être concerné, mais ce qui est par contre sûr c’est que dans le cas des problèmes que je rencontre moi, je n’ai pas ce réflexe de dire « l’entreprise, l’état, le président sont responsables ». Je ne suis pas responsable, c’est le système qui produit cela, mais j’ai encore la chance d’habiter un pays où l’on prend le temps de vouloir faire remonter des problèmes.

Mais je ne me fais pas trop d’illusions, en général vous avez dix ans d’avance sur nous :)

Modifié par likorn
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

macron a le dos large .... effectivement, mais c'est lui qui l'a voulu. En tant que ministre de l'économie des économies , ce n'est pas le rail  qu'il a mis en avant, mais les bus . Avec ça, le ton est donné, ne parlons pas de la fonte des dotations transport !

alors tes commentaires sur la connerie et la mauvaise foi, tu te les réserves !

Il me semble que le problème vient de la régionalisation à moitié faite...

Si les régions avaient tous les leviers en main, on pourrait les mettre en cause en cas de dysfonctionnement, mais elles sont AOT, mais sans les transferts de fonds qui vont avec.

Si au contraire l'Etat centralisateur avait tous les leviers en mains, là aussi on pourrait le mettre en cause en cas de dysfonctionnement, mais c'est pas le cas !

Résultat un système boiteux; où on ne sait pas qui paye ou qui commande...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

où on ne sait pas qui paye

Si si, on sait qui paye, c'est nous les contribuables et consommateurs. Mais je te l'accorde le circuit n'est pas direct, pas transparent et notre mille feuilles administratif pas des plus performants. Mais on aime bien:Smiley_11:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Si si, on sait qui paye, c'est nous les contribuables et consommateurs. Mais je te l'accorde le circuit n'est pas direct, pas transparent et notre mille feuilles administratif pas des plus performants. Mais on aime bien:Smiley_11:

Les consommateurs pour moi c'est normal et pour les contribuables,ils peuvent être européens sur ce type de travaux d'infrastructure.

Pour le matériel c'est l'AO et le choix du matériel Français est politiquement très compréhensible.

Les suisses font de même.

Avec la Suisse hors Europe les problèmes sont très complexes et sur un autre projet transfrontalier comme le CEVA, toutes les parties cherchent le compromis dans le but du développement ferroviaire mais ce n'est pas le monde des Bisounours.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que l’on n’aille pas à Belfort me semble en effet très compréhensible. En soi d’ailleurs ce n’est pas un problème, c’est juste dommage de ne pas assurer les correspondances...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.