Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une petite question concernant les sillons et leur obtention. Dans le cas de l'acheminement en dernière minute et de façon inopinée, que se soit de matériels roulants ou locomotives pour couvrir un besoin du à une défaillance de matériel ou surtout de l'acheminement du WSGI, est ce que ces circulations sont soumis de la part des EF, et en particulier de la SNCF à la demande et à l'obtention de sillons en bonnes et dues formes comme toutes les autres marches conventionnelles et lambdas, ou peuvent elles circuler de manière urgentes et impromptues?

D'autre part les évolutions en gare ou dans les  triages sont elles soumises à un régime spécial ou dérogatoire?

Enfin, est ce que les régulateurs et autres AC ont ordre ou plutôt directives de faciliter ce type de circulation, un peu comme les aiguilleurs du ciel facilitent grandement nos vols en avions sanitaires?

Pour avoir visité,il y à quelques mois le centre de contrôle aérien de la DGAC à Athis Mons, c'est vraiement impressionnant à tout point de vue (technique organisationnel, gestion et roulement du personnel mais aussi et surtout les RETEX en cas d'incident ou de dysfonctionnement). J'ai été surpris que les contrôleurs lors d'un avion sanitaire ne savaient pas si l'on n'était en "charge" ou si l'on était de retour à vide.

Merci pour vos réponses.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bruno a dit :

J'ai une petite question concernant les sillons et leur obtention. Dans le cas de l'acheminement en dernière minute et de façon inopinée, que se soit de matériels roulants ou locomotives pour couvrir un besoin du à une défaillance de matériel ou surtout de l'acheminement du WSGI, est ce que ces circulations sont soumis de la part des EF, et en particulier de la SNCF à la demande et à l'obtention de sillons en bonnes et dues formes comme toutes les autres marches conventionnelles et lambdas, ou peuvent elles circuler de manière urgentes et impromptues?

Toutes les circulations circulent avec un sillon, W urgent de dernière minute, wagon de secours, loc portant le secours etc, etc.

 

il y a 5 minutes, bruno a dit :

D'autre part les évolutions en gare ou dans les  triages sont elles soumises à un régime spécial ou dérogatoire?

il y a 4 minutes, bruno a dit :

 

 

Enfin, est ce que les régulateurs et autres AC ont ordre ou plutôt directives de faciliter ce type de circulation, un peu comme les aiguilleurs du ciel facilitent grandement nos vols en avions sanitaires

 

Ils doivent tout faire pour respecter l'horaire du sillon sans plus tout en prenant les contraintes dues aux autres circulations

il y a 6 minutes, bruno a dit :

D'autre part les évolutions en gare ou dans les  triages sont elles soumises à un régime spécial ou dérogatoire?

Même les évolutions, par exemple entre les ateliers de Chatillon et Montparnasse ont des sillons, c'est pour te dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Même les évolutions, par exemple entre les ateliers de Chatillon et Montparnasse ont des sillons, c'est pour te dire.

 

Ce n'est pas le cas partout : les évolutions TGV entre Conflans (technicentre sud-est européen) et Paris-Gare de Lyon n'ont pas de sillons...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Ce n'est pas le cas partout : les évolutions TGV entre Conflans (technicentre sud-est européen) et Paris-Gare de Lyon n'ont pas de sillons...

 

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Toutes les circulations circulent avec un sillon, W urgent de dernière minute, wagon de secours, loc portant le secours etc, etc.

 

Ils doivent tout faire pour respecter l'horaire du sillon sans plus tout en prenant les contraintes dues aux autres circulations

Même les évolutions, par exemple entre les ateliers de Chatillon et Montparnasse ont des sillons, c'est pour te dire.

 

Merci à Assouan et ADC pour leur réponses et précisions.

Donc de manière générale (hors cas particuliers comme décrit par Assouan) toute circulation circule sur le réseau dans un sillon pré définit et pré établit. J'imagine que certaines autorisations (wagon de secours et locos portant le secours) sont délivrées rapidement et dans des délais "acceptables".

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

 

Merci à Assouan et ADC pour leur réponses et précisions.

Donc de manière générale (hors cas particuliers comme décrit par Assouan) toute circulation circule sur le réseau dans un sillon pré définit et pré établit. J'imagine que certaines autorisations (wagon de secours et locos portant le secours) sont délivrées rapidement et dans des délais "acceptables".

Bruno.

Bonjour.

Oui,des délais entre 30mn et 1h pour les plus rapide.

J'ai eu l'occasion de tester cette fumisterie il y a un mois pour un dédoublement de TGV régulier à la gare d'origine suite à impossibilité de raccordement.

50mn pour avoir la marche,ça m'a laissé rêveur ce jour là,en pensant à nos clients et aux ASCT me demandant "on dit quoi aux clients ?" !!!

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, TintinGV a dit :

Bonjour.

Oui,des délais entre 30mn et 1h pour les plus rapide.

J'ai eu l'occasion de tester cette fumisterie il y a un mois pour un dédoublement de TGV régulier à la gare d'origine suite à impossibilité de raccordement.

50mn pour avoir la marche,ça m'a laissé rêveur ce jour là,en pensant à nos clients et aux ASCT me demandant "on dit quoi aux clients ?" !!!

Pour l'avoir connu une fois, un train est parti en marche normale avec son numéro de train, et moi je suis parti avec un numéro 50 + le numéro de train et roule ma poule. J'ai suivi çe qu'on m'a dit ça s'est fait en 5'c

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tophe a dit :

Pour l'avoir connu une fois, un train est parti en marche normale avec son numéro de train, et moi je suis parti avec un numéro 50 + le numéro de train et roule ma poule. J'ai suivi çe qu'on m'a dit ça s'est fait en 5'c

Tout à fait, cela m'est arrivé notamment à Rennes avec un forcement en provenance de QR ou BT en retard mais il y a un sacré bout de temps, reste à savoir si cette procédure existe encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TintinGV a dit :

.....

50mn pour avoir la marche,ça m'a laissé rêveur ce jour là,en pensant à nos clients et aux ASCT me demandant "on dit quoi aux clients ?" !!!

On dit aux clients: "Suite aux directives imposées dans le ferroviaire, nous sommes obligés d'attendre l'autorisation de l'organisme qui autorise les circulations des trains. Comme le prévoient, les directives de l'Europe de Bruxelles, afin de ne pas porter préjudice à la concurrence libre et non faussée".:cigar:

Après, si tu as une détresse sur principales, ça ne va pas demander 50' pour avoir un sillon. On donne un numéro au secours, et la demande de sillon se fait pendant que tu roules.....

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Jadis, il y avait des numéros de marches dispos dans les dépôts. Avec une loc de libre, c'était parti pour des études de lignes improvisées pour n'importe ou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Le briquetier a dit :

Jadis, il y avait des numéros de marches dispos dans les dépôts. Avec une loc de libre, c'était parti pour des études de lignes improvisées pour n'importe ou!

Oui mais çà, c'était avant !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Tout à fait, cela m'est arrivé notamment à Rennes avec un forcement en provenance de QR ou BT en retard mais il y a un sacré bout de temps, reste à savoir si cette procédure existe encore ?

En tout cas par chez nous ça se pratique encore. On a au moins un numéro de train, apres le sillon, chacun son boulot mais c'est pas le mien. Tant que j'ai un numéro et ma marche, je me casse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Pour l'avoir connu une fois, un train est parti en marche normale avec son numéro de train, et moi je suis parti avec un numéro 50 + le numéro de train et roule ma poule. J'ai suivi çe qu'on m'a dit ça s'est fait en 5'c

 

Marche "PC" ( comme on l'appelait avant ) pour porter el secours, en moins de 10 mn en 550XXX

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous tu as une procédure pour ça. Normalement pour les acheminements tu as un tas de 32 xxx qui traine, et pour les doublures ou les trains qui repprennent une marche (le train de A à D est trop en retard, on le supprime à B et on relance un train à l'heure depuis C.) on ajoute 70'000 au numéro initial du train. On appelle ça un train-ombre, ça occupe un sillon déjà existant donc ça prend 2mn à mettre en place.

Et sinon dès qu'on a un numéro, ça nous suffit. Le sillon on le créera après.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allez aujourd'hui j'ai un peu le blues donc quart d'heure nostalgie ...

Dans les années 80 tu avais du matériel à acheminer d'urgence par exemple pour réparer un rail cassé :

Coup de fil du chef de district au permanent voie du PC, accord entre le régul. et les AC des gares origine et terminus de la marche sur le temps de parcours à respecter et tu partais avec un ordre écrit genre : « marche indéterminée voie pour acheminement d'un coupon de rail au PK xxx . Garage à XXX pour hh:mm . »

Tout ça en quelques minutes, pas d'ordi ni de portables à l'époque !! Le tout marchait sur une relation de confiance, le chef de district vis à vis des gars de la voie qui se magnaient au maximum, le régul - de toute façon emmerdé par l'incident - faisait confiance au chef de district, les AC aux conducteurs de draisines ou CRLO pour pas trainer à se garer, etc.

Le bon rail était remis « dans le trou » , le trafic reprenait vitesse normale, les clients n'avaient été que peu retardés, pas de frais de facturation entre services / filiales / ef / je sais pas quoi d'autre /  ! 

Houlà je dois être un vieux con !!!

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 30kg est a dit :

Allez aujourd'hui j'ai un peu le blues donc quart d'heure nostalgie ...

Dans les années 80 tu avais du matériel à acheminer d'urgence par exemple pour réparer un rail cassé :

Coup de fil du chef de district au permanent voie du PC, accord entre le régul. et les AC des gares origine et terminus de la marche sur le temps de parcours à respecter et tu partais avec un ordre écrit genre : « marche indéterminée voie pour acheminement d'un coupon de rail au PK xxx . Garage à XXX pour hh:mm . »

Tout ça en quelques minutes, pas d'ordi ni de portables à l'époque !! Le tout marchait sur une relation de confiance, le chef de district vis à vis des gars de la voie qui se magnaient au maximum, le régul - de toute façon emmerdé par l'incident - faisait confiance au chef de district, les AC aux conducteurs de draisines ou CRLO pour pas trainer à se garer, etc.

Le bon rail était remis « dans le trou » , le trafic reprenait vitesse normale, les clients n'avaient été que peu retardés, pas de frais de facturation entre services / filiales / ef / je sais pas quoi d'autre /  ! 

Houlà je dois être un vieux con !!!

 

:Smiley_48:pour ta nostalgie.

Comme moi, pour ta phrase de conclusion ...  :Smiley_15:

Maintenant, je crois savoir aussi que toutes les marches doivent être facturées à un service, et donc de demander un sillon permet " je pense " d'éditer cette facture.

Je ressors ma formule que j'aime bien : " C'était mieux avant ! "  :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2017 à 16:17, assouan a dit :

Ce n'est pas le cas partout : les évolutions TGV entre Conflans (technicentre sud-est européen) et Paris-Gare de Lyon n'ont pas de sillons...

Alors ça il me semble que depuis la mise en route de la CCR ce n'est plus possible (mais je peux me tromper)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.