Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Allemagne


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Mak a dit :

C'est bien ce que je disais sur l'imprévoyance des politiques, quelque part ça les gêne pas d'être à court d'engins, pendant que se déroule le scandale de Sotteville ?

Tiens, on repasse de l'infra à UNE SEULE EF

Pourquoi que la SNCF, les autres EF ne peuvent-ils pas avoir des engins et des mecs en réserve ??

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, likorn a dit :

D'ailleurs nous n'avons même pas le matériel pour passer par la France, pays que Cargo tente absolument d'oublier,

Et pourquoi CFF Cargo tente absolument d'oublier la France si ce n'est qu'il pense que les français ne sont pas "railways friendly" ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fabrice a dit :

Tiens, on repasse de l'infra à UNE SEULE EF

Pourquoi que la SNCF, les autres EF ne peuvent-ils pas avoir des engins et des mecs en réserve ??

 

Cela coûte cher...

il y a 4 minutes, Mak a dit :

Et pourquoi CFF Cargo tente absolument d'oublier la France si ce n'est qu'il pense que les français ne sont pas "railways friendly" ?

Evidemment!

LINEAS fait aussi transiter certains trains par l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

Tiens, on repasse de l'infra à UNE SEULE EF

Pourquoi que la SNCF, les autres EF ne peuvent-ils pas avoir des engins et des mecs en réserve ??

 

Tu me fais un mauvais procès, évidemment que les autres EF auraient pût prêter assistance, pas gratuitement bien sûr, mais après quelques années de gouvernement Hollande, ils ont réduit considérablement la voilure et ils n'ont plus les moyens de le faire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mak a dit :

Tu me fais un mauvais procès, évidemment que les autres EF auraient pût prêter assistance, pas gratuitement bien sûr, mais après quelques années de gouvernement Hollande, ils ont réduit considérablement la voilure et ils n'ont plus les moyens de le faire...

CFL Cargo France ont été les premiers:

https://www.imagebanana.com/s/796/ermSoFYy.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mak a dit :

Et pourquoi CFF Cargo tente absolument d'oublier la France si ce n'est qu'il pense que les français ne sont pas "railways friendly" ?

Principalement parce que la DB a un courant compatible et que l'installation du PZB est moins lourde que le duo KVB/Crocodile. Balancer en Allemagne une Re420 modifiée en 421 est faisable, pas vers la France.

Et puis il est vrai aussi que l'accès a la France est moins intéressant, les opportunités y sont rares et trop souvent décevantes : voir le trafic de bois à ce sujet.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mak a dit :

Tu me fais un mauvais procès, évidemment que les autres EF auraient pût prêter assistance, pas gratuitement bien sûr, mais après quelques années de gouvernement Hollande, ils ont réduit considérablement la voilure et ils n'ont plus les moyens de le faire...

Ah ben oui, j'avais oublié ça aussi, tout est la faute à Hollande, ca a commencé en 1991 ( et je rajouterais sous les applaudissements de beaucoup ( politiques et non politiques) , mais c'est la faute du mec 22 ans apres

Juppé, Chirac, Sarkozy, ont tous œuvré pour le développement du chemin de fer en France 

Modifié par fabrice
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, likorn a dit :

Ce pseudo-débat politique est fatiguant.

Il y une situation, elle est mauvaise. Son amélioration n'est pas a écrire au passé mais au futur.

Tout à fait, il serait temps que la commission européenne impose à tous les réseaux un système unifié en remplacement des KVB, Indusi, KGB, etc

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ce matin de par chez nous : il se trame de mettre à partir de la semaine prochaine Strasbourg-Lauterbourg en bus pour permettre de libérer la ligne pour y faire passer une partie du Fret pour l'instant bloqué (pas plus de détails pour l'instant sur le reste des modalités).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Ce n'est pas l'idée générale avec Ertms ? :Smiley_39:

 

L'idée, oui, mais pas la pratique...

il y a 1 minute, Roukmoute a dit :

Des nouvelles de ce matin de par chez nous : il se trame de mettre à partir de la semaine prochaine Strasbourg-Lauterbourg en bus pour permettre de libérer la ligne pour y faire passer une partie du Fret pour l'instant bloqué (pas plus de détails pour l'instant sur le reste des modalités).

Sa capacité est tellement faible qu'on a du mal à y trouver des sillons entre les 15 A/R TER, et qu'on impose un plus que doublement des temps de parcours aux voyageurs ? (je sais que c'est du BAPR mais ça ne renseigne pas beaucoup sur le débit)

D'autant qu'on parle de trains qui, pour certains, nécessiteraient bien une demi-douzaine de cars (certes on est loin du mass transit mis en place entre Rastatt et Baden-Baden).

Cela dit on pourrait supprimer une partie des TER (des renforts à la demi-heure en heure de pointe et quelques circulations d'heure creuse), ça devrait être acceptable pour les différentes parties.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TER200 a dit :

Sa capacité est tellement faible qu'on a du mal à y trouver des sillons entre les 15 A/R TER, et qu'on impose un plus que doublement des temps de parcours aux voyageurs ?

Une hypothèse à brûle-pourpoint est que c'est déjà bien le merdier pour organiser le trafic qu'on ne veut pas s’embêter à devoir louvoyer entre les sillons voyageurs. Probablement aussi que l'occupation de la gare de Lauterbourg doit poser problème.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lyntern a dit :

Evidemment qu'on ne pas pas garantir que les electrons qui arrivent chez toi on été mis en mouvement par une "source verte". Il s'agit d'une écriture comptable de l'énergie. Le fournisseur s'engage a acheter (ou produire) de l'électricité a hauteur du total d'énergie produite par une telle source. Prenons un exemple avec des chiffres sortis de nulle part. Si le total des clients demandant de "l’énergie verte" atteint les 25% du total, le fournisseur devra au minimum produire 25% de l’énergie de cette manière.

A l'époque où j'avais mon magasin, EDF proposait de tels contrats pour les professionnels.

Ca reste de la publicité mensongère, dans le sens où ils se glorifient de rouler à 100% en "énergie verte". Sauf que c'est impossible à l'heure actuelle. La production d'énergie renouvelable est difficile à adapter à la consommation. On ne va pas demander au soleil d'éclairer plus fort, ou au vent de souffler plus fort juste quand on en a besoin, et de se calmer en dehors. Peut-être qu'un jour, on aura tellement de panneaux solaires et d'éoliennes qu'on sera en surproduction, qu'on n'aura plus besoin d'énergie fossile afin d'adapter l'offre et la demande. Mais nous en sommes loin.
En attendant, cet article s'apparente juste à du green washing pour les néophytes, c'est juste de la pub.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gom a dit :

Ca reste de la publicité mensongère, dans le sens où ils se glorifient de rouler à 100% en "énergie verte". Sauf que c'est impossible à l'heure actuelle. La production d'énergie renouvelable est difficile à adapter à la consommation. On ne va pas demander au soleil d'éclairer plus fort, ou au vent de souffler plus fort juste quand on en a besoin, et de se calmer en dehors.

Il n'y a pas que le solaire et l'éolien ! Ce sont surtout l'hydraulique (très régulier pour les "fil de l'eau" (comme sur le Rhin) et commandable pour les barrages de montagne) et la biomasse (commandable) qui sont généralement utilisé en complément par les fournisseurs d'électricité "verte".

 

il y a 37 minutes, Gom a dit :

Peut-être qu'un jour, on aura tellement de panneaux solaires et d'éoliennes qu'on sera en surproduction,

Non, probablement pas, car la météo fait que ces deux sources ont parfois (plusieurs jours par an) un taux de charge de quasiment zéro.

Modifié par TER200
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Gom a dit :

Ca reste de la publicité mensongère, dans le sens où ils se glorifient de rouler à 100% en "énergie verte". Sauf que c'est impossible à l'heure actuelle. La production d'énergie renouvelable est difficile à adapter à la consommation. On ne va pas demander au soleil d'éclairer plus fort, ou au vent de souffler plus fort juste quand on en a besoin, et de se calmer en dehors. Peut-être qu'un jour, on aura tellement de panneaux solaires et d'éoliennes qu'on sera en surproduction, qu'on n'aura plus besoin d'énergie fossile afin d'adapter l'offre et la demande. Mais nous en sommes loin.
En attendant, cet article s'apparente juste à du green washing pour les néophytes, c'est juste de la pub.

Non ce n'est pas mensonger car cette électricité que tu paie pour être de l’électricité verte et bel et bien injectée dans le réseau, même si effectivement ce n'et pas toi qui la consomme. Comme l'a bien dit juste avant TER200, il n'y a pas que les panneaux solaires et les éoliennes, l'électricité d'origine hydraulique est prépondérante, sans compter les autres façons de produire (recyclage de chaleur de certaines usines, les BGA, les centrales solaires, etc)

De toute façon, produire de l’électricité 100% non nucléaire n'est pas possible, à moins de compenser par des centrales thermiques, qui sont les seule a pouvoir produire lors des pics du a leur rapidité de mise en production (de l'ordre de la demi-heure pour une mise en production à pleine puissance, rapporté aux 7 à 10 jours pour pour réacteur nucléaire...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lyntern a dit :

Non ce n'est pas mensonger car cette électricité que tu paie pour être de l’électricité verte et bel et bien injectée dans le réseau, même si effectivement ce n'et pas toi qui la consomme. Comme l'a bien dit juste avant TER200, il n'y a pas que les panneaux solaires et les éoliennes, l'électricité d'origine hydraulique est prépondérante, sans compter les autres façons de produire (recyclage de chaleur de certaines usines, les BGA, les centrales solaires, etc)

De toute façon, produire de l’électricité 100% non nucléaire n'est pas possible, à moins de compenser par des centrales thermiques, qui sont les seule a pouvoir produire lors des pics du a leur rapidité de mise en production (de l'ordre de la demi-heure pour une mise en production à pleine puissance, rapporté aux 7 à 10 jours pour pour réacteur nucléaire...)

Une technologie que tout le monde oublie et qui est très fiable: les centrales marémotrices!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, SEV1977 a dit :

Une technologie que tout le monde oublie et qui est très fiable: les centrales marémotrices!

Fiable oui, mais a de nombreux problèmes, dont l'envasement provoqué par barrage de l'estuaire. Comme toutes les sources d'energies renouvelables, elles ont leurs défauts.

Modifié par Lyntern
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SEV1977 a dit :

Tu les installes en mer comme les éoliennes!

Ca ne peut pas marcher ^^ La central joue justement sur le courant d'eau provoqué par la force de l'eau descendante. En fait la centrale ne produit qu'a marée descendante. Dans l'autre sens, les turbines vont changer de sens et produire très peu électricité, mais en contrepartie elles vont envoyer plus d'eau dans l'estuaire pour remplir sa reserve d'eau pour la marée suivante. En fait faut plus voir cette central comme un barrage classique, mais qui à la faculté de remplir son lac reservoir.

PS : Comment fait-on pour stocker de l’électricité à très grande échelle ?

Modifié par Lyntern
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lyntern a dit :

Ca ne peut pas marcher ^^ La central joue justement sur le courant d'eau provoqué par la force de l'eau descendante. En fait la centrale ne produit qu'a marée descendante. Dans l'autre sens, les turbines vont changer de sens et produire très peu électricité, mais en contrepartie elles vont envoyer plus d'eau dans l'estuaire pour remplir sa reserve d'eau pour la marée suivante. En fait faut plus voir cette central comme un barrage classique, mais qui à la faculté de remplir son lac reservoir.

C'est à l'étude pour la Belgique et les Pays-Bas et, pour avoir un débit suffisant, il faut jouer sur la forme des pales qui doivent être très légères (matériaux composites) et sur un rapport de réduction à pas variable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, likorn a dit :

Principalement parce que la DB a un courant compatible et que l'installation du PZB est moins lourde que le duo KVB/Crocodile. Balancer en Allemagne une Re420 modifiée en 421 est faisable, pas vers la France.

Et puis il est vrai aussi que l'accès a la France est moins intéressant, les opportunités y sont rares et trop souvent décevantes : voir le trafic de bois à ce sujet.

Parce qu'organiser un transport de fret ferroviaire en France c'est le bordel! Voilà pourquoi la très grande majorité du traffic passe par l'Allemagne où c'est beaucoup plus fiable..qui sait cet événement permettra peu être à nos décideurs de se dire qu'il faudrai enfin donner à l'artère Bettembourg-Bale et certaines de ses ramifications un goût de 21eme siècle comme de l'autre côté du Rhin...(voies bana sur la totalité du trajet, garage circu, etcs...électrifications Strasbourg Lauterbourg frontière. Ect ..) 

Il y a 7 heures, SEV1977 a dit :

Elles ne sont pas homologuées "voyageurs" si je ne me trompes pas...

Elles peuvent faire du voyageur sans soucis à v140...après oui il faut voir ce qu'en dit la paperasse concernant cette aptitude en France...apres chez nous on a un truc aussi qui s'appelle la 37000: ah oui mais non il n'y a pas la ligne de chauffage train dessus....

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Lyntern a dit :

Non ce n'est pas mensonger car cette électricité que tu paie pour être de l’électricité verte et bel et bien injectée dans le réseau, même si effectivement ce n'et pas toi qui la consomme. Comme l'a bien dit juste avant TER200, il n'y a pas que les panneaux solaires et les éoliennes, l'électricité d'origine hydraulique est prépondérante, sans compter les autres façons de produire (recyclage de chaleur de certaines usines, les BGA, les centrales solaires, etc)

De toute façon, produire de l’électricité 100% non nucléaire n'est pas possible, à moins de compenser par des centrales thermiques, qui sont les seule a pouvoir produire lors des pics du a leur rapidité de mise en production (de l'ordre de la demi-heure pour une mise en production à pleine puissance, rapporté aux 7 à 10 jours pour pour réacteur nucléaire...)

D'accord sur le fond, pas sur la forme, c'est là dessus que j'insiste. Mais il semble que nous ne serons pas d'accord, c'est pas bien grave :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.