Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Après un solde commercial déficitaire de - 167,7 milliards d'euros pour l'année 2022, la balance commerciale s'établie à moins 99,6 milliards d'euros pour l'année 2023 en France, analyse . 

Le chiffre du commerce extérieur - Page d'accueil (finances.gouv.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zoreglube a dit :

Après un solde commercial déficitaire de - 167,7 milliards d'euros pour l'année 2022, la balance commerciale s'établie à moins 99,6 milliards d'euros pour l'année 2023 en France, analyse . 

Le chiffre du commerce extérieur - Page d'accueil (finances.gouv.fr)

On a loupé le chiffre rond à 100 milliards.

Promis on va faire mieux l'année prochaine 🤕

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et voilà, une fois de plus, SNCF doit aller au secours d'une entreprise privée ( apres Alstom, T.P Ferro, etc) et dans quelques temps, on va nous reparler de la dette

https://www.lefigaro.fr/societes/sauvetage-de-valdunes-la-sncf-prete-a-entrer-au-capital-20240226

Citation

En gage de soutien au projet de relance de Valdunes, lâché par son actionnaire chinois Ma Steel en mai 2023, la SNCF accepte de prendre une participation symbolique au capital du dernier fabricant français de roues et d’essieux de trains, pour 1 million d’euros.

 

Modifié par fabrice
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La bourse ou la vie, c'est que devra choisir le gouvernement entre un déficit qui se profile, et des investissements à prévoir, afin de lutter contre le réchauffement climatique, soit un exercice difficile d'après le dernier rapport émis par la cour des comptes . 

DOSSIER. Se désendetter et investir : le casse-tête posé par la Cour des comptes au gouvernement - ladepeche.fr

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zoreglube a dit :

La bourse ou la vie, c'est que devra choisir le gouvernement entre un déficit qui se profile, et des investissements à prévoir, afin de lutter contre le réchauffement climatique, soit un exercice difficile d'après le dernier rapport émis par la cour des comptes . 

DOSSIER. Se désendetter et investir : le casse-tête posé par la Cour des comptes au gouvernement - ladepeche.fr

la cour des comptes invective/propose

comme d'hab. le gvt disposera en classant sans suite ce énième rapport....

tiens voila bien une entité où des économies pourraient être fait.......ce serait déjà un premier pas.

car à part pondre des rapports.....on ne voit pas ou est l'efficience budgétaire de ladite cours des comptes...qui ne dispose d'aucun pouvoir décisionnaire.

il parait que charité bien ordonnée commence par soi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cour des comptes a le mérite d'exister, économies ou pas à son encontre . Cette institution a permis de déceler des anomalies dans des comptes de campagne, sans quoi tout aurait pu tourner questions finances, vers des "élections à l'américaine" .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

La cour des comptes a le mérite d'exister, économies ou pas à son encontre . Cette institution a permis de déceler des anomalies dans des comptes de campagne, sans quoi tout aurait pu tourner questions finances, vers des "élections à l'américaine" .  

oui pas faux...mais là on ne parle de process électoral et de comptes de campagne on ne parle que d'un état/rapport sur les comptes publics en général, qui au final ne servent à rien sauf à "alerter" le grand public et les médias.

donc au final je persiste et je signe : 

la cour des compte n'est pas efficiente dans son action du reste trés limitée à part dénoncer.

(le politique/l'exécutif n'ayant aucune contrainte à corriger quoi que ce soit pour mieux faire, mieux gérer, mettre fin à ...etc etc ).

et perso en tant que contribuable ça me fait ch*** de devoir mettre mes contributions au service de ce genre d'organe public inefficient(qui au passage permet de reclasser les même qui ont été aux affaires et se sont fait tancer en leur temps, lorsqu'ils étaient aux affaires,  par la cour des compte....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_des_comptes_(France)

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation et les perspectives des finances publiques, en vue de la réduction du déficit, ne vont pas faciliter la prise en charge financière de la rénovation des ponts et ouvrages publics, à la suite des diagnostics effectués de 2019 à 2022 . De plus avec cette question posée par la sénatrice de Seine Maritime, on perçois bien la complexité du dossier organisation et budgétaire à traiter . 

Prise en charge financière de la rénovation des ponts à la suite du plan national de diagnostics des ponts et ouvrages publics (senat.fr)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 12:07, zoreglube a dit :

La reprise de Valdunes par le groupe Europlasma, sera à considérer avec une certaine retenue .

Valdunes : 178 salariés conservés sur 309, les syndicats globalement "optimistes" sur l'offre d'Europlasma (francetvinfo.fr)

Le tribunal du commerce de Lille a validé la reprise des deux sites, du dernier fabriquant français de roues de trains, mais il restera à voir si l'équilibre financier va tenir dans le temps, au vu des subventions apportées, et d'après les analyses des délégués CGT . 

La reprise de Valdunes, dernier fabricant français de roues de train, par Europlasma validée par la justice (lemonde.fr)

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

Le tribunal du commerce de Lille a validé la reprise des deux sites, du dernier fabriquant français de roues de trains, mais il restera à voir si l'équilibre financier va tenir dans le temps, au vu des subventions apportées, et d'après les analyses des délégués CGT . 

La reprise de Valdunes, dernier fabricant français de roues de train, par Europlasma validée par la justice (lemonde.fr)

Si l'on se réfère a la reprise des Forges de Tarbes par Europlasma, on peut se poser quelques questions pour l'avenir de Valdunes.

Mais pour le tribunal et les politiques ce n'est pas le plus important, on donne l'impression de faire quelques chose, mais la seule certitude c'est qu'un tiers des employés vont perdre leur travail, en attendant la prochaine charette. Comme souvent la mort à petit feu et sans faire trop de bruit.

Comment aprés 40 ans de saccage de l'industrie, on peut encore croire au miracle !?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Si l'on se réfère a la reprise des Forges de Tarbes par Europlasma, on peut se poser quelques questions pour l'avenir de Valdunes.

Mais pour le tribunal et les politiques ce n'est pas le plus important, on donne l'impression de faire quelques chose, mais la seule certitude c'est qu'un tiers des employés vont perdre leur travail, en attendant la prochaine charette. Comme souvent la mort à petit feu et sans faire trop de bruit.

Comment aprés 40 ans de saccage de l'industrie, on peut encore croire au miracle !?

RHOOO comme tu y vas.....

tu vas te faire qualifier de vieux grincheux qui regarde la pendule qui oui qui dit non....

soyons sérieux on ne va pas refaire le monde.....nos compatriotes avalent des couleuvres tous les jours et visiblement la soupe est bonne....😉😉

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, capelanbrest a dit :

tu vas te faire qualifier de vieux grincheux qui regarde la pendule qui oui qui dit non....

Grincheux et vieux con, mais qui a de plus en plus de mal a avaler des couleuvres. Encore quelques années et je passerai définitivement à la purée....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Grincheux et vieux con, mais qui a de plus en plus de mal a avaler des couleuvres. Encore quelques années et je passerai définitivement à la purée....

Dans les foyers logements pour personnes âgées ou dans les Ephad on appelle ça un mixé....

je ne te le souhaiter vraiment pas....😉😉

Moi les couleuvres du quotidien je les avales tel un anaconda  ...et j'en fais des grosses crottes bien odorantes, sans passer par la case digestion . 🤣🤣🤣🤣🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le métal rouge a atteint la valeur de 10 000 dollars la tonne, et cette tendance va se poursuivre à la hausse . 

Marché : Métal phare de la transition énergétique, le cuivre a dépassé les 10.000 dollars la tonne - BFM Bourse (tradingsat.com)

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.