Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

Le 12/04/2022 à 09:07, Pascal 45 a dit :

... au fait, les impôts fonciers vont prendre une "bonne claque" cette année 2022. C'est étonnant, personne n'ose en parler ! (quasiment + 20% dans certaines villes (RTL).

🧐

La séquence électorale n'est pas totalement terminée, dès qu'elle sera achevée, dans les jours qui suivent, une fois que le gouvernement issu de la nouvelle composition de l'Assemblée Nationale réalisé, les 1ères mesures devraient être très rapidement prises (décrets/ordonnances/circulaires) dans les jours qui suivent, sans attendre que l'ouverture de la nouvelle législature.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

la première taxe qui va augmenter ce sera la TEOM et ça c 'est pour octobre 2022.

tu habites au fin fondde la campagne 

tu es proprio d'une masure

tu ne sors jamais la poubelle, car tu es "zéro déchet"  et bien que nenni.

Incitative ou pas ça va augmenter , la collecte et le traitement des déchets....

suffira juste de regarder de prêt la ligne qui lui est consacré sur la Taxe Foncière cet automne.

5% dans 77% des collectivités

Les raisons évoqués :

Citation

La guerre en Ukraine et la hausse des coûts de l’énergie qu’elle entraîne se répercutent directement sur le montant des dépenses. L’essence pour les camions et l’énergie pour les centres de tri font flamber la facture. En outre, la taxe sur les activités polluantes, dont les collectivités doivent s’acquitter, s’est alourdie ces dernières années, passant de 25 à 54 euros la tonne.

Taxe sur les ordures ménagères : une augmentation à prévoir en 2022 (demarchesadministratives.fr)

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMjA0M2UwNWJmMzk5MWVmMWRkNzE4MjVhMDkwOTllYWMyNjg?width=480&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=6aae832b0360715d340f8351fb9b308a4994232c98692eedee26b10e132a2047

Source : Ouest-France

Taxe sur les ordures ménagères : pourquoi votre facture risque de grimper | TF1 INFO

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

C'est la crise , mais pas tout à fait pour tout le monde :

Chiffres et données à l'appui, un syndicaliste sur son blog du site Média-Part , pointe la fortune amassée par les " premiers de cordée " . 

1000 milliards d’euros | Le Club (mediapart.fr)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 L'état va aider Aluminium Dunkerque , ancienne usine du groupe Pechiney , désormais détenue par un fond d'investissement américain :

Energie: l'Etat va apporter 40 à 50 millions d'euros à Aluminium Dunkerque | Connaissances des énergies (connaissancedesenergies.org)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Réserves stratégiques de pétrole brut aux USA . 

Ces réserves mises en place au milieu des années 1970 , afin de parer l'impact des crises de l'approvisionnent du pétrole , se trouvent en ce moment au plus bas depuis 1984 , en raison du contexte mondial actuel , analyse :

Un œil sur les « réserves stratégiques » de pétrole brut des États-Unis | Connaissances des énergies (connaissancedesenergies.org)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 10:36, zoreglube a dit :

C'est la crise , mais pas tout à fait pour tout le monde :

Chiffres et données à l'appui, un syndicaliste sur son blog du site Média-Part , pointe la fortune amassée par les " premiers de cordée " . 

1000 milliards d’euros | Le Club (mediapart.fr)

 

on va résumer  les premiers de cordée sont au pouvoir et détiennent tous les médias, les classes moyennes s'appauvrissent===> les premiers de cordée  piquent directement dans les poches des classes moyennes...

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les médias nous parlent d'une forte inflation à venir , et présentée à deux chiffres et pas plus tard que lors du journal télévisé de ce soir , mais cette situation pourrait profiter selon le reportage suivant , à certains groupes de la grande distribution , et particulièrement dans le domaine alimentaire . 

» INFLATION, GRANDE DISTRIBUTION : ENQUÊTE SUR UN SCANDALE À CIEL OUVERT – avec Olivier Berruyer (les-crises.fr)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix du pétrole brut arrivent à un tournant , entre les réductions de production , et des craintes autour du flux de la demande , le prix du gaz reste calé à la hausse , compte rendu avec cette dépêche de l'AFP . 

Les prix du pétrole hésitent, ceux du gaz naturel remontent | Connaissances des énergies (connaissancedesenergies.org)

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Les palettes utilisées pour le transport des marchandises, qu'elles soient neuves ou d'occasion sont consignées et ont un certain coût d'utilisation , des profiteurs en marge du système de la gestion EPAL ont monté une arnaque ! 

L'escroquerie aux palettes Europe est estimée à 3,5 millions d'euros - Actu-Transport-Logistique.fr

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Le gaz torché fait partie des déchets produits et brulés en marge de l'exploitation pétrolière , ces sous produits non exploitables économiquement , ont entrainé de fortes émissions de CO 2 . 

Le torchage de gaz dans le monde à son plus bas niveau depuis 2010 | Connaissances des énergies (connaissancedesenergies.org)

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le moral des Français ne se trouve pas au beau fixe, mais reste plutôt mitigé d'après les statistiques de l'INSEE, en raison des projections quant à l'avenir, questions inflation et chômage, mais heureusement la confiance reste de mise contrairement à nos voisins d'outre Rhin ! 

Les Français craignent une hausse du chômage mais croient en une baisse de l’inflation, selon l'Insee (latribune.fr)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zoreglube a dit :

Le moral des Français ne se trouve pas au beau fixe, mais reste plutôt mitigé d'après les statistiques de l'INSEE, en raison des projections quant à l'avenir, questions inflation et chômage, mais heureusement la confiance reste de mise contrairement à nos voisins d'outre Rhin ! 

Les Français craignent une hausse du chômage mais croient en une baisse de l’inflation, selon l'Insee (latribune.fr)

les français feraient bien d'arrêter de croire à tout ce qui se raconte sur le sujet....car ils pourraient hélas vite déchanter.

aujourd'hui on nous chante cette musique, demain c'en sera une autre...

faut quand même être bien crédule pour croire à ceci surtout au travers d'un article de la Tribune qui a cette capacité à changer de pieds au gré des vents.... 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

https://www.letemps.ch/economie/carrieres/taux-chomage-passe-barre-2-mai

Le taux de chômage (inscrits dans les Offices Régionales de Placements ORP) est passé sous la barre des 2%, pour s'établir à 1,9%, ou à 4% selon les chiffres du BIT.

La baisse du taux concerne toutes les catégories, avec une réduction particulière pour les plus de 50 ans avec une baisse de plus de 15% des inscrits, et un taux final établi à 3,3% de chômeurs.

D'une manière générale, sur près de 10'000 personnes qui sont sorties de l'assurance chômage, 2500 avaient épuisés leur droit sans retrouver un emploi.

Comme d'habitude depuis 50 ans, les Cantons de l'arc jurassien et Genève forment le peloton de tête des plus hauts taux de chômage, avec une forte différence entre Romandie et reste de la Suisse (Tessin italophone compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, likorn a dit :

https://www.letemps.ch/economie/carrieres/taux-chomage-passe-barre-2-mai

 

Comme d'habitude depuis 50 ans, les Cantons de l'arc jurassien et Genève forment le peloton de tête des plus hauts taux de chômage, avec une forte différence entre Romandie et reste de la Suisse (Tessin italophone compris).

et comment explique t'on ce constat ....(qui ne m'étonne guère) ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le groupe SNCF affiche de bons résultats pour le premier semestre 2023 , malgré une certaine perte économique, en raison des grèves liées à la réforme des retraites .

Réforme des retraites : les grèves ont coûté 500 millions d’euros à la SNCF (lepoint.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avec un déficit économique et des installations à moderniser , qui ne seront pas forcément pérennes par la suite en raison du changement climatique , c'est tout l'avenir des stations de sport d'hiver de moyenne montagne qui se joue, exemple avec le site de La Sambuy :

Ski : endettée, la station de moyenne montagne La Sambuy en Haute-Savoie ferme ses portes (latribune.fr)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En grande difficulté depuis le début de l'année , Valdunes le dernier fabricant d'essieux et de roues ferroviaires en France , pourrait être repris par le groupe industriel Allemand Navigator Group , soit un certain soulagement pour les salariés des deux sites du département du Nord , mais sous quelles conditions de rachat et de poursuite de l'activité . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 20:38, capelanbrest a dit :

et comment explique t'on ce constat ....(qui ne m'étonne guère) ... ?

Principalement parce que l'arc jurassien est plus lié à l'industrie horlogère, avec un tissu économique moins dynamique et un accès aux emplois plus limité. De même, l'offre en transport y reste faible comparativement au reste du pays.

S'ajoute à cela un accès aux bassins d'emplois limité par leur position georgraphique, le Jura ou Neuchâtel sont entourés par la France et des régions germanophones, ce qui implique souvent de deménager pour travailler (NE et JU étant des cantons à la demographie négative). Le mêm problème se pose au Tessin italophone.

Tous ces cantons sont aussi soumis à une forte sous-enchère salariale de la France ou de l'Italie, alors que la Suisse allemande reste moins accessible depuis l'Allemagne ou l'Autriche (hormis à Bâle).

Enfin, la mentalité suisse-allemande, hors des villes (bâle étant l'air de rien dans le haut du panier), considère toujours l'inscription au chômage comme une honte. Et l'esprit campagnard y favorise l'emploi de connaissances, ce qui n'existe pas en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 15:18, Laroche a dit :

Rien que le nom ne m'inspire pas grande confiance en ce repreneur potentiel. Cela sent le coup fourré comme bien souvent dans ce genre d'affaire.

Disons qu'après un investisseur chinois, je ne suis pas sûr qu'un allemand soit d'office "pire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, likorn a dit :

Disons qu'après un investisseur chinois, je ne suis pas sûr qu'un allemand soit d'office "pire".

Certainement pas pire, mais équivalent. le chinois il a pompé le savoir faire et au revoir. Navigator Group reprend des entreprises en difficulté dans des domaines trés variés (machines d'emballages, portiques anti vol, patisserie industrielle, charcuterie,....) ce qui ressemble fort à ce que nous avons déja connu avec le groupe Tapie..., avec le succés que l'on connait.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'augmentation des coût du crédit pour l'accès à la propriété de son bien immobilier, par la rareté des  logements sociaux, où il faut souvent attendre longtemps pour y accéder, et aussi par la multiplication de la location à vocation touristique, la situation de l'habitat devient explosive en France, super les taudis loués à prix d'or auront de l'avenir .

« C’est pourri, mais je n’ai pas le choix » : à Grigny, le paradis des marchands de sommeil, l’enfer pour les locataires - Basta!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.