Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

Pour continuer dans le domaine de l'immobilier, les loyers sont de plus en plus prohibitifs en France aux alentours de Genève, de fait les salariés risquent de devenir "rares", afin de pouvoir tous les emplois en France . 

France voisine: Salariés en euros délogés par les frontaliers près de la Suisse - Le Matin

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

- 0,25% On ne va pas sortir nos mouchoirs non plus.

Ciel mes actions, que je possède pas, mais tous les facteurs se trouvent au rouge dans l'attente d'un crash boursier que l'on ne souhaite pourtant pas, même si questions appréciations personnelles, on se trouve bien contrit de la gestion capitalistique du monde qui a cours actuellement ! 

4 Facteurs à surveiller en octobre après un mois de septembre turbulent | Investing.com

La banque centrale échoue à nouveau - Le krach arrive, c'est garantit (msn.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de soutenir les ventes en librairie qui chutent, le prix de la livraison d'un livre neuf sera porté à au moins 3 euros . L'article suivant en ligne (payant) du Journal Le Monde , nous présente les modalités à ce sujet . Question journalisme de qualité, soutenez ces médias comme je le pratique pour Marianne , Le Monde et l'Humanité . 

La livraison d’un livre neuf facturée 3 euros à partir du 7 octobre (lemonde.fr)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, zoreglube a dit :

Afin de soutenir les ventes en librairie qui chutent, le prix de la livraison d'un livre neuf sera porté à au moins 3 euros .

Cela ne reportera pas les achats de ceux qui n'ont pas de librairies à proximité, ils se dirigeront vers l'occasion.  Vrai fausse bonne idée

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Cela ne reportera pas les achats de ceux qui n'ont pas de librairies à proximité, ils se dirigeront vers l'occasion.  Vrai fausse bonne idée

Et aussi avec le développement des points d'échanges des livres libérés d'occasion . 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ADC01 a dit :

Cela ne reportera pas les achats de ceux qui n'ont pas de librairies à proximité, ils se dirigeront vers l'occasion.  Vrai fausse bonne idée

Euh perso, avant d'acheter du neuf, je vais voir un bouquiniste ( on en a encore dans le coin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, fabrice a dit :

Euh perso, avant d'acheter du neuf, je vais voir un bouquiniste ( on en a encore dans le coin)

Vu la consommation de bouquins que je fais, je les achète d'occaz depuis que j'ai le net  que je vais chercher directement, cela me permet en plus de vroum, vroumer, ou sur les vides grenier, encore que là, les sorties récentes y sont rares.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Vu la consommation de bouquins que je fais, je les achète d'occaz depuis que j'ai le net  que je vais chercher directement, cela me permet en plus de vroum, vroumer, ou sur les vides grenier, encore que là, les sorties récentes y sont rares.

sans oublier les médiathèque qui dans les grandes villes sont souvent bien achalandées en nouveautés.

perso je note lorsque je regarde par exemple la grande librairie sur Fr 5 et ensuite je consulte le catalogue de la médiathèque de Brest .  

en général dans le mois qui suit,  je trouve le bouquin convoité (je parle pour les "nouveautés" ).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le document : Plan stratégique groupe SNCF ( source journal libération )

La stratégie envisagée par le groupe SNCF pour la période  2023 _ 2032 vise à atteindre un taux de marge de 20 % en

2032 pour financer le plan ferroviaire annoncé par madame Borne .

La pression s'accentue sur la SNCF car il faut des milliards pour boucler le financement . 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logement, les transports, la restauration, l'accès au service de santé, aux équipements sportifs et à la culture,  compliquent souvent les conditions de vie des étudiants et cela surtout pour les plus précaires, de fait la région Ile de France a adopté un plan afin d'améliorer la qualité de vie estudiantine . 

Conditions de vie des étudiants franciliens - Institut Paris Région (institutparisregion.fr)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Offre royale pour les étudiants qui devront prêter, à l'insu de leur plein gré, leur logement pendant la période des jeux olympiques, mais  en guise de lot de consolation il auront le droit à 100 euros , et deux billets pour assister aux jeux , or l'histoire ne dit pas s'il s'agit des épreuves de lancer du petit pois ! 

Paris 2024 : les étudiants dont le logement est réquisitionné pour les JO recevront 100 euros et deux places pour des épreuves olympiques (francetvinfo.fr)

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

L'état a-t-il bradé son réseau autoroutier, sans doute OUI d'après un rapport émis en 2021 par l'inspection générale des finances, et Médiapart qui estime un fort manque à gagner, pour les finances publiques, une émission de France Culture aborde ce sujet .

Une privatisation sans concession : épisode • 3/3 du podcast L'économie prend l'autoroute (radiofrance.fr)

 

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Valeur refuge incontournable, le précieux métal jaune a atteint et dépassé son record historique, car il faudra désormais  débourser 2135,39 $ pour une once , soit 31,1 grammes d'or . 

La valeur de l’or atteint un nouveau sommet (lefigaro.fr)

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le cours de pétrole brut remonte depuis une semaine , passant de 72$ à 80$ le baril , mais le choc pourrait être plus rude à cause de la crise en Mer Rouge , et des perspectives 2024 . 

Un analyste prédit la possibilité d'une flambée des prix du pétrole avec des paris optimistes historiquement bas Par Investing.com

Prix du baril - Le cours officiel du pétrole

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un certains nombre d'enseignes de vêtements ont fait faillite , laissant sur le carreau les salariés des boutiques concernées , et pour les autres "encore debout" ,  la concurrence des achats en ligne poursuit la sape des ventes en ville . Une sorte de mauvais coup se prépare en plus , avec la mise en place expérimentale  de cabines d'essayage dans des bureaux de poste , histoire de "tester" les habits avant un éventuel retour .

La Poste expérimente des cabines d’essayage dans ses bureaux, dont en Bretagne | Le Télégramme (letelegramme.fr)

 

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zoreglube a dit :

Un certains nombre d'enseignes de vêtements ont fait faillite , laissant sur le carreau les salariés des boutiques concernées , et pour les autres "encore debout" ,  la concurrence des achats en ligne poursuit la sape des ventes en ville . Une sorte de mauvais coup se prépare en plus , avec la mise en place expérimentale  de cabines d'essayage dans des bureaux de poste , histoire de "tester" les habits avant un éventuel retour .

La Poste expérimente des cabines d’essayage dans ses bureaux, dont en Bretagne | Le Télégramme (letelegramme.fr)

 

On va faire de tout dans les bureaux de poste, sauf son courrier

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, zoreglube a dit :

Une sorte de mauvais coup se prépare en plus , avec la mise en place expérimentale  de cabines d'essayage dans des bureaux de poste , histoire de "tester" les habits avant un éventuel retour .

Et ce sera pareil dans tous les commerces relais de la poste  ou on peut se faire livrer son colis ?

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Et ce sera pareil dans tous les commerces relais de la poste  ou on peut se faire livrer son colis ?

A priori non, que les bureaux gérés en propre par la "Maison Jaune" (hors partenariat avec les communes et commerçants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

expérimentation sur 4 bureaux, autant dire sur pas grand chose.

Ils abusent ... ils devraient faire l'essayage à domicile. 

La Poste livre le colis, le client essaye le vêtement chez lui. La Poste repart avec le colis si ça ne va pas. Ainsi le client n'a même pas à se déplacer. 

🤣

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

Ils abusent ... ils devraient faire l'essayage à domicile. 

La Poste livre le colis, le client essaye le vêtement chez lui. La Poste repart avec le colis si ça ne va pas. Ainsi le client n'a même pas à se déplacer. 

🤣

Tout le monde n'est pas à domicile quand le colis arrive, beaucoup se font livrer  en relais et les postiers ont autre chose à faire que d'attendre un essayage

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas encore une info qui va faire du bruit dans le Landerneau des "services"...et qui sans aucun doute fera ....pshitt.

(Ceci étant La poste étant désormais une SA...elle mène sa politique commerciale comme elle l'entend...).

Bref encore un non événement.

Sauf pour la PQR qui ne sait pas quoi publier en cette période de trêve des confiseurs...

Venant du Télégramme suis pas étonné....et demain comme chaque année, on aura droit au traditionnel bain du 31 et 1er, aux bagnoles cramées et aux remèdes anti gueule de bois....

mais le lectorat adore...alors pourquoi s'en priver ... 🤔🤔

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pourtant alimenté par plusieurs lacs, qui ont fait l'objet antérieurement d'aménagements, le canal se trouve en ce moment  à son plus bas niveau en eau, ce qui conduit un opérateur à utiliser un autre itinéraire, qui fait appel au mode de transport ferroviaire . 

Pour contourner le canal de Panama à sec, les containers de Maersk prennent le train (lefigaro.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.