Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

Pas de moutarde à transporter, donc moins besoin de chauffeurs routiers. Finalement tout s'arrange 😉

... et mon steak sans moutarde ... et ma salade sans sauce moutarde ... c'est un sacrilège !

Enfant, je faisais même des tartines de moutarde ...

🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du papier toilette va "augmenter considérablement" selon Michel-Edouard Leclerc (La Nouvelle République - 04/04/2022)

Citation

Selon Michel-Edouard Leclerc, patron des centres Leclerc, le papier toilette va voir son prix "augmenter considérablement", tout comme les mouchoirs et l'essuie-tout. En cause : la hausse des prix de la pâte à papier et du gaz ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/le-prix-du-papier-toilette-va-augmenter-considerablement-selon-michel-edouard-leclerc

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pascal 45 a dit :

Le prix du papier toilette va "augmenter considérablement" selon Michel-Edouard Leclerc (La Nouvelle République - 04/04/2022)

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/le-prix-du-papier-toilette-va-augmenter-considerablement-selon-michel-edouard-leclerc

vive le retour des bidets.....!! 🆗😉

En attendant tous au super marché et interdiction de crotter plus d'une fois par jour !! 😂😂😋😋

Modifié par capelanbrest
  • Haha 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, capelanbrest a dit :

vive le retour des bidets.....!! 🆗😉

En attendant tous au super marché et interdiction de crotter plus d'une fois par jour !! 😂😂😋😋

... et voila ! ... la preuve par l'image ... 😜

Travelplans | Comment puis-je me laver à l'indienne (en utilisant de l'eau  et non du papier toilette) dans les toilettes occidentales?

https://www.travelplansinmomhands.com/article/how_can_i_wash_myself_indianstyle_using_water_not_toilet_paper_in_western_toilets

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais, perso j'en ai un et je l'utilise.

Depuis que je suis allé en Asie, j'ai compris quand même qu'en Europe, nous étions sale du cul-cul...

Quand vous touchez quelque chose de sale, à priori un déjection, vous vous essuyez juste les mains avec un mouchoir? Moi pas en tous cas, et c'est pareil avec mon fondement.

P.S, dans mes "petits toilettes", où je n'avais pas la place, j'ai mis une douchette. Et des serviettes en tissu, voilà.

Modifié par likorn
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne élabore un plan d'aide de 100 milliards d'euros, afin de soutenir les entreprises impactées par les conséquences de la guerre en Ukraine .

Marché : Berlin prépare un plan d'aide de plus de 100 milliards d'euros pour les entreprises - BFM Bourse (tradingsat.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

L'Allemagne élabore un plan d'aide de 100 milliards d'euros, afin de soutenir les entreprises impactées par les conséquences de la guerre en Ukraine .

Marché : Berlin prépare un plan d'aide de plus de 100 milliards d'euros pour les entreprises - BFM Bourse (tradingsat.com)

Tant mieux pour els entreprises, mais ce genre de mesures me défrisent toujours quand je sais qu'à coté y a pas de ronds pour les gens qui sont à la rue, ou qui sont aux minimas (chômage retraite etc.....).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Tant mieux pour els entreprises, mais ce genre de mesures me défrisent toujours quand je sais qu'à coté y a pas de ronds pour les gens qui sont à la rue, ou qui sont aux minimas (chômage retraite etc.....).

Il est vrai que les entreprises n'emploient personne et que les plans d'aide ne sauraient participer à sauver des emplois zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

Il est vrai que les entreprises n'emploient personne et que les plans d'aide ne sauraient participer à sauver des emplois zzz

ça n'est pas ce que j'ai dit : 

j'ai dit tant mieux pour les entreprises (donc je ne conteste pas) j'ai juste rajouté qu'il n'y avait pas de ronds pour aider tout une partie de la population qui est en difficulté... et je le redis ça me défrise, car on ne traite qu'une partie du problème de notre actuelle société.

je ne parle bien évidemment pas de ceux qui ont choisi la rue par conviction, je parle de toutes les petites retraites ceux qui sont au minima ou qui ont des jobs sous payés et qui par exemple ne se chauffent pas pour boucler la fin du mois....

Pour tous ces gens de plus en plus nombreux dans nos sociétés, il n'y a pas de "grand plan" pour les sortir de la précarisation...et cette précarisation peut arriver trés trés vite.....

un simple accident de la vie et tout peu basculer pour chacun en moins de temps qu'li ne le faut pour le dire...

Cette population va en augmentant d'année en année, y compris chez ceux qui normalement devraient être à l'abris des besoins élémentaires.

C'est valable en Allemagne comme en France. Simple constatation .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

Serait pas idiot de préciser que cet article concerne le Maroc !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Les discussions devraient être houleuses entre les «faucons», partisans d’un resserrement monétaire rapide pour tenter de juguler la flambée de prix, et les «colombes», qui craignent qu’un retrait des soutiens plombe une croissance chancelante.

La BCE est jusqu’à présent la plus attentiste des grandes banques centrales. Partout ailleurs, les taux d’intérêt ont commencé à augmenter. Annoncée de longue date, la première hausse de la banque centrale américaine (Fed), d’un quart de point de pourcentage (0,25%) en mars, sera suivie de plusieurs autres. Les taux de l’institution de Francfort campent toujours à un niveau historiquement bas.

 

https://www.letemps.ch/economie/entre-inflation-risque-recession-bce-cherche-parade

Pendant ce temps, grâce au Franc (qui renchérit), l'inflation reste limitée à 2.4% en Suisse. Avec une très forte augmentation du coût des transports et des équipements.

https://labs.letemps.ch/interactive/2022/dashboardEco/

Pour l'instant hein...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Mais malheureusement, le même article sera très certainement publié dans quelques mois pour la France et pour le même motif.

Les prix commençants déjà à augmenter.

Certes, mais l'impact n'est pas tout à fait le même, ni le risque de penurie. Mais bon ici on aime bien pleurer et se faire peur.😘

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5% d'inflation depuis janvier quand même

et ça c'est INSEE,

ton caddie, lui, dit pas la même chose

et encore seulement 5% parce que l'Etat a bloqué l'augmentation gaz/élec

autre chiffre : baisse annoncée du PIB français d'au moins 17% dans les 5 prochaines années (effet covid + ukraine)

donc baisse similaire du niveau de vie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cyclodocus a dit :

5% d'inflation depuis janvier quand même

et ça c'est INSEE,

ton caddie, lui, dit pas la même chose

et encore seulement 5% parce que l'Etat a bloqué l'augmentation gaz/élec

autre chiffre : baisse annoncée du PIB français d'au moins 17% dans les 5 prochaines années (effet covid + ukraine)

donc baisse similaire du niveau de vie

... et rendez-vous aussi dans un an quand les répercussions des mesures prises en Russie en raison de la guerre en Ukraine se feront ressentir en France ... et dans d'autres pays de l'Europe et d'ailleurs.

... au fait, les impôts fonciers vont prendre une "bonne claque" cette année 2022. C'est étonnant, personne n'ose en parler ! (quasiment + 20% dans certaines villes (RTL).

La vie est belle, il fait beau ... mais cela ne suffit pas.

🧐

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L’augmentation de la dette a été alimentée par une hausse des emprunts de tous les pays, indique l’indice annuel de Janus Henderson sur la dette souveraine. Le pays dont la dette a augmenté le plus rapidement et le plus fortement en termes de liquidités est la Chine, avec une hausse d’un cinquième. Parmi les grandes économies développées, l’Allemagne a connu la plus forte augmentation en pourcentage, avec une hausse de ses emprunts de 14,7%. [...]

La dette suisse se maintient sous ses records

Corrigée des effets de change, la dette suisse a augmenté de 13,8% en 2021, soit nettement plus rapidement que la moyenne, et elle s’élevait à 234 milliards de dollars, un chiffre en dessous du montant inédit de 240 milliards enregistré en 2004. 

https://www.bilan.ch/story/la-suisse-contient-la-hausse-de-la-dette-publique-182706563160

D'une manière générale, le Conseil Fédéral prévoit d'éponger la dette Covid d'ici à 2035 au plus tard, au moyen des financements actuels (excédent de financement et contributions légales de la Banque Nationale Suisse).

La Suisse prévoyant par ailleurs d'augmenter le budget de l'armée*, tout en harmonisant la législation fiscale des personnels morales selon les standards de l'OCDE, des coupes dans les domaines comme l’éducation, la recherche, l’agriculture ou la coopération au développement sont à prévoir. À mon sens, ce sera surtout la coopération et l'éducation (le second poste étant de toute manière une tâche cantonale dans le domaine de l'éducation obligatoire).

*J'anticipe un basculement "à droite" du parlement aux prochaines élections.

En comparaison internationale, l'état des finances suisses est bon. Le taux d'endettement du pays est le plus faible des pays de l'OCDE, à moins de 40% du PIB.
Cela dit, le calcul suisse ne tient pas compte de l'état des comptes des assurances sociales, telle que l'assurance vieillesse-survivant, en les incluant au calcul le montant de la dette suisse atteint 135% du PIB.

Enfin, l'autofinancement est, en excluant les assurances sociales, réjouissant. Les dépenses ordinaires (hors mesures Covid) sont en progression, mais inférieur à l'augmentation ordinaire des recettes.

https://www.efd.admin.ch/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-87210.html

Cela dit, tout le monde en Suisse s'attend à un très fort ralentissement économique en europe, suffit de constater que le prix de production en Allemagne ont augmenté de 30% en raison de la guerre en Ukraine.

Citation

Dans ce contexte, le positionnement de la Suisse s’avère privilégié. Certes, le ralentissement économique européen pénalisera nos secteurs exportateurs. Mais la valeur du Franc préserve notre pouvoir d’achat. Jeudi dernier, la Banque Nationale Suisse a révisé ses prévisions de croissance économique pour 2022 à la baisse de 3% à 2.5% et a revu à la hausse celle sur l’inflation à 2.1%. Nous sommes loin des -1.3% de juin 2020 mais les pressions sur les prix sont bien inférieures à celles observés chez nos voisins européens (5.9%) et américains (7.9%). Dans le contexte actuel, une telle stabilité des prix soutiendra durablement la résilience de notre économie pour affronter la crise géopolitique, actuellement à l’œuvre en Europe de l’est, et le risque d’un ralentissement plus important en Allemagne, en Italie et en France soit Dix Pour Cent du PIB mondial.

https://www.bilan.ch/story/dix-pour-cent-268725030128

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le gouvernement va supprimer la redevance audiovisuelle dès 2022 (Le Figaro - 12/05/2022)

Citation

C'était une promesse de campagne du candidat Macron. Selon le compte-rendu du Conseil des ministres de mercredi, le gouvernement souhaite supprimer la redevance audiovisuelle dès 2022. «La contribution à l'audiovisuel public sera supprimée de manière pérenne dès cette année et le financement de l'audiovisuel public sera assuré dans le respect de l'objectif à valeur constitutionnelle de pluralisme et d'indépendance des médias», indique le gouvernement ...

https://www.lefigaro.fr/medias/le-gouvernement-va-supprimer-la-redevance-audiovisuelle-des-2022-20220512

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Le gouvernement va supprimer la redevance audiovisuelle dès 2022 (Le Figaro - 12/05/2022)

 

 

Cela va faire comme pour la suppression de la taxe d'habitation, on la paiera au moins deux fois sous une autre forme, dire que des français avalent ces couleuvres de suppression

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Cela va faire comme pour la suppression de la taxe d'habitation, on la paiera au moins deux fois sous une autre forme, dire que des français avalent ces couleuvres de suppression

il y a tellement longtemps qu'il n'y a plus de contrôle sur le fait de posséder un appareil de Tv, que nombreux sont ceux qui ont tjrs déclaré ne pas avoir de poste...et donc de ne pas la payer.....

autrefois les vendeurs de Tv déclaraient les acheteurs de TV sur un rôle spécial de l'administration fiscale.....ça ne se fait plus depuis à minima 20 ans ...mais j'ai bien connu dans mes débuts chez Boulanger.... !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

il y a tellement longtemps qu'il n'y a plus de contrôle sur le fait de posséder un appareil de Tv, que nombreux sont ceux qui ont tjrs déclaré ne pas avoir de poste...et donc de ne pas la payer.....

autrefois les vendeurs de Tv déclaraient les acheteurs de TV sur un rôle spécial de l'administration fiscale.....ça ne se fait plus depuis à minima 20 ans ...mais j'ai bien connu dans mes débuts chez Boulanger.... !

Ça demande tout de même de cocher une case « je n’ai pas de télévision » ce qui n’est pas du tout la même chose que de devoir la déclarer (ou d’être déclaré d’office), personnellement je ne sais pas faire ça.

En revanche, puisque ADC l’évoque, j’attends toujours la fin de la taxe d’habitation (Ok ça doit vouloir dire que je suis riiiiiche).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, assouan a dit :

Ça demande tout de même de cocher une case « je n’ai pas de télévision » ce qui n’est pas du tout la même chose que de devoir la déclarer (ou d’être déclaré d’office), personnellement je ne sais pas faire ça.

En revanche, puisque ADC l’évoque, j’attends toujours la fin de la taxe d’habitation (Ok ça doit vouloir dire que je suis riiiiiche).

sauf qu'avant la formulation était différente....regarde tes anciennes déclaration si tu as conservé.

La redevance Tv était associé à la déclaration concernant L'IRPP...

Depuis 2005, elle est adossée à la taxe d'habitation. Les contribuables qui ne payent pas la taxe d'habitation ne sont pas exonérés pour autant de redevance audiovisuelle

On recevait à part, la "redevance TV" et jusque dans les années 70 1980 pour être exact,  il y avait la redevance Radio également....

Le fisc s'appuyait sur les déclarations des revendeurs et plus tard sur la liste des abonnés style canal plus pour traquer les fraudeurs.

jusque dans les années 70 des agents contrôleurs des scrutaient les appartements avec Tv et/ou radio pour redresser les contribuables....

Quant à la taxe d'habitation les revenus ne sont qu'une variable du calcul.....elle est en premier lieu calculée en fonction de la valeur locative du local habité en fonction des critères de confort(datant de 1970)  et de l'emplacement(quartier rue RDC ou étage etc....

la catégorisation des logements est complexe et obsolète, mais elle perdure pour le malheur des uns "riches" ou "pauvres" et le "bonheur" des autres.

tout est expliqué ici ....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_locative_cadastrale

ton notaire connait cette valeur cadastrale un propriétaire la connait également de fait.

et bien sur ta mairie.

ça permet d'éviter quelques surprises avant/après l'achat d'un bien....

tout cela est tout à fait injuste.....mais la réforme du système est attendue depuis 40 ans....

Pour le coup on va la supprimer, mais habilement la reprendre d'une autre main, ne t'inquiète pas.
tout est déja prêt du côté des collectivités territoriales...qui n'ont pas le choix.

la première taxe qui va augmenter ce sera la TEOM et ça c 'est pour octobre 2022.

tu habites au fin fondde la campagne 

tu es proprio d'une masure

tu ne sors jamais la poubelle, car tu es "zéro déchet"  et bien que nenni.

Incitative ou pas ça va augmenter , la collecte et le traitement des déchets....

suffira juste de regarder de prêt la ligne qui lui est consacré sur la Taxe Foncière cet automne.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.