Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Donc ce serait une conséquence de l'effet du confinement, c'est encore paradoxal.

C’est surtout qu’il y a tellement de dérogations et que tout le monde veut la sienne, tout va finir par être ouvert et ça ne va plus ressembler à rien. A priori, une grande enseigne de bricolage près de chez moi a connu une affluence assez conséquente aujourd’hui.... tout le monde fait comme d’hab, donc c’est très bien, dans 3 semaines on ressemblera au 17 mars et faudra pas venir pleurer.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tophe a dit :

C’est surtout qu’il y a tellement de dérogations et que tout le monde veut la sienne, tout va finir par être ouvert et ça ne va plus ressembler à rien. A priori, une grande enseigne de bricolage près de chez moi a connu une affluence assez conséquente aujourd’hui.... tout le monde fait comme d’hab, donc c’est très bien, dans 3 semaines on ressemblera au 17 mars et faudra pas venir pleurer.

Le stade du 17 mars est dépassé depuis longtemps, il y a en moyenne plus de 300 décès par jour contre une soixantaine à la mi-mars. 

De toute façon ce confinement risque de ne pas marcher notamment à cause de l'ouverture à plein des lycées et d'une partie des formations du supérieur, qui risquent de constituer des réservoirs de contamination. De ce que j'ai pu comprendre, même avec le port du masque la fameuse aérosolisation de la pièce est au bout d'un moment inévitable quand 35 élèves y restent toute la journée et que l'air est peu renouvelé (et à la cantine forcément pas de masque donc c'est la foire aux postillons quand les élèves se parlent en vis à vis). 

Ça + le fait qu'en entreprise il y aura aussi davantage de contacts qu'au dernier confinement où tout était à l'arrêt... ça ne peut que moins bien marcher. 

Modifié par connector
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, connector a dit :

Le stade du 17 mars est dépassé depuis longtemps, il y a en moyenne plus de 300 décès par jour contre une soixantaine à la mi-mars. 

De toute façon ce confinement risque de ne pas marcher notamment à cause de l'ouverture à plein des lycées et d'une partie des formations du supérieur, qui risquent de constituer des réservoirs de contamination. De ce que j'ai pu comprendre, même avec le port du masque la fameuse aérosolisation de la pièce est au bout d'un moment inévitable quand 35 élèves y restent toute la journée et que l'air est peu renouvelé (et à la cantine forcément pas de masque donc c'est la foire aux postillons quand les élèves se parlent en vis à vis). 

Ça + le fait qu'en entreprise il y aura aussi davantage de contacts qu'au dernier confinement où tout était à l'arrêt... ça ne peut que moins bien marcher. 

si 'lon avait voulu totalement (enfin autant que faire ce peut) enrayer le virus la seule solution était le confinement total et drastique dans son application !

c'est ce qu'on pratiquer les chinois  en leur temps avec les résultats que l'on sait.

dés lors que l'on ne souhaite pas un confinement total avec toute les conséquences économiques et politiques que l'on sait.....ce confinement allégé est juste une mesure pour 

freiner l'évolution et tenter qu'elle n'aille pas plus vite que les capacités de nos hôpitaux à traiter les cas avérés.

Faire prendre un peu au citoyens l'idée de leur participation plus que souhaitée et nécessaire.

que l'on ne puisse pas dire ensuite que rien n'a été fait.

 

tout le reste n'est que gesticulations inutiles, récupérées ici et là par ceux qui voudraient laver plus Blanc que Blanc  alors qu'ils ne sont pas aux affaires ou pouvoir.

devoir concilier impératif économique et sanitaire est tout à fait antinomique dans nos sociétés basées sur / et vivant de, la consommation... !!

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, NEMO94 a dit :

Les organisations patronales de petits commerçants et le ministre Le Maire sont reçus ce dimanche à Matignon, le message semble avoir été reçu mais l'ampleur de la grogne bien sous-estimée.

 

 

 

je n'aime pas beaucoup la mentalité des petits indépendants....(pour les côtoyer professionnellement au jour le jour), mais sur ce sujet je leur donne entièrement raison .

Après s'ils ouvrent j'espère qu'il n'y a aura pas d'aide publiques en plus....parce que vouloir le beurre et l'argent du beurre ....

Par ailleurs question sécurité santé j'ai bien plus confiance en ces petits indépendants sur le respect des règles, que dans les grandes surfaces....

où on entre comme dans un moulin et ou les gens s'agglutinent comme des mouches dans les différents rayons...(genre fruits et légumes boucherie charcuterie) .sans parler des causettes à 4 ou 5 au coin des rayons....

de ce point de vue les grandes surfaces ont une certaine responsabilité dans leur faculté à fermer les yeux sur le non respect des gestes barrières dans leurs établissements...

mais à droite comme à gauche personne ne fait de déclarations ni ne dénonce.....c'est tout de même curieux non  ?

donc j'espère que les petits commerces obtiendront gain de cause.... ! 🙂

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maire annonce sur BFM TV que les rayons de produits  non-essentiels dans la grande distribution vont fermer, mais rappelle la clause de revoyure à 15 jours pour l'ouverture des commerces...

Bref, on tente d'éteindre l'incendie naissant, mais ces annonces suffiront-elles à calmer la base ?
Réponse en début de semaine, si il y a des manifs ça risque de rapidement dégénérer !

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NEMO94 a dit :

Le Maire annonce sur BFM TV que les rayons de produits  non-essentiels dans la grande distribution vont fermer,

C'était couru d'avance et cela ne résout  en rien le problème des petits commerces, au final, ce sont les consommateurs qui sont baisés.,  et c'est le E-commerce qui doit bien rigoler de cette chamaillerie de cours de maternelle.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, capelanbrest a dit :

si 'lon avait voulu totalement (enfin autant que faire ce peut) enrayer le virus la seule solution était le confinement total et drastique dans son application !

c'est ce qu'on pratiquer les chinois  en leur temps avec les résultats que l'on sait.

dés lors que l'on ne souhaite pas un confinement total avec toute les conséquences économiques et politiques que l'on sait.....ce confinement allégé est juste une mesure pour 

freiner l'évolution et tenter qu'elle n'aille pas plus vite que les capacités de nos hôpitaux à traiter les cas avérés.

Faire prendre un peu au citoyens l'idée de leur participation plus que souhaitée et nécessaire.

que l'on ne puisse pas dire ensuite que rien n'a été fait.

 

tout le reste n'est que gesticulations inutiles, récupérées ici et là par ceux qui voudraient laver plus Blanc que Blanc  alors qu'ils ne sont pas aux affaires ou pouvoir.

devoir concilier impératif économique et sanitaire est tout à fait antinomique dans nos sociétés basées sur / et vivant de, la consommation... !!

Ah mais je suis d'accord qu'au niveau des entreprises il n'aurait sans doute pas été envisageable de refaire la même chose qu'au printemps, par contre les établissements scolaires constituent quand même un trou dans la raquette assez incompréhensible alors qu'il y a tout de même consensus sur le fait que les ados et jeunes adultes seraient aussi contaminants que les autres. Je pense que quitte à pousser la logique confinement jusqu'au bout on aurait pu fermer au moins à partir du lycée (où la mise en place de cours à distance est quand même davantage faisable qu'en primaire surtout si ça ne dure que quelques semaines), ou qu'à l'inverse quitte à faire un confinement light je ne vois pas l'intérêt d'interdire aux personnes de voir le moindre proche ou de marcher plus d'un km (nos voisins n'ont pas fait ça). 

Ce côté "cul entre deux chaises" je ne sais pas si c'est une très bonne idée car c'est prendre le risque d'avoir un confinement qui se prolonge par manque d'efficacité et donc que les mesures qui touchent les libertés fondamentales finissent à terme par ne plus être tenables psychologiquement notamment pour les plus isolés.

Modifié par connector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, connector a dit :

 par contre les établissements scolaires constituent quand même un trou dans la raquette assez incompréhensible alors qu'il y a tout de même consensus sur le fait que les ados et jeunes adultes seraient aussi contaminants que les autres.

Ca ne choque pas grand monde que les bts et prepa (une population en general de 18 à 22 ans) soient en présentiel...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rzm a dit :

Ca ne choque pas grand monde que les bts et prepa (une population en general de 18 à 22 ans) soient en présentiel...

Justement je connais des gens dans ce cas et pour ceux qui étudient loin de leur foyer d'origine on leur demande de se confiner dans leur ville d'étude, c'est complètement ridicule. C'est clair qu'aux vacances de Noël si le confinement est encore là ils vont frauder pour rentrer dans la famille (et potentiellement contaminer les aînés). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, NEMO94 a dit :

Le Maire annonce sur BFM TV que les rayons de produits  non-essentiels

Question conne, c'est quoi les produits non essentiels  à part le rayon culture ?   Les fringues ?  La vaisselle ? Les éponges et sacs poubelles ?  Les alcools ?   La bagagerie ?  l'électro-ménager ?  Les chocolats ?  La papeterie ? La jardinerie ?  Je parie qu'il va y avoir encore une guerre de tranchées pour déterminer cette catégorie de produit non essentiel, cela devient ubuesque, cette fois.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, connector a dit :

Justement je connais des gens dans ce cas et pour ceux qui étudient loin de leur foyer d'origine on leur demande de se confiner dans leur ville d'étude, c'est complètement ridicule. C'est clair qu'aux vacances de Noël si le confinement est encore là ils vont frauder pour rentrer dans la famille (et potentiellement contaminer les aînés). 

Bah, les internes doivent bien se rendre sur place, et de nombreux internats sont fermé le week end, donc ils peuvent rentrer chez eux le we.

Celui en appart, devrait dans l'esprit qu'on ne peux changer de lieu de confinement, rester; mais bon, on est plus a un illogisme près. Et rien ne les empechera de rentrer avec la case trajet scolaire, et de dire qu'il est interne.

Suis directement concerné, iner region, internet fermé; on sait juste qu'il peux y avoir des changements des horaires de cours, on sait pas s'il y aura des trains....on s'adaptera autant que possible mais pour le moment c'est la grosse inconnue.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

cela devient ubuesque, cette fois.

Nous sommes dans le monde du roi Ubu depuis quelques mois, et qu'ils la bouclent. Ils n'ont toujours pas compris que seul Manu détient la bonne parole (enfin pour quelques heures seulement). Allez on reste calme et on fait comme d'hab (demerdez-vous et ne comptez pas sur cette bande de joyeux charlots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, NEMO94 a dit :

Castex au 20h de TF1 ce soir, opération déminage en cours, ensuite marche à vue...

J"en suis arrivé à un point où je souhaite que cela pète un bon coup, Covid ou pas pour montrer à ces hurluberlus qui nous gouvernent  que le peuple, commerçants ou consommateurs en a plein le cul de leurs décisions à la con, ils cherchent vraiment l'affrontement, à ce que le peuple descende dans la rue ?  On le dirait.

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

J"en suis arrivé à un point où je souhaite que cela pète un bon coup, Covid ou pas pour montrer à ces hurluberlus qui nous gouvernent  que le peuple, commerçants ou consommateurs en a plein le cul de leurs décisions à la con, ils cherchent vraiment l'affrontement, à ce que le peuple descende dans la rue ?  On le dirait.

tu as raison que l'on laisse ton " peuple" faire ce qu'il a envie (puisqu'il y a toujours une catégorie ou un couillon pour dire, yaka; yfodréque qui sait tout qui n'est content de rien ! ),qu'on le " trempe" même dans le virus, ton "peuple"  comme cela il râlera moins cela diminuera aussi les con ..tamination et nous fera des vacances!..

😜

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackv a dit :

tu as raison que l'on laisse ton " peuple" faire ce qu'il a envie (puisqu'il y a toujours une catégorie ou un couillon pour dire, yaka; yfodréque qui sait tout qui n'est content de rien ! ),qu'on le " trempe" même dans le virus, ton "peuple"  comme cela il râlera moins cela diminuera aussi les con ..tamination et nous fera des vacances!..

Tu es libre d'être satisfait de ce qui se passe dans ce pays mais c'est loin d'être le cas de la majorité qui est elle aussi libre de penser le contraire de toi et ce n'est pas nécessaire d'insister sur mon peuple, ce n'est pas plus le mien que le tien, il est à tous. Qu'est ce qu'il t'arrive à vouloir absolument imposer ton point de vue à tout le monde ? 

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Tu es libre d'être satisfait de ce qui se passe dans ce pays mais c'est loin d'être le cas de la majorité qui est elle aussi libre de penser le contra et ce n'est pas nécessaire d'insister sur mon peuple, ce n'est pas plus le mien que le tien, il est à tous

le mot "peuple" a plusieurs sens différents au point qu'on lui fait dire ce que l'on veut ... il peut aussi avoir aussi une connotation péjorative envers ceux qui y appartiendraient ou non ...

 Des mots comme « peuple » comme « Nation » sont des mots piégés, ceci, parce qu’ils ont été souvent récupérés par un mouvement politique d’extrême droite

une chose certaine 

https://www.atlantico.fr/decryptage/3592039/raler-a-tout-bout-de-champ--une-passion-francaise-aux-surprenants-effets-benefiques-raleurs-francais-societe-pensee-psychologie-psychisme-pascal-neveu-

Les Français seraient le peuple le plus râleur au monde.  Selon une étude, nous nous plaindrions 15 à 30 fois par jour... Râler sans arrêt rend malheureux. Se plaindre sans arrêt entretient la souffrance… tel Calimero.

Tout prétexte serait bon pour se plaindre : les embouteillages, le salaire, le supérieur hiérarchique, un collègue, l’informatique encore en panne, SNCF, la cantine mauvaise, l’assiette pas assez remplie au restaurant, sans oublier la météo… Serions-nous d’éternels insatisfaits ? Pour les étrangers, il s’agirait d’une sorte de sport national contagieux qui vient pourrir l’ambiance collective, voire même plomber le moral des plus motivés d’entre nous, bien loin de la simple plainte.

Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour la Maaf et Métro, les Français seraient les plus grands râleurs au monde.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

le mot "peuple" a plusieurs sens différents au point qu'on lui fait dire ce que l'on veut ... il peut aussi avoir aussi une connotation péjorative envers ceux qui y appartiendraient ou non ...

 Des mots comme « peuple » comme « Nation » sont des mots piégés, ceci, parce qu’ils ont été souvent récupérés par un mouvement politique d’extrême droite

une chose certaine 

https://www.atlantico.fr/decryptage/3592039/raler-a-tout-bout-de-champ--une-passion-francaise-aux-surprenants-effets-benefiques-raleurs-francais-societe-pensee-psychologie-psychisme-pascal-neveu-

Les Français seraient le peuple le plus râleur au monde.  Selon une étude, nous nous plaindrions 15 à 30 fois par jour... Râler sans arrêt rend malheureux. Se plaindre sans arrêt entretient la souffrance… tel Calimero.

Tout prétexte serait bon pour se plaindre : les embouteillages, le salaire, le supérieur hiérarchique, un collègue, l’informatique encore en panne, SNCF, la cantine mauvaise, l’assiette pas assez remplie au restaurant, sans oublier la météo… Serions-nous d’éternels insatisfaits ? Pour les étrangers, il s’agirait d’une sorte de sport national contagieux qui vient pourrir l’ambiance collective, voire même plomber le moral des plus motivés d’entre nous, bien loin de la simple plainte.

Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour la Maaf et Métro, les Français seraient les plus grands râleurs au monde.

Complétement hors sujet,  ne fais pas semblant de ne pas comprendre mes propos à propos du peuple en essayant de noyer le poisson encore le poisson avec un article dont tu as le secret dont le but est de détourner l'attention de ce qui a été dit au départ, ici, il n'est pas question de météo, de cantine, ou de broutilles, il en va des conditions de vies des français pour les années à venir, c'est autre chose que de se plaindre pour un oui ou un non.  

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

J"en suis arrivé à un point où je souhaite que cela pète un bon coup, Covid ou pas pour montrer à ces hurluberlus qui nous gouvernent  que le peuple, commerçants ou consommateurs en a plein le cul de leurs décisions à la con, ils cherchent vraiment l'affrontement, à ce que le peuple descende dans la rue ?  On le dirait.

Si ça pète vraiment et avec quelques "incidents" sérieux Macron ne contrôlera plus rien, et n'aura plus de munitions sauf à faire sauter le fusible Castex ou à dissoudre....

Le crash en direct de la "start-up nation" sera alors imminent !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, NEMO94 a dit :

Si ça pète vraiment et avec quelques "incidents" sérieux Macron ne contrôlera plus rien, et n'aura plus de munitions sauf à faire sauter le fusible Castex ou à dissoudre....

 

 

Si cela tourne en émeute ou soulèvement populaire, dissoudre ou virer casse-tête, ne servira à rien et ne ramènera certainement pas le calme

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde(tout le peuple) ne semble pas d'accord avec toi.. a moins que cela ait changé en octobre

Le moral économique des Français se porte mieux. Il a progressé de neuf points en septembre grâce aux annonces du plan de relance. D’un point de vu personnel, les Français sont moins pessimistes. 43% sont optimistes lorsqu’ils pensent à leur situation économique personnelle et 62% quand ils évoquent leur emploi. Pourtant, s’ils sont plus nombreux à se dire rassurés, les Français sont 74% à expliquer qu’ils auraient préféré un plan de relance qui accorde plus de moyens aux ménages. Et 57% des sondés auraient apprécié que les entreprises profitent d’aides supplémentaires. Et, paradoxalement, tout cela en dépensant moins.

cela ne me semble pas révolutionnaire 

extrait de . mieux vivre,votre argent de mi septembre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

85 milliards entre mars et juillet

Alors, en cas d’un nouveau confinement, les Français qui le peuvent souhaitent recourir à l’épargne. Lors du confinement décrété entre le 17 mars et le 11 mai dernier pour freiner l’épidémie de coronavirus,  les dépôts bancaires avaient déjà atteint un niveau record de plus de 85 milliards d’euros de mars à juillet 2020 d’après les chiffres de la Banque de France.

Et mercredi 28 octobre, si le gouvernement venait à annoncer une nouvelle période de confinement, , les Français seraient 37% plus nombreux à épargner...Quatre fois plus de Français ont l’intention de réduire leurs dépenses pour épargner plus, en cas de reconfinèrent, indique une étude réalisée par Odoxa pour le compte du groupe d’assurance Aviva. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackv a dit :

Le moral économique des Français se porte mieux.

Mais il n'y a pas que l'économie, pourquoi ramener tout au pognon ? Je sais bien que l'argent est le nerf de la guerre mais il y a quand même pas mal de chose plus important notamment la santé, si demandait ce qu'il pense de l'état du système de santé, la réponse serait tout autre, sur le terrorisme, pareil, le moral devrait être dans les chaussettes.

 

il y a 12 minutes, jackv a dit :

D’un point de vu personnel, les Français sont moins pessimistes. 43% sont optimistes lorsqu’ils pensent à leur situation économique personnelle

Donc le reste , la majorité ne l'est pas ou ne se prononce pas, par conséquent les 43% ne représentent  pas une majorité.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.