Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés


Opération escargot : Covid19 et manifestation des forains (La République du Centre - 11/10/2020)

Citation

Alors que les annulations de fêtes foraines se multiplient partout en France en raison de la crise sanitaire, les professionnels du secteur appellent le gouvernement à l'aide. Des manifestations sont prévues aux quatre coins de la France ce lundi 12 octobre 2020, comme ici, à Orléans (Loiret) ... 

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/les-forains-annoncent-une-operation-escargot-lundi-entre-orleans-et-artenay_13852529/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Citation

Les libraires indépendants étant contraints de fermer leurs portes pendant le confinement, Bercy a donc décider la fermeture pour 15 jours des rayons livres de la Fnac et des hypermarchés, pour éviter une concurrence déloyale ...

Les libraires réclamaient leur réouverture, ils ont finalement obtenu la fermeture de la concurrence. 

https://www.bfmtv.com/economie/la-fnac-et-la-grande-distribution-doivent-fermer-leurs-rayons-livres-des-ce-soir_AN-202010300275.html

 

Donc plus possible d'acheter un livre en France ...

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit :

Les libraires réclamaient leur réouverture, ils ont finalement obtenu la fermeture de la concurrence. 

:Smiley_58:  Et cela les avance vachement les libraires, comme quoi quand on réclame quelque chose, il faut être extrêmement attentif à quoi peut aboutir cette demande

 

il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit :

 

 

Donc plus possible d'acheter un livre en France ...

 

Si, par internet et à ce propos, j'en vends......:Smiley_39:

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confinement et fermeture des commerces : la fronde des maires (lagazette.fr - 30/10/2020)

Citation

La mise en œuvre du deuxième confinement annoncé par Emmanuel Macron le mardi 27 octobre 2020 suscite de nombreuses protestations d’élus locaux. En cause notamment, les types de commerces autorisés à rester ouverts. Officiellement, seuls les commerces alimentaires et les marchés ouverts ou couverts ont l’autorisation d'ouvrir. Plusieurs maires ont pourtant signé des arrêtés qui contredisent directement les consignes du plan de confinement ...

... Plusieurs ne comprennent pas que les commerces non-alimentaires de centre ville doivent fermer alors que les zones commerciales qui restent ouvertes, ne vendent pas nécessairement que des produits essentiels ...

https://www.lagazettedescommunes.com/704417/confinement-et-fermeture-des-commerces-la-fronde-des-maires/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pascal 45 a dit :

Confinement et fermeture des commerces : la fronde des maires (lagazette.fr - 30/10/2020)

https://www.lagazettedescommunes.com/704417/confinement-et-fermeture-des-commerces-la-fronde-des-maires/

Il y a interprétation de la nature des commerces pouvant rester ouverts. Il n'est nulle part fait mention de commerces "alimentaires" mais de commerces de premières nécessité. Cela changé tout. Un bureau de tabac n'est pas alimentaire que je sache, un kiosque a journaux non plus de même qu'un garagiste. Une fois de plus les médias déforment.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Il y a interprétation de la nature des commerces pouvant rester ouverts. Il n'est nulle part fait mention de commerces "alimentaires" mais de commerces de premières nécessité. Cela changé tout. Un bureau de tabac n'est pas alimentaire que je sache, un kiosque a journaux non plus de même qu'un garagiste. Une fois de plus les médias déforment.

S'il y a des contestations, c'est que quelque chose cloche par rapport au premier confinement.

J'ai bien l'impression que l'on va tout droit vers un confinement généralisé identique à celui du premier.

La situation est grave !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pascal 45 a dit :

S'il y a des contestations, c'est que quelque chose cloche par rapport au premier confinement.

J'ai bien l'impression que l'on va tout droit vers un confinement généralisé identique à celui du premier.

La situation est grave !

 

Un confinement généralisé est a l'image de ce qui s'est passé en Chine dans certaines province: interdiction totale de sortir de chez soi y compris pour aller acheter  à bouffer avec distribution des repas par l'armée. On en est encore loin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Les libraires réclamaient leur réouverture, ils ont finalement obtenu la fermeture de la concurrence. 

https://www.bfmtv.com/economie/la-fnac-et-la-grande-distribution-doivent-fermer-leurs-rayons-livres-des-ce-soir_AN-202010300275.html

 

Donc plus possible d'acheter un livre en France ...

 

pour le premier confinement le GVT avait demandé aux syndicats de libraires s'il voulaient rester ouverts ou confinés; ce sont ces syndic de libraires qui compte tenu des difficultés pour réduire les risques , masques , distanciation mais surtout, désinfection des livres , interdiction aux clients de toucher directement.. etc.. ce sont donc ces syndic de libraire qui avaient préféré la fermeture, ce  qu'ils ont rapidement regretté.. Pour cette fois je ne sais pas comment cela a été  négocié .

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me marre lorsque je lis parfois qu'il aurait fallu plus anticiper (c'est sur)

Déjà actuellement alors que tout le monde voit l'état de gravité et les risques d'hécatombe, il y a encore des français qui manifestent dans certaine ville contre le masque et le confinement ,des élus qui font n'importe quoi pour ne pas mécontenter leurs électeurs sans tenir compte réellement des risques... actuellement bien qu' ayant le nez dans la m.....  certains refusent  les mesures  , donc anticiper ce serait prendre des mesures sans être au pied du mur ce serait donc  impossible de les faire appliquer ...et il faut  un minimum d'approbation des mesures  par le français  ou  c'est rater d'avance ( on ne peut mettre un gendarme derrière chaque contrevenant) ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

je me marre lorsque je lis parfois qu'il aurait fallu plus anticiper (c'est sur)

Déjà actuellement alors que tout le monde voit l'état de gravité et les risques d'hécatombe, 

Hécatombes de qui ? de quoi ?

Pas forcément de ceux (ou de quoi) à qui on pense....

Tiens bizarre j'ai vaguement écouté quelques news aujourd'hui : je n'ai entendu aucune statistique sur les morts les coef de ceci de cela.....etc....

par contre j'ai entendu en boucle l'attentat de Nice, le fait que les gamins reprendraient finalement à l'heure normale lundi matin et qu'il y aurait une minute de silence à 10 h etc etc....

mes oreilles deviendraient elles sélectives ou bien serait ce un ressenti ?

Bon j'écoutais France info en sourdine...alors du coup j'ai zappé sur Bfm et LCI...ben j'ai entendu les mêmes choses que sur France info.....

ah zut il est vrai qu'avec l'âge je deviens sourd....alors sans doute n'entends je que ce que je veux entendre.....mais non pas du tout j'ai bien fait attention.

je ferais bien du 3ème degré mais par respect pour les victimes de ces attentats je n'en ferais pas....

décidément les médias....!

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

Décidément les médias....!

Parce que tu leur fais confiance maintenant ? On entend souvent "oh le vilain gouvernement qui cherche à nous faire peur". Oui, avec une prise de parole par semaine. Sauf qu'on en entend parler à longueur de journée. Qui nous abreuve d'infos toutes aussi anxyogènes les unes que les autres ? Et surtout qui fait le choix dans l'information ?

Il y a quoi ce week-end ? Ah oui la Toussaint. Qu'est-ce qui va provoquer le plus d'émotion aux gens à court terme : parler du Covid ou parler d'un attentat dans une Eglise ?

Pour en revenir au fond, il ne faut pas être sorti de St Cyr pour comprendre qu'avec des hôpitaux saturés et du personnel soignant débordé, la qualité de soin ne pourra pas être optimale. Alors oui on peut faire des stats du nombre de morts du Covid (ouais, youhou, on est content y a des chiffres !). Mais il sera beaucoup plus difficile d'avoir le nombre de morts faute de prise en charge en temps et en heure. Aldo en a donné un très bon exemple dans un autre sujet.

Comme j'ai dit il y a quelques mois, on peut dire "c'est de la faute du gouvernement qui a détruit notre système de santé". Oui, c'est vrai. Sauf que je n'ai pas envie de voir mes proches ou moi-même en subir les conséquences juste parce que des connards jouent "les rebelles". Donc là aujourd'hui, je pense que le plus important est de se mettre à l'abri et laisser passer la vague. On va certainement en chier encore plusieurs mois. Il sera toujours temps de demander des comptes et de faire une révolution ensuite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gom a dit :

Parce que tu leur fais confiance maintenant ? On entend souvent "oh le vilain gouvernement qui cherche à nous faire peur". Oui, avec une prise de parole par semaine. Sauf qu'on en entend parler à longueur de journée. Qui nous abreuve d'infos toutes aussi anxyogènes les unes que les autres ? Et surtout qui fait le choix dans l'information ?

Il y a quoi ce week-end ? Ah oui la Toussaint. Qu'est-ce qui va provoquer le plus d'émotion aux gens à court terme : parler du Covid ou parler d'un attentat dans une Eglise ?

Pour en revenir au fond, il ne faut pas être sorti de St Cyr pour comprendre qu'avec des hôpitaux saturés et du personnel soignant débordé, la qualité de soin ne pourra pas être optimale. Alors oui on peut faire des stats du nombre de morts du Covid (ouais, youhou, on est content y a des chiffres !). Mais il sera beaucoup plus difficile d'avoir le nombre de morts faute de prise en charge en temps et en heure. Aldo en a donné un très bon exemple dans un autre sujet.

Comme j'ai dit il y a quelques mois, on peut dire "c'est de la faute du gouvernement qui a détruit notre système de santé". Oui, c'est vrai. Sauf que je n'ai pas envie de voir mes proches ou moi-même en subir les conséquences juste parce que des connards jouent "les rebelles". Donc là aujourd'hui, je pense que le plus important est de se mettre à l'abri et laisser passer la vague. On va certainement en chier encore plusieurs mois. Il sera toujours temps de demander des comptes et de faire une révolution ensuite.

On est complétement d'accord et personne n'a parlé de jouer els rebelle...en tous cas pas moi !

Citation

Donc là aujourd'hui, je pense que le plus important est de se mettre à l'abri et laisser passer la vague. On va certainement en chier encore plusieurs mois. Il sera toujours temps de demander des comptes et de faire une révolution ensuite.

oui se mettre à l'abri comme tu dis....mais comment ?

en instituant un mini re confinement ? avec tout un tas de dérogations et de tolérances pas forcément logiques ?

Exemple t'as vu les mesures de distanciations sociales parfaitement respectées cet été dans les bars et les restaux ?(pour ne citer qu'eux !)

allons un peu de sérieux ...et arrêtons de prendre les gens pour des imbéciles ! 

le meilleurs abri (au stade des connaissance actuelles) ce sont les règles de bon sens : gestes barrières (masques lavage des mains ne pas fréquenter les lieux déjà sur fréquentés où susceptibles de le devenir, éviter les regroupement qu'ils soient familiaux ou pas, le télétravail pour ceux qui le peuvent éviter effectivement le brassage interrégional etc etc ....).

et si effectivement le virus est aussi virulent qu'on nous le dit et bien c 'est pas à partir de lundi ou mardi qu'il faut agir c'est dès hier....

la principale différence de nos point de vue respectif n'est pas le fond mais la forme .....et personnellement je persiste à penser que la forme en pareille cas de figure a autant d'importance que le fond !

on sait tout que lorsque la forme n'y est pas la perception du fond est obligatoirement altérée. et c 'est bien cela qui bloque dans notre pays  et qui clive les populations.

la preuve toi et moi on diverge sur le sujet et c 'est bien là tout l'intérêt d'un tel débat....

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

Exemple t'as vu les mesures de distanciations sociales parfaitement respectées cet été dans les bars et les restaux ?(pour ne citer qu'eux !)

allons un peu de sérieux ...et arrêtons de prendre les gens pour des imbéciles !

Ah non, je ne les prends pas pour, je sais qu'ils le sont. Ton exemple est parfait pour illustrer à quel point. Les règles de cet été n'étaient pas trop compliquées à respecter. Ah oui, mettre un masque, oulala, c'est chiant. Bon soit Peut-être même que ça n'est pas efficace à 100%, c'est même une certitude, mais le peu d'efficacité que ça a, c'est dommage de s'en passer. Sortir de manière raisonnable, sans se dire "ça y est, libéré, délivré, open bar", ça n'était pas compliqué non plus. Pourtant, si ces quelques règles simples avaient été bien respectées, je suis persuadé qu'on n'en serait pas là.

il y a 13 minutes, capelanbrest a dit :

le meilleurs abri (au stade des connaissance actuelles) ce sont les règles de bon sens : gestes barrières (masques lavage des mains ne pas fréquenter les lieux déjà sur fréquentés où susceptibles de le devenir, éviter les regroupement qu'ils soient familiaux ou pas, le télétravail pour ceux qui le peuvent éviter effectivement le brassage interrégional etc etc ....).

Mais nous sommes complètement d'accord sur ce point. Tout ça devrait être du bon sens. Certains prennent l'exemple des pays nordiques moins touchés... Oui, ils sont aussi plus respectueux des règles de bon sens, question de culture. On ne devrait pas avoir besoin d'imposer pour que ça soit respecté.

Comme dans notre pays (et d'autres voisins) les gens sont cons, il faut mettre des interdits, des règles strictes dont on sait pertinemment que le sport national sera de trouver le moyen de les contourner.

 

Puisque nous sommes dans les actualités économiques, on peut dériver : Combien de "chartes de bonne conduite" pour les grandes entreprises, combien d'argent on leur a donné simplement en leur faisant confiance, en partant du principe que le bon sens d'un dirigeant serait d'en profiter pour investir ou mieux rémunérer ses employés plutôt que de s'en mettre plein les poches ? Nous sommes dans la même logique.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps d'argumenter.

tout cela va mieux en le disant.

dernier point,  nos gouvernants ne sont pas savoir cette évidence  : les français depuis la nuit des temps sont toujours prêts à contourner interpréter voir à combiner pour passer au travers des mailles du filet.

notre société est ainsi en grande partie, c'est comme ça !

cela est valable pour tous les sujets de société : le travail les impôts le code la route les aides sociales etc...

lors de la mise en œuvre de toutes ces mesures et surtout lors du déconfinement, n'aurait il pas été plus judicieux de maintenir la pression pour faire appliquer les gestes barrières ?

il suffisait d'opérations de contrôle "coup de point" toutes régions confondues avec  fermeture administratives à la clef, savamment et régulièrement communiquées par voie de presse/média pour éviter la dégradation que

l'on a consté durant l'été ?

communiquer au quotidien sur le nombre d'amendes pour non port du masque là où c'était obligatoire ?

pour non respect des distances dans les restaux y compris dans les plus grandes maisons populaires .....que sont les brasseries de quartiers par exemple

on a rien vu de tout cela....au prétexte qu'il fallait que l'économie tourne à plein pot et qu'il ne fallait pas fâcher les français....

le résultat on le connait !

et c 'est bien cette dichotomie qui m'agace au plus au point : entre le discours gouvernemental et la réalité des actions dans les faits.

un peu comme le font certaine boite en utilisant le risque calculé...bah là pour le coup c'est loupé !

bon vu le temps ce matin aucun risque d'aller au marché avec un masque.....on verra demain 🙂

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gom a dit :

Comme dans notre pays (et d'autres voisins) les gens sont cons, il faut mettre des interdits, des règles strictes dont on sait pertinemment que le sport national sera de trouver le moyen de les contourner.

 

Citation

On le constate aujourd'hui, l'acceptabilité des mesures sanitaires restrictives diminue, on n'est plus au printemps où tout le monde a été pris par surprise (c'était voulu) et n'a pas bronché.

Que le déconfinement ait été loupé ça semble faire consensus, période d'été, allez-y, partez en vacances, c'est fini, c'est open bar, oui mais on respecte les gestes barrières...

Pénicaud (virée du gouvernement depuis) : Le travail doit reprendre plein pot (sic)

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, NEMO94 a dit :

On le constate aujourd'hui, l'acceptabilité des mesures sanitaires restrictives diminue,

Tout à fait, et c'est du en partie aux décisions prises au plus haut niveau qui on été contradictoires depuis le 11 mai, chose que j'ai dénoncées plusieurs fois en passant pour un anti tout.  Tiens, il suffit de prendre le cas des enfants à l'école, en mars, la première des choses fut de fermer les écoles collèges et lycées, on les réouvre au mois de juin, en septembre on assouplit les régles sanitaires pour les enfants scolarisées parce que soi disant, ils sont moins sensibles au virus, et là on redurcit les règles, c'est un exemple mais c'est dans toutes les décisions,  pareil, un jeu de yoyo permanents.

 

Pour le moment, ce sont les commerçants qui commencent à rouspéter mais cela risque de faire tache d'huile dans la population et très mal finir, avec des émeutes, des soulèvements populaires pour monter sa détermination devant ce gouvernement, on n'est pas au bout de nos peine avec les dégâts collatéraux que ce covid va engendrer.  Je souhaite me tromper mais je vois l'avenir bien sombre.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a été dupe, au printemps la réouverture des écoles maternelles et élémentaires obéissait principalement à des impératifs économiques, même en mode garderie, ça permettait aux parents de retourner au boulot, ou de télétravailler dans de meilleures conditions, l'année scolaire étant de toute évidence fichue...

 

En septembre, nouvelle valse hésitation, on assouplit, parce que les solutions du 1 jour sur 2, matin ou après-midi, ou 1 semaine sur 2, ça plante aussi les parents de jeunes enfants, et les organisations patronales commencent à aboyer un peu plus fort.

 

La fronde des élus locaux et des petits commerçants risque en effet de faire repartir un mouvement revendicatif de type "gilets jaunes" avec une population excédée sensible à ces actions, et les inévitables casseurs venus uniquement pour affronter la police et multiplier les dégradations.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des employés confient être obligés de se rendre au travail... alors qu'ils ont télétravaillé lors du premier confinement. Le gouvernement a pourtant affirmé jeudi que le télétravail devait être "obligatoire" pour les employés qui le peuvent. Certains sont amers.

J’ai plus peur de perdre mon poste que d’être malade".... J’ai donc peur qu’en contestant le travail en présentiel, je le perde", ........consultante en informatique en cabinet de conseil depuis 4 ans. La jeune femme est en "intercontrat", période pendant laquelle un salarié est dans l'attente d'une nouvelle mission fournie par l'employeur. Sa présence au bureau n’est donc "pas indispensable" et pourtant : "notre employeur exige que toutes les personnes qui, comme moi sont en intercontrat se rendent physiquement au bureau."

https://www.franceinter.fr/societe/teletravail-obligatoire-des-salaries-epinglent-des-employeurs-qui-s-assoient-sur-la-regle

 

Dans le cadre du reconfinement, l’exécutif appelle les entreprises et les administrations publiques à recourir le plus possible au télétravail. Une pratique qui n’est pas forcément respectée par tous les employeurs....le Conseil d’État a d’ailleurs indiqué que le protocole sanitaire en entreprise était la déclinaison matérielle de cette obligation de sécurité. Ne pas respecter ce protocole serait donc un manquement à l’obligation de sécurité des salariés, qui expose les employeurs à une sanction civile ou pénale en cas de poursuite devant un tribunal.

https://www.capital.fr/votre-carriere/vous-pouvez-etre-en-teletravail-a-100-mais-votre-employeur-ne-lapplique-pas-racontez-nous-1384689

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

et les inévitables casseurs venus uniquement pour affronter la police et multiplier les dégradations.

 

Et là, la casse ne viendra certainement pas que des "casseurs professionnels", le peuple en colère est capable ne n'importe quoi. je suis qu'en haut lieu ils en sont tous conscient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jackv a dit :

Des employés confient être obligés de se rendre au travail... alors qu'ils ont télétravaillé lors du premier confinement. Le gouvernement a pourtant affirmé jeudi que le télétravail devait être "obligatoire" pour les employés qui le peuvent. Certains sont amers.

J’ai plus peur de perdre mon poste que d’être malade".... J’ai donc peur qu’en contestant le travail en présentiel, je le perde", ........consultante en informatique en cabinet de conseil depuis 4 ans. La jeune femme est en "intercontrat", période pendant laquelle un salarié est dans l'attente d'une nouvelle mission fournie par l'employeur. Sa présence au bureau n’est donc "pas indispensable" et pourtant : "notre employeur exige que toutes les personnes qui, comme moi sont en intercontrat se rendent physiquement au bureau."

https://www.franceinter.fr/societe/teletravail-obligatoire-des-salaries-epinglent-des-employeurs-qui-s-assoient-sur-la-regle

 

Dans le cadre du reconfinement, l’exécutif appelle les entreprises et les administrations publiques à recourir le plus possible au télétravail. Une pratique qui n’est pas forcément respectée par tous les employeurs....le Conseil d’État a d’ailleurs indiqué que le protocole sanitaire en entreprise était la déclinaison matérielle de cette obligation de sécurité. Ne pas respecter ce protocole serait donc un manquement à l’obligation de sécurité des salariés, qui expose les employeurs à une sanction civile ou pénale en cas de poursuite devant un tribunal.

https://www.capital.fr/votre-carriere/vous-pouvez-etre-en-teletravail-a-100-mais-votre-employeur-ne-lapplique-pas-racontez-nous-1384689

 

Ben oui, pas d'obligation contraignante, pas de contrôles, alors dans la vraie vie en Macronie, le salarié (qui surtout en ce moment risque de perdre son boulot) il ne râle pas, il ferme sa g... et il va au boulot en présentiel, même si le télétravail est tout à fait possible

 

Les beaux discours et les contradictions du gouvernement n'y changeront rien, tu es reconfiné, sauf pour aller au boulot, donc ce reconfinement est un foutage de gueule intégral, sauf si c'est en pratique un reconfinement sélectif des personnes âgées qui lui ne peut être officiellement mis en place.

 

Au passage, là ça commence vraiment à mal tourner, appels à la désobéissance de nombreux élus, commerçants qui affirment que quoi qu'il arrive lundi ou mardi ils seront ouverts, ça ne passe plus....

 

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

On est complétement d'accord et personne n'a parlé de jouer els rebelle...en tous cas pas moi !

oui se mettre à l'abri comme tu dis....mais comment ?

en instituant un mini re confinement ? avec tout un tas de dérogations et de tolérances pas forcément logiques ?

Exemple t'as vu les mesures de distanciations sociales parfaitement respectées cet été dans les bars et les restaux ?(pour ne citer qu'eux !)

allons un peu de sérieux ...et arrêtons de prendre les gens pour des imbéciles ! 

le meilleurs abri (au stade des connaissance actuelles) ce sont les règles de bon sens : gestes barrières (masques lavage des mains ne pas fréquenter les lieux déjà sur fréquentés où susceptibles de le devenir, éviter les regroupement qu'ils soient familiaux ou pas, le télétravail pour ceux qui le peuvent éviter effectivement le brassage interrégional etc etc ....).

et si effectivement le virus est aussi virulent qu'on nous le dit et bien c 'est pas à partir de lundi ou mardi qu'il faut agir c'est dès hier....

la principale différence de nos point de vue respectif n'est pas le fond mais la forme .....et personnellement je persiste à penser que la forme en pareille cas de figure a autant d'importance que le fond !

on sait tout que lorsque la forme n'y est pas la perception du fond est obligatoirement altérée. et c 'est bien cela qui bloque dans notre pays  et qui clive les populations.

la preuve toi et moi on diverge sur le sujet et c 'est bien là tout l'intérêt d'un tel débat....

 

 

Avec ce qui s’est passé jeudi dans les magasins et centres villes, on peut s’attendre à une explosion de cas d’ici 10/12 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fabrice a dit :

Avec ce qui s’est passé jeudi dans les magasins et centres villes, on peut s’attendre à une explosion de cas d’ici 10/12 jours

Donc ce serait une conséquence de l'effet du confinement, c'est encore paradoxal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

 

Ben oui, pas d'obligation contraignante, pas de contrôles, alors dans la vraie vie en Macronie, le salarié (qui surtout en ce moment risque de perdre son boulot) il ne râle pas, il ferme sa g... et il va au boulot en présentiel, même si le télétravail est tout à fait possible

Au passage, là ça commence vraiment à mal tourner, appels à la désobéissance de nombreux élus, commerçants qui affirment que quoi qu'il arrive lundi ou mardi ils seront ouverts, ça ne passe plus....

 

 résultat aussi d'une individualisation et d'une désyndicalisation ,il existait aussi pour les salariés des moyens de se défendre ;mais ces moyens ont été abandonnés on a aussi les patrons que l'on mérite.. .... mais comme dab c'est trop tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.