Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Assises de la mobilité et loi de programmation des infrastructures


Messages recommandés

Je vais citer le dernier numéro de la lettre ferroviaie numero 191 :

"Le  Conseil  d’orientation  des  infrastructures  (COI)  ne  semble  pas  croire  à  une politique  de  baisse  drastique  des  coûts  du  ferroviaire,  notamment  sur  les  lignes capillaires,  alors  que  d’autres  pays  y  sont  parvenus  (Allemagne  ou  Italie  par exemple)  en  adaptant  la  maintenance  et  l’exploitation  à  la  nature  des  trafics,  ni  à l’adoption  d’une  politique  d’offre  incitative  comme  en  Suisse  ou  en  Allemagne.  En cela,  la  vision  à  20  ans  du  COI  apparaît  relativement  pessimiste  pour  le  transport ferroviaire.  En  outre,  la  focalisation  sur  le  réseau  le  plus  circulé,  les  dessertes  autour et  entre  les  métropoles  inscrit  le  positionnement  dans  celui  que  la  SNCF  tient,  avec une  certaine  constance,  depuis  la  fin  des  années  1960  et  le  début  des  années  1970." 

https://www.lalettreferroviaire.fr

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

 

La loi d’orientation des mobilités, destinée aux petites villes que le « macronisme » veut reconquérir, prévoit notamment des solutions alternatives au tout-voiture.

Le projet de loi qui veut désenclaver la France périphérique

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/25/le-projet-de-loi-d-orientation-des-mobilites-cherche-a-desenclaver-la-france-peripherique_5388490_3234.html

Que promeut précisément la LOM dans ce domaine ? Les propositions phares sont d’abord réglementaires. La loi va faire en sorte que 100 % du territoire soient couverts par une Autorité organisatrice de la mobilité (AOM). Ces AOM existent, mais ce sont essentiellement les villes ou communautés d’agglomération grandes et moyennes, et la région Ile-de-France. Avec la LOM, toutes les collectivités locales, quelle que soit leur taille, pourront se saisir de cette compétence et mettre en place une taxe sur les entreprises (appelée « versement transport ») pour financer cette activité.

Un « forfait mobilité » pour aller au travail en covoiturage ou à vélo est créé (il pourra s’élever jusqu’à 400 euros par an), mais il est financé par les entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jackv a dit :

 

La loi d’orientation des mobilités, destinée aux petites villes que le « macronisme » veut reconquérir, prévoit notamment des solutions alternatives au tout-voiture.

Le projet de loi qui veut désenclaver la France périphérique

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/25/le-projet-de-loi-d-orientation-des-mobilites-cherche-a-desenclaver-la-france-peripherique_5388490_3234.html

Que promeut précisément la LOM dans ce domaine ? Les propositions phares sont d’abord réglementaires. La loi va faire en sorte que 100 % du territoire soient couverts par une Autorité organisatrice de la mobilité (AOM). Ces AOM existent, mais ce sont essentiellement les villes ou communautés d’agglomération grandes et moyennes, et la région Ile-de-France. Avec la LOM, toutes les collectivités locales, quelle que soit leur taille, pourront se saisir de cette compétence et mettre en place une taxe sur les entreprises (appelée « versement transport ») pour financer cette activité.

Un « forfait mobilité » pour aller au travail en covoiturage ou à vélo est créé (il pourra s’élever jusqu’à 400 euros par an), mais il est financé par les entreprises.

Puis sera taxé comme pour les C.E

 

https://www.tourmag.com/Aides-aux-vacances-les-avantages-lies-aux-comites-d-entreprise-bientot-taxes_a95806.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que contient la loi mobilités:

  • PAS DE PEAGES URBAIN (merci Macron)
  Citation

 

  • Vidéosurveillance,
  • Développer le covoiturage
  •  Des mesures en faveur du vélo
  •  La réduction du coût du permis de conduire
  • L'investissement public concentré sur les transports en commun et le réseau routier et ferroviaire:
  • L'État va consacrer 13,4 milliards d'euros d'investissement dans les transports sur 2018-2022,soit une hausse de 40% par rapport à 2013-2017. Le réseau ferroviaire recevra 51% de la somme tandis que le réseau routier, qui sera rénové avec 39% du total de l'investissement, avec notamment «un plan inédit d'accélération du désenclavement routier des villes moyennes et des territoires ruraux». Les transports en commun ne seront pas oubliés
  • La mobilité des personnes handicapées encouragée
  •  Des lignes de navettes autonomes et des bornes de recharge électriques

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/11/26/20002-20181126ARTFIG00059-videosurveillance-covoiturage-permis-de-conduire-que-contient-la-loi-mobilites.php

 

soit 1,3 milliard € par an pour le réseau ferroviaire: c'est mieux que rien...

le principal: PAS DE PEAGE URBAIN (1)

et ajournement de l'EuroVignette poids lourd...

 

 

(1) rappel:

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/etat-art-sur-peages-urbains-2014.pdf

  Citation

 

Parmi les grandes villes, Marseille et Lyon restent discrètes. Paris "ne ferme pas la porte" mais exige que "ce péage se fasse avec l'accord de toutes les communes concernées, qu'il ne soit pas discriminant pour les ménages modestes". "On n'est pas demandeur, mais si un péage devait voir le jour cela sera sous conditions" et "pas aux portes de Paris", résume la municipalité pour laquelle il est "hors de question d'un péage urbain à 20 euros comme à Londres". "Plutôt qu'un péage urbain, nous attendons du gouvernement la suppression du péage autoroutier qui envoie des camions en coeur de ville", a réagi la métropole de Nice, dont la réduction prochaine de 20% du trafic sera rendue possible par l'extension du tramway.

https://www.banquedesterritoires.fr/le-peage-urbain-refait-surfacecid=1250281797958&pagename=Territoires/Articles/Articles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ZorbecLeGras a dit :

ce que contient la loi mobilités:

  • PAS DE PEAGES URBAIN (merci Macron)
  Citation

 

  • Vidéosurveillance,
  • Développer le covoiturage
  •  Des mesures en faveur du vélo
  •  La réduction du coût du permis de conduire
  • L'investissement public concentré sur les transports en commun et le réseau routier et ferroviaire:
  • L'État va consacrer 13,4 milliards d'euros d'investissement dans les transports sur 2018-2022,soit une hausse de 40% par rapport à 2013-2017. Le réseau ferroviaire recevra 51% de la somme tandis que le réseau routier, qui sera rénové avec 39% du total de l'investissement, avec notamment «un plan inédit d'accélération du désenclavement routier des villes moyennes et des territoires ruraux». Les transports en commun ne seront pas oubliés
  • La mobilité des personnes handicapées encouragée
  •  Des lignes de navettes autonomes et des bornes de recharge électriques

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/11/26/20002-20181126ARTFIG00059-videosurveillance-covoiturage-permis-de-conduire-que-contient-la-loi-mobilites.php

 

soit 1,3 milliard € par an pour le réseau ferroviaire: c'est mieux que rien...

le principal: PAS DE PEAGE URBAIN (1)

et ajournement de l'EuroVignette poids lourd...

 

 

(1) rappel:

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/etat-art-sur-peages-urbains-2014.pdf

  Citation

 

Parmi les grandes villes, Marseille et Lyon restent discrètes. Paris "ne ferme pas la porte" mais exige que "ce péage se fasse avec l'accord de toutes les communes concernées, qu'il ne soit pas discriminant pour les ménages modestes". "On n'est pas demandeur, mais si un péage devait voir le jour cela sera sous conditions" et "pas aux portes de Paris", résume la municipalité pour laquelle il est "hors de question d'un péage urbain à 20 euros comme à Londres". "Plutôt qu'un péage urbain, nous attendons du gouvernement la suppression du péage autoroutier qui envoie des camions en coeur de ville", a réagi la métropole de Nice, dont la réduction prochaine de 20% du trafic sera rendue possible par l'extension du tramway.

https://www.banquedesterritoires.fr/le-peage-urbain-refait-surfacecid=1250281797958&pagename=Territoires/Articles/Articles

 

Tu vas mettre ça dans combien de sujets? :)
Et ne te réjouis pas trop vite, ce type d'idée est maintenant dans l'air (pollué!) et reviendra d'une façon ou d'une autre.
Quoi qu'on puisse penser l'encombrement routier des centre ville imposera tôt ou tard de prendre des mesures radicales et la taxation des poids lourds est une mesure de bon sens.
Et comme tant l'Etat que les collectivités ont besoin d'argent...la suite n'est pas difficile à imaginer.
Il suffit juste d'être un peu patient.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Inharime a dit :

Tu vas mettre ça dans combien de sujets? :)
Et ne te réjouis pas trop vite, ce type d'idée est maintenant dans l'air (pollué!) et reviendra d'une façon ou d'une autre.
Quoi qu'on puisse penser l'encombrement routier des centre ville imposera tôt ou tard de prendre des mesures radicales et la taxation des poids lourds est une mesure de bon sens.
Et comme tant l'Etat que les collectivités ont besoin d'argent...la suite n'est pas difficile à imaginer.
Il suffit juste d'être un peu patient.

et comme je dis toujours avec un brin d'ironie....au moment opportun .

un peu comme je me souviens de le dire au sujet de l'ouverture à la concurrence et de la fin du statut en 2008/2009.....

certains ici me prenait pour un dingue.....mais non puisqu'on y est...,enfin au tout début seulement, hélas ou tant mieux, à chacun de choisir ce qui lui convient .

Bref le grand jeu de dupes ne fait que commencer....et pour revenir au sujet l'histoire de la vignette poids lourds s'imposera sous une forme ou une autre....

sauf à ce que l’Europe explose ou se suicide(ce qui hélas pourrait également arriver. ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu assez longtemps dans une métropole européenne qui déjà te faisais sentir que tu vivais hors du périphérique mais dont les élus étaient carrément infects envers les grouillots besogneux qui venaient à plus de 30 km travailler dans LA métropole. Tous les transports en commun converges vers le centre-ville et la densité de l'offre de transport dans la ville était digne de Paris.

Pour les pouilleux, des parkings en bout de bout de tramway ou bus mais avec peu de places si bine que les auto s'agglutinaient  le long de la voie rapide, anarchiquement mais bon enfant. Et un périphérique dans son jus des années 1980, sans 3e voies comme à Bordeaux ou Toulouse mais c'est vrai que ce sont 2 grandes villes de province.

Quant aux TER-Train, les ordres contradictoires régionaux associé à un budget qui aurait fait fuir un potentiel concurrent ferroviaire faisait que... no comment !

Comment tu le dis, taxation, besoin d'argent: je croyais que l'écologie ne devait pas être punitive !

Alors péage urbain, à la sauce Londres, pondu sournoisement dans le Grenelle de l'environnement, avec un effet couperet digne d'une guillotine pour les travailleurs obligé de prendre leur voitures pour leur boulot.

Macron a rayé cela pour emmerder les vieux politiques qui décidaient mais n'osaient appliquer leurs décision pendant des années (8 ans pour le péage urbain, +10 ans pour la fin du privilège fiscal sur le litre de diesel). 

Macron a mis dans la merde ceux qui attendaient qu'il se coulent en autorisant le "péage urbain" pudiquement rebaptisé "décongestion urbaine" par les communicants talentueux forts bien payé par nos impôts locaux au service du baron local.

Putaing, il faut remercier Macron car la couverte est passé si prêt que les médias avaient déjà fait des articles avec la tarification anti-sociale pour le travailleur vivant hors d'un métropole, Brest compris:

https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/18/des-peages-urbains-pourront-bientot-etre-installes-a-lentree-des-villes_a_23564583/

 

Les gilets jaunes devraient reconnaitre que leur prochain vote devra peut-être être pour Macron, à cause de cette suppression de péage urbain mais aussi la fin du numérus clausus + le cycle de super infirmier qui peut résoudre à moyen les déserts médicaux loin, loin, loin des riches métropoles, là où habitent les gilets jaunes. !

 

Quand à l'EurovIgnette poids-lourds, laissons rire les européens sur ce cas maladif français qui votent en coeur pour à Bruxelles et dénoncent à Paris ce qu'ils ont voté !

L' Eurovignette poids lourds ?

Mais une mise en place en 15 j est possible: il suffit d'un peu de courage et, aïe, aïe comble de l'infamie et de la honte pour un français, prendre exemple sur la Belgique qui a démarré par une vignette simple pour plus tard utiliser un système plus complexe à base de GPS et électronique.

Franchement je prend le poste de Mr EuroVignette France et en moins d'un mois vous aurez cela:

https://www.eurovignettes.eu/portal/fr/booking/booking?reset=true

Sommes-nous plus con que les belges ?

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

" Sommes-nous plus cons que les belges ?"

Y a pas de raison !

En revanche nos hommes politiques semblent plus lâches (*) et peut être aussi plus à la botte de certains lobbies...

 

(*) ou plus malins :

ils louchent sur les revenus de la vignette PL, en priant pour que cette dernière nous  soit  imposée par l' Europe : le pognon pour Bercy, le mécontentement des  taxés, pour l'Europe, le doublet gagnant !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mak a dit :

 

 

ils louchent sur les revenus de la vignette PL, en priant pour que cette dernière nous  soit  imposée par l' Europe : le pognon pour Bercy, le mécontentement des  taxés, pour l'Europe, le doublet gagnant !

Je crois que les français commence à ne plus croire que tous nos maux ne viennent pas de cette fameuse europe, entité si abstraite.  Les français ont pour interlocuteur, si on peut dire, macron pour l'instant et quoiqu'il dise, c'est lui qui subit les foudres du peuple mécontent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ZorbecLeGras a dit :

Les gilets jaunes devraient reconnaitre que leur prochain vote devra peut-être être pour Macron, à cause de cette suppression de péage urbain 

 

 a paris une majorité de banlieusard viennent travailler en transport en commun ( tu n'a jamais vu les gares parisiennes aux heures de pointe  ) ou ils ne sont guère concernée par le péage urbain au centre paris; car en plus les emplois sont assez éloignés du centre, à la defense à l'Est ….déjà 4,3 millions de Franciliens possèdent un pass Navigo….. Le pic de voyageurs qui empruntent la ligne L2 du Transilien, entre la gare Saint-Lazare et les Yvelines c'est 15000voy .Ce pic est enregistré le matin, entre 8 et 9 heures, dans le sens Paris-banlieue si tu ajoute les autres lignes…..tu es loin de ce nombre meme avec les bouchons sur le périf avec 1 conducteur par voiture..et il y a 550 parkings à proximité des gares en Ile-de-France. don le problem de péage urbain n'est pas celui d'une majorité de personne qui vient travailler à paris...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

 a paris une majorité de banlieusard viennent travailler en transport en commun ( tu n'a jamais vu les gares parisiennes aux heures de pointe  )

Et tu n'a jamais vu la nationale 20 ou la A6, la 20 bouchée le matin jusqu'à après Arpajon, je le vérifie à chaque fois que je pars de chez moi direction le sud, entre 5 et 6 heures.  Lundi matin, départ de chez moi direction Fontainebleau par la A6 et N7, bouchon pratiquement jusqu'à Fontainebleau.  Cà doit être pareil sur tous les grands axes qui arrivent à la capitale.. Quelle part par là, si 20 ou 30% de ces "voitureurs" prenaient les transports en commun, ce sera la catastrophe, les TC sont incapables d'absorber un surplus de fréquentations.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

Et tu n'a jamais vu la nationale 20 ou la A6, la 20 bouchée le matin jusqu'à après Arpajon, je le vérifie à chaque fois que je pars de chez moi direction le sud, entre 5 et 6 heures.  Lundi matin, départ de chez moi direction Fontainebleau par la A6 et N7, bouchon pratiquement jusqu'à Fontainebleau.  Cà doit être pareil sur tous les grands axes qui arrivent à la capitale.. Quelle part par là, si 20 ou 30% de ces "voitureurs" prenaient les transports en commun, ce sera la catastrophe, les TC sont incapables d'absorber un surplus de fréquentations.

compte le nombre de personne dans ces bouchons...par rapport aux personnes dans les Transports en commun..après les problème de capacité c'est autre chose , les personnes en voiture ne les utilisent pas volontairement pour éviter la surcharge des TC...et a la place des bouchons on pourrait faire rouler des bus.directs.. trajets domicile-travail effectué par les salariés parisiens.  59% utilisent les transports collectifs, 5% le vélo, 15% leurs pieds, 4% un deux-roues et 16% leur voiture. Reste 1% de réponses « autres »…

pour le péage urbain…..80% des véhicules en circulation dans l’hyper-centre concernent des particuliers,  20% concernent des professionnel, ...80% des voitures ne transporte qu'1 personne….et dans le centre de paris, les déplacements en provenance ou à destination de la grande couronne sont très minoritaires.

64% des automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisés circulant dans le centre de Paris sont des cadres . Ce ne sont pas les plus défavorisés qui roulent majoritairement dans Paris! les automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisés de catégories socio-professionnelles défavorisées, n’ayant pas les moyens de se déplacer autrement qu’avec leur véhicule, sont aussi très minoritaires. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élites dirigeantes ont le temps long pour régler les problèmes de circulation et la surcharge des transports en commun : dans quelques années nombre de salariés pourront travailler chez eux en télé-travail, le développement du haut débit et les nouveaux logiciels informatiques vont permettre de travailler à distance, sans avoir besoin de se déplacer, ni en train, métro, bus ou voiture. Les pourcentages ci-dessus risquent d'être complètement changés et bouleversés dans cinq ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, zorba a dit :

dans quelques années nombre de salariés pourront travailler chez eux en télé-travail,

Cela fait déjà au moins 15 ans qu'on entend cette chanson.............................Le seul truc vraiment perceptible est la diminution de déplacement pour des réunions au profit des vidéos conférences, toutes les personnes de mon entourage concernées ,pour la réunionite aiguës sont unanimes la dessus.Plus question de traverser la France pour des détails.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ADC01 a dit :

Cela fait déjà au moins 15 ans qu'on entend cette chanson.............................Le seul truc vraiment perceptible est la diminution de déplacement pour des réunions au profit des vidéos conférences, toutes les personnes de mon entourage concernées ,pour la réunionite aiguës sont unanimes la dessus.Plus question de traverser la France pour des détails.

voir des "non sujets" comme faire des réunions pour savoir comment faire moins de réunion.

les solutions sont connues et pourtant le problème existe toujours car certains ont toujours intérêt à ce que cela dure dure et dure encore...jusqu'à ce que les boites, administration en crèvent .

le management dit "participatif" a des limites en terme d’efficacité et à force de réunions pour convaincre.....on finit par ne susciter que de de l’indifférence....dans bon nombres de boites et diminuer l’efficacité au quotidien !! (administrations comprises).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas le nombre de réunions, ni de déplacements pour des réunions, mais les déplacements domicile - travail que le télétravail va faire diminuer, un peu de la même façon que les Drive ont fait diminuer les passages en caisse dans les grandes surfaces et vont continuer de les faire diminuer. Pour avoir des exemples en région parisienne, et particulièrement des femmes salariées avec des enfants, le télé travail se développe régulièrement, peut-être trop ou pas assez vite, mais cela aussi forcément une incidence sur la congestion automobile et la charge dans les transports en commun. Rendez-vous dans cinq ans, en espérant disposer de statistiques genre INSEE sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Invité jackv

Les principales mesures du projet de loi d'orientation des mobilités

L'Assemblée nationale s'attaque le 3 juin au vaste projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), qui promet des débats notamment sur l'assouplissement des 80 km/h ou la taxation du transport aérien. 

au Sénat, en première lecture, ce texte est passé d'une cinquantaine d'articles à plus de cent quarante et a généré le dépôt de près de 3 500 amendements, un record sous cette législature. Les ONG environnementales jugent globalement le projet de loi "insuffisant" dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/transports-taxe-aerienne-80-km-h-les-principales-mesures-du-projet-de-loi-d-orientation-des-mobilites_3470235.html

Sur le rail

• Possibilité pour les régions de gérer directement les "petites lignes" ferroviaires.

• Le gouvernement mènera une étude en vue de la relance des trains de nuit

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La Région Grand Est et le Sillon lorrain lancent le « Grenelle des mobilités en Lorraine » ce lundi à la mairie de Vittel,

La route et le ferroviaire dominent les dossiers des mobilités en Lorraine affectant le quotidien des Lorrains. Nous en avons retenu quatre, plus la gare d’interconnexion de Vandières

1) Ouverte à partir de 1966, l’autoroute qui irrigue le Sillon lorrain ne parvient plus à supporter le trafic quotidien des marchandises entre Anvers ou Rotterdam et Milan, celui des frontaliers vers le Luxembourg et la desserte plus locale.

2) Le terminal intermodal de Luxembourg peut accueillir jusqu’à 1 500 camions par jour et affréter 28 trains à la gare de triage de Bettembourg.

3) Le Luxembourg aura besoin de 150 000 frontaliers français en 2035. Face à une A 31 saturée et dans l’attente de sa version bis, le train sera-t-il capable de s’imposer comme l’alternative majeure ?

4) Les Vosges seront le laboratoire de l’ouverture à la concurrence de deux lignes : la ligne 14 entre Nancy et Merrey, suspendue depuis décembre 2016. .... La ligne Epinal-Saint-Dié, ..

https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2019/07/01/routes-et-ferroviaires-des-dossiers-chauds-a-vittel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
il y a 1 minute, zoreglube a dit :

Le principe de la loi est adopté, mais il restera toutefois un flou au niveau des financements :

https://www.banquedesterritoires.fr/la-loi-dorientation-des-mobilites-est-publiee

bien évidemment c 'était couru d'avance....

les suites après les municipales et les régionales....vu le contenu relativement peu contraignant.... ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

bien évidemment c 'était couru d'avance....

les suites après les municipales et les régionales....vu le contenu relativement peu contraignant.... ;)

 

Et bon courage pour y comprendre quelque chose :Smiley_41::rolleyes:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=CEDE182446951147ADCB09621C8FB5A9.tplgfr38s_1?cidTexte=JORFTEXT000039666574&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000039666571

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mobilité en Berry : les habitants attendent davantage de l'offre ferroviaire

Sans surprise, le point noir des transports se situe sur les rails. "Entre Châteauroux, Vierzon, Issoudun, Bourges, Saint-Amand et Montluçon, il y a une véritable attente vis-à-vis du train" ...Pourtant, les habitants expriment une véritable demande pour une alternative à la voiture "solo". "Les gens veulent des tarifs attractifs vers les solutions alternatives à la voiture "solo". Et ils veulent, ensuite, que des solutions éco-responsables qui préservent l'environnement..

https://www.francebleu.fr/infos/transports/mobilite-en-berry-les-habitants-attendent-davantage-de-l-offre-de-train-1582310961

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.